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[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
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Invité §Dea365Qg

Lorsque tu chauffes l'étain les fils de cuivre chauffent obligatoirement, ne serait-ce que par la bonne conductivité thermique du cuivre.

 

Il faut aussi penser que la soudure ne supporte pas d'effort, mais seulement des vibrations. Même une soudure "fragile" suffirait à tenir indéfiniment, du moment qu'un minimum d'étain est "pris" sur les fils, que les fils ne sont pas tendus, et que le contact électrique est permanent.

 

Perso j'étame de moins en moins les fils, je me suis rendu compte à l'usage que la prise est souvent meilleure et la soudure plus réussie lorsque l'étain est disposé directement en une fois.

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Invité §fre183wM

Voici le détail de l'opération de connexion avec le système de cosses "autosoudantes" Renault :

 

Dans un premier temps, j'ai chauffé avec un briquet la partie centrale de la cosse,

qui est composée de 2 rondelles d'étain.

 

Le plastique ne se rétracte pas immédiatement, l'étain se ramolli, puis il y a un bouillonnement blanc (sans doute le produit décapant).

 

Dans un deuxième temps, l'étain se répand (migre) sur l'ensemble de la tresse des

fils dénudés.Il n'y a pas formation d'une boule d'étain, preuve que le produit décapant à agi.

 

Dans un troisième temps, le plastique se rétracte sur la soudure et bloque complètement le tout.

 

Pour finir j'ai chauffé les 2 bagues rouges situées aux extrémités de la cosse.

Ces 2 bagues sont composées d'une matière qui fond plus tôt que le plastique de

l'enveloppe et assurent l'étanchéité parfaite sur la gaine du fil.

 

N'ayant jamais utilisé ce système, je n'étais pas très chaud au départ.

Mais après la mise en oeuvre je pense qu'il est fiable.

 

Avant de chauffer les bagues rouges et la gaine autour de la soudure, j'ai testé la résistance en tirant sur les fils. RAS

 

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Invité §Juj038wV

:bien: Tu as découvert tout seul comment utiliser un manchon auto-soudeur. Tes explications vont permettre à d'autres de se lancer dans l'opération.

 

L'intérêt c'est la facilité et la rapidité de l'opération. L'inconvénient, c'est le prix de revient. Donc ce n'est pas utilisé en série, sauf dans certains cas particuliers. Le principe :

ManchonAutoSoudeur.jpg.959c21bdd0a32151a76fca8d0a625a74.jpg

 

Sur le même principe, il existe de tels manchons auto-soudeurs pour réaliser des reprises de blindage avec un fil de masse maintenu en place (commentaires en anglais) :

ManchonAutoSoudeurGB.jpg.d0f53ce97136810201c5499d3e36f310.jpg

 

 

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Invité §yan617Cs

10 mn m'ont suffit (démontage et nettoyage) et c'est reparti ! Ca démarre au quart de tour. C'est des gros nazes chez Ren..lt avec leur ordinateur Vteck. Ils m'ont fait changer mes deux clefs, les bougie et rien à faire, il faut aussi changer le démarreur !! (je ne l'ai pas fait car trop salée la facture).

 

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10 mn m'ont suffit (démontage et nettoyage) et c'est reparti ! Ca démarre au quart de tour. C'est des gros nazes chez Ren..lt avec leur ordinateur Vteck. Ils m'ont fait changer mes deux clefs, les bougie et rien à faire, il faut aussi changer le démarreur !! (je ne l'ai pas fait car trop salée la facture).

 

 

Change de garage, mes parents sont allé au petit renault de village car leur clio démarrait tres mal, et il a changé directement le capteur pmh...

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Invité §Dyn848CG

Il a été changé sur la Clio 1,6 8s de mes parents la semaine dernière ainsi que le morceau de faisceau qui va dessus. La facture était salée, ed l'ordre de 130€ (quoique, c'est le prix d'une vidange chez eux :roll:)

Elle démarre bien de nouveau, mais maintenant, ils ont un problème de ralenti (reste assez haut et descend très lentement comme si elle était fraide) donc garage de nouveau... Pendant l'essai, elle aurait apparement surchauffée !

Attente de diagnostique maintenant.

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Invité §igg440FA

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.9 D de 2001 avec 160 000 kms, qui démarre quand elle veut.

J'ai deja fait appel à une dépanneuse et 2 fois de suite, le dépanneur monte dans la voiture, tourne la clé et elle démarre au 1/4 de tour. l'air con au passage...

 

j'ai bien lu le post, je pars démonter le capteur avec ma clé de 10 et on vera si elle repart.

 

Merci à tout ceux qui participe à ce post et qui j'espère m'economiseront un passage au garage.

 

Pour info, il n'y a pas que des glands dans les garagistes, j'en ai trouver un bon chez peugeot.

Pour ce qui est renault, pas de garage, j'ai eu qu'un Pb carosserie, et ils ont été top bon.

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Il a été changé sur la Clio 1,6 8s de mes parents la semaine dernière ainsi que le morceau de faisceau qui va dessus. La facture était salée, ed l'ordre de 130€ (quoique, c'est le prix d'une vidange chez eux :roll :)

Elle démarre bien de nouveau, mais maintenant, ils ont un problème de ralenti (reste assez haut et descend très lentement comme si elle était fraide) donc garage de nouveau... Pendant l'essai, elle aurait apparement surchauffée !

Attente de diagnostique maintenant.

 

 

39pages sur comment résoudre le probleme de rallentit instable sur le K7M 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

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Invité §igg440FA

Re à tous

 

Capteur mph démonté et rapidement nettoyé, puis remonté.

 

J'ai pris la 2me voiture pour la demarrer et c'est parti du 1er coup.

Il reste à voir dans le temps si ca va durer, sinon, on vera pour acheter un nouveau capteur.

 

Merci à tous pour votre participation qui m'a fait économiser de l'argent en échange d'un peu de mecanique et quelques egratignures.

 

Encore merci

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Invité §wic187vt

Merci pour le topic,

 

capteur nettoyé aussi et plus de pb de demarrage (pour l'instant ;) )

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Invité §paf583AW

Bonjour à tous,

Est-ce que le capteur pmh peut être en cause lorsque l'on ne parvient pas à démarrer avec une clio 2 1,9 Dti surtout par temps froid, disons en dessous de 15°? J'ai ce problème depuis plusieurs mois.Cet été, pas de problème mais ça recommence certains jours frais! J'ai également un problème je pense au niveau du collecteur d'échappement qui doit être fendu (bruit excessif a l'avant, à l'accélération comme à la décélération), cela peut-il avoir un effet sur le démarrage? J'ai changé les bougies de chauffe, le relais de préchauffage mais rien n'y fait.

J'aimerais régler ces problèmes une fois que j'aurais changé la boite à vitesse qui vient de me lacher (comme si je n'avais pas assez de merde déja avec cette voiture).Mon garagiste vient de m'annoncer le tarif : 1700 € pr une neuve et 1000 € pour une d'occas, embrayage et main d'oeuvre comprises! Est-ce normal pour une boite de lacher à 135000 kms? Puis-je demander à Renault de participer aux couts de cette réparation? Si oui, de quelle façon leur demande-je?

Je sais, cela fait beaucoup de problèmes à la fois, je n'ai vraiment pas de chance avec cette voiture!

Merci de vos réponse pour ces 3 problèmes : démarrage, collecteur, et boite à vitesse!

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Invité §paf583AW

Heu....elle se trouve ou cette la sonde de temperature d'eau calculo, s'il te plait? Si photo quelque part, ça m'interesse! Donc tu es sur que cela n'a rien à voir avec le pmh ?

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Invité §Dyn848CG
Il a été changé sur la Clio 1,6 8s de mes parents la semaine dernière ainsi que le morceau de faisceau qui va dessus. La facture était salée, ed l'ordre de 130€ (quoique, c'est le prix d'une vidange chez eux :roll:)

Elle démarre bien de nouveau, mais maintenant, ils ont un problème de ralenti (reste assez haut et descend très lentement comme si elle était fraide) donc garage de nouveau... Pendant l'essai, elle aurait apparement surchauffée !

Attente de diagnostique maintenant.

 

Diagnostic du garage : joint de culasse, mais il faut démonter pour voir l'ampleur des dégats... D'après eu, il faut compter 1000€ de réparations :roll:

Je trouve ça bizarre quand même, d'après mes parents, elle roulait très bien jusqu'à ce qu'il la mette au garage la semaine dernière...

Bref, va falloir que je fasse un diagnostic ce WE, parce que je leur fait pas trop confiance.

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Invité §Dea365Qg
Heu....elle se trouve ou cette la sonde de temperature d'eau calculo, s'il te plait? Si photo quelque part, ça m'interesse! Donc tu es sur que cela n'a rien à voir avec le pmh ?

 

+1 pour la sonde de T° d'eau. Elle doit être placée en haut à droite du moteur, avec un connecteur vert à 2 fils.

 

 

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Invité §Juj038wV
Normalement le pmh est totalement indépendant de la temperature, controle la sonde de temperature d'eau calculo. (pas celle du tableau de bord on s'en fou :D)

 

Mais les contacts électriques du connecteur du capteur PMH sont sensibles, à la température...

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Invité §lay638AR

de l'aide svp

j'ai une clio dci 2.2 année 2001 , je viens de la sortir de chez le mecano qui m'a refait la segmentation , mais voila comme le mecano est vraiment paumé et qu'il ne maitraise que tres peu la new technologie il me l'a refilé avec ce bleme

j'explique, quand j'essaye de demarrer, le démareur tourne mais la voiture a du mal a démarer parfois faut reessayer plusieurs fois de suite pour que ca démarre !!

j'ai pensé a la clée , g donc changé la pile , et là miracle , j'étteins le moteur je redémarre et elle démarre normalement

le lendemain, rebelotte, il faut plusieurs coups pour que la voiture démarre

sachant que ca ne m'a jamais fait ca auparavant et que j'ai remarqué que l'éguille de temperature a changé , c'est a dire que si avant , apres avoir roulé 15 a 20 km elle était a un angle de 90 degres , mnt je peux rouler plus de 100 kms et l'éguille reste a 25/30 degres , ca n'étteint jamais les 90 degres pensez vous que c'est lme capteur pmh?

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Mais ça lui aurrait fait de temp en temp a froid et a chaud, pas seulement a chaud, c'est ça que je trouve bizarre, quand ça l'a fait sur notre clio ça le fesait aléatoirement.

 

 

 

Bonjour

Une fois par an, j'avais le probleme uniquement à chaud après un arret de 15 mm impossible de demarrer puis ca repartait au bout de 30mm sans rien faire. Je precise que je n'ai jamais changer le capteur, (Juste demontage et nettoyage) ca dure depuis 1999

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Invité §cyr408Ks

Bonjour,

 

Après avoir lu les 17 pages, j'en suis arrivé à la conclusion que ma Laguna II de 2001, moteur 1,8 16V souffre du syndrome du CPMH. Le problème, c'est que je n'arrive pas à le trouver, j'ai eu beau regarder... :non: Pourtant cette pièce est facilement reconnaissable ! Il faut donc en déduire que sur ce moteur, elle est particulièrement bien cachée...ou que je suis particulièrement nul !

 

Y aurait-il quelqu'un qui a déjà eu à remplacer cette pièce sur ce moteur, qui puisse m'aider à la localiser ?

 

Merci d'avance.

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Invité §cyr408Ks

Merci ,Dynam_jaune_57 :) Il a cessé de pleuvoir, donc je vais pouvoir regarder ça dès aujourd'hui.

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Invité §cyr408Ks

Ca y est, je l'ai trouvé, ce fameux CPMH. En fait, il n'est pas visible sur ma voiture, donc sans savoir exactement où il est (merci pour le plan), il était difficile de le trouver. Faudra que je déplace quelques durits pour le démonter confortablement. Pour commencer, je vais vérifier les connexions et pulvériser du produit anti-humidité, car j'ai pu constater que les difficultés de démarrage sont plus importantes par temps humide (même si ça se produit aussi par temps sec).

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Invité §big030al

Bonjour,

 

J'ai une Laguna 1,8 Dynamique essence de 06/2003.

Les difficultés de démarrage aléatoires sont apparus depuis quelques mois (alors que le démarreur tourne et qu'il n'y a aucune autre anomalie).

A froid le moteur ne démarrait pas toujours au 1/4 de tour et à chaud avec de plus en plus de difficultés mais pas systématiquement, jusq'au jour où à chaud il n'a plus démarré. Après une 1/2 capot ouvert c'est reparti au 1/4 de tour.

Suivant le conseil de ce topic j'ai démonté et nettoyé le CPMH mais à priori rien d'anormal ni sur le connecteur (pas de pollution notable ni oxydation).

Les jours suivants le même problème était toujours présent aléatoirement.

En observant le câblage j'ai remarqué que les 2 fils du capteur étaient fixés avec ceux du démarreur sur une dizaine de centimètres, de là à penser que le courant du démarreur (100 à 200A) pouvait perturber (problème de CEM pour les initiés) les signaux du capteurs dans des conditions particulières. J'ai donc séparé les 2 cablages (capteur et démarreur) en les éloignant de quelques centimètres avec le peu de "mou" existant. Et depuis 2 mois tous les démarrage du moteur sont nickel sans aucune ratée.

Hypothèse:

 

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Invité §big030al

Bonjour, (le message est parti trop vite, je continue)

 

J'ai une Laguna 1,8 Dynamique essence de 06/2003.

Les difficultés de démarrage aléatoires sont apparues depuis quelques mois (alors que le démarreur tourne et qu'il n'y a aucune autre anomalie).

A froid le moteur ne démarrait pas toujours au 1/4 de tour et à chaud avec de plus en plus de difficultés mais pas systématiquement, jusq'au jour où à chaud il n'a plus démarré. Après une 1/2 heure capot ouvert c'est reparti au 1/4 de tour.

Suivant le conseil de ce topic j'ai démonté et nettoyé le CPMH, mais à priori rien d'anormal ni sur le connecteur (pas de pollution notable ni oxydation).

Les jours suivants le même problème était toujours présent aléatoirement.

En observant le câblage j'ai remarqué que les 2 fils du capteur étaient fixés avec ceux du démarreur sur une dizaine de centimètres, de là à penser que le courant du démarreur (100 à 200A) pouvait perturber (problème de CEM pour les initiés) les signaux du capteurs dans des conditions particulières. J'ai donc séparé les 2 câblages (capteur et démarreur) en les éloignant de quelques centimètres avec le peu de "mou" existant. Et depuis 2 mois tous les démarrages du moteur sont nickel sans aucune ratée.

 

Hypothèse:

- le capteur, dont je ne connais pas le type exact (à effet Hall, inductf...etc) mais qui a forcément une partie magnétique, délivre un signal moins puissant (pertes d'une partie de l'aimantation par exemple, peut être en fonction de la t°)

- le courant du démarreur perturbe ce signal affaiblit (ce courant n'est pas tout à fait le même, moteur froid ou chaud)

- comme celà doit tenir à peu de chose, il suffit quelques fois de démonter / remonter le capteur...etc pour que les fils soient légèrement déplacés et que le problème disparaisse temporairement.

- il suffirait de regarder ça en détail à l'oscilloscope pour en avoir la confirmation.

 

Big Boy

 

 

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Invité §Bla770fP

Bonjour à tous.

Tout d'abord je remercie les contributeurs de ce post grâce auxquels j'ai pu remettre en état ma clio (1,4 l 16s) en changeant ce fichu PHM...

Je voulais juste signaler qu'en allant acheter la pièce, on m'a donné la nouvelle référence. Ça peut toujours être utile, donc la voilà :

8200468645

 

Voilà, bonne route à tous !

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Invité §Juj038wV

Effectivement le capteur PMH, c'est un capteur inductif (une bobine autour d'un aimant) qui délivre un signal (pataoidal) entre les deuxfils dont l'amplitude et la fréquence augmentent avec la vitesse de rotation du moteur. Au régime de rotation du démarreur, ce signal doit être très faible...

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Invité §bab083Js

Donc moi je l'ai changé il y a un an !

cette semaine 3 jours en partant le matin, 2,3 fois pour démarrer, pour repartir du taf RAS, du premier coup !

J'ai pensé à un truc : le matin quand je pars, je suis garé en marche arriere ! l'apres midi quand je repars du taf je suis garé en marche avant !

hier en arrivant chez moi, je me suis garé en marche avant, le lendemain démarrage nikel !! coup de chance ou début de probleme ?? je verrai bien auf il du temps :: j'ai l'habitude avec la clio !

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Invité §Dea365Qg
Effectivement le capteur PMH, c'est un capteur inductif (une bobine autour d'un aimant) qui délivre un signal (pataoidal) entre les deuxfils dont l'amplitude et la fréquence augmentent avec la vitesse de rotation du moteur. Au régime de rotation du démarreur, ce signal doit être très faible...

...donc très sensible aux interférences au démarrage.

 

+1 ;) Le signal du capteur PMH sensible aux interférences électro-magnétiques du démarreur, ce n'est pas un problème nouveau, et c'est pour cette raison que certains constructeurs (PSA entre autres sur les moteurs DW12) ont recours aux capteurs à effet hall pour le signal PMH, moins sensibles à cette contrainte et dont le signal carré a une amplitude constante quelque soit le régime de rotation.

La raison des capteurs inductifs en tant que capteur PMH ? une question de coût évidemment...

 

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