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Clio

Moteur & Vanne EGR sur Clio 1.5 dCi


Invité §kaf136Bn

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Invité §kaf136Bn

Ma voiture sort de révision et mon concessionaire ma dit que je conduisait ma voiture trop pepere

( une clio 1.5 dci de 80cv année 2002)

et que les vibration importante de mon moteur et le fait quil soit moin souple en dessous des 2000 tr

vien de l'encrassement de celui ci et de la vanne EGR ( je conduit sur le couple moteur cet a dir 2000 2500tr)

Le garagiste me la decrasse sur route et la plus de simptome

il mon dit de pousser sur les rapport intermediaire.

pouvez vous me conseillez et quelle sont les risque de l'encrassement de la vanne egr

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Invité §nar777up

blocage de la vanne donc perte de puissance ensuite il faut changer la vanne et pas sur garantie si + de 2 ans

 

n hesite pas a pousser les rapports a 4000tr

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Invité §Git064YR

Il ne faut pas debrancher la vanne EGR aussi non ca te met plein de default......

 

Le mieux c est de la nettoyer

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Invité §chr172kQ

exacte tu la nettoye soynieusement.tu peus la debrache sa ne te mettra pas de defaut si tu la desactive avec l'autil diag aussi et puis si elle est la c'est qu'il y a une raison.tu pousse les rapport c'est tout.

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Invité §min561rg

Débranchée et pas d'erreur au tableau.

Si elle est là c'est qu'elle réduit les NOx de .. 10% ..quand le moteur est quasi neuf.

 

Ensuite ça encrasse le moteur plus qu'autre chose.

 

Tu peux accéler autant que tu veux, quand tu auras démonté ta pipe d'admission, tu te rendras compte que rouler pied au plancher ne te permettra pas de décrasser le "groudron" qui se coller partout dans l'admission. On n'est dans un circuit d'admission avec des températures et des pressions bien trop basse pour décrasser quoi que ce soit.

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Invité §gun307gb

la vanne EGR fait partie de la régulation moteur si tu la débranche tu risque d'avoir des problèmes--> mauvaises régulations

elle permet de réduire les polluants OK mais elle contribue aussi au refroidissement de l'air dans la chambre de combustion et une consomation moindre de carburant.

 

quoique tu fasse elle s'encrasera qd meme à cause de la composition chimique du mazout, la seule solution est de la nettoyer une fois de tps en tps = entretien

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Invité §min561rg

Ma vanne est fermée donc elle ne s'encrasse plus et surtout plus le conduit d'admission ni ma culasse.

 

Ma vanne est débranchée et le calculateur le sait et injecte en conséquence. Pour preuve, il y a un capteur de position qui prévoit la panne de cet élément.

 

Mon moteur ne souffre d'aucune surchauffe, mais vraiment pas.

 

 

Je n'ai perdu aucune sensation de puissance et peut-être même un peu plus de réponse à bas régime. Logique car plus de gaz d'échappement est envoyé dans la turbine ce qui maintient plus facilement en rotation le turbo lors des charges moyennes.

Pour finir, Ma consommation est identique (voir moindre) par rapport à avant et je fume moins.

 

Bref je préfère avoir 10% de Nox en plus et moins de particules et un moteur qui continue à ressembler à un moteur.

 

P.S : sur la clio, il est impossible de nettoyer le collecteur d'admission intégré à la culasse si ça peut finir de convaincre. Après 80.000 km j'avais déjà des épaisseurs de 4-5mm à l'entrée de celui-ci. Après 200.000 avec la vanne il est fort probable d'avoir de sérieux problèmes d'obstruction de ton admission qui nécessittent un démontage de la culasse à supposer qu'il est possible de nettoyer le collecteur une fois celle-ci démontée.

 

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Invité §chr172kQ

et quand tu la demonte pennser a changer le joint.enfin elle est la pour les normes antipollution apres.chacun fait se qu'il veut

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Invité §chr172kQ

pense a changer le joint.Et pour la nettoyer doucement avec le tiroir sa reste fragile.

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Invité §ant618Dj

Bonjour,

je voulai savoir comment faut faire pour nettoyer la vanne EGR et ou se trouve t'elle ? sachant que j'ai une clio 2phase2 1.5 DCI 80

et vous me consseiller de nettoyer quoi de tem en tem pour ne pa abimer ma voirture ?

Merci au personne qui me repondrons

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Invité §Les242Qo

Bonjour, Anthony921: Nettoie la vanne EGR régulièrement car c'est une vraie petite bombe a retardement si rien n'est fait.

Sinon vérifie de temps en temps le niveau d'huile, la pression et l'usure des pneumatiques et les bougies si cela fait longtemps qu'elles n'ont pas été changées.

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Invité §cam420Tr

Boujour C vrai que les vannes EGR c un peu chiant sur les moteurs d'aujourd'hui. Pour te dire je bosse sur la commande de ces actionneurs, solution trouvé a l'arrache par les constructeurs pour réduire les Nox....

Ta plusieurs solutions: Soit tu la debranche completement tu sera peinard niveau perf moteur mais bon tu n'es plus assuré niveau pollu pour le controle technique ou autre...

Sinon il fau un décrassage régulier dessus chez ton concessionnaire mai tu taxe a mort.

Et finalement tu peu rouler en essence c de la balle mai tu paye l'essence....

En gros une caisse de nos jours c pour perdre de la tune donc tu a pa tro le choix voila, je t'es pa tro aider mai c la réalité de nos jours.

 

Sinon pour ne pa pa tro encrasse ton moulin tappe un peu dedans de temps en temps histoire de, tu fou pied dedans jusqu'à 3500 à 4000 tr/min et ca ira.

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Invité §chr172kQ

Sa c'est c'est sur une voiture n'est pas un investissement.Tu la nettoye c'est tout.Pense a change le joint pour chak demontage et ne la debranche pas.Sa va te créer un defaut.Et puis si elle est la c'est qu'il y a une raison.Et puis tu polluras.Apparement certain egoiste s'en foute.Enfin avec des mentaités comme sa on est mal baré.Tu la nettoye tu tape un peu de dans et voila.Surtout en le demontant regard bien si elle ne reste pas ouverte dans se cas procede a son remplacement!

 

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Invité §min561rg

Impossible de nettoyer le collecteur sur le dci. Et c'est ce qui s'encrasse le plus avec le coude d'admission. Comparé à ça ma valve n'était que très peu salle. L'EGR est censé réduire de 10 à 15% de NOx. Compte-tenu que quand le moteur s'encrasse, il va avec les gros kilométrages finir par manquer d'air, tu vas finit par polluer plus que sans EGR mais en particules cette fois. Bref j'ai débranché le bignou parce que je veux garder un moteur propre pas un réservoir à goudrons et ya pas de défauts. L'EGR c'est un peu comme les pots catalytiques, à long terme ça fait plus de tort que de bien.

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Invité §ant618Dj

merci pour vos consseille mais personne ma dit ou se trouV la vanne ERG ????

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Invité §jba580Qr

Bonjour,

 

J'ai une clio dci 65cv 2003 de 90 000 km. j'ai de temps en temps des pertes de puissance comme si je perdais une sorte de "turbo" et ma voiture devient un vrai veau: la voiture passe par exemple sur autoroute de 140 km/h à 110 ou même à 90 si je suis en cote alors même que je suis pied au plancher! Pour démarrer au péage, même en écrasant l'accélérateur, j'ai l'impression de conduire un camion!

 

Ces pertes de puissance sont occasionnnelles. Certains trajets se déroulent sans aucuns problèmes, d'autres non. Parfois je n'ai pas de puissance pendant quelques minutes puis ça revient, ou bien la voiture accélère péniblement par à coups comme si un "turbo" se déclenchait, s'arrêtait, se déclenchait, s'arrêtait...

 

A votre avis, quelle peu être la panne? On m'a dit que ça pouvait être le filtre à air. Je l'ai remplacé et rien n'a changé. Maintenant on me dit que c'est surement la vanne EGR et à lire les différents posts ci-dessus, je ne suis pas loin d'y croire.

 

Qu'en pensez-vous? Comment procède-t-on pour nettoyer la vanne EGR qui d'après ce que j'ai compris se trouve sous le filtre à air?

 

Merci beaucoup pour votre aide et bravo à ce site d'entre aide!

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Invité §dar033MX

Boujour C vrai que les vannes EGR c un peu chiant sur les moteurs d'aujourd'hui. Pour te dire je bosse sur la commande de ces actionneurs, solution trouvé a l'arrache par les constructeurs pour réduire les Nox....

Ta plusieurs solutions: Soit tu la debranche completement tu sera peinard niveau perf moteur mais bon tu n'es plus assuré niveau pollu pour le controle technique ou autre...

Sinon il fau un décrassage régulier dessus chez ton concessionnaire mai tu taxe a mort.

Et finalement tu peu rouler en essence c de la balle mai tu paye l'essence....

En gros une caisse de nos jours c pour perdre de la tune donc tu a pa tro le choix voila, je t'es pa tro aider mai c la réalité de nos jours.

 

Sinon pour ne pa pa tro encrasse ton moulin tappe un peu dedans de temps en temps histoire de, tu fou pied dedans jusqu'à 3500 à 4000 tr/min et ca ira.

 

+1 voilà la vrai raison de cette vanne a reduire les nox, et non des pb de regulations ou tout autres genres de conneries que l'on peu lire ici ou ailleurs, le fait de la debranchée va tendre a ce que le moteur emette plus d'oxyde d'azotes les nox quoi et a rien d'aurtes ,la vanne egr focntionne surtout lors des faibles charges et a bas regimes, certains parles de pot cata qui risque de se detruire lorsqu'elle est debranché trop lontemps mais j'y crois que tres moyennement, la debranché c'et bien mais pendant ce temps dans le conduit d'egr toute la calamine va s'accumuler et le jour ou vous aller la rebancher ca etre pire que tout car, pensez y et vive l'envireonnement aussi :ange:

 

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Invité §dri074tf

Bonjour,

 

Si votre Clio baisse en puissance, consomme plus et que vous sentez des à-coups pensez à la valve EGR en premier.

C'est une panne très classique des voitures actuelles.

Premier travail nettoyer la valve EGR. ( pas très difficile... juste très salissant )

Mais il n'y a pas que la valve EGR qui s'encrasse...

Pensez aussi au tube d'admission qui relie le boitier EGR au collecteur d'admission.

J'y ai trouvé une grosse couche de cambouis ( 4 mm ) dans celui de ma Clio 1,5 Dci.

Le décrassage est "sport" 2 h minimum

( Si le nettoyage n'est pas possible remplacez le tube et ses joints )

Après la puissance doit être de retour... sinon c'est qu'il reste un autre problème.

 

Notez qu'il n'est pas possible de la débrancher, il y aurait un défaut affiché au tableau de bord.

Pour la feinter, il faut installer un relais qui répondra comme la vanne par ses contacts...

Autre solution boucher l'arrivée des gaz d'échappement, c'est radical (mais je ne sais pas si le contrôle technique vérifie cela .. )

 

Bon courage

 

 

 

 

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Invité §xav712EY

slt ne pousse jamais ta voiture a 4500tr min c super fragile, en fait plus tu fais de ville et plus ta vanne egr s'encrasse. tu peut la nettoyer toi meme,debranche ta batterie, devisse les 3 visse de la vanne et tu tire dessus tout doucement pour l'enlever car c super fragile. le mieux c de tourner au alentour de 3000tr/min au dela sa bouffe le moteur.

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Invité §dci257FB

moi je peux vous dir que jai debrancher ma van ejr plus de fumée mais une petit baise de puissance au allantours de 2500tr

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Invité §tit065QY

moi je peux vous dir que jai debrancher ma van ejr plus de fumée mais une petit baise de puissance au allantours de 2500tr

 

C'est malin ça... :pfff:

D'une tu pollues plus et ton moteur est prévu pour fonctionner avec.

 

Sans tu augmentes la température de combustion, donc beaucoup plus de Nox qui pourrie les poumons (vachement cancérigène, c'est sympa de ta part :roll: ). Tu bousilles à petit feu ton pot cata.

Remet la vanne EGR, et démonte là tous les 30000 kms. En mettant du carburant de meilleure qualité (Elf par exemple), elle s'encrasse beaucoup moins. Et encore moins avec des additifs carburant type DHP5 ou Silub.

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Invité §Tqa056pu

moi perso j'ai une clio campus 2 phase 2, 5 portes 1,5dci 65chv de 2004 je n'ai eu que des souci avec la vanne egr, grosse perte de puissance a 140 000km donc on n'a changer la vanne egr qui était plus que encrasser, aprés avoir changer cette foutu vane ma clio a rouler mieux pendant 20 000km, la mintenant elle et arriver a 165 000km o début elle c'est remis a fumer, aprés elle c mis a fumer de plus en plus mais vraiment trés grosse fumer, j'avais des trou dans l'accélération elle ne partais pas du tout jusqu'a 2000/2500tr mn, et la elle partais d'un coup avec un gros nuage de fumer noire dérriére, vous m'oriez suivi vous m'oriez traiter de pollueur telment la voiture fumer comme je savais que c'étais encore cette vanne de merde qui ne cause que des problémes, je l'ai débrancher tous simplement j'ai retirer la prise qui se trouve en dessous de la boite a air tous simplement je n'ai rien fais d'otre, et la miracle je retrouve une voiture neuve il n'y a aucune comparaison avec la clio d'avant le moteur tourne rond plus aucune fumer méme o démarrage elle part alors qu'avant a froid on orais dit un tracteur elle a retrouver sa péche et méme mieux g vraiment plus de puissance o début j'ai le voyant de bougie de préchauffage qui c'est allumer et ensuite il c'est étint, mintenant c'est le voyant moteur ou pollution (je ne connait pas sa signification éxacte il et en bas a droite orange qui s'allume en permanence mais c tout rien d'otre aucun otre simptome alors en y réfléchissant méme si on pollue plus sans cette vanne qui sert normalment a moins polluer moi je préfére rouler sans, car j'ai l'impréssion de moins polluer mintenant telment ma voiture dégager de la fumer et vue la différence de puissance et de conduite tout simplement je ne vais certainement pas perdre 250e en changement de vanne ou entre 2 ou 3h pour la néttoyé pour ne gagner qu'un petit surcie peut étre que c'est une mauvaise façon de penser mais si vous pouriez voir la différence de voiture entre une épave qui fume, qui s'éssoufle et qui n'a plus de péche et une voiture qui ne fume plus qui retrouve sa jeunesse et sa péche je suis désoler mais mon choix et fais je roule sans cette VANNE EGR DE MERDE qui pour moi et la que pour nous créer des problémes et nous faire dépenser de l'argent, désoler pour ce roman mais j'ai lu telment de poste sur les forum sans vraiment rien trouver la dessus alors je voulais témoigner

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