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Clio

[Tuto] vidange sur clio 1.5 DCI (Photos)


Invité §max480Hq

Messages recommandés

Invité §ced366MY

Donc si je comprends bien au bilan pas de soucis je peut encore attendre un peu.

 

Merci

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  • Réponses 421
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Invité §gau704mj

Bonjour.

Voilà la clio de ma mère a 110000k a peu près (2.3 dci 65).et la dernière vidange des 80000 a été faite chez renault (véhicule d'occasion).

Maintenant que la garantie est passée je peux la faire moi même.je voudrai juste savoir si il yavai quelque chose d'autre a changer que l'huile, son filtre et le joint.

merci à bientôt

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Invité §bmw157QT
:coucou: Les clioteux,

 

Bon dernierement entre deux averses j'ai fai ma vidange et j'ai pensé a vous en faisant des photos.

 

Commençons par le commencement : :W

 

 

 

 

 

Avant tout le matos (filtre a huile PUFLUX, Elf Exelium 5w40, une clef a vidange, un joint en cuivre, et une clef pour désserer le filtre) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435200_0_le_matos.jpg

 

Il est conseillé de changer le joint en cuivre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435257_00_matos.jpg

 

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour faire apel d'air !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435347_1_ouverture_bouchon.jpg

 

On place le crik et on monte la titine :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435575_3_leve_crik.jpg

 

On désseres la vis du carter et Hop, de la bonne vieille huile sale s'en va :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435641_4_desserage_vis_carter.jpg

 

Abaisser le crik afin de vider un max d'huile

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435726_6_baisser_crik.jpg

 

Le plus dur a mon gout, le dévissage du filtre a huile :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435805_6_devissage_fhuile.jpg

 

La bête noire :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435921_7_lancien_filtre.jpg

 

Avant de replacer le nouveau filtre, on en profite pour faire un petit nétoyage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435976_8_petit_netoyage.jpg

 

Avant de poser le nouveau filtre PUFLUX, huiler le joint en caoutchouc :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437618_9_filet_huile.jpg

 

Le revissage (ne pas visser comme un taré comme chez renault)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437669_10_revissage.jpg

 

Et pour finir le remplissage (4.5L maximum) avec de l'Elf Exelium 5w40 pour tous les DCI. Notés qu'il faut remettre la vis du carter avec le nouveau joint en cuivre :W

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437722_11_remplissage.jpg

 

 

 

Voilà et j'espère que ce topic aidera certains :p

 

 

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Invité §bmw157QT

Bonjour à tous

ton reportage trés bon, j'ai un soucis avec mon bouchon de vidange qui à ma grande surprise est cmlétement foutu

quelqu'un aurait il une astuce pour que je puisse faire ma vidange j'enrage depuis hier j'ai tout acheté et je suis bloqué

 

 

 

 

 

:coucou: Les clioteux,

 

 

 

 

 

Bon dernierement entre deux averses j'ai fai ma vidange et j'ai pensé a vous en faisant des photos.

 

Commençons par le commencement : :W

 

 

 

 

 

Avant tout le matos (filtre a huile PUFLUX, Elf Exelium 5w40, une clef a vidange, un joint en cuivre, et une clef pour désserer le filtre) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435200_0_le_matos.jpg

 

Il est conseillé de changer le joint en cuivre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435257_00_matos.jpg

 

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour faire apel d'air !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435347_1_ouverture_bouchon.jpg

 

On place le crik et on monte la titine :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435575_3_leve_crik.jpg

 

On désseres la vis du carter et Hop, de la bonne vieille huile sale s'en va :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435641_4_desserage_vis_carter.jpg

 

Abaisser le crik afin de vider un max d'huile

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435726_6_baisser_crik.jpg

 

Le plus dur a mon gout, le dévissage du filtre a huile :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435805_6_devissage_fhuile.jpg

 

La bête noire :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435921_7_lancien_filtre.jpg

 

Avant de replacer le nouveau filtre, on en profite pour faire un petit nétoyage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090435976_8_petit_netoyage.jpg

 

Avant de poser le nouveau filtre PUFLUX, huiler le joint en caoutchouc :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437618_9_filet_huile.jpg

 

Le revissage (ne pas visser comme un taré comme chez renault)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437669_10_revissage.jpg

 

Et pour finir le remplissage (4.5L maximum) avec de l'Elf Exelium 5w40 pour tous les DCI. Notés qu'il faut remettre la vis du carter avec le nouveau joint en cuivre :W

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200407/max3202_1090437722_11_remplissage.jpg

 

 

 

Voilà et j'espère que ce topic aidera certains :p

 

 

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Invité §cli680vS

si tu as une petitepompe electriue sous la main pompe l'huile sinon je ne vois pas desolé

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Invité §lau834yL

Salut tout le monde,

 

vous parlez d'huile Elf, c'est cool. Mais où peut-on trouver cette huile ? 20 litres par ex, histoire d'avoir un prix correct.

Suis en Belgique, mais je peux aussi aller l'acheter en france.

Merci

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Invité §L-T311Dw
Bonjour.

Voilà la clio de ma mère a 110000k a peu près (2.3 dci 65).et la dernière vidange des 80000 a été faite chez renault (véhicule d'occasion).

Maintenant que la garantie est passée je peux la faire moi même.je voudrai juste savoir si il yavai quelque chose d'autre a changer que l'huile, son filtre et le joint.

merci à bientôt

 

Le filtre habitacle, si le véhicule a la clim.

 

30 000 km pour une vidange, c'est discutable. Pour ma part, c'est 15 000 km maxi, et je pense que 10 000 km serait mieux.

 

Changement du filtre à air et filtre à gazole au maximum tous les 30 000 km, avec nettoyage du filtre à air et purge du filtre à gazole tous les 15 000 km.

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Invité §L-T311Dw
Salut tout le monde,

 

vous parlez d'huile Elf, c'est cool. Mais où peut-on trouver cette huile ? 20 litres par ex, histoire d'avoir un prix correct.

Suis en Belgique, mais je peux aussi aller l'acheter en france.

Merci

 

2L oui, 20L c'est moins évident.

 

L'Elf Excellium LDX, tu vas la trouver chez Renault et dans les boutiques Elf principalement; je parle pour la France.

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Invité §ced671uc
Salut tout le monde,

 

vous parlez d'huile Elf, c'est cool. Mais où peut-on trouver cette huile ? 20 litres par ex, histoire d'avoir un prix correct.

Suis en Belgique, mais je peux aussi aller l'acheter en france.

Merci

 

 

La Elf Excellium 5W40 se trouve plus qu'en bidons de 2L dans les Norauto (23.5€ le bidon, 5L n'existe plus! :cry: ) et dans les stations essence Elf. Sinon chez Renault mais le bidon coûte le prix de 3 chez Norauto! :q

Autre solution, tu peux en demander au litre dans un garage Renault, tu y vas avec ton jerricane et tu payes au litre mais ça revient plus cher que le litre en bidon de chez Norauto...

Moi j'ai acheter 2 bidons de 2L pour ma dCi80, si il me manque 0.2L je complèterais avec un reste d'huile carrefour 5W50 :ange:

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Le filtre habitacle, si le véhicule a la clim.

 

30 000 km pour une vidange, c'est discutable. Pour ma part, c'est 15 000 km maxi, et je pense que 10 000 km serait mieux.

 

Changement du filtre à air et filtre à gazole au maximum tous les 30 000 km, avec nettoyage du filtre à air et purge du filtre à gazole tous les 15 000 km.

 

 

C'est exactement ce que je fais, et pourtant je fais quasi que de la route et jamais de petit trajet, donc en plus l'huile souffre moins :)

 

Au passage, je suivrais les specs renault le jour ou ils se décideront, la clio 2 c'est 30000km, la clio 3 c'est 20000 et avec le meme moteur. bizarre...

 

15000km : Vidange moteur + filtre huile + filtre polen.

30000km : idem 15000 + Filtre air + filtre gasoil + nettoyage EGR

60000km : idem 30000 + remplissage boite + vidange lockheed.

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Invité §ced671uc

Tous les ans (soit entre 10000 et 15000Km) je vais vidange + filtre a huile (purflux chez carrefour surtout qu'il y avait 30% de réduction dessus il y a un mois...) + filtre a air (premier prix chez feu vert) + filtre habitacle.

En prenant les filtres les moins cher, ça reviens pas trop cher de tout changer!

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Invité §nic436lA
Voila il faut adapter, mon frere fait pas mal de petit trajet avec sa dci65 (10km) donc vidange tout les 10000km :)

 

 

10km/jour?

Plus les trajets sont cours, plus faut réduire les espaces entre chaque vidange? Pourquoi?

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20km par jour, je parle du trajet de 10km soit meme pas le temp de chauffer :D

 

A froid l'huile ne lubrifie pas parfaitement le moteur, donc usure plus prononcé du moteur, creation de condensation plus fréquente (c'est aussi pour ça qu'une voiture fesant des petits trajet perse plus facilement l'echappement) dit plus de contrainte pour l'huile et le moteur, donc usure plus rapide de cette huile (et du moteur lol)

 

 

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Invité §ced671uc
10km/jour?

Plus les trajets sont cours, plus faut réduire les espaces entre chaque vidange? Pourquoi?

 

Parce que l'huile le moteur est toujours utiliser a froid donc l'huile doit être bien fluide même a froid ;)

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Invité §nic436lA
20km par jour, je parle du trajet de 10km soit meme pas le temp de chauffer :D

 

A froid l'huile ne lubrifie pas parfaitement le moteur, donc usure plus prononcé du moteur, creation de condensation plus fréquente (c'est aussi pour ça qu'une voiture fesant des petits trajet perse plus facilement l'echappement) dit plus de contrainte pour l'huile et le moteur, donc usure plus rapide de cette huile (et du moteur lol)

 

 

 

De la condensation? Mais comment?

Pour le pot d'echappement, comment se perce t-il?

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De la condensation? Mais comment?

Pour le pot d'echappement, comment se perce t-il?

 

 

La condensation ? Le moteur chauffe, et les parois exterieure sont froide, donc il y a condensation, des que le moteur est chaud, bien sur, la condensation s'evapore (vu la temperature de fonctionnement) et ça ne pose pas de probleme :)

L'hiver on la voit bien la condensation, elle s'echappe meme par le pot sous forme de vapeur :D et comme on le sait, le fer et l'eau ça ne fait pas bon ménage, et le pot il fini par se perser.

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Invité §nic436lA
La condensation ? Le moteur chauffe, et les parois exterieure sont froide, donc il y a condensation, des que le moteur est chaud, bien sur, la condensation s'evapore (vu la temperature de fonctionnement) et ça ne pose pas de probleme :)

L'hiver on la voit bien la condensation, elle s'echappe meme par le pot sous forme de vapeur :D et comme on le sait, le fer et l'eau ça ne fait pas bon ménage, et le pot il fini par se perser.

 

 

 

Ouais :(

La solution ideale, alors, c'est de mettre un pot inox!! Mais, je presume que c'est pas donné...

A moins de faire un petit trou pour evacuer l'eau contenu dans le pot!

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Invité §ant618Dj
A defaut de trouver de l'excellium LDX 5W40, que doit on prendre pour un Dci?

 

 

10W40 :bah:

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Invité §ced671uc
10W40 :bah:

 

 

Je ne changerai quand même pas d'indice... De la Elf Evolution turbo 5W40 fait très bien l'affaire, on trouve encore des packs promo dans les centres auto et carrefour dans les 37€ les 5L + 2L (astuce: acheter un bidon de 2L en plus séparément ça permet de faire la vidange l'année d'après :D ).

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Invité §ced671uc
Ok merci! On peut conserver l'huile pendant un an?

 

 

Oui si tu la conserves dans un endroit sec et pas trop froid.

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Invité §nic436lA

Ok! :jap:

J'ai un pote qui a un doute sur sa derniere vidange : il a retrouvé dans son garage un bidon ELF 10W40 Competition ST avec la mention "Essence" alors que c'est un diesel.

Que doit il faire? Est ce grave pour le moteur?

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Invité §ant618Dj
Ok! :jap:

J'ai un pote qui a un doute sur sa derniere vidange : il a retrouvé dans son garage un bidon ELF 10W40 Competition ST avec la mention "Essence" alors que c'est un diesel.

Que doit il faire? Est ce grave pour le moteur?

 

 

Ben il doit refaire sa vidange tout de suit avec de l'huile pour diesel :bah:

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Invité §nic436lA

Ok! C'est ce que l'on pensait!

Mais j'ai deja remarqué, dans les rayons, que sur le dos de plusieurs bidons etait ecrit "tous moteurs (essence, diesel, gpl)" mais sur la face avant la plupart avait la mention "essence"!

Est ce une erreur d'inscription?

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Invité §ced671uc
Ok! :jap:

J'ai un pote qui a un doute sur sa derniere vidange : il a retrouvé dans son garage un bidon ELF 10W40 Competition ST avec la mention "Essence" alors que c'est un diesel.

Que doit il faire? Est ce grave pour le moteur?

 

 

A mon avis essence ou diesel l'huile dans le bidon est la même pour la même marque! C'est encore un truc marketing... :lol:

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Invité §nic436lA

Ben c'est ce que je pensais avant! Jusqu'au jour ou j'ai vu l'inscription essence en tete et "Tous moteurs (essence,diesel,gpl) sur le dos!

Donc mon pote ne craint rien s'il a peut etre mis de l'huile pour essence?

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Invité §ced671uc
Ben c'est ce que je pensais avant! Jusqu'au jour ou j'ai vu l'inscription essence en tete et "Tous moteurs (essence,diesel,gpl) sur le dos!

Donc mon pote ne craint rien s'il a peut etre mis de l'huile pour essence?

 

 

Non je pense qu'il n'y a aucun souci par contre sur dCi c'est de la 5W40 qu'il faut...

Il devra faire sa vidange dans moins de 10000Km ou 1 an pas plus!

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Invité §Joe363rL
1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif t'embéte pas avec de l'excelium à 100 roros de bidon alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif , prend un bidon de ELF evolution turbo ou TOTAL 9000 Diesel, c'est aussi bien ;)

 

Tout à fait, quand j'avais fait ma vidange sur ma dCi 80, j'avais mis de la Elf Evolution Turbo 5W40, et Dieu sait que je suis parano à ce niveau. :D

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Invité §baz467yH

D'après un mécano civil bossant pour l'armée et vraiment très très callé en mécanique, la seul différence, entre les huiles diesel et essence, ce sont les additifs qui ne font pas une si grosse différence que ça...Donc, on pourrait utilisé indifférement les huilesq essences ou diesel

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