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Megane

[Présentation] Renault Mégane 2.0 dCi 150 Expression 2007


bugsss
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Bah, les gars on s'en fout...

 

C'est sur que ma Fiesta est moins sure que d'autres d'aujourd'hui qui demain, ne seront pas sures du tout face aux générations suivantes

 

Je le sais, ca m'ennuie un peu, mais bon, voilà, une utile, pas chère, pas compliquée à entretenir, ca me va comme ca

on s'en fou on s'en fou non en s'en fou pas... Alerte modale? :D

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Moi je vous propose un tour en auto tamponneuse... vous vous faites un bon choc frontal et on en parle plus :rs:

si tu paye pas de soucis :o

 

et apres on enroule ta fiesta, de rouleaux de pq...

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Invité §did875Qx

Salut Bugsss,

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par là ! :p

 

j'ai vu que l’ambiance était moins tendu avec Rico... Ca fait du bien, ça me faisait chier cette ambiance :non:

 

Bon tu sais que j'avais revendu ma Lag III 4C Pack GT dCi 180 en fin d'année dernière et que je suis proprio d'une 508 GT Sw depuis novembre 2013 (neuve et montée en 19" en option).

 

Bon, je ne regrette pas du tout mon achat, et mon changement de marque, je crois que j'aurai pas supporter une 3ème Lag 3 :lol: , non pas que j'étais déçu, mais par lassitude.

 

J'ai accumulé 18000 km depuis l'achat de ma 508, et que je fais 80% toujours d'autoroute. Je peux aisément maitenant parler de cette voiture, qui je dois dire est admirée par mon entourage et mes collègues, qui la trouve très belle, bien fini...

 

Sur des parcours de 900 km non stop (Normandie vers St. Maxime) par exemple, j'ai réussi à faire du 6.2 avec une moyenne de 120 km/h en roulant entre 136-138 au régulateur.

Si on abuse pas du pied droit, c'est un vrai chameau, car ma Lag GT en boîte manuelle faisait au mieux 0,5 voir 1 litre de plus dans les mêmes conditions.

 

Après en conduite bien dynamique sur autoroute en me faisant bien plaisir, (150-160 au régulateur et les sorties de péage à fond de train), je tourne à 7,5-7,7 litres.

 

Pour ce qui est des qualités de cette voiture, effectivement, j'ai quelques points négatifs non rédhibitoires qui sont:

=> elle manque de rangement pour le conducteur,

=> le toit ouvrant me manque de temps en temps (le panoramique ne remplace pas le plus de ce petit courant d'air en entrebâillant...

=> le GPS manque de précision sur Paris intra de temps en temps et les itinéraires sont moins performants que dans le Tomtom live integré de la Renault.

=> le rayon de braquage face à la Lag 3 GT, mais toutes les voitures souffrent de cette comparaison face au système 4control de la Renault.

 

Pour le reste, que du positif, espace, silence, confort même en 19" (les sièges avec l'option nappa full Elec et coussin de nez sont vraiment excellent), équipement et le train avant avec pivot découplé est une tuerie, la Lag glissait beaucoup du train avant en comparaison, récupérée par le train arrière, mais la pas besoin, le train avant est rivé au sol :sol:

 

Le seul regret c'est le 4control, dans les parkings et pour stationner, car pour le reste, la tenue de route de la 508 GT avec son train avant est exceptionnel, pas de glissade sur route mouillé, et pas de perte de motricité qui caractérisait les 2 Lag 3 GT que j'ai eu.

 

Le must serait cette 508 avec le train arrière de la Lag, alors la la tuerie absolue :lol:

 

Après, pour ce qui est de la présentation, de la qualité de finition, des équipements (il manque juste la camera de recul et le régulateur actif en fait pour en faire une suréquipée), de la qualité de l’éclairage des xénons que je trouvais très mauvais sur la Lag, la 508 surpasse très largement la Renault et pourtant tu me connais, je suis plutôt pro Renault (j'en ai eu 8 neuves de suites et pas des plus mauvaises).

 

C'est donc avec un constat de 18000 km et 7 mois que je peux faire, et mon avis et celui de ma moitié sont claires. C'est du très haut niveau cette 508 et la boite auto on s'y fait très bien, d'autant qu'elle est plutôt intelligente et que les palettes au volant donnent le petit agrément d'une boite manuelle quand on veut s'amuser et également pousser le rétrograde, ce qui m'arrive souvent en entrée de péage.

 

Donc, non je ne regrette pas ma Lag, je regrette juste que Renault ne réagisse pas et ne pense qu'à diacetiser leur gamme, les nouvelles sont plutôt réussi esthétiquement, mais c'est le seul attribut que je leur trouve, le reste, la finition, les équipement , c'est zéro.

 

Voili voilà pour mon avis :)

Je tâcherai de faire quelques photos ce week-end, c'est vrai que j'ai délaisser tous ces aspects parfois plutôt futiles, pour me consacrer d'avantage au concret et à mes proches.

Il n'en reste pas moins, que j'ai régulièrement des compliments sur le contenu de mon garage, avec la Mégane III GT de ma moitiée, je dois dire que ça rend pas mal quand même pour des françaises.

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Après c'est une question de prix, par mandataire les renault ne sont vraiment pas chere,

 

La 508 est belle peugeot l'a bien réussi en tout cas cette berline, plus que la 308 je trouve (trop typé kia, et intérieur particulier)

 

J'espere que le restylage de la 508 ils ne vont pas placé les compteurs au dessus du volant et virer tous les boutons en mettant tout sur une très lente interface tactile.

 

Pour bugs, les photos officielle de la nouvelle ST sont dispo, rien a voir avec l'horreur de l'autre jour ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/742894FordFocusST2015800x600wallpaper05.jpg

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Invité §did875Qx

C'est marrant aucun mot sur le moteur de la 508 SW ?

Bien vue :D

 

En fait, j'en suis ravie de ce point de vue aussi, je m'explique:

 

Mes comparaisons sont basées sur le 130000 km fait avec mes 2 précédentes Lag 3 GT Estate (2.0 180ch à 3750tr 400nm/2000tr) contre cette 508 GT SW (2.2 204ch à 3500tr 450 nm/2000tr).

 

Sur le papier, le bloc Peugeot est plus rond, et cela se confirme dans la réalité. Le couple est présent plutôt, et la puissance également (204ch à 3500tr vs 180ch à 3750tr).

 

=> La 508 semble plus lourde, compte tenu de la finition (isolation phonique par exemple) et des équipements qui sont plus nombreux. Ensuite l'ensemble 2.2 HDI boite auto est plus lourd aussi je pense que le 2.0 M9R de la Renault et sa boite méca.

=> Du coup, je pense qu'en reprise avec le même rapport en 6ème, malgré le surplus de couple de la 508 450 nm et de puissance 204 ch , cela doit globalement se tenir, même si je pense que passé de très haute vitesse la 508 prends les devants sur ce point. Mais le poids ne fait pas tout, l'étagement de boite est complétement différent, la 508 tire beaucoup plus long.

 

En 6ème à 130 km :

=> Lag 3 GT 2.0 180ch version 2010: 2500 tr (ma 1ère version de 2008-2009 , c'était 136 km/h à 2500tr). D'ailleurs avec ma petite femme, on cherchait souvent une 7ème...

=> 508 GT 204 ch : 2100 tr

 

Avec la 508 GT, il est possible de passé la 6ème à 200 km/h, d'elle même (en mode auto) qu'en on est en mode très dynamique... :lol: , même pas besoin du mode sport :ange:

 

Donc, le poids cumulé à la boite plus longue de cette 508 GT, la sensation de reprise autour des 130 km/h me semble kifkif en 6ème. Après si on appuis de manière prononcé sur l’accélérateur et qu'elle est bien chaude, la 508 GT descend une 5ème très vite (je suis finalement étonné de la rapidité de cette boite) et la on envoie du lourd :lol:

 

En mode cruise, et tranquille de bon père de famille, le moteur de la 508 GT est très rond, elle passe même la 6ème à 80-90 avec un régime hallucinant entre 1300 et 1400tr, que ne tolérait pas du tout la Lag en comparaison (mini 1600-1800 tr de mémoire).

 

C'est là qu'on perçoit la plus grande rondeur du 2.2 Hdi, avec en prime un petit sifflement qui ne donne aucun rendu de 4 cylindres lorsqu'on accélère vers 1400-1500 tr. Fenêtre ouverte, c'est plutôt gratifiant.

 

Enfin, en vitesse pure, la 508 oublie la Lag, lié au moteur plus puissant et à la boite plus longue. De mémoire, avec la lag arrivait vite en 6ème à la limite 4500tr, ce qui n'est pas possible sur la 508, enfin, j'ai encore pas pu le réaliser :non: et je pense que je ferai pas, parce que ça ferait vraiment très très vite.

 

Dernier point, le freinage est un truc de ouf sur la 508 GT, les disques sont énormes à l'avant (340 mm je crois), elle ne supporte pas les jantes de moins de 18" !

 

D'ailleurs, je me suis acheté l'hivers dernier 4 Jantes 18" GT d'origine que j'ai monté en Dunlop Hivers 4D, j'ai pas regretté en février dernier avec toute la neige qu'il y avait en station.

 

Voilà quelques commentaires de +.

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Invité §did875Qx

Ah ouais le 2.2 HDi et il donne quoi en gros) face à son "remplaçant" le 2.0 HDi hybride ?

 

Le 2.0 Hdi hybride 200ch ne remplace pas le 2.2 hdi 204 ! C'est une hérésie de penser cela :lol:

 

J'ai essayé le rxh, mais les 200 ch papier ne sont la que jusqu'à 120 km/h, ce qui fait que tu te retrouves avec le simple 2.0 Hdi 163 ch bridé en couple à 300nm (à cause de la boîte bmp6) et du surpoids des batteries...

 

Des les premiers km en essai, j'ai tout de suite compris et le commercial Peugeot que ça ne le ferait pas. Il m'a d'ailleurs dit après cet essai qu'il se doutait de cela, mais qu'il n'avait pas voulu influencer mon essai avec cette rxh. :sol: plutôt une bonne approche. Du coup, conclusion immédiate à l'époque, essai de la 508 GT pour replacer ma Lag3 GT.

 

La 508 RXH et la GT n'ont rien de comparable en agrément, le rxh est bâti pour les agglos et la ville, alors que la GT, sont terrains c'est les petites routes bien appuyées et tourmentées, et l'autoroute avec des excellentes reprises.

Le RHX compte tenu de son poids et de la perte du couple et de la puissance électrique passé les 120 km/h devient très quelconque, ce qui n'est pas le cas de la GT qui garde ses 204ch et son couple de camion de 450 nm en permanences (sur la plages de prédilection bien entendu).

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:coucou: Didinavid

 

Content de te relire alors... hey oui, y'a eu un bel effort de fait, d'une certaine personne, que je salue

 

Dis donc alors, ca y est: tu l'as bien en main, cette 508 GT. Et je suis assez surpris que finalement, tu en sois très enchanté. Surtout pour la tenue de route, que tu penses meilleure que celle de la laguna GT 4RD, malgré son bon rayon de braquage. La 508 Gt tient donc globalement mieux la route alors? Peut etre est-ce du aussi aux 4RD, trop sensibles à haute vitesse, et donnant l'impression de flou?

 

Pour la consommation, curieux qu'un antique 2.2, certes bien amélioré, fasse bien mieux que le 2.0 dCi. C'est vrai que la version 180 cv n'est pas une des plus sobres, mais quand même.6.2 l/100 kms, c'est ce que je fais sur autoroute avec ma mégane, c'est dire.

Curieux que tu trouves la boite auto pas mal. J'ai du mal avec les anciennes à convertisseur de couple, mais bon, pourquoi pas. Du moment qu'elle soit rapide. Sur l'ancienne Laguna V6 dCi, on lui pretait une certaine lenteur, ce qui grevait un peu le plaisir.Avec les palettes au volant, ca doit être trop, cette GT; De quoi se faire plaisir au volant

Question performances, ca serait kif kif du au poids? En dehors de la Vmax.... bon pas étonnant. Elle parait lourde, cette 508. Mais bon 20 cv de plus doivent le faire.

Du moment que l'étagement long ne soit pas trop trop pénalisant, surtout pour les performances et les reprises. Ca compte aussi. Même si en boite auto, c'est vite oublié par un kick down rapide. C'est un bi turbo, ce 2.2 HDI au fait?

 

Faudrait aller se faire plaisir en Allemagne, pour tester un peu plus alors :rs:

 

En tout cas, c'est clair qu'à chaque changement de bagnole, on a une hésitation, un petit regret, mais dans 90% des cas, on oublie vite l'ancienne et on la trouve démodée, ou pleines de défauts

Tu trouves en tout cas que les Renault d'aujourd'hui sont moins qualitatives et font beaucoup dans la cosmétique. Je le pense aussi. Et surtout vu les prix payés

 

Merci en tout cas pour ce petit reportage bien sympathique

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Le 2.0 Hdi hybride 200ch ne remplace pas le 2.2 hdi 204 ! C'est une hérésie de penser cela :lol:

 

J'ai essayé le rxh, mais les 200 ch papier ne sont la que jusqu'à 120 km/h, ce qui fait que tu te retrouves avec le simple 2.0 Hdi 163 ch bridé en couple à 300nm (à cause de la boîte bmp6) et du surpoids des batteries...

 

Des les premiers km en essai, j'ai tout de suite compris et le commercial Peugeot que ça ne le ferait pas. Il m'a d'ailleurs dit après cet essai qu'il se doutait de cela, mais qu'il n'avait pas voulu influencer mon essai avec cette rxh. :sol: plutôt une bonne approche. Du coup, conclusion immédiate à l'époque, essai de la 508 GT pour replacer ma Lag3 GT.

 

La 508 RXH et la GT n'ont rien de comparable en agrément, le rxh est bâti pour les agglos et la ville, alors que la GT, sont terrains c'est les petites routes bien appuyées et tourmentées, et l'autoroute avec des excellentes reprises.

Le RHX compte tenu de son poids et de la perte du couple et de la puissance électrique passé les 120 km/h devient très quelconque, ce qui n'est pas le cas de la GT qui garde ses 204ch et son couple de camion de 450 nm en permanences (sur la plages de prédilection bien entendu).

C'est ce que je pense aussi. Le fameux hybrid HDI de la morte qui tue, tue tout avec son surpoids également.

 

Dommage que le 2.2 HDi soit mort ou presque, car ca donne une bonne alternative

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Invité §did875Qx

:coucou: Didinavid

 

Content de te relire alors... hey oui, y'a eu un bel effort de fait, d'une certaine personne, que je salue

 

Dis donc alors, ca y est: tu l'as bien en main, cette 508 GT. Et je suis assez surpris que finalement, tu en sois très enchanté. Surtout pour la tenue de route, que tu penses meilleure que celle de la laguna GT 4RD, malgré son bon rayon de braquage. La 508 Gt tient donc globalement mieux la route alors? Peut etre est-ce du aussi aux 4RD, trop sensibles à haute vitesse, et donnant l'impression de flou?

 

Pour la consommation, curieux qu'un antique 2.2, certes bien amélioré, fasse bien mieux que le 2.0 dCi. C'est vrai que la version 180 cv n'est pas une des plus sobres, mais quand même.6.2 l/100 kms, c'est ce que je fais sur autoroute avec ma mégane, c'est dire.

Curieux que tu trouves la boite auto pas mal. J'ai du mal avec les anciennes à convertisseur de couple, mais bon, pourquoi pas. Du moment qu'elle soit rapide. Sur l'ancienne Laguna V6 dCi, on lui pretait une certaine lenteur, ce qui grevait un peu le plaisir.Avec les palettes au volant, ca doit être trop, cette GT; De quoi se faire plaisir au volant

Question performances, ca serait kif kif du au poids? En dehors de la Vmax.... bon pas étonnant. Elle parait lourde, cette 508. Mais bon 20 cv de plus doivent le faire.

Du moment que l'étagement long ne soit pas trop trop pénalisant, surtout pour les performances et les reprises. Ca compte aussi. Même si en boite auto, c'est vite oublié par un kick down rapide. C'est un bi turbo, ce 2.2 HDI au fait?

 

Faudrait aller se faire plaisir en Allemagne, pour tester un peu plus alors :rs:

 

En tout cas, c'est clair qu'à chaque changement de bagnole, on a une hésitation, un petit regret, mais dans 90% des cas, on oublie vite l'ancienne et on la trouve démodée, ou pleines de défauts

Tu trouves en tout cas que les Renault d'aujourd'hui sont moins qualitatives et font beaucoup dans la cosmétique. Je le pense aussi. Et surtout vu les prix payés

 

Merci en tout cas pour ce petit reportage bien sympathique

 

Salut Bugsss :p

 

Et oui, je suis aussi surpris d'être enchanté de cette 508 GT. En fait toute ma petite famille en est enchantée, mes enfants, qui profite d'une place de limousine à l'arrière, dela la clim 4 zones, et du toit pano (hormis pour moi la non possibilité d’entrebâillement).

 

Même ma moitié est ravis, car au final on aurait alors regretté de ne pas avoir pris une A6 Avant, avec le 3.0 TDI en 204 ch. Au final, l'agrément du couple moteur/boite de la française n'est pas très loin du 3.0 bridé. L'allemande avait pour elle d'avoir une boite auto à 8 vitesse (qui est par ailleurs du même type que la 508, à convertisseur, c'est pas une double embrayage, seule la 3.0 TDI 245ch en est pourvue en 7 rapports.).

 

Je ne dirai pas que la 508 GT tient mieux la route que la Lag 3 GT, le comportement est totalement différent:

=> D'un côté la lag est plus vive avec son train arrière (4C), mais de l'autre, elle glissait facilement du train avant (surtout sur route mouillée), et cela était compensé par l’électronique et du coup par le train arrière, ce qui la rendait très amusante, quand c'était volontaire.

=> De l'autre, la 508 Gt avec son train avant plus sophistiqué est vraiment rivé au sol du train avant, et le train arrière n'est pas très mobile, c'est très sur, mais du coup moins fun... surout sur les ronds-point.

 

Comme je le disais, le rêve serait le train avant de 508 et le train (4C) de la laguna.

 

Pour la conso, pour moi, c'est essentiellement liée à la boite longue de la 508 et donc l'exploitation meilleure du couple sur autoroute, comme je l'écrivais, on voulait souvent passer une 7ème ma petite femme et moi avec cette Lag3. Enfin, la 508 à un bien meilleur profil de pénétration dans l'air aussi.

 

La boite donc, oui elle est à convertisseur de couple, mais elle est très réactive je trouve pour ce type de boite. Le côté convertisseur est plus présent en agglomération (et c'est bien là qu'elle consomme le plus du coup) entre la 2 et la 3ème, après sur grande route, elle se comporte comme une boite manuelle, pas de sensation de perte de puissance.

 

Après, le 2.2 Hdi, c'est un mono turbo, mais il est bridé je pense, car les 204 ch sont atteint au régime modeste de 3500 tr. A ce régime, le 2.0 dCi de Renault doit faire pas loin de 160 ch, donc le gap en puissance et couple à régime équivalent doit être significatif, c'est d’ailleurs pour cela que je le trouve plus rond et plus plein que le 2.0 dCi, ce 2.2 Hdi.

 

Attention, je ne pense pas que ce soit une version antique, ce 2.2 Hdi (PSA/Ford), monté sur la Jaguard XF SportBreak, il sort encore moins de Co2 (135 g) avec une boite auto à 8 vitesses ... Il sera probablement Euros 6 chez Jag, et je serai pas surpris de le voir pousser à 220 ch dans le futur.

 

Je trouverai dommage que Peugeot se prive d'un tel moteur dans leur gamme... comme Renault l'a fait avec le 2.0 dCi 180. Ca en prends le chemin, et c'est dommage.

 

Je reviendrai pour des photos, le temps ne s'y prêtait pas ce wk...

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