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[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
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Invité §flo241NV

Le capteur de PMH par exemple ?

 

Mon autre gros souci de démarrage aléatoire, je tourne la clé et la rien ne se passe, mon voyant d'antidemarrage reste rouge fixe, et meme le demarreur ne tourne pas et cela arrive moteur chaud ou froid aléatoirement.

Et les autres voyants sont allumés ou éteints ?

 

J'ai essayé avec le double des clés, avec ou sans la pile (bien que sans pile dans le plip la voiture démarre, l'antidémarrage est indépendant de la pile).

 

Plus tard sur l'autoroute le problème est revenu, mon aiguille de compte tour est descendu, celle de t° egalement et l'ordinateur de bord ne fonctionnait plus, je me suis arreté sur une aire, j'ai éteinds le moteur et la impossible de demarrer avec les mêmes symptomes de voyant fixe et de demarreur qui ne tourne pas.

 

J'ai pulvériser de la bombe à contact dans la prise du calculateur ainsi que dans les prises visible dans le compartiment moteur sans aucun gros changement.

As-tu vérifier le bon serrage des cosses de la batterie ?

 

Je viens de parcourir les pages de ce topic mais je ne trouve pas de solution à mon problème, si jamais quelq'un à deja eu ce souci ou que quelqu'un à une idée de la source du problème... n'hésitez pas.

Consultes le topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) et sa section n°5 sur le diagnostic.

 

 

 

Bonjour,

 

- Oui en effet, c'etait le capteur PMH que j'ai changé

- Je sais que le voyant stop reste également allumé pour les autres je n'arrive plus à me rappeler

- Mes cosses sont bien serrées, en revanche il faudrait que je teste le courant de la batterie, en 4 ans, je l'ai jamais changé jamais rechargé elle doit commencer à devenir faiblarde...

- Merci pour l'url du topic sur le demarreur, des choses intéressantes y sont indiquées.

 

Autre question, le capteur PMH est-il utile seulement au démarrage ou bien il agit également pendant le fonctionnement du moteur???

 

Flo.

 

 

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Invité §Juj038wV

Le capteur PMH est utilisé en permanence par le calculateur pour savoir où sont les pistons et déterminer l'avance à l'allumage sur les moteurs essence et pour le compte-tours sur les essence et diesel

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Invité §NJP344UX

Merci à tous de m'avoir guidé sur la piste du capteur de PMH (problème de démarrage à froid sur clio 2 de mai 2000) . Après remplacement tout est OK . Je n'ai pas encore remplacé le morceau de faisceau et le connecteur bien que je pense que le Pb était du à un mauvais contact . Pour info le prix du capteur 31.56 E ; connecteur + faisceau 42.58 E (prix ttc en octobre 2006 en région nicoise)

Qui saurait m'expliquer pourquoi il n'y avait plus de pb de capteur de PMH une fois le moteur démarré?

 

Souhaitant réaliser l'adaptateur de diagnostic OBD2 décrit en juillet aout 2005 ds la revue Elektor , je ne suis pas certain qu'il soit compatible avec ma prise OBD (clio de mai 2000) , prise comportant 16 broches .

Ayant consulté certaines listes de véhicules sur internet , il semblerait que la norme de l'époque soit différente de l'OBD2 décrit ds Elektor ?

 

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Invité §NJP344UX
ok si c'est bien sa ou je peux acheter cette piece ? a norauto

 

Je ne pense pas que tu puisses la trouver chez Norauto ; pour ma part je suis allé chez Renault (pièces détachées) . le fabricant est Siemens .

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Invité §Juj038wV
Merci à tous de m'avoir guidé sur la piste du capteur de PMH (problème de démarrage à froid sur clio 2 de mai 2000) . Après remplacement tout est OK . Je n'ai pas encore remplacé le morceau de faisceau et le connecteur bien que je pense que le Pb était du à un mauvais contact . Pour info le prix du capteur 31.56 E ; connecteur + faisceau 42.58 E (prix ttc en octobre 2006 en région nicoise)

Qui saurait m'expliquer pourquoi il n'y avait plus de pb de capteur de PMH une fois le moteur démarré?

Je ne sais pas mais effectivement c'est surprenant. Peut-être une histoire d'amplitude du signal fourni par ce capteur. L'amplitude crête à crête du signal délivré par ce capteur est plus ou moins proportionnelle à la vitesse de rotation. Pendant que le démarreur entraîne le moteur, la vitesse de rotation est inférieure au régime de ralenti.

 

Souhaitant réaliser l'adaptateur de diagnostic OBD2 décrit en juillet aout 2005 ds la revue Elektor , je ne suis pas certain qu'il soit compatible avec ma prise OBD (clio de mai 2000) , prise comportant 16 broches .

Ayant consulté certaines listes de véhicules sur internet , il semblerait que la norme de l'époque soit différente de l'OBD2 décrit ds Elektor ?

Effectivement ta voiture est non compatible car ce n'était pas un nouveau type en mai 2000 :

TableauCompatibiliteOBD2.jpg.732269faa756b3789b08ab26d7c4c54f.jpg

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J'ai pas de code d'erreur, je pense que tu dois parler ce qui s'affiche sur l'ODB mais j'en ai pas!

J'ai pris rendez vous ce soir pour lundi, quand j'ai raconté mon problème, le mécano m'a dit direct que c'était un "relai" d'une 50€ d'euros, je vous tiens au courant lundi soir!

 

OK, donnes nous des nouvelles et identifies ce relaie.

;)

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Invité §Cis844qk

Salut,

 

J'ai une Clio 2.2 de nov 2002 depuis environs 6mois. C'est une Dci65 avec 124 000 kms

Aucun probleme avec la caisse depuis son aquisition.

 

mon probleme : Je fais Paris-Reims cet aprem pour un match, au moment de repartir plus rien et les voyants du tableau de bord sont faibles et l'ecran (oil ok) reste eteint. Si je laisse le contact ca reprend un peu de"jus" et l'ecran essaye de se lancer et il se met a clignoter.

Avec les gars de mon equipe on pousse la voiture et elle part du premier coup, retour jusqu'a paris sans probleme. l'horloge de la voiture est à 0h00

 

Arrivé en bas de chez moi j'eteins la voiture j'essai de la redemarrer pour voir et tjr pareil : voyant faible etc ... J'ai essayé de remettre l'autoradio (tunerlist) et il me demande le code (que je n'ai pas d'ailleur, comment le trouver ?)

 

Je pensais a la batterie, mais avec la route elle devrait avoir repris de la charge

donc ensuite j'ai pensé a l'alternateur

Mais je me demende si ca pourrais pas venir d'ailleur comme du PMH (j'ai eu le cas sur un master au boulot) mais les voyant donneraients t'ils des signe de faiblesse a cause du PMH ?

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Invité §neo383MD

Je ne pense pas que le capteur soit en cause, il sert juste d'indication de positionnement du piston.

Pour moi c'est ta batterie qui est morte, tellement morte que l'alternateur ne peut pas la charger, maintenant les batteries ne durent plus aussi longtemps qu'avant, 3-4 ans, comme la tienne.

Quand tu roulais, tu pouvais allumer tes feux? Si oui l'alternateur fonctionnait alors.

J'ai deja vu un alternateur mort, pourtant aucun voyant ne s'allumait au TDB.

Tu peux lire ca, ca pourrait t'aider je pense.

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Invité §gui837JC

Salut

Je poste dans ce topic car j'ai "peur" d'être touché par le problème du PMH mort... J'explique :

J'ai une clio 2 phase 2 de Septembre 2002... 1L2 essence de 11000km...

De temps en temps j'ai des soucis de démarrage... le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas... une, deux trois voir plus de fois...ceci a froid comme a chaud

Tout a l'heure je pars chez Nauroto pour un clou planté dans mon pneu avant droit... je démarre ... déjà le démarrage était pas clean... elle a eu un peu de mal a partir (même si c'était au premier tour de clé)

le mec répare mon pneu.... je repars.. et au bout de 500 m la voiture se met a déconner, je suis alors en 3ieme et elle se met a ralentir... je sais pas si c'est les freins qui se sont bloqués mais j'ai plus l'impression que c'est le moteur qui c'est mis a déconner... j'ai essayé de rétrograder... impossible de réaccelerer...

Après ça j'ai redémarré et je suis rentré chez moi sans soucis...

 

Je trouve cela bizarre...

 

Qu'en pensez vous? j'en ai parlé au garagiste la semaine dernière de ces soucis de démarrage et il m'a parlé aussi d'un capteur de démarrage qui pourrait être en cause... sans toute fois faire de test... je pense que c'est du PMH qu'il parlait....

 

PMH mort ou pas d'après vous?

De plus impossible de le trouver sur mon moteur... c'est le 1L2 8V... si quelqu'un a une photo je veux bien parce que j'ai pas trouvé par rapport aux photos du début du topic

 

Merci d'avance

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Invité §Juj038wV
Salut

Je poste dans ce topic car j'ai "peur" d'être touché par le problème du PMH mort... J'explique :

J'ai une clio 2 phase 2 de Septembre 2002... 1L2 essence de 11000km...

 

PMH mort ou pas d'après vous?

De plus impossible de le trouver sur mon moteur... c'est le 1L2 8V... si quelqu'un a une photo je veux bien parce que j'ai pas trouvé par rapport aux photos du début du topic

 

:oui: Oui, le capteur PMH (et sa connectique) est un candidat sérieux à ton souci.

 

Arrives-tu à localiser la boîte de vitesses, la fourchette d'embrayage ? :voyons:

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Invité §gui837JC

j'ai fais quelques photos du moteur de ma tondeuse... eu clio 1L2.. (je suis sur que ma tondeuse est plus puissante... enfin bon c'est pas la question du topic :D)

 

Voici une vue générale :

http://guillaume.db.free.fr/materiel/Clio64/moteurgeneral.JPG (remarque avec la place qu'il y a sous le capot y'a ptetre moyen de glisser un second moteur pareil......)

 

vue de la partie droite :

http://guillaume.db.free.fr/materiel/Clio64/moteurdroit1.JPG

et

http://guillaume.db.free.fr/materiel/Clio64/moteurdroit2.JPG

 

si tu vois ce foutu capteur... un ptit coup de paint par dessus...

Merci d'avance

(ps : je peux faire d'autres photos... mais la il fait nuit ca a pas été évident de viser déja pour celles la :D)

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Invité §gui837JC

ha le coquinou !

j'aimerai tant que ca soit ca.... ma pauvre clio... malgré qu'elle n'avance pas elle me rend bien des services puis bon c'est un beau cadeau quand meme une clio ... je vais pas me plaindre !

 

Donc... pour résumer il me faut le capteur... sous la référence : 77 00 101 970 qui coute apparement dans les 25 euros

Pour ce qui du faisseau c'est pas compris avec? vous avez la référence?

J'ai entendu parler d'un "kit"... est ce que ce kit existe vraiment? contient-il le capteur et le faisseau en meme temps? avez vous sa reférence?

 

Renault ne prend pas en charge ce probleme? car ca me parrait allucinant le nombre de personnes qui ont des emmerdes avec ca

 

Je vais aller voir mon garagiste des que j'aurai le temps...

 

Certain parlent de test du capteur au niveau de sa résistance... ce test est-il fiable? avez vous la résistance que doit avoir le capteur si il marche bien?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §Juj038wV

La résistance mesurable c'est entre 200 et 270 ohms. Mais le principal problème, ce sont les mauvais contacts au niveau du connecteur. Le kit, si j'ai bien compris, ce sont les éléments du connecteur mobile (broches) pour les remplacer. Le connecteur mobile, c'est celui qui est non lié au capteur, mais lié au câblage du véhicule.

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Invité §rob872zn

Bonjour à tous.

 

Je viens d'avoir le pb de PHM sur ma clio 1.4 16V BVA de 2004 (juin) à 48 000 kms.

Donc au bout de 3 fois, elle démarre, des fois tout de suite donc je prends rendez-vous avec mon garage Renault habituel qui est super efficace.

 

J'y vais fin octobre, je la dépose le samedi matin à 08h00 et ils m'appellent, c'est le capteur PHM.

En fait, il y avait un faux contact donc quand ils ont bougé les fils, la panne est apparu sur leur appareil.

Je la récupère à 11h15 et prend rendez-vous pour le samedi 4 novembre et m'annonce qu'il a déjà fait un dossier de prise en charge donc de 198€ je passe à 119€ :)

 

Je l'apporte samedi dernier à 08h00 et la récupère à 11h45 et là, surprise, il s'était trompé, en fait,il avait compté 1h30 de main d'oeuvre dans le devis or, c'est 30 minutes donc, il a rectifié sur la facture sans que je demande et boum, 56€ car prise en charge par Renault de 55%.

 

Et hier coup de fil habituel renault service clientèle ... bref, je leur ai dit que du bien comme d'habitude.

 

L'autre fois, c'était un problème de freins, ils ont regardé les plaquettes, la boite auto etc ... rien payé :)

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Invité §neo383MD
OK, donnes nous des nouvelles et identifies ce relaie.

;)

 

Pour faire court : 243€ de réparation! :cry::pfff: (je précise que j'ai la réduction du personnel employé Renault,donc réduction sur les pièces)

 

Pour faire long: lundi je vais chez Renault, j'avais dis à un collègue de venir me chercher, mon boulot étant à 10km de Renault je laissais ma voiture la bas.

J'arrive donc vers 9h(Rendez vous pris vendredi soir), mon collègue qui a fais un détour pour me prendre m'attends déja. Je rentre et la on me dis, désolé on ne peut pas vous prendre votre voiture, car nos mécaniciens sont en formations et un autre est malade, ce qui arrive, mais la moindre des choses ca aurait été de prévenir, ca sert a quoi qu'on laisse notre numéro, je reprens donc rendez vous pour aujourd'hui(assez énérvé). Du coup je repars au bout de 20 tentatives de démarrage, en disant à mon collègue tu as fais la route pour rien car il prenne ma voiture demain!

Ce matin je la dépose, mon collègue est revenu me chercher(du coup ca va me couter 2 fois les croissants!), et à 10h30, coup de téléphone, "bonjour c'est Renault, on a trouvé le problème, bague au volant + boitier....donc vous en avez pour 243€, on vous change les pièces ou pas?"

Je lui rapelle que le mécano m'avait dis dans les 50-100€, "mais vous savez monsieur, on ne peut pas chiffrer la panne sans la connaitre", je dis bien sur, mais a ce moment la quand le client demande une estimation pour se préparer au choc, on ne dis pas d'un air certain "c'est le boitier bidule qui coute 50€!", on dit "ca peut venir de tellement de chose avec ces voitures de merde, je ne peux pas vous chiffrer sans diagnostic".

Donc voila je la récupère ce soir, je vous metterais tout les détails de la facture.

 

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Invité §gui837JC

Je viens de regarder (de jour c'est mieux) et j'ai démonté le capteur... pour voir quel comportement ça avait lors du démarrage...

Verdict : exactement le même comportement que ce qui m'arrive aléatoirement... c'est a dire le moteur qui se lance pas

 

j'ai donc des chances que ça soit cette merde...

Par contre 2 petites questions :

1) est ce que c'est normal que la "roue dentée" sous le capteur soit "rouillée"... enfin ça m'a l'air bien crado... et pas vraiment lubrifié...

2) Est ce que ce capteur peut aussi provoquer des problèmes en roulant... par exemple ce que je décris dans mon post.... voiture qui se met a ralentir sans pouvoir accélérer... ou alors accélération "pas régulière... on sent des acoups...?

 

A+

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Invité §neo383MD

Bon j'ai été la récupéré ce soir.

Tout à l'air de marcher, heuresement!

En fait ma facture est de 173€, les 243€ était sans la réduction.

Le problème venait bien de l'anti démarrage, les pièces changées sont :

- la bague antivol réceptrice ref 8200143408 prix vente 68.36€ au niveau du volant

- le relais inv. diode ref 7700414484 prix vente 17.23€

La bague sert de récepteur et d'amplificateur de signal pour le relais, le 2 étaient mortes.

Voila.

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salut à tous ! :coucou:

 

j'ai des problèmes de démarrage avec mon Scénic (enfin celui de mes parents lol). C'est un 1.6e (8s) 90ch de 1997. pensez-vous qu'il puisse être concerné par ces problèmes de capteur PMH ? :???:

 

j'essaie de me renseigner ou je peux, mais je trouve pas les causes possible à mon problème.... :non:

merci d'avance. :jap:

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Invité §Juj038wV

salut à tous ! :coucou:

 

j'ai des problèmes de démarrage avec mon Scénic (enfin celui de mes parents lol). C'est un 1.6e (8s) 90ch de 1997. pensez-vous qu'il puisse être concerné par ces problèmes de capteur PMH ? :???:

 

j'essaie de me renseigner ou je peux, mais je trouve pas les causes possible à mon problème.... :non:

merci d'avance. :jap:

 

Ce moteur c'est le K7M, il y a aussi un capteur PMH qui peut tomber en panne... Voir ce lien, page précédente, où j'en parle en photo.

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Invité §neo383MD
Il y a eu reprogrammation ou pas à ton avis ?

La clé a t-elle été changée ?

 

Vu que je comprends pas tout dans la facture je peux pas te dire, voila ce qu'il est écrit :

- bague antivol

- relais inv. diode

- controle injection avec outil diagnostic

- controle ligne électrique

- remplacement 1 relais

- remplacement bague réceptrice

- essai fonctionnel ou réduit sur route

 

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Ce moteur c'est le K7M, il y a aussi un capteur PMH qui peut tomber en panne... Voir ce lien, page précédente, où j'en parle en photo.

 

ok merci pour l'info. c'est donc une hypothèse à retenir pour ces démarrages plus que laborieux... ça le fait depuis plusieurs années, des fois ça merche, des fois pas... :??:

la défaillance de ce capteur pourrait-elle être aussi à l'origine d'un ralenti instable ?? [:greendy:4]

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Invité §Juj038wV

ok merci pour l'info. c'est donc une hypothèse à retenir pour ces démarrages plus que laborieux... ça le fait depuis plusieurs années, des fois ça merche, des fois pas... :??:

la défaillance de ce capteur pourrait-elle être aussi à l'origine d'un ralenti instable ?? [:greendy:4]

 

:nanana:

Le ralenti instable, il y a tout un topic avec plusieurs causes possibles : Ralenti instable sur Mégane 1, 1.6e (et famille des moteurs K7M)

On est Hors Sujet...

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Invité §atc813Jz

Salut à tous, voila mon pote a une clio 2 dci de 2002 avec 150 000km,je viens de lui changer le démarreur et la batterrie.

J'attend le préchauffage lorsque celui ci s'éteint j'essaie de démarrer et là rien ne se passe.Lorsque j'essaie de démarrer pendant que le voyant de préchauffage est allumé là miracle, le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt que le pvoyant de préchauffage s'éteint.

Je voulais savoir si ca pouvais venir du capteur PMH, de l'antidemarrage, ou d'un relais?

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Invité §vll435Ix
Salut à tous, voila mon pote a une clio 2 dci de 2002 avec 150 000km,je viens de lui changer le démarreur et la batterrie.

J'attend le préchauffage lorsque celui ci s'éteint j'essaie de démarrer et là rien ne se passe.Lorsque j'essaie de démarrer pendant que le voyant de préchauffage est allumé là miracle, le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt que le pvoyant de préchauffage s'éteint.

Je voulais savoir si ca pouvais venir du capteur PMH, de l'antidemarrage, ou d'un relais?

 

 

ca doit etre la tresse de masse qui se trouve derriere la coquille d'aile avg, et pour en etre sur tu met un cable de batterie de la masse moteur a la masse carrosserie :jap:

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Invité §atc813Jz

Ok je vais essayer de faire çà dès que je le voit et je vous tient au courant.

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Bonjour, je viens d'acheter une clio 1.4 16v de 2002 de 40000 kms, depuis 1 mois j'ai eu quelques soucis (2 fois) par temps froid lors du démarrage de la voiture. elle ne tenait pas le ralenti, j'arrête et redemarre une ou deux fois puis tout va bien.

 

Ce matin, obligé de démarrer 6 fois pour quelle tourne correctement soit elle ne demarrait pas (le démarreur tournait pourtant à chaque fois) soit elle tournait bizarement.

Pour information j'ai des bobines Denso, car j'ai vu que beaucoup ont eu des problemes avec les Sagem. A chaud aucun problèmes.

 

Cela pourrait il venir du capteur PMH ?

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Invité §neo383MD
Salut à tous, voila mon pote a une clio 2 dci de 2002 avec 150 000km,je viens de lui changer le démarreur et la batterrie.

J'attend le préchauffage lorsque celui ci s'éteint j'essaie de démarrer et là rien ne se passe.Lorsque j'essaie de démarrer pendant que le voyant de préchauffage est allumé là miracle, le démarreur se lance mais s'arrête aussitôt que le pvoyant de préchauffage s'éteint.

Je voulais savoir si ca pouvais venir du capteur PMH, de l'antidemarrage, ou d'un relais?

 

 

J'ai eu exactement la même chose que toi avec les même symptômes (voir plus haut), et donc c'est bague réceptrice derrière le volant et peut être le relais aussi. En attendant d'aller au garage, pour que ca démarre tu peux fermer-ouvrir tes portes plusieurs fois, jusqu'à ce que les voyant remarche bien, compte dans les 250€ je pense.

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