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Megane

[Présentation] Renault Mégane 2.0 dCi 150 Expression 2007


bugsss
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Invité §Gol657fo

Comme tu le dis, je fais aussi un peu le difficile....

J'suis pas Français pour rien.. jamais assez content :p

 

Non, ca va quand meme... j'ai perdu le cote explosif de ma clio, et j'ai gagné de la force tranquille

 

Le 1.5 dCi est plus vivant à piloter... son plus sympa, plus extreme dans les tours... et surtout braille pas dans les tours, mais chante presque :p

Et sa conso aussi

Il me manquerait un poil de peche.. c'est sur

C'est pour ca que j'attends vraiment ce 1.6 dCi 130... en esperant pas trop etre decu

 

Pour le reste... le dCi 150, pour ses points positifs, c'est:

Une conso maintenue à 6/6.5 l/100 kms, meme en tapant dedans

Une filtration des bruits jusqu'a 3000 tr/min

Une douceur de fonctionnement

Une relance en 3, qui arrache... 30 à 130 km/h... ca pousse

Des relances en 4/5/6 sur autoroute tres sympas...

Sa plage de régime

Son démarrage souple et feutré

 

Oui, c'est sur mais il manque le petit truc qui te fait aimer ton auto, je trouve

Comme dit Chaced, un TDI 170 t'aurait comblé je pense :jap:

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Oui, c'est sur mais il manque le petit truc qui te fait aimer ton auto, je trouve

Comme dit Chaced, un TDI 170 t'aurait comblé je pense :jap:

 

 

Je n'ai pas parlé d'un tdi... mais du 1.4 TSI... qui a son couple maxi a 1500tpm et prend 7000 sans broncher.

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Invité §Gol657fo

 

Je n'ai pas parlé d'un tdi... mais du 1.4 TSI... qui a son couple maxi a 1500tpm et prend 7000 sans broncher.

 

Oui mais Bugsss roule beaucoup donc pas possible :o

T'ecoutes pas ce qu'on te dit :p

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Oui mais Bugsss roule beaucoup donc pas possible :o

T'ecoutes pas ce qu'on te dit :p

 

Ah oui, c'est sur que le 2.0 TDi 170, m'avait beaucoup plus en essai

Pas le 140 cv, qui coupe trop tot pour moi...

 

Mais bon, TDi 170, hors budget à assurer, à entretenir avec ses gros pneux...

 

 

Bon, franchement Golfiste, mon dCi 150 me va quand meme largement...

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Invité §Gol657fo

Ah oui, c'est sur que le 2.0 TDi 170, m'avait beaucoup plus en essai

Pas le 140 cv, qui coupe trop tot pour moi...

 

Mais bon, TDi 170, hors budget à assurer, à entretenir avec ses gros pneux...

 

 

Bon, franchement Golfiste, mon dCi 150 me va quand meme largement...

 

;)

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Honnetement, cette megane est une bonne bourgeoise, mais pas du tout taillée pour le dynamisme...la ou sur une 1.6 16v, ca colle bien avec la voiture.. sur des versions hautes 2.0 T 165, 2.0 dCi 150/175, ca donne moyen

J'ai peur que la MRS essence le soit aussi un peu...cela dit, je l'ai jamais essayée...

Mais c'est vrai qu'on est difficile.. on veut du silence, mais on veut un moteur vivant avec de la mélodie... :p

 

Pour l'Exxon(enfin, ce qu'il y avait marqué sur la calandre du coffre), si c'est bien le Captiva... de Chevrolet... et qu'il fumait pas noir (pas de 2.0 VCDI 150 ) quand je l'ai suivi hier sur la route du Castellet... c'etait un V6 de 230 cv tout de meme...ben la megane s'est bien défendue...

Vu que le Monsieur etait devant, et j'avais envie d'y aller un peu plus fort dans la route à lacets, le Monsieur avec son Captiva a enquillé.. dans les virages... il prenait moins fort, .. en repartant, on etait pareil... il fallait monter dans les tours pour marcher un poil plus fort que lui...mais de peu.. enfin, bon sympa, en y allant tranquillement.. et profiter du bon chassis de la megane... la ou je retrouve un peu de plaisir...et profiter du point fort du M9R: son couple en reprise

 

 

Très bourgeoise en effet, pas de caractère sportif dans le ressenti, mais une efficacité à faire palir bien des sportives justement!!

La vache V6 de 230 cv, la mégane a été au top, comme quoi elle est redoutable.

 

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Comme tu le dis, je fais aussi un peu le difficile....

J'suis pas Français pour rien.. jamais assez content :p

 

Non, ca va quand meme... j'ai perdu le cote explosif de ma clio, et j'ai gagné de la force tranquille

 

Le 1.5 dCi est plus vivant à piloter... son plus sympa, plus extreme dans les tours... et surtout braille pas dans les tours, mais chante presque :p

Et sa conso aussi

Il me manquerait un poil de peche.. c'est sur

C'est pour ca que j'attends vraiment ce 1.6 dCi 130... en esperant pas trop etre decu

 

Pour le reste... le dCi 150, pour ses points positifs, c'est:

Une conso maintenue à 6/6.5 l/100 kms, meme en tapant dedans

Une filtration des bruits jusqu'a 3000 tr/min

Une douceur de fonctionnement

Une relance en 3, qui arrache... 30 à 130 km/h... ca pousse

Des relances en 4/5/6 sur autoroute tres sympas...

Sa plage de régime

Son démarrage souple et feutré

 

 

Je suis d'accord le 106 est vivant à piloter, d'aun autre côté il force plus donc est plus communicatif. C'est vria que sont bruit aigu est vraiment sympa dans les tours... :)

Moi aussi j'ai hâte de voir le 1.6 dci 130, et surtout s'ils le déclinent en 110 chevaux et un peu plus de couple que le 1.5, car ce dernier n'intéresserait au plus haut point.

 

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Hello bugsss.

C'est cela on se croirait dans une belle armoire électrique... :)

Du moment que ca pompe pas toute la batterie :p

 

Le 2.0 dci fait effectivement plus typé diesel dans son bruit, mais il n'est pas désagréable, autant à bas régime qu'en haut. Sa sonorité ne m'est pas désagréable, j'aime assez même si le son est plus rauque.

Le cote rauque, ca fait moteur plus costaud, par contre

 

Par contre, c'est vraiment un super moteur, diabolique, qui n'est pas brutale mais qui est d'une efficacité remarquable. Il pousse tout le temps, de 1600 à 4800 sans faiblir, tu as l'impression qu'il en veux toujours même très haut dnas les tours.

Et sa coupure brutrale à 5250 tr/min... premiere fois qu'elle a coupée comme ca

Impressionnante :beuh:

Hier soir, petite regul.. d'habitude, elle monte tranquillement et plafonne... La, hier soir, elle a du dépasser le regime limite.. et hop, vieux coup de frein moteur ... j'vous hure, j'ai pas fait expres :p

 

Certes il est moins démonstratif que d'autre moteurs de la même catégorie (je pense au 2.0 TDI que je connais en 140), mais il distile sa puissance dans un grand confort, sans secouer ses passagers, mais tout en offrant des perf remarquables...en fait avec le TDI tu prend d'un coup un grand coup de pied aux fesses, mais la poussée est limitée

Sur le 2.0 TDi 140 d'un pote, c'est vrai que sa golf donnait l'impression de force, de couple,façon diesel à l'ancienne.. ca tracte.... mais pas longtemps

Le TDi 170 donne son lot de poussée aussi, coupe plus tard...et melange sensations de montée en regime et de coffre... sans atteindre l'envolée du M9R à 5000 tr/min

Le 2.0 dCi est nettement plus lisse, monte tranquillement, et surement... a voir les autres et le paysage, ca defile aussi vite

 

avec le 2.0 dci, tu te prend une petite poussée mais qui dure qui dure qui dure....d'ou son efficacité, et bien plus confortable que des méga coups de pied à chaque fois, super amusant sur le coup mais fatiguant à la longue.

C'est ce que j'ai crains pour l'ibiza TDi 130.. en ville, ca doit etre penible

 

 

Pour le 106, oui le poids se ressent au décollage et sa petite cylindrée ne permet pas de gommer cet effet, il faut en fait le lancer et après cela va. A la limite au démarrage en une c'est plus embêtant que le creux sous 2000 en reprise en deux et trois.

Il est en tout cas, ce creux, moins sensible que sur la clio dCi 100.. logique, le couple est tout simplement bcp plus important à bas regime

 

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Très bourgeoise en effet, pas de caractère sportif dans le ressenti, mais une efficacité à faire palir bien des sportives justement!!

La vache V6 de 230 cv, la mégane a été au top, comme quoi elle est redoutable.

 

Il a pas fumé noir... si c'etait le diesel, la honte :p

Apres, je me trompe peut etre de modele

 

http://www.blogdelmotor.com/imagenesWeb/internas/chevrolet-captiva-portada.jpg

http://www.autopromet.co.yu/chevrolet/pics/categories/big/38.jpg

 

Je ne m'amuserais pas a suivre la tt d'un collegue qui a aussi un v6 3.2L :D

 

Forcement... moi, je suivais un 4x4...

Sur une berline, un V6, j'oserai pas...

C'est quand meme dommage tout ca... se taper la conso d'un gros moteur, payer ca au prix elevé... pour avoir un 4x4 qui marche comme une vulgaire 150 cv berline...

 

 

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Vendredi soir je suivais un X5d (qui avait le fap d'ailleurs) il marchait bien ,mais j'arrivais a le suivre...

Les 4*4 c'est plus pour se la peter je pense...

 

Pour beaucoup, oui, c'est sur...

Cela dit, tous sont pas comme ca...

Certains, c'est pour la hauteur de seuil.. pour les gens avec des ennuis de dos.. d'autres pour le fait de dominer la route.. impression de securité ou encore pour rentrer chez eux, dans les chemins de terre..

 

Mais c'est vrai que le mec de 40 ans... BCBG... lunettes de soleil, ou la meme, en femme... c'est pour la frime

 

Maintenant, je prefere mille fois claquer du fric sur une sportive, ou une version estate... que d'acheter un 4x4

Une ancienne audi RS6 break... ca, ca m'irait nettement plus :p

 

 

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Chemin de terre ? Mon pere est ingé agro, il a passé sa vie a aller voir des paysans en voiture classique, et il est passé ou beaucoup de 4*4 ne mettront jamais une roue...

D'ailleurs d'apres lui le top du top c'est la 205 XA, tu passes a fond dans les chemins sans rallentir :D

 

Perso je deteste ce qui est tape a l'oeil... la megane pour ça me va parfaitement, ça me fait penser a la belle A3 que je suivais l'autre jour, jante large, double sortie d'echapement, superbe, et un tdi 105 qui fumait bien noir a l'accélération.

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Chemin de terre ? Mon pere est ingé agro, il a passé sa vie a aller voir des paysans en voiture classique, et il est passé ou beaucoup de 4*4 ne mettront jamais une roue...

D'ailleurs d'apres lui le top du top c'est la 205 XA, tu passes a fond dans les chemins sans rallentir :D

Evidemment, tout comme les 4L qui vont n'importe ou.. mais bon, pas possible avec une voiture moderne, sans abimer la longue les amortos.. imagine un mec en 207 toute neuve...

 

Perso je deteste ce qui est tape a l'oeil... la megane pour ça me va parfaitement, ça me fait penser a la belle A3 que je suivais l'autre jour, jante large, double sortie d'echapement, superbe, et un tdi 105 qui fumait bien noir a l'accélération.

La dessus, on est bien d'accord

Je prefere 1000 fois avoir un bon moteur, monté sur un truc banal... et qui se vole moins, et cree la surprise si besoin est

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Hello bugsss.

C'est cela on se croirait dans une belle armoire électrique... :)

Du moment que ca pompe pas toute la batterie :p

 

Le 2.0 dci fait effectivement plus typé diesel dans son bruit, mais il n'est pas désagréable, autant à bas régime qu'en haut. Sa sonorité ne m'est pas désagréable, j'aime assez même si le son est plus rauque.

Le cote rauque, ca fait moteur plus costaud, par contre

 

Par contre, c'est vraiment un super moteur, diabolique, qui n'est pas brutale mais qui est d'une efficacité remarquable. Il pousse tout le temps, de 1600 à 4800 sans faiblir, tu as l'impression qu'il en veux toujours même très haut dnas les tours.

Et sa coupure brutrale à 5250 tr/min... premiere fois qu'elle a coupée comme ca

Impressionnante :beuh:

Hier soir, petite regul.. d'habitude, elle monte tranquillement et plafonne... La, hier soir, elle a du dépasser le regime limite.. et hop, vieux coup de frein moteur ... j'vous hure, j'ai pas fait expres :p

 

Certes il est moins démonstratif que d'autre moteurs de la même catégorie (je pense au 2.0 TDI que je connais en 140), mais il distile sa puissance dans un grand confort, sans secouer ses passagers, mais tout en offrant des perf remarquables...en fait avec le TDI tu prend d'un coup un grand coup de pied aux fesses, mais la poussée est limitée

Sur le 2.0 TDi 140 d'un pote, c'est vrai que sa golf donnait l'impression de force, de couple,façon diesel à l'ancienne.. ca tracte.... mais pas longtemps

Le TDi 170 donne son lot de poussée aussi, coupe plus tard...et melange sensations de montée en regime et de coffre... sans atteindre l'envolée du M9R à 5000 tr/min

Le 2.0 dCi est nettement plus lisse, monte tranquillement, et surement... a voir les autres et le paysage, ca defile aussi vite

 

avec le 2.0 dci, tu te prend une petite poussée mais qui dure qui dure qui dure....d'ou son efficacité, et bien plus confortable que des méga coups de pied à chaque fois, super amusant sur le coup mais fatiguant à la longue.

C'est ce que j'ai crains pour l'ibiza TDi 130.. en ville, ca doit etre penible

 

 

Pour le 106, oui le poids se ressent au décollage et sa petite cylindrée ne permet pas de gommer cet effet, il faut en fait le lancer et après cela va. A la limite au démarrage en une c'est plus embêtant que le creux sous 2000 en reprise en deux et trois.

Il est en tout cas, ce creux, moins sensible que sur la clio dCi 100.. logique, le couple est tout simplement bcp plus important à bas regime

 

 

Oui je suis d'accord cela fait plus costaud le son du 2.0. D'ailleurs je ressentais pareil avec mon dTi qui faisait que 80 cv. Quand je suis passé au 1.5 sur clio, au début le son me faisait bizarre, presque je trouvais que cela faisait pas sérieux, moteur pas costaud, bon après je me suis habitué et finalement j'ai trouvé cela très sympa et d'une discrétion à haut régime...

 

Oui la vache, la coupure, mais bon 5250 trs tout de même :love:

 

C'est ç a sur le TDI 140, force de diesel à l'ancienne, tu le sens bien. Sur l'ibiza TDI 130 que j'avais essayé à fond la cale, très forte poussée sensationelle, c'est bien pour se faire plaisir mais tout le temps comme cela dès tu appuis, pour moi fatiguant, maintenant je veux du confort....

 

Pour le creux, comme je l'avais dit heureusement il s'est bien améliorer par rapport au début et finalement elle commence a bien envoyer quand tu appuis à mis course dès 1600/1700, du à son couple honorable...

 

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Chemin de terre ? Mon pere est ingé agro, il a passé sa vie a aller voir des paysans en voiture classique, et il est passé ou beaucoup de 4*4 ne mettront jamais une roue...

D'ailleurs d'apres lui le top du top c'est la 205 XA, tu passes a fond dans les chemins sans rallentir :D

Evidemment, tout comme les 4L qui vont n'importe ou.. mais bon, pas possible avec une voiture moderne, sans abimer la longue les amortos.. imagine un mec en 207 toute neuve...

 

 

Ben la clio 1.6 amorto changé a 60000km :ange:

 

Mais bon a part un stock d'amortisseur, ça encaisse tres tres bien, je pense qu'actuellement le top c'est la logan pour ça, elle est haute et son protege carter est en tole.

 

PS : beaucoup de paysans ont des panda 4*4 ;)

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Voici un extrait pris sur internet sur un des sites auto, présentant la nouvelle A 4 TDI 143.

Cela cadre exactement acec mon avis sur la mégane dci 150, notamment le fait qu'il soit de standing mais redoutable comme je disais ce matin.

 

 

"C'est un Diesel ?"

Cette fameuse question posée par Coluche à une époque où le mazout n'avait pas bonne presse, n’avait pas lieu d’être sur l'ancienne A4. Rugueux et bruyants, les injecteurs-pompes savaient se faire remarquer. Avec le passage à la rampe commune, le 2.0 TDI change du tout au tout, et on se surprendrait presque à sortir pour vérifier le sigle à l'arrière. Discret, dépourvu de toute vibration, très linéaire à l’usage et presque mou à l’accélération, il tranche littéralement avec la brutalité qui caractérisait l’ancienne génération. Pour le standing, c’est un plus indéniable ; pour la sportivité un peu moins. Mais méfiance : cette A4 est toujours capable de faire disparaître les points de votre permis en deux temps trois mouvements. Et de manière encore plus insidieuse. Alors gare aux radars ! "

 

 

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Tient un article de vroom.be

 

 

Moteur

 

C’est donc un 2.0 dCi de 150 chevaux et de 340 Nm à 2.000 tr/min qui se tapit sous le capot. Renault annonce une vitesse de pointe de 210 km/h, un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et un kilomètre départ arrêté en 30 secondes. De très bonnes valeurs qui se retrouvent au quotidien au travers d’un agrément bien réel. Ce moteur est sans aucun doute, l’un des meilleurs de sa catégorie… Voilà, c’est dit !

 

D’une souplesse incroyable pour un turbo diesel de la dernière génération (ceux-ci ayant plutôt tendance à se montrer creux sous les 2.000 tr/min), il monte franchement en régimes sans pour autant emplir l’habitacle d’une sonorité rugueuse. Il est même incroyablement silencieux. On croirait un essence ! Une perle qui sait tout faire, mais qui demande pour cela sa ration de mazout : Renault a beau annoncé une moyenne de 5,5 litres en moyenne, il semble difficile de descendre sous les 6 litres. Tabler sur 7 litres semble plus raisonnable, en comptant un petit périple en ville.

 

La boîte manuelle à 6 vitesses se manie facilement, mais ne se montre pas d’un agrément exceptionnel. Dommage que Renault n’y pas joint de boîte automatique, ce qui aurait facilité l’évolution en ville.

 

Alors bon 7 l/100 kms en ville, mouais.. avec le pied lourd avec

Qu'on ait du mal à tomber sous les 6 l/100 kms, ca je veux bien le croire

 

Pour l'absence de sonorité rugueuse, quand meme pas .. faut pas exagérer.... on croirait une essence... .mouis, une fois démarré.. quand on roule entre 1500 et 3000 tr/min maxi, sans trop appuyer... parce que sinon, on a pas du conduire la meme voiture :ddr:

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Tient un article de vroom.be

 

 

Moteur

 

C’est donc un 2.0 dCi de 150 chevaux et de 340 Nm à 2.000 tr/min qui se tapit sous le capot. Renault annonce une vitesse de pointe de 210 km/h, un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et un kilomètre départ arrêté en 30 secondes. De très bonnes valeurs qui se retrouvent au quotidien au travers d’un agrément bien réel. Ce moteur est sans aucun doute, l’un des meilleurs de sa catégorie… Voilà, c’est dit !

 

D’une souplesse incroyable pour un turbo diesel de la dernière génération (ceux-ci ayant plutôt tendance à se montrer creux sous les 2.000 tr/min), il monte franchement en régimes sans pour autant emplir l’habitacle d’une sonorité rugueuse. Il est même incroyablement silencieux. On croirait un essence ! Une perle qui sait tout faire, mais qui demande pour cela sa ration de mazout : Renault a beau annoncé une moyenne de 5,5 litres en moyenne, il semble difficile de descendre sous les 6 litres. Tabler sur 7 litres semble plus raisonnable, en comptant un petit périple en ville.

 

La boîte manuelle à 6 vitesses se manie facilement, mais ne se montre pas d’un agrément exceptionnel. Dommage que Renault n’y pas joint de boîte automatique, ce qui aurait facilité l’évolution en ville.

 

Alors bon 7 l/100 kms en ville, mouais.. avec le pied lourd avec

Qu'on ait du mal à tomber sous les 6 l/100 kms, ca je veux bien le croire

 

Pour l'absence de sonorité rugueuse, quand meme pas .. faut pas exagérer.... on croirait une essence... .mouis, une fois démarré.. quand on roule entre 1500 et 3000 tr/min maxi, sans trop appuyer... parce que sinon, on a pas du conduire la meme voiture :ddr:

 

 

Comme on disait l'autre fois ils devaient sortir d'un TDI ou JTD les journalistes. ;)

 

Voici un extrait du moniteur de septembre comparant laguna dci 110 et 150 :

 

"au dessus de 2000, et jusqu'à 4900 trs, le 1.5 répond toujours présent et se montre particulièrement discret.

 

Le bilan accoustique est un peu moins favorable pour le 2.0 dci, qui se montre notamment un peu plus rugueux à bas régiem ou sa courbe de couple déjà rebondie incite le conducteur a se laisser entrainer. Mais paradoxalement pour un moteur diesel, c'est au dessus, jusqu'à 5200 trs que ce dci donne toute sa mesure, démontrant des capacités d'accélération étonnantes..."

 

Voilà qui me semble plus objectif sur le niveau sonore.

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Invité §reg175gb

problèmes "air bag à controler" mégane ramenee 5 fois au garage depuis l'achat en février 2007 quelqu'un a eu le même problème apparemment le garage ne trouve pas puisqu'il faut que j'y retourne aujourd'hui

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J'ai essayé ma voiture avec un chiffon microfibres.. C'est vrai que ca marche mieux qu'avec mon chiffon classique...

Cela dit, il faut encore faire un coup de liquide pour laver les glaces, pour les plastiques, pour les degraisser un peu

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J'ai essayé ma voiture avec un chiffon microfibres.. C'est vrai que ca marche mieux qu'avec mon chiffon classique...

Cela dit, il faut encore faire un coup de liquide pour laver les glaces, pour les plastiques, pour les degraisser un peu

 

 

Oui pour la poussière c'est très efficace, après si tu veux parfaire et faire reluire effectivement il faut un liquide pour vitre...

 

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:oui:

Sacré boulot.. c'est long à laver, une bagnole quand meme

Et ras le bol de cette fichue poussière dans notre région

 

 

Oui je suis d'accord, c pour cela que je le fais jamais intérieur extérieur en même temps...trop long...

Car avec seau et éponge, je mets déjà une bonne heure à laver la carosseries, vitres, enjoliveurs....

 

Dire qu'avant je le faisais une fois par semaine...mais bon j'étais célibataire et presque que ça à a faire.....

 

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