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Clio

[Tuto] vidange sur clio 1.5 DCI (Photos)


Invité §max480Hq

Messages recommandés

Invité §Fla356kL

Quelques compléments :

 

:coucou: Les clioteux,

 

Avant tout le matos (filtre a huile PUFLUX, Elf Exelium 5w40, une clef a vidange, un joint en cuivre, et une clef pour désserer le filtre) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435200_0_le_matos.jpg

 

 

Quelqu'un peut-il nous donner les références des pièces détachées en origine Renault (filtre à huile, joint cuivre de la vis du carter... et éventuellement la clef pour la vis du carter et la clef pour dévisser le filtre si c'est spécifique Renault)? :coucou:

 

 

 

 

 

On désseres la vis du carter et Hop, de la bonne vieille huile sale s'en va :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435641_4_desserage_vis_carter.jpg

[/quotemsg]

 

J'ai pas regardé, mais il me semble que j'ai un cache sous le carter avec un trou pour dévisser le bouchon... :voyons:

 

 

 

 

 

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour faire apel d'air !

max3202_1090435347_1_ouverture_bouchon.jpg.af436d8517b90581b3bfcb0268796f9f.jpg

 

La bête noire :

max3202_1090435921_7_lancien_filtre.jpg.61dc4328fc39482915e1f9e49dbb3d95.jpg

 

Le revissage (ne pas visser comme un taré comme chez renault)

max3202_1090437669_10_revissage.jpg.ad0c78ee2f6839f81b892f78dcfdb31f.jpg

[/quotemsg]

 

J'ai un doute : Y'a-t-il un cache sur le filtre à huile, ou est-ce que c'est le filtre à huile d'origine en bleu qui est apparent sur la photo? Si il n'y a pas de cache, pourquoi on voit le filtre noir et dégueulasse sur une des photos (d'ailleurs je comprends pas pourquoi il est sale, vu qu'il y a un joint)? :voyons:

 

 

 

 

 

Et pour finir le remplissage (4.5L maximum) avec de l'Elf Exelium 5w40 pour tous les DCI. Notés qu'il faut remettre la vis du carter avec le nouveau joint en cuivre :W

max3202_1090437722_11_remplissage.jpg.2a86dc49cc6d91364ed17bd5a9787cd6.jpg

[/quotemsg]

 

Pour le remplissage, on dirait que tu as retiré le cache moteur (photo différente)?

 

 

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  • Réponses 421
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Quelqu'un peut-il nous donner les références des pièces détachées en origine Renault (filtre à huile, joint cuivre de la vis du carter... et éventuellement la clef pour la vis du carter et la clef pour dévisser le filtre si c'est spécifique Renault)? :coucou:

 

Le joint en cuivre t'en trouve n'importe ou, c'est du 16 de diamètre il me semble. La clef c'est pareil ;)

Le filtre à huile je sais pas j'ai un 1,6 16v ;)

 

J'ai pas regardé, mais il me semble que j'ai un cache sous le carter avec un trou pour dévisser le bouchon... :voyons:

 

Oui, mais moi perso je préfère enlever le cache du carter pour voir ce que je fais ;)

 

J'ai un doute : Y'a-t-il un cache sur le filtre à huile, ou est-ce que c'est le filtre à huile d'origine en bleu qui est apparent sur la photo? Si il n'y a pas de cache, pourquoi on voit le filtre noir et dégueulasse sur une des photos (d'ailleurs je comprends pas pourquoi il est sale, vu qu'il y a un joint)? :voyons:

 

Non y'a pas de cache, c'est juste qu'il y a de l'huile dessus, surement lors du démontage ;)

 

Pour le remplissage, on dirait que tu as retiré le cache moteur (photo différente)?

 

Surement pour pas salir le cache ;)

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Invité §kaz086tA

au fait, nos véhicules livrés neufs, ils ont quel type d'huile ?

 

par exemple ma clio confort pack clim DCI 65 ?

Ma clio 1.4 16V je suis sûr que c'était de la 10W40 de base j'ai suffisament vidangé de la 5W50 pour reconnaitre que c'était pas de la 5W40. Renault met de de l'huile et des filtres à huile de merde en 1ere monte.

 

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Invité §el 380px

Sur les photos, on a l'impression qu'il n'y a pas de carter en plastique SOUS le moteur (comme sur le 1.6 16V). C'est effectivement le cas sur les DCI ?

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Invité §Fla356kL

Sur les photos, on a l'impression qu'il n'y a pas de carter en plastique SOUS le moteur (comme sur le 1.6 16V). C'est effectivement le cas sur les DCI ?

 

Non, sur la mienne y'a un cache... :bah:

 

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Invité §Hyp276Sf

Petite précision :

 

Pour la clé a filtre a huile, n'en achetez pas, moi je procède de la manière suivante (la méthode du bourrin :lol:)

Un vieux tournevis plat suffisament costaud et un marteau

Vous faites un trou dans le filtre a huile, en enfonçant le tournevis suffisament profond dans le filtre, vous tournez pour desserrer le filtre

Une fois déssérré, vous le dévissez a la main

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Invité §Fla356kL

Petite précision :

 

Pour la clé a filtre a huile, n'en achetez pas, moi je procède de la manière suivante (la méthode du bourrin :lol:)

Un vieux tournevis plat suffisament costaud et un marteau

Vous faites un trou dans le filtre a huile, en enfonçant le tournevis suffisament profond dans le filtre, vous tournez pour desserrer le filtre

Une fois déssérré, vous le dévissez a la main

 

Justement, sur la photo du filtre usagée, on vois bien des trous de tournevis. A croire que Max3202 ne s'est pas servi de la clé lui non plus... ;)

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Invité §kaz086tA

Petite précision :

 

Pour la clé a filtre a huile, n'en achetez pas, moi je procède de la manière suivante (la méthode du bourrin :lol:)

Un vieux tournevis plat suffisament costaud et un marteau

Vous faites un trou dans le filtre a huile, en enfonçant le tournevis suffisament profond dans le filtre, vous tournez pour desserrer le filtre

Une fois déssérré, vous le dévissez a la main

Comme ça tu fou de l'huile partout et si tu loupes ton coup et que tu dérapes c'est le carter qui morfle. J'ai toujours utilisé la clé

 

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Invité §Fla356kL

Comme ça tu fou de l'huile partout et si tu loupes ton coup et que tu dérapes c'est le carter qui morfle. J'ai toujours utilisé la clé

 

Complètement d'accord... mais quand tu remontes le filtre, faut l'utiliser aussi? Ou à la main ça suffit? :voyons:

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Invité §kaz086tA

Complètement d'accord... mais quand tu remontes le filtre, faut l'utiliser aussi? Ou à la main ça suffit? :voyons:

La main et tu sers à fond en huilant le joint

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Invité §Fla356kL

J'ai un peu peur de me foutre la bagnole sur la tronche en déserrant le joint de carter... ça a un sens d'investir dans des chandelles pour ça? :voyons:

 

D'autre part... on démonte le filtre APRES avoir vidé complètement l'huile ou on peut le faire pendant? :voyons:

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Invité §kaz086tA

Si mes souvenirs sont bons, c'est 3/4 de tour qu'il faut visser ou un truc dans le genre non ? :)

Ouai seulement j'ai jamais réussi a atteindre les 3/4 je fais 1/2 maxi une fois en contact et j'ai jamais eu de fuite.

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Invité §kaz086tA

J'ai un peu peur de me foutre la bagnole sur la tronche en déserrant le joint de carter... ça a un sens d'investir dans des chandelles pour ça? :voyons:

 

D'autre part... on démonte le filtre APRES avoir vidé complètement l'huile ou on peut le faire pendant? :voyons:

Je le fais avant la vidange

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Invité §kaz086tA

C'est un non-sens... :eek:

Mais non t'as rien compris, j'enlève d'abord le filtre avant d'enlever la vis de vidange. Le filtre est le plus haut ça permets une grosse prise d'air et de virer les merdes du circuit de lubrification.

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Invité §Fla356kL

Mais non t'as rien compris, j'enlève d'abord le filtre avant d'enlever la vis de vidange. Le filtre est le plus haut ça permets une grosse prise d'air et de virer les merdes du circuit de lubrification.

 

:oops:

 

Effectivement, dit comme ça c'est plus logique... :jap:

 

:ange:

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:coucou: Les clioteux,

 

Bon dernierement entre deux averses j'ai fai ma vidange et j'ai pensé a vous en faisant des photos.

 

Commençons par le commencement : :W ...............

 

.............Et pour finir le remplissage (4.5L maximum) avec de l'Elf Exelium 5w40 pour tous les DCI. Notés qu'il faut remettre la vis du carter avec le nouveau joint en cuivre :W

max3202_1090437722_11_remplissage.jpg.f47c6e1797e1ed11b7b1e9dd9b351c95.jpg

 

Salut

 

Indique aussi que les joints cuivre on un sens de montage. Pour éviter les fuites.

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Invité §kaz086tA

Salut

 

Indique aussi que les joints cuivre on un sens de montage. Pour éviter les fuites.

Ah bon©roselyne

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Invité §kaz086tA

??????????? :voyons:

Comment tu vois le sens :voyons:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bouchon.jpg

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Invité §kaz086tA

Ca c'est pas un joint en cuivre, c'est un bi-matière.

Tu parles des joints pleins ou creux :voyons:

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Invité §Fla356kL

Tu parles des joints pleins ou creux :voyons:

 

Y dit qu'il a plus d'genoux...*

 

Mettez-vous d'accord... c'est un joint cuivre ou un bi-matière? plein ou creux? :voyons::L

 

 

*©Les nuls

 

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Invité §kaz086tA

Le joint de la clio est plein avec un bout de caoutchouc pour parfaire l'étanchéité sur le pas de vis

 

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Invité §ant240GT

Le joint de la clio est plein avec un bout de caoutchouc pour parfaire l'étanchéité sur le pas de vis

 

Pas sur la mienne :nanana:

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Invité §max480Hq

Et il est comment alors :D

 

 

Et il est comment alors :D

 

Comme une rondelle :bah:

 

:ange:

 

 

Ok je sort !

</div>

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Tu oublies un détails y a pas l'autocollant sur les filtres ! Ca se voit de suite que t'as acheté ton filtre en grande surface.

La solution intermédiaire est d'acheter le filtre à huile chez Renault ;)

Comme ça ni vu ni connu en cas de problème :D

 

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Invité §kaz086tA

La solution intermédiaire est d'acheter le filtre à huile chez Renault ;)

Comme ça ni vu ni connu en cas de problème :D

Il suffit de virer l'autocollant et moi j'ai toujours 20% sur mes filtres chez leclerc :D

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Invité §Fla356kL

Pour info, le filtre à huile d'origine sur mon dCi100 est un PURFLUX : LS 309 (modèle qui équipe les clio, comme indiqué sur la revue technique d'ailleurs). Le même modèle (Même marque, même référence, identique à l'oeil nu) : 9€60 chez Feu Vert. :bien:

 

Par contre pour le joint j'ai pu me procurer que des joints cuivre. Pour les bi-matières ils avaient plus de stock. J'ai refourgué mon ELF TURBO DIESEL en attendant de trouver de l'EXCILIUM 5W40, et j'ai acheté la clef à carter et la clef à filtre huile. Je récapitule :

 

- Filtre huile PURFLUX LS 309 : 9€60 chez Feu Vert

- Joint cuivre (vendus par 6 en attendant de trouver des bi-matières au cas où la mienne en soit équipée) : 2€40 chez Feu Vert

- Clef carter : 2€85 chez Feu Vert

- Clef pour filtre à huile : 4€20 chez Norauto

- Jerrican vidange 6L (bien pratique même si absolument inutile) : 7€00 chez Norauto

 

3 questions me chiffonnent encore :

 

1 - J'ai encore un doute pour le démontage du filtre à huile et de la vis du carter : c'est des filetages classiques : sens des aiguilles d'une montre pour visser et sens inverse pour dévisser (j'ai toujours un doute à chaque fois) ou pas? :voyons:

 

2 - D'autre part je sais pas comment je vais réussir à dévisser le filtre à huile sans déposer la calandre... y'a juste la place pour passer une main de nabot là-dedans. :non:

 

3 - Ou est-ce que je peux me procurer cette fameuse huile ELF EXCILIUM DID 5W40. J'ai fait Feu Vert, Norauto, Auchan sans succès... :(

 

A vot' bon coeur...

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1 - J'ai encore un doute pour le démontage du filtre à huile et de la vis du carter : c'est des filetages classiques : sens des aiguilles d'une montre pour visser et sens inverse pour dévisser [/quotemsg]

oui :oui:

 

2 - D'autre part je sais pas comment je vais réussir à dévisser le filtre à huile sans déposer la calandre... y'a juste la place pour passer une main de nabot là-dedans.[/quotemsg]

Je ne connais pas ce moteur, mais as tu essayé en passant sous la voiture? Pour ma voiture, je ne peux le démonter qu'en me glissant sous les dessous de la belle.

 

3 - Ou est-ce que je peux me procurer cette fameuse huile ELF EXCILIUM DID 5W40. J'ai fait Feu Vert, Norauto, Auchan sans succès... :([/quotemsg]Aucune idée :bah:

 

 

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