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Clio

[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
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Invité §bou475Wp

C'est quoi le PHP???

Le PHP est un langage de programmation, je pense qu'il a voulu dire PMH

mais bon qui sait peut être encore un capteur bidon de chez renault

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Invité §isa588yB

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner?

J'ai une renault clio 2 dci 65 année 2004, et elle cale au démarrage à froid tous les matins. Lorsque je réessaie une second fois tout va bien.Après avoir aussi roulé par temps de forte pluie elle cale aussi au démarrage et cette fois ci meme à chaud.

Losqu'elle démarre le matin elle fait un léger soubresaut durant un court instant comme si elle allait caler mais elle se reprend.

J'ai fais un diagnostique chez un renault minute et il n'ont rien trouvé. Que puis-je faire ?

 

Ps :Le gasoil que je mets est de bonne qualité. Merci

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Invité §Blu610eZ

Je ne suis pas expert en moteur (suis electronicien) mais ton problème ne me fait pas penser au capteur PMH. Et ressemble que peu à un problème electronique. J'aurai plutôt tendance à dire que c'est un problème d'humidité. A froid le matin au premier démarrage il y a la rosée (si elle dort dehors). Au 2ieme ça marche car le peu d'humidité à été évacué. Sous la pluie ça va beaucoup moins bien car humidité permanente.

Si c'est le cas, je ne sais pas ce qui peut être en cause. Surement un problème d'air, filtre, fuite d'air, etc...

Enfin je dirai en dernier recours un capteur suceptible... Mais la je doute. Une connectique qui prendrai l'eau, ??, je doute encore plus, car d'un démarrage à l'autre cela ne serait pas suffisant pour la faire sécher.

 

L'humidité c'est très problable si la voiture dort dehors. Autrement, je ne pense pas. Essayer de la mettre une nuit dans un garage pour comparer.

 

Donc voila, je conseil de bien vérifier le filtre à air. La tubulure, voir s'il n'y a pas une prise d'air.

 

Après je laisse la parole aux autres.

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Invité §Juj038wV

Effectivement, c'est une hypothèse intéressante. Comme c'est un moteur diesel, on peut exclure l'accumulation d'eau dans un puit de bougie. Il reste donc un souci de prise d'air dans le circuit de gasoil, ou une connectique du capteur PMH en mauvais état.

 

On ne connait pas le kilométrage de la bête, mais seulement l'année 2004, donc il est difficile de se prononcer (usure ?)

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Invité §arn761Yk

Est que ce capteur est le meme sur le moteur f5r ( 2L ide )

parce que j ai des soucis de demarrage de temps a autres. j ai exactement les symptomes decrits.

 

De temps en temps, le moteur ne veut pas demarer du premier coup. puis au second demarre.

Le reste du temps il demarre du premier coup.

 

Vehicule : Megane coupe 2L ide Année 2000

 

merci d avance

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Invité §Juj038wV

Oui ce capteur a été monté sur une large gamme de moteurs. Dans les années 90, je n'entendais pas parler de ce capteur, mais à partir des années 2000 (environ) c'est la bérézina !

 

Il y a peut-être un changement de fournisseur ou une opération de réduction des coûts pilotée par les acheteurs, sans le garde-fou d'un technicien...

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Invité §kaz086tA

Quand je pense que le capteur de PMH d'une ronze à plus de 20 ans et d'origine et ceux des clios tiennent à peine 1 ans :ptdr:

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Invité §Juj038wV

Quand je pense que le capteur de PMH d'une ronze à plus de 20 ans et d'origine et ceux des clios tiennent à peine 1 ans :ptdr:

Exact, mais c'est à ma Mégane 1 de 96 que je pensais. Car sur la Ronze ou sur la R19 Energy, le capteur présente la même forme extérieure mais une connectique différente...

 

En tout cas après le problème des bobines Sagem, le souci du capteur PMH devient un "must" pour nos amis de Renault !

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Invité §arn761Yk

J ai effectivement demonté ce capteur. J en ai profité pour le nettoyer.

Pour l'instant tout les demarages moteur se sont passés.

A voir par la suite.

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Invité §twi460OQ

JujuY... help! on ne me répond pas sur le forum : "PB témoin controle gaz échappement" peux tu m'aider? Milles merci

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Invité §dri758OU

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo pour la qualité de ce site. Je suis impressionné par les connaissances de tous les membres, moi qui n'y connais rien en mécanique, ça m'aide à comprendre certaines choses.

 

J'ai acheté en mai une Mégane Scénic 1ere génération de 1998, 1.6 RXT de 125 000 km. Elle en a aujourd'hui 130 000 km. Après l'avoir acheté, j'ai procédé au remplacement de la courroie de distribution, de la courroie de l'alternateur, de la pompe à eau... Le garage Renault de Trappes m'a aussi remplacé les bougies, le faisceau fils haute tension et le faisceau allumage parce que mon véhicule présentait (déjà) des signes de faiblesse au démarrage.

Cet été, je me suis rendu compte que ma Scénic avait du mal à tenir le ralenti (surtout après avoir mis la clim). Puis au fil des semaines le pb s'est aggravé. Elle se mettait à caler. Le compte-tour faisant du yo-yo entre les 1000 tours et les 500. Parfois, le moteur à l'arrêt montait à 1500 tours voire 2000.

Depuis deux semaines elle a parfois du mal à démarrer à froid et à redémarrer (plus souvent). C'est très aléatoire. J'ai donc pris rdv chez mon garage Renault pour mercredi prochain (j'espère qu'elle démarrera ce jour-là).

D'après vos descriptions je penche donc pour un problème de ce capteur PMH. Mais je trouve aussi que le moteur est assez bruyant et je penche pour un pb d'échappement (l'ancien proprio avait changé le silencieux l'année dernière, donc plutôt le collecteur). Est-ce que le pb de ralenti est lié ? Je doute que mon problème de démarrage vienne de là. Bref, je suis dans le flou et je n'ai pas envie que Renault me change la boîte életronique à 700 euros si c'est un pb de PMH.

De plus, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'aération dans l'habitacle. Serait-ce lié ? Pb d'arrivée d'air ?

 

Les connaisseurs que vous êtes peuvent-ils me filer quelques tuyaux avant mon rdv chez Renault. Merci d'avance.

 

PS : je poste ce message également dans la rubrique "ralenti instable sur Mégane 1"

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Invité §Juj038wV

JujuY... help! on ne me répond pas sur le forum : "PB témoin controle gaz échappement" peux tu m'aider? Milles merci

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Invité §yam143wH

Bonjour,

J’ai une Clio 1.6 16V de fin 1999 qui a des problèmes de démarrage depuis plusieurs mois, elle a vu trois garages Renault et c'est toujours pareil !!

 

Les symptômes :

- après une nuit dehors, le « starter automatique » fait monter le compte tour très haut (parfois 3000 tours !)pendant 5 bonnes minutes. En gros, le moteur fait un bruit d’enfer.

- Après une nuit au chaud dans le garage, je dois m’y reprendre à 10 fois avant que le moteur veuille démarrer. Et c'est ce qui arrive le plus souvent.

 

Aucun problème en roulant.

Bobines changées.

Pas de souci au niveau sonde d'après Renault.

 

Help !

 

 

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Invité §mar602BW

Bonjour à tous et félicitations pour toutes ces informations qui permettent aux débutants d'y voir plus clair.

 

J'ai un problème de démarrage avec ma clio II d'octobre 2002 dont le voyant d'antidémarrage reste allumé fixe et lorsque je tourne la clé pour lancer le démarreur, ça coupe toute electricité (ventilation, radio....)dans la voiture et rien ne se passe et soit je peux démarrer après une cinquantaine d'essais soit pas du tout. Ils l'ont déjà prise trois fois pour la réparer et ont changé la bague réceptrice, l'unité centrale habitacle et les bobines d'allumage ainsi que le contacteur de stop. A noter qu'en 2003 avait déjà été changé le calculateur d' injection!!!

Ils me donnent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils font et se contredisent entre eux : l un dit qu'il s'agit d'antidémarrage, l'autre dit que si le voyant ne clignote pas c'est que ce n'est pas l'antidémarrage....ca fait trois semaines que ca dure et aucun résultat, juste une facture exorbitante.

 

Ils me disent que le capteur de PMH est bon, la batterie aussi, le détecteur de température... et ils veulent maintenant changer le calculateur, celui qui coûte 800 euros, alors qu'ils n'y detectent aucune panne avec leur valise diagnostique!!!??? étrange...

 

Que me conseillez vous de faire? Faire changer le capteur PMH et voir si ca remarche, leur faire confiance (bof bof bof)....

 

Merci par avance de votre réponse car je suis complètement impuissant face a des systemes electroniques que seul Renault peut soit disant comprendre et régler, et quand on est étudiant les factures renaultesques ont du mal a passer. MERCI.

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Invité §Taz406ef

Ton problème fait plustot penser à un bon gros vieux court circuit. Tu dois avoir un faisseau mort.

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Invité §Juj038wV

Je pense plutôt à un défaut de connexion (bornes de la batterie, tresse de liaison batterie/bloc moteur, ou bien sur la liaison batterie/Niemann), car lorsque tu actionnes le démarreur avec la clé tu créés un courant important dans le circuit (soit vers le démarreur, soit via la clé de contact pour alimenter le solénoide (un peu moins important). Si une mauvaise connexion existe, une chute de tension va se créer et bloquer le processus, par manque d'énergie.

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Invité §Taz406ef

Je pense plutôt à un défaut de connexion (bornes de la batterie, tresse de liaison batterie/bloc moteur, ou bien sur la liaison batterie/Niemann), car lorsque tu actionnes le démarreur avec la clé tu créés un courant important dans le circuit (soit vers le démarreur, soit via la clé de contact pour alimenter le solénoide (un peu moins important). Si une mauvaise connexion existe, une chute de tension va se créer et bloquer le processus, par manque d'énergie.

 

Là, je dis plus un.

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Invité §mar602BW

Déjà merci pour vos reponses si rapides . Vous ne pensez donc pas comme moi qu'il n'y ait un quelconque rapport avec le calculateur ?

Je les rappelle cet après-midi et s' ils ne me donnent pas plus de satisfaction, j' emmène ma voiture dans un garage renault plus petit d'où vient la voiture, mais avec de vrais garagistes ! J'ai appelé ce garage qui semble aussi ahuri que moi par cette prise en charge par un centre soit-disant spécialiste .

Est-ce moi qui délire ou une présentation de coupure de tout système électrique par intermittence n'a aucun rapport avec un calculateur ? J' ai l'impression d'être face à un interlocuteur qui s' y connait encore moins que moi et c est peu dire ...

En tout cas merci beaucoup, je prends note de ces réponses.

 

 

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Invité §Taz406ef

Va voir ton petit garage, car là ils sont vraiement à la ramasse.

Et une coupure par internmitence de tout le système électrique n'a clairement aucun rapport direct avec le calculateur lui même.

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Invité §mar602BW

Bonsoir !

 

Suite de l' épisode : il me rappelle tout miéleux en me disant qu' en effet une panne du capteur de pmh est enregistrée sur le calculateur ( alors qu' il m' avait dit l' inverse la veille ) et me demande de lui laisser une demi - heure avant de récupérer la voiture avant de l' amener dans un autre garage . Quand j' arrive, il me dit qu' aucun problème n' est détecté par l' électricien (bon il faudrait savoir...) mais qu' il a quand même changé le capteur ainsi que le câble pour me faire plaisir en fait. J' essaie de lui dire que tout ça n' est pas logique, qu'il se contre - dit, mais rien à faire et il veut même me faire payer le capteur et le câble, avec la main d' oeuvre en cadeau... vous imaginez bien ma colère sachant qu' ils ont déjà failli deux fois aux réparations et que je n' étais pas au courant de ce changement de pièce (même si je le voulais). C' est bon je n' ai rien payé cette fois. Maintenant que le capteur est changé je vais refaire des essais et si reproblème je l' emmènerai dans le petit garage. Je vous tiens au courant et encore merci pour le soutien et les infos!!!

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Invité §duk687rs

bonjour,

depuis quelque temps, j'ai le même problème sur ma mégane 1.6 16v pack clim, c'est à dire que la plus du temps le voiture demarre du premier coup mais que d'autre fois elle met du temps. Donc je pense que je vais changer le PMH pour voir.

Quelqu'un peut-il me redonner le rôle du capteur point mort et celui du capteur volant moteur? Ce dernier se trouve oû et quelle forme a-t-il?

merci pour ces renseignements

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bonjour,

depuis quelque temps, j'ai le même problème sur ma mégane 1.6 16v pack clim, c'est à dire que la plus du temps le voiture demarre du premier coup mais que d'autre fois elle met du temps. Donc je pense que je vais changer le PMH pour voir.

Quelqu'un peut-il me redonner le rôle du capteur point mort et celui du capteur volant moteur? Ce dernier se trouve oû et quelle forme a-t-il?

merci pour ces renseignements

 

Bonjour j'ai le meme probleme et je l'ai toujours juste démonter et nettoyer (les contacts) et c'est reparti pour 12 mois de plus.

 

Une petite photo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/fabrice_78_1111735414_capteur_pmh.jpg

 

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Invité §duk687rs

le kit Complet cable+capteur coute combien?

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Invité §duk687rs

petit résumé de mon souci au cas oû j'accuse Le capteur à tort:

je met le contact, démarreur et alternateur marche mais rien ne se passe par moment.

merci

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Invité §Juj038wV

petit résumé de mon souci au cas oû j'accuse Le capteur à tort:

je met le contact, démarreur et alternateur marche mais rien ne se passe par moment.

merci

Si ton voyant anti-démarrage s'éteint bien, alors le capteur PMH, illustré dans ce topic, est bien en cause. Ce capteur PMH est installé en regard du volant moteur. Il n'y a pas d'autre capteur.

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Invité §syl032Nx
Salut!

 

Ben moi j'ai suivi les conseils de ce topic et j'ai déboursé...0.00 pesos.

 

ça a été un peu plus laborieux qu'indiqué car 2.0L / BVA inside. J'ai carrément enlevé la boite à air et la batterie pour pouvoir accéder à la zone et en plus, j'ai dû débrancher une des durites de chauffage.

 

Pourquoi 0.00 pesos? -Parceque je n'ai fait que débrancher le capteur, je l'ai démonté et j'ai nettoyé les contacts...Puis remontage...Et ça marche! Plus aucun problème.

 

Un grand merci au forum

 

Moi j'ai acheté 1 Megane1 1,4 16v de 2000 en janvier, problème avec clapet de ventilation qui claque et récemment problème de démarrage.

J'ai demonté et donné 1 coup de souflette sur les connecteurs du faisceau, pour l'instant ça va mais j'ai quand même acheté 1 neuf chez Renault :30,76€ ttc le capteur et le kit capteur point (faisceau) 41,38€ soit 72,14€ l'ensemble.

Merci à tous, ce forum est super, on y apprend plein de choses interessantes.

Et bravo à kazouille pour ses topics.

capteurPmh2.JPG.7c0d7f2515966a0b1dcb66799f106aa0.JPG

 

 

 

1206274974_kitcapteur.JPG.9bea064e4106ddb9a1b95ec151e24bac.JPG

 

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Invité §nit773lX

Salut à tous

 

Est ce qu'un capteur PMH abimé peut engendrer une perte de puissance et une surconsommation?

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Invité §Juj038wV

C'est possible mais ce n'est pas la conséquence principale. C'est plutôt des difficultés de démarrage ou des ratés d'allumage.

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Invité §mix306sg

Ba pareil, ça a commencé par : je tourne la clef, ça marche pas, j'enlève la clef et je recommence et ça marche.....puis il a fallut faire cette procédure plusieurs fois jusqu'au jour où .... plus rien....... comme si le "jus" ne parvenait pas au démarreur ou qu'un "truc" électronique venait empêcher la communication entre la clef et le moteur. Ce qui est bizarre c'est qu'elle démarre très bien si je la pousse et que du coup, dès que le moteur est lancé une première fois, je peux couper le contact sans problème, la voiture redémarre sans soucis. En revanche, si je laisse passer 3 ou 4 heures depuis le dernier démarrage, alors rebelote..... ça marche plus....bizarre non????

 

Les super agents Renault on donc diagnostiqué grâce à la "valise" que c'était les relais de démarrage qui étaient oxydés (3 relais changés lundi dernier). Qu'elle ne fut pas ma surprise le lendemain matin, après avoir laché 84 € pour la réparation et 34 € pour la location du "véhicules de courtoisie", de trouver à nouveau les mêmes symptômes et d'être une nouvelle fois obligé de pousser ma "voiture à vivre" pour aller au boulot.....

 

Par contre, le compartiment moteur est vraiment juste pour y voir claire et je ne trouve pas le démarreur...... quelqu'un peut me renseigner (j'ai bien vu où était l'alternateur et la clim mais bon... le démarreur j'le trouve pas).

 

Merci et à bientôt!!!!!

 

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Invité §Juj038wV
Ba pareil, ça a commencé par : je tourne la clef, ça marche pas, j'enlève la clef et je recommence et ça marche.....puis il a fallut faire cette procédure plusieurs fois jusqu'au jour où .... plus rien....... comme si le "jus" ne parvenait pas au démarreur ou qu'un "truc" électronique venait empêcher la communication entre la clef et le moteur. Ce qui est bizarre c'est qu'elle démarre très bien si je la pousse et que du coup, dès que le moteur est lancé une première fois, je peux couper le contact sans problème, la voiture redémarre sans soucis. En revanche, si je laisse passer 3 ou 4 heures depuis le dernier démarrage, alors rebelote..... ça marche plus....bizarre non????

 

Les super agents Renault on donc diagnostiqué grâce à la "valise" que c'était les relais de démarrage qui étaient oxydés (3 relais changés lundi dernier). Qu'elle ne fut pas ma surprise le lendemain matin, après avoir laché 84 € pour la réparation et 34 € pour la location du "véhicules de courtoisie", de trouver à nouveau les mêmes symptômes et d'être une nouvelle fois obligé de pousser ma "voiture à vivre" pour aller au boulot.....

 

Par contre, le compartiment moteur est vraiment juste pour y voir claire et je ne trouve pas le démarreur...... quelqu'un peut me renseigner (j'ai bien vu où était l'alternateur et la clim mais bon... le démarreur j'le trouve pas).

 

Merci et à bientôt!!!!!

 

Peut-être un anti-démarrage qui va bientôt tomber en panne définitive. Quelle est l'année de ta voiture ? Créer un sujet spécifique car le capteur PMH n'est pas en cause, donc là, on est hors sujet.

 

Le démarreur est situé derrière le moteur, coincé contre le tablier.

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Invité §ste850yM

bonjour j'ai une megane 1.6 16v année 2001.depuis que j'ai eu un petit accrochage ma voiture demarre trés mal voire pas tu tout.En faite ma voiture est (capricieuse)lol.quand je tourne ma clé tous les voyant sont ok, demarreur et batterie sont ok.elle le fait surtout a froid, je suis obligé de mis reprendre entre 5 et 20 fois.J'ai essayé les concessionnaires, ils me sortes une liste exhaussive de panne mais ne trouve pas. J'aimerai controler moi meme le capteur pmh. Comment faire? Merci d'avance

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Invité §bac675zy

Comment faire? tu t'achétes un oscilloscope pour controler le fonctionnement de ton capteur pmh.

 

Un exemple:

 

 

 

Photo-393wb.jpg

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Invité §pie275eS

Bonsoir,

 

J'ai sur ma scenic 1.6 16v de juillet 2001 le même problème. Démarrage si la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs heures: le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Sauf au bout du deuxième coup (cela donne l'impression que l'essence n'arrive pas et qu'ensuite cela part). J'ai donc acheté le PMH mais je me demande si ma voiture ne fait pas partie de la "note" dont certaines personnes parlent où il faut changer une partie du faisceau. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

 

En ce qui concerne le montage du PHM faut-il prendre des précautions particulières (graisse, WD40,...???) merci de vos conseils!

 

Bonne soirée

 

Pierre

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Invité §ste850yM

bonjour nous nous avons changé le capteur pmh en 15 minutes a l'aide d'une clé de 10. J'ai attendu quelle soit froide pour le faire a fin d'éviter de me bruler.Ceux sont les seules précautions à prendre.Pour le moment ma voiture demarre bien tous les jours.

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