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[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
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Invité §ano462pC
Pour ton problème, vérifie la sonde capteur de température d'eau (peut-être en court circuit).

 

 

C'est bien celle qui se trouve du meme coté du capteur PMH mais en en haut du bloc moteur? Comment la verifier?

Est ce que c'est cette sonde qui commande l'indicateur de temperature refroidissement au tableau de bord? Je demande ça car depuis quelques semaines j'ai noté que la temperature indiquée avait legerement changée en marche normale (après avoir roulé 15km)

AVANT: aiguille parfaitement horizontale (90°C ?)

MAINTENANT: aiguille à peine horizontale (85°C ?)

 

Jusqu'ici ça ne m'inquietait pas plus que ca car j'avais mis ce changement de comportement sur le dos de la vidande+SX+temperature exterieure plus fraiche.

 

Le comportement de mon affichage peut avoir un lien?

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Pour moi, il y a deux sondes ; une pour l'indicateur et une autre pour la gestion.

Pour vérifier, tu l'as débranche et tu mets un ohmètre entre la borne et la masse. S'il y a 0.2, il y a court circuit.

Pour la température c'est normal en cette saison. Pas de pb à ce niveau.

;)

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Invité §Dea365Qg

Tout à fait d'accord.

Cette sonde se situe au dessus du boitier thermostatique, sur la culasse. Elle possède 2 fils.

Pour la contrôler suis la procédure d'ESBC.

Pour info, cette sonde est une CTN, c'est à dire que plus la température augmente, plus sa résistance chute. A froid (~20°C) tu dois avoir ~2-3 kOhms, à 80°C tu devrais te rapprocher des 200-300 Ohms.

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Invité §Taz406ef
Et bien le soucis, c'est que le capteur n'existe plus.....

 

Salut,

 

Deux petites choses:

- a moins qu'ils aient vraiement fait une erreur et que pour toi c'est une autre ref, c'est pas dit que le capteur n'est pas le bon: même si il a pas du tout la même tête, du moment qu'il se monte et qu'il se positionne correctement, c'est l'essentiel. Dans le cas contraire, il y a necessairement une ref qui va bien dispo.

- dans 99,9% des cas, c'est pas le capteur qui est en défaut, mais la connectique d'où le kit pour le faisseau. Le connecteur est remplacé par une version de meilleure qualité et plus robuste qui tiend mieux aux vibrations et à la température. Le capteur en lui même est totalement passif et quasiment impétable.

 

Donc si tu dois ramener quelque chose, garde le kit pour emplacer le connecteur et ramène le capteur, garde le tiens.

 

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Invité §Tie628kF

Uau

 

Merci à tous car j'ai exactement le même probléme.

 

Mais pour bien remplacer la piéce, est-ce que vous pouvez m'aider à le trouver?

C'est un 1.4 75cv pour une clio 2.1

 

1761621545_Cliomotor4.jpg.c1c65482197096a4147f71f3f3b35c7a.jpg

1069462389_Cliomotor5.jpg.a661788eb096234a71450a36a0448d37.jpg

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Invité §Juj038wV

On ne distingue pas le capteur PMH sur tes photos. Il est masqué.

Sur la 2ème photo, le capteur est environ à 15 cm (vers le haut sur la photo) de la tâche blanche de fuite de liquide de refroidissement.

 

PS : il faut aussi traiter ce souci de fuite de liquide de refroidissement !

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Invité §sle856fC

Pour ma part, le capteur est changé.

Mais la voiture est très capricieuse en fonction de la température extérieure.

 

Quand il fait bien chaud ou bien froid, elle démarre très mal, super capricieuse.

 

Or quand il faut doux, comme aujourd'hui, 1er tour de clef, hop elle part !

 

Une idée ? :/

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Invité §bab083Js

Moi je l'ai changé l'automne dernier car ca faisait un moment que de temps en temps seulement elle démarrait pas ! depuis RAS !

Moi à chaud ou froid démarrage nikel mais toujours le probleme du ralenti qui redscend tres bas et cale de temps en temps quand je m'arrete à un feux ou derriere uen caisse ! Seul soluce débrancher la batterie 1H pour que ca roule mieux !

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Invité §Tie628kF

Merci pour les tips.

Par rapport au fuite de liquide de refroidissement, est-ce que tu peux me conseiller pour trouver la fuite?

Car, cette photo a plus ou moin un an, mais j'ai déjà nettoyé la grande majorité.

 

Merci

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Invité §bab083Js

Moi ma fuite je l'ai trouvée car j'avais des taches blanches progetées contre le cache batterie, j'ai pensé à une durites mais pas facile à voir !

J'en avais aussi sur le ventilo -> donc un radiateur percé en bas à droite !

 

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Invité §sle856fC

Je précise que ma caisse est capricieuse par rapport à la tempé extérieure, pas par rapport à la température moteur ;)

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Invité §ste850yM

Bonjour,

Au mois de Mai 2006 j'ai acheté un capteur pmh dans un garage Renault, je change donc le capteur et re ma voiture démarre du premier coup et tout vas bien jusqu'a hier où la c'est le drame ma megane de 2001 1.6 16v démarre que au bout de la 9 fois!!!

Ce matin Madame démarre du premier coup comme si de rien n était.

Ceux sont les même symptômes (elle démarre très mal quand elle est chaude mais par contre quand elle est froide elle démarre normalement) que j'ai eu o moi de mai.

Mais est' il possible que o bout de 6 mois la capteur soit hs? Et si je l'avais mal mis il aurait déconne dés le départ?

Voila donc je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui me répondrent.

 

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Invité §Juj038wV
Bonjour,

Au mois de Mai 2006 j'ai acheté un capteur pmh dans un garage Renault, je change donc le capteur et re ma voiture démarre du premier coup et tout vas bien jusqu'a hier où la c'est le drame ma megane de 2001 1.6 16v démarre que au bout de la 9 fois!!!

Ce matin Madame démarre du premier coup comme si de rien n était.

Ceux sont les même symptômes (elle démarre très mal quand elle est chaude mais par contre quand elle est froide elle démarre normalement) que j'ai eu o moi de mai.

Mais est' il possible que o bout de 6 mois la capteur soit hs? Et si je l'avais mal mis il aurait déconne dés le départ?

Voila donc je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui me répondrent.

 

As-tu changé le connecteur en commandant le kit câblage ? Car le problème vient surtout des mauvais contacts dans le connecteur...

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Invité §ste850yM

non je n'ai pas changé le connecteur. est ce que c'est facile a changé le connecteur?

crois tu que juste en le nettoyant la voiture redémarerais normalement?

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Invité §Juj038wV
dites le kit cablage il va de la prise pmh mais jusqu'ou ?? :??:

 

A la louche, une vingtaine de cm.

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Invité §Juj038wV
non je n'ai pas changé le connecteur. est ce que c'est facile a changé le connecteur?

crois tu que juste en le nettoyant la voiture redémarerais normalement?

 

C'est un essai à faire.

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Invité §mec402fu

ça veus dire qu'il faut reconecter fils à fils ou à l'autre bout c'est aussi une prise????

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Invité §mec402fu

donc fils à fils souder ou avec des cosses rallonges moi j'aime pas trop

m'enfin si c'ets une soluce je note.

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Invité §Taz406ef
donc fils à fils souder ou avec des cosses rallonges moi j'aime pas trop

m'enfin si c'ets une soluce je note.

 

Tout le necessaire est fourni dans le kit.

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Invité §Taz406ef

Quelques petites info interressantes:

 

Nous en somme à la troisième génération de capteurs et de connecteurs:

- La première génération est celle qui a mis en évidence le problème.

 

- La deuxième est sortie sous forme du kit connecteur et d'un nouveau capteur.

La différence est que la connectique est étamée pour mieux résister aux fortes variation de température et aux vibrations. J'ai eu confirmation que pour un bon résultat, les deux cotés du connecteur devaient être changés d'ou le kit connecteur et le nouveau capteur (la deuxième partie du connecteur étant intégrée à celui ci).

Malheureusement, la tenue constatée de cette nouvelle version est de deux ans, durée après laquelle l'accidentologie se remet à exploser.

 

- Est donc sortie courant 2006 la troisième génération et les grands moyens ont été mis en oeuvre :

connectique dorée, ecrans thermiques renforcés, etc...

Pour la petite histoire, cette dernière génération est sortie sensiblement au même prix que la précédente après que le service chargé de la chose se soit battu avec le marketing (qui fixe les prix ...) qui avait prévu de le sortir à trois fois le prix pratiqué aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, ce nouveaux kit faisseau et ce nouveau capteur remplace d'office les anciennes références (dans Dialogis) lors de leur commande chez votre Renault du coin.

 

Donc si vous avez fait le changement complet (kit faisseau + capteur) après mi-2006, vous devriez être à l'abris de tout nouveau problème. (On croise les doigts s'il vous plait :D ).

Pour les autres, une pichenette ou un petit décrassage du connecteur de temp en temp devrai suffire jusqu'au jour ou vous ferez l'investissement de ce kit complet.

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Invité §Ton553cG

Bonsoir,

 

apparement j'aurais le meme soucis sur ma Megane 2 DCI 120 de 2003.

 

demarage difficile depuis 3 semaines

apres un passage chez R :

diag valise RAS

il change qd meme le regulateur de pression ( pas tarife).....toujours pareil

il change le capteur idem aucun changement.

 

si j'ai bien lu les message precedent....un changement du kit complet capteur + faiseau serait la solution adaptee.

 

Avez vous eu connaissance de ce soucis sur des Meg 2 de 2003.

A ce jour j'ai eu aucun soucis....et je roule pas mal 127000 kms .

 

merci de m'eclairer sur cette panne et sur son tarif car mon garariste est perplexe et tres evasif sur le prix...

 

Cdlt

 

Tony Stark :)

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Invité §jim012yG

Bonjour,

 

Je possède un Clio II phase 2 / 1.5L Dci 80 / Privilège / Novenbre 2002.

 

J'ai moi aussi des symptomes équivalents à certains ici :

- le voyant antidémarrage s'éteint normalement

- le démarreur tourne

- le moteur est quelquesfois difficile ou impossible à lancer. Et puis il y à des semaines ou tout va bien.

- les voyants suivants s'allumaient lorsque le moteur ne se lancait pas:

 

  • Le stop écrit sur le moteur (en bas à droite, avant-dernière ligne)
     
  • La bobine (en bas, au milieu, avant-dernière ligne)

 

tdbextreme2003.jpg

 

J'ai d'abord mesuré la tension aux borne de la batterie (changée il y à trois mois)

U = 12,6 V donc rien d'inquiétant

 

J'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil au PMH.

 

Par contre j'ai pensé à l'antidémarrage. J'ai donc démonté les clefs pour vérifier le positionnement des petites puces RFID. Et là :voyons: , il n'y à rien ?! :peur:

 

IMG3001.JPG

 

Pas de puce ? Avez-vous une idée ? Les clios sont-elles toutes équipées de ces puces ?

Merci

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Invité §The178oy

Bonjour,

 

J'ai commencé à lire le topic mais au vu du nombre de pages, j'abandonne.

 

J'ai aussi un problème de démarrage sur une Clio II de 2001 (essence 1.2L 16V)

 

Au début le problème se produisait à chaud il suffisait que je tapote le démarreur avec un objet métallique pour que ça redémarre, ensuite c'est plutôt devenu le contraire, et de temps en temps tapait ne suffisait plus il fallait que quelqu'un continue a tourner la clé pour essayer de démarrer pendant que je tapotais le démarreur et juste un coup suffisait.

 

Nous avons donc changé ce fameux démarreur, pendant 2 ou 3 jours, c'était nickel puis avant hier en démarrant, j'ai entendu une espece de raclement qui provenait du démarreur, elle a demarré correctement quand même mais maintenant c'est redevenu comme avant.

 

Soit il faut que je tapote délicatement soit il faut être deux pour démarrer ma voiture.

 

C'est plutôt génant et pas moyen de savoir de quoi ça provient.

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Invité §Taz406ef

En tout cas pas du capteur PMH.

Si ton démareur était un échange standard, ça m'étonnerais pas qu'il soit déjà mort.... -> garantie.

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Invité §Ato226ie

Bonsoir

 

J'ai aussi un probleme de demarage recent su rma clio 2 phase 1 1.2 83000 km

 

Souvent elle demare au quart de tour et si elle a pas rouler 24 heure elle a du mal (5-6 lancer) ensuite toute la journée pas de souci...

Et ce soir sans faire attention a un feux rouge je cale et la gros souci la voiture na pas redemaré (une dizaine de lancé ) et j'ai cru voir le voyant d'anti demarage resté fixé et le voyant orange Bobine aussi .? ca peut venir du PHM ?

 

 

Merci

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Invité §Sa_520gc

Même soucis avec ma Clio MTV de mai 2000.

Le démarreur tourne, mais le moteur ne prend pas.

Une fois c'est arrivé en montée, j'avais alors cru que c'était peut-être le fait que mon réservoir était presque vide et la situation de la voiture, je me suis dit que l'essence était peut-être redescendue et que la pompe avait du mal ... C'est encore arrivé dans la même situation.

Mais un jour, c'est arrivé alors que la voiture était dans une descente...

 

Donc ça serait ce capteur à la *on ?

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Invité §tim062Fs

Salut pour ma part j'ai une clio 1.6 16v de 99 qui a déjà subit un changement de capteur PMH aux alentours de 2005.

Mon problème est le suivant c'est a froid que le démarreur tourne mais que la voiture ne démarre pas. C'est pas l'antidémarrage qui lui est bien reconnu avec ma clef. Par contre si je démarre en poussant nickel. Une fois que la voiture est chaude pas de problème elle redémarre au démarreur nickel. Je vais tenter de nettoyer la connectique capteur PMH, mais ça n'a pas l'air de correspondre au problème qui semble intervenir plutôt moteur chaud.

Et au passage si quelqu'un connais un plan pour des éléments de carrosserie type pare choc avant je suis preneur.

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Invité §sna234Ui

Bonjour tout le monde,

 

ma petite clio 2 de 2003 1.4 16v me fait le probléme énnoncé tout au long de ce topic, de temps en temps impossible de démarrer, le démarreur tourne bien (bruit caractéristiques) mais impossible de lancer le moteur.

je voulais donc faire changer mon capteur PMH mais mon garagiste habituel me demande environs 100€ pour changer une piéce qui en vaut 30 :-) !!

Je voulais donc la changer moi meme, mais apparement il faut changer le connecteur avec (kit cablage + capteur) mais ou peut-on trouver ce fameux kit ? moi je n'ai trouvé que la piéce http://www.oscaro.com/s427685-G%E9n%E9rateur+d%27impulsions%2C+vilebrequin%3A22903-15562-833-.htm

 

qqu'un sait-il ou je peut trouver le kit complet le plus récent ?

 

et cerise sur le gateau :-) ... qqu'un peut-il me donner le lien ou m'expliquer comment changer ce capteur sur ma clio ?

 

merci d'avance pour toutes vos contributions,

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Invité §Taz406ef
Bonjour tout le monde,

 

ma petite clio 2 de 2003 1.4 16v me fait le probléme énnoncé tout au long de ce topic, de temps en temps impossible de démarrer, le démarreur tourne bien (bruit caractéristiques) mais impossible de lancer le moteur.

je voulais donc faire changer mon capteur PMH mais mon garagiste habituel me demande environs 100€ pour changer une piéce qui en vaut 30 :-) !!

Je voulais donc la changer moi meme, mais apparement il faut changer le connecteur avec (kit cablage + capteur) mais ou peut-on trouver ce fameux kit ? moi je n'ai trouvé que la piéce http://www.oscaro.com/s427685-G%E9n%E9rateur+d%27impulsions%2C+vilebrequin%3A22903-15562-833-.htm

 

qqu'un sait-il ou je peut trouver le kit complet le plus récent ?

 

et cerise sur le gateau :-) ... qqu'un peut-il me donner le lien ou m'expliquer comment changer ce capteur sur ma clio ?

 

merci d'avance pour toutes vos contributions,

 

Directement chez Renault au comptoir pièces détachées.

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Invité §fif831SM

Bonjour,

 

J'ai exactement le problème décrit sur ma Twingo (essence - 1ere génération).

Je vais donc me pencher sur ce PMH.

Le démontage à l'air assez simple (encore que : c'est quoi la grosse boite noire ?!?).

Par contre, j'ai bien compris qu'il faut le décrasser mais comment sait-on s'il est défectueux ou non ?!? (ohmètre ?)

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Sur la Kangoo de madame, juste un écrou de 10 (je pense) et il était retiré.

Je l'ai nettoyé avec un coton-tige et un peu d'alcool, ainsi que les contacts de la fiche. Et depuis plus de problèmes.

;)

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