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Clio

DCi 100 qui fume


Invité §bru488UD

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Invité §bru488UD

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Ma Clio dCi 100 qui a terminé son rodage (2200 km) fume noir. En effet, au début, des personnes l'ayant vu démarrer me l'avaient signalé. Je pensais que c'était du au fait que la voiture était neuve.

 

Hier, sur l'autoroute de nuit, j'avais une voiture qui me suivait. Et dans ses phares, je voyais ma Clio fumer beaucoup. (Je roulais à 130)

 

Connaissez-vous ce problème. Si oui, pensez-vous que c'est normal. Si non, que me faut-il faire ??

 

Merci par avance...

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  • Réponses 83
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Invité §bru488UD
tu tires pas à froid dedans quand même ?[/quotemsg]

 

Non, non. Je précise que j'ai bien observé la période de rodage et que je ne pousse jamais un moteur froid. La Clio fume en conditions normales d'utilisation.

 

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Invité §sli113lK

Non, non. Je précise que j'ai bien observé la période de rodage et que je ne pousse jamais un moteur froid. La Clio fume en conditions normales d'utilisation.

 

Oué donc ça serait bien la vanne EGR :oui:

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Invité §com360Xl

Donc un clio diesel ne fume pas ?

 

Moi je fume aussi mais que quand j'accelère et ça ne se voit que la nuit avec une voiture les feux allumés dans mon retroviseur.

 

 

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Invité §tom135BE

La mienne aussi fume quand je lui met un coup d'accélération (moteur chaud bien entendu), je suis allé chez Renault, ils ont fait des teste et rien d'anomal me dit le garagiste (4500 Km au compteur). Aujourd'hui la voiture à 8600 Km et fume encore...

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Invité §oes684VT

Le dci 100 fume beaucoup je confirme :oui:

Rien d'anormal à cela...

Celle qu'avait Samitch membre du forum fumait elle aussi abondamment.

 

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Invité §kik731rK

Celà est peut-être due au faît que pour une si petite cylindrée ce moteur est autant de puissance? Qu'en pensez vous?

 

Pour ma part, le 1.9d fume aussi mais ce n'est visible que la nuit dans les phares de celui qui me suit. Surtout quand je reprends bien en bas du régime moteur en appuyant à fond sur la pédale.

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Invité §oes684VT

Ouije voulais laisser ca comme explication...

le moulin est exploité à fond, il souffre le pauvre :ptdr:

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Invité §Bin754PP

Le mec de chez Citroën avec donné une astuce à mon papa pour sa Xsara TD qui fumait et effectivement on a pu constaté que ça marche pas mal.

La méthode:

 

Quand le gazout se met à fumer, aller faire un tour avec la voiture (tracteur? :ange: ) pour la faire bien chauffer.

Une fois bien chaude, emmener tous les rapports à leur régime maxi pour la faire fumer un bon coup et la décrasser un peu.

Puis rentrer en conduite normale, et une fois arrêté, bien respecter le temps de repos du turbal (que bien évidemment tous les possesseurs de diesel font après avoir roulé... :D ). Couper le moteur.

 

Normalement, après la voiture ne doit plus fumer...

Je sais pas si les dCi sont sensibles à ce genre de manip, mais sur la Xsara ça fonctionne au poil! Résultat, toutes les semaines (week-end), je me tape un ramonage de gasoil, moi, le membre de la B.A.D... :lol:

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Invité §Jul564Xe

Le mec de chez Citroën avec donné une astuce à mon papa pour sa Xsara TD qui fumait et effectivement on a pu constaté que ça marche pas mal.

La méthode:

 

Quand le gazout se met à fumer, aller faire un tour avec la voiture (tracteur? :ange: ) pour la faire bien chauffer.

Une fois bien chaude, emmener tous les rapports à leur régime maxi pour la faire fumer un bon coup et la décrasser un peu.

Puis rentrer en conduite normale, et une fois arrêté, bien respecter le temps de repos du turbal (que bien évidemment tous les possesseurs de diesel font après avoir roulé... :D ). Couper le moteur.

 

Normalement, après la voiture ne doit plus fumer...

Je sais pas si les dCi sont sensibles à ce genre de manip, mais sur la Xsara ça fonctionne au poil! Résultat, toutes les semaines (week-end), je me tape un ramonage de gasoil, moi, le membre de la B.A.D... :lol:

 

Ca confirme le dernier paragraphe : http://forums.rs-team.org/read.php?f=1&i=33558&t=33451

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Invité §und858kk

Pour eviter les prob faut laisser tomber les moteur mazout CA VAUT STRICTEMENT RIEN que ce soit francais ou allemand c'est de la M..... :colere:

 

Toute les personnes que je connais qui on un mazout moderne sont ennuyé avec

 

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Invité §sul547OY

C'est la vanne EGR ça! Tu démontes la vanne, tu la dégraisses et après tu vas taper à fond dedans pour éliminer la calamine restante. C'est courant sur les fioul ça! :oui:

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Invité §sli113lK

C'est quoi la vanne EGR?

 

C'est une vanne qui permet de recycler les gaz d'échappement et ainsi empeche la voiture de fumer noir :oui:

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Invité §zeb436UG

Pour eviter les prob faut laisser tomber les moteur mazout CA VAUT STRICTEMENT RIEN que ce soit francais ou allemand c'est de la M..... :colere:

 

Toute les personnes que je connais qui on un mazout moderne sont ennuyé avec

Prends une 330d on en reparlera...

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Invité §und858kk

J'ai testé les 330d sa pousse de meme que le touareg V10 tdi :bien:

Ce n'est en aucun cas l'agrément de conduite des diesel moderne que je met en cause mais les saloperie de debimetre, vanne egr, turbo, circuit d'injection... qui font de la mysere a tous les proprio de diesel.

Si j'ai offensé quelqu'un je m'en excuse :jap: avant je roulais en mazout et ma prochaine sera aussi un mazout.

Mais au prix ou on nous fait casquer nos caisse y faudrait revoir la conception de celle ci.

Prends une 330d on en reparlera...

 

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Invité §Rro788RO
et une fois arrêté, bien respecter le temps de repos du turbal (que bien évidemment tous les possesseurs de diesel font après avoir roulé... ). [/quotemsg]

 

C'est à dire ?

Je conduis de temps en temps une Super 5 Turbo et le turbo a un ventilo dédié lorsque la voiture est à l'arrêt, donc nul besoin de s'en occuper.

C'est pas pareil avec les Dci ?

 

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Invité §cli526tk

C'est normal, c'est un diesel, ça fume les diesels,

maintenant tu pourras te dire, celui la je l'ai enfumé !

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Peut être une piste à tester sur le dCi 100... Ca marchait sur un moteur concurrent boosté par un boitier (oui je sais c'est pas bien :W)

 

Remplacer le filtre à air d'origine par un filtre à air type K&N, Green ou autre.

Attention, je ne dis pas de mettre une admission ou un truc dans le genre, juste un filtre de meilleure qualité dans la boite à air d'origine.

 

J'avais eu ce problème sur mon ex ibiza TDi 110@140 qui ne fumait pas trop d'origine mais qui fumait pas mal une fois boostée. Un petit filtre a permis d'atténuer ces vilaines fumées (ça ne fait rien gagner en perfs pour autant).

 

;)

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Prends une 330d on en reparlera...

 

Une 330d c'est super, ca pousse bien (quoique l'on sent pas trop :non: ) c'est hyper agréable sur l'autoroute ca relance en un rien de temps, mais bon, perso je m'amusais plus avec mon ancienne Clio 16V qu'avec la 330d de mon papa :bah:

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Invité §bab760KE

Prends une 330d on en reparlera...

 

N'empeche qu'une 330d a fond, ca fume (comme tous les mazouts).

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Invité §bab760KE

Mouai... avec un FAP ça fume plus trop un mazout quand même...

 

Mouais... je dois pas en voir souvent des mazout avec FAP alors...

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Invité §Dan877GJ

C'est à dire ?

Je conduis de temps en temps une Super 5 Turbo et le turbo a un ventilo dédié lorsque la voiture est à l'arrêt, donc nul besoin de s'en occuper.

C'est pas pareil avec les Dci ?

non l'antiperco evite l'evaporation de l'essence dans le carbu et en aucun cas pour refroidir le turbo

et sur la 21 turbo il y a une petite pompe a eau electrique pour continuer le refroidissement de celui-ci moteur eteint systeme qui n'existe pas sur la GTT

 

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Invité §bru488UD

Ma Clio dCi 100 a à présent 5800 km. Renault m'a changé la fameuse vanne EGR, mais je trouve que la voiture fume toujours autant.

 

La boîte de vitesse accroche un peu au passage de la 2° et de la 3°. Le chef d'atelier m'a dit que c'est normal : la boîte est à cable (au lieu des tringleries de la dCi 80).

 

Enfin, le CLAC dans le volant en manoeuvre, l'atelier de Renault ne sait pas non plus d'où ça vient.

 

 

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Invité §Pin525LV

Pour la fumée, pas remarqué que ma DCI 100 fumait plus que ça, sauf peut-être de nuit à la lumière des phares des voitures qui me suivent... t'inquiète pas c'est normal, les DCI ne sont pas encore équipés de filtres à particule malheureusement (ça ne saurait tarder).

 

Pour la boîte, normal que ça accroche, c'est en effet une boîte à cable. Mais tu peux améliorer les choses en demandant une vidange de boîte chez Renault. J'en ai demandé une à 9000 km, et depuis c'est quand même beaucoup mieux (même si on ne peut toujours pas manipuler le levier avec un doigt :)). Demande-en une surtout si ta boîte accroche lors qu'il y a de l'humidité dans l'air et qu'il fait froid, comme c'était le cas pour moi. Et puis dis-toi que lors du rodage, y a plein de petits bouts de métal qui tombent dans ton huile de boîte, à cause des frottements méca, donc une vidange après rodage c'est du tout bon.

 

Pour le CLOC du volant à faible vitesse, après deux interventions chez Renault où ils ont resserré le train avant/le berceau, hé ben il est toujours là. Du coup le seul moyen que j'ai trouvé pour éliminer le pb pendant quelque temp est de désserrer le volant, de l'agiter délicatement de haut en bas, puis de le resserrer. Ca doit déplacer une pièce responsable du CLOC ou bien re-graisser la colonne de direction je sais pas. Essaie pour voir si ça règle temporairement ton pb.

 

Pour les rossignols du TDB, j'ai donné ma Clio chez Renault et ils m'ont changé toute la partie supérieure en moussant les appuis de la nouvelle avant de l'installer. Du bon boulot, j'ai plus de rossignols (pour l'instant).

 

J'espère que ces expériences aideront les possésseurs pas complètement satisfait de leur Clio - surtout profitez de la garantie, au moindre truc qui déconne allez hop chez Renault, faut pas s'empoisonner la vie avec les ptits trucs chiants :)

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Invité §Rro788RO

Hello !

 

Pour les rossignols Renault te changent le tableau de bord ???

Ca me parait beaucoup pour une prise en compte de garantie, à moins que les bruits soient si forts que tu ne puisses pas parler !!

 

Et sinon si la garantie prends ça, il faudrait y retourner tous les mois, y'a toujours un bruit nouveau :-)

 

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Invité §Pin525LV

ben il suffit de dire que tu as des grésillements (très gênants) au niveau du tableau de bord, et hop normalement ils te changent la casquette (partie moussée du tableau de bord) ou ils te remettent la même mais en tout cas ils placent de la mousse entre les fixations plastiques et la casquette de façon à ce que ça ne couine plus.

Pour l'instant, j'ai pas noté de nouveaux grésillements.

C'est dans leur intérêt de te satisfaire, car ils savent que tu peux revenir les faire chier à volonté sous garantie.

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Invité §Ped543Bz

Moi elle fume dès que je dépasse les 230 Km/h. Quoi moi un mytho? Noooooooooon.

Non plus sérieusement, cela ne m'arrive que lorsque je donne un coup d'accélérateur sur le couple. Genre dans les embouteillages tu es en deuxième et tu repars le pied au plancher et là ça fume. Mais maintenant la fumée est de moins en moins importante. Vers 4000/5000 Km, c'était le pic de pollution!

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Invité §Nic586Fi

C'est sur que repartir a fond su rle couple a 1500 tr en 2 ou en 3 oui ca fume un peu mais bon, c'est tellement bon de gaze les autres :tourne:

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Invité §Rro788RO

Il y a une explication pour que ça fume si on appuie à fond en 2sde à 1000/1500tr/min par exemple ?

Parce que la voiture commence à peine à avancer et l'ordinateur de bord n'indique pas de conso très haute (comme à 3000 ou 4000tr/min à fond sur la pédale par exemple).

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Invité §Wil602Wy

Ma Clio dCi 100 a à présent 5800 km. Renault m'a changé la fameuse vanne EGR, mais je trouve que la voiture fume toujours autant.

 

La boîte de vitesse accroche un peu au passage de la 2° et de la 3°. Le chef d'atelier m'a dit que c'est normal : la boîte est à cable (au lieu des tringleries de la dCi 80).

 

Enfin, le CLAC dans le volant en manoeuvre, l'atelier de Renault ne sait pas non plus d'où ça vient.

 

Mon dCi 100 (7 mois, 12200Kms) fume seulement quand j'tape dedans (pied au plancher). Et c'est pas si noirâtre que ça. Elle se voit seulement avec les phares de la voiture qui me suit (la nuit ou dans un tunnel).

Sinon, ma boite de vitesse, elle accroche legerement quand j'passe la 1ère, et ce, seulement à froid. Une fois bien chaude (la voiture :) ), c'est un vrai délice (surtout les passages 2->3 et 3<->4 qui se font comme dans du beurre).

Pour le volant, idem, RAS.

Seul rossignol: à l'extrême gauche du TDB, sur pavé.

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