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Clio

[Tuto] vidange sur clio 1.5 DCI (Photos)


Invité §max480Hq

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Invité §ang241mu

C'est quoi ta voiture..??

 

Sinon oui la Castrol est une très très bonne huile :bien:

 

Le filtre técafiltre, c'est pas de la mer.. mais c'est moins bien que Purflux :bah:

 

Et pour cet hiver.. personne ne peux te la faire tourner 10 mins au moins par semaine.. ne serait ce qu'à l'arret.. ?

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  • Réponses 421
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Invité §baz467yH

autant pour moi, Clio 2.3 1.5 dCi 80

 

et puis ça me fait vraiment ch... de la laisser a quelqu'un!!! J'ai personne a qui je fais entièrement confiance...sinon, c'est mes parents mais ils sont a 400bornes...

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Invité §ang241mu

on dis au temps pour moi :lol:

 

Donc oui pas de pb pour l'huile 5w40 c'est bien.. :bien:

 

 

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Invité §ang241mu

et non on dit "au temps pour moi.. grrrrr sont têtus en plus!!

 

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

 

CF : je cite :

 

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).[/quotemsg]

 

 

:q :lol:

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Invité §neo383MD

 

Pour finir, en Janvier, je dois partir pour voyage d'affaire 4mois et titine ne tournera pas pendant les 4mois les plus froid de l'est françois...La batterie sera bien sur débranché, mais peut etre de la 5W40, n'est pas la meilleur solution pour une longue attente comme celle-là...

 

voilà, j'atend vos conseilles...

 

Biz,Bazil

 

 

Moi je conseillerais de faire ta vidange dès que tu reviens, de mémoire c'est ce qui est préconisé, après une longue période de non fonctionnement.

 

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Invité §baz467yH
et non on dit "au temps pour moi.. grrrrr sont têtus en plus!!

 

 

 

:q :lol:

 

 

 

:??::??::??: erf, je suis sur le cul...parce que, justement, je suis militaire et on me l'as toujours écrit comme ça et j'en était persuadé!!!

 

Vais pouvoir me la péter lundi au boulot.... :sol::sol:

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Invité §dav068Rg

Bonjour à tous,

 

Je viens de balayer le topic et je trouve que l'on s'attarde un peu trop sur la qualité de l'huile plutôt que sur la méthode de vidange. C'est vrai que la qualité de l'huile est essentielle mais quelques gestes supplémentaires vous feront gagner beaucoup sur la qualité de votre nouvelle huile.

Pour ceux qui sont novice en mécanique, la vidange permet bien évidemment de renouveler la qualité de l'huile, des additifs mais cela sert aussi à retirer les particules de carbone (diesel) et le carburant qui s'est dilué. Le carbone est un élément solide qui vient se placer entre les éléments en mouvement (surtout au niveau de la distribution). Il y a alors abrasion et tout ce qui s'en suis.

Pour cela, je vous conseille vivement de laisser le bouchon du carter inférieur (sous la voiture) ouvert une bonne heure. L'huile du moteur doit être la plus chaude possible (viscosité plus faible donc meilleur écoulement). PAR CONTRE, si votre moteur est chaud, il ne faut pas le remplir avec de l'huile froide (laisser refroidir le moteur sinon choc thermique et fissuration). L'huile la plus sale n'est pas celle qui coule en premier. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, les vidanges pas aspiration doivent être absolument prohibés.

Je sais que ce que je vais vous dire peut en choquer certains mais sur la plupart des moteurs récents, il y a au moins 10 à 25% de l'huile qu'il est impossible de vidanger. Je vous conseille donc au bout de 100000km de réaliser une vidange, de rouler une dizaine de bornes puis de revidanger le moteur afin de le "rincer".

A bon entendeur

 

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Invité §ang241mu
Bonjour à tous,

 

Je viens de balayer le topic et je trouve que l'on s'attarde un peu trop sur la qualité de l'huile plutôt que sur la méthode de vidange. C'est vrai que la qualité de l'huile est essentielle mais quelques gestes supplémentaires vous feront gagner beaucoup sur la qualité de votre nouvelle huile.

Pour ceux qui sont novice en mécanique, la vidange permet bien évidemment de renouveler la qualité de l'huile, des additifs mais cela sert aussi à retirer les particules de carbone (diesel) et le carburant qui s'est dilué. Le carbone est un élément solide qui vient se placer entre les éléments en mouvement (surtout au niveau de la distribution). Il y a alors abrasion et tout ce qui s'en suis.

Pour cela, je vous conseille vivement de laisser le bouchon du carter inférieur (sous la voiture) ouvert une bonne heure. L'huile du moteur doit être la plus chaude possible (viscosité plus faible donc meilleur écoulement). PAR CONTRE, si votre moteur est chaud, il ne faut pas le remplir avec de l'huile froide (laisser refroidir le moteur sinon choc thermique et fissuration). L'huile la plus sale n'est pas celle qui coule en premier. Par ailleurs, pour les mêmes raisons, les vidanges pas aspiration doivent être absolument prohibés.

Je sais que ce que je vais vous dire peut en choquer certains mais sur la plupart des moteurs récents, il y a au moins 10 à 25% de l'huile qu'il est impossible de vidanger. Je vous conseille donc au bout de 100000km de réaliser une vidange, de rouler une dizaine de bornes puis de revidanger le moteur afin de le "rincer".

A bon entendeur

 

 

Dans le principe je suis d'accord pour les 10.000 kms et l'huile un peu chaude,

 

Mais le coup de "je vidange, je roule 20 bornes et je REvidange".. :eek:

 

En comptant qu'un bidon de 5W40 coute plus de 30€.. Ca revient cher la vidange :/

 

Ou alors, en faire une première avec de la 10W40 de grande surface à 10€ le bidon, faire les 20 bornes et revidanger en mettant la bonne huile.. Sinon c'est vraiment pas rentable! :non:

 

 

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Invité §dav068Rg

C'est clair que niveau rentabilité, il n'y a pas photos mais niveau qualité de l'huile effective dans le moteur, là aussi c'est clair ton huile sera vraiment plus efficace.

Imagine 15% (en masse) de l'huile qui ne se vidange pas, l'huile qui reste n'est pas la plus belle. En gros, il y a pratiquement que la "merde" qui reste! Alors, à chaque vidange, ton huile aura beau etre super efficace elle sera mélangé avec quelques choses de totalement abrasif.

Ce conseil que je te donne, ce n'est pas pour être rentable mais pour prolonger la durée de vie de ton moteur. Mais si elle est neuve et que tu comptes la vendre à la rigueur tu t'en balances. Mais si tu viens d'acheter une voiture d'occasion ce rinçage peut d'un seul devenir "rentable" !...

Sur ce, je viens de prendre une 207 1,6 Turbo essence pour le weekend ... excellent .. (désolé HS ;) )

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Invité §jac282KI
Dans le principe je suis d'accord pour les 10.000 kms et l'huile un peu chaude,

 

Mais le coup de "je vidange, je roule 20 bornes et je REvidange".. :eek:

 

En comptant qu'un bidon de 5W40 coute plus de 30€.. Ca revient cher la vidange :/

 

Ou alors, en faire une première avec de la 10W40 de grande surface à 10€ le bidon, faire les 20 bornes et revidanger en mettant la bonne huile.. Sinon c'est vraiment pas rentable! :non:

 

Salut.

Toi tu racontes n'importe quoi.Moi je vidange ma clio dci par aspiration et je recupère totalement l'huile usée il suffit simplement soit légerement en pente vers l'avant.Donc quand je refais le plein d'huile neuve mon niveau est top à la jauge.

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Invité §dav068Rg

Bonjour,

 

Alors, je vais répondre aux deux dernières questions ...

 

Pourquoi reste-il jusqu'à 25 % d'huile dans un moteur?

- Pour la bonne et simple raison qu'au niveau de la culasse, il ya des endroits dit "baignoire" ou l'huile est stocké pour assurer la lubrification des linguets, butée hydrauliques, etc... De plus, afin d'assure un gavage permanent des butées hydrauliques, un clapet anti retour est présent au niveau de la culasse. Et enfin , il ya toujours de l'huile sur les parois et des boues au fond du carter qui ne bouge pas.

 

Pourquoi la vidange pas aspiration est prohibé?

- parce que quoi que tu en penses, il n'est pas possible de récupérer toutes les boues (Nettoie un étang avec un tuyau d'arrosage...). Fait un essai, aspire puis enlève le bouchon, tu verras bien ... De plus, c'est pas parce que le niveau est à la jauge que ta vidange s'est bien déroulé.

 

Remarque : Moi, je vous dis ça comme conseil et parce que c'est mon métier. Après, rien ne sert de m'agresser!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

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Invité §jac282KI
Bonjour,

 

Alors, je vais répondre aux deux dernières questions ...

 

Pourquoi reste-il jusqu'à 25 % d'huile dans un moteur?

- Pour la bonne et simple raison qu'au niveau de la culasse, il ya des endroits dit "baignoire" ou l'huile est stocké pour assurer la lubrification des linguets, butée hydrauliques, etc... De plus, afin d'assure un gavage permanent des butées hydrauliques, un clapet anti retour est présent au niveau de la culasse. Et enfin , il ya toujours de l'huile sur les parois et des boues au fond du carter qui ne bouge pas.

 

Pourquoi la vidange pas aspiration est prohibé?

- parce que quoi que tu en penses, il n'est pas possible de récupérer toutes les boues (Nettoie un étang avec un tuyau d'arrosage...). Fait un essai, aspire puis enlève le bouchon, tu verras bien ... De plus, c'est pas parce que le niveau est à la jauge que ta vidange s'est bien déroulé.

 

Remarque : Moi, je vous dis ça comme conseil et parce que c'est mon métier. Après, rien ne sert de m'agresser!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

 

Bonsoir.

D'abord je n'agresse personne mes excuses si je suis un peu sec.Mais j'ai la revue technique RTA donc des pros je pense,leurs infos sont récupérées chez les constructeurs et il est écris dans cette revue vidange par aspiration autorisée.Je ne dis pas que de temps en temps il faut pas vidangé par le dessous.Mais s'il commence à y avoir du "purin"dans le fond du carter et dans la culasse alors la je dis grave.Le filtre et là justement pour retenir les impurtés. :jap:

 

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Invité §jac282KI

Imaginez un moteur qui contient 5 litres d' huile 25% reste dans le moteur soit 75 cl ça fait gros quand même sachant que le moteur en brule un peu suivant son usure donc pour une vidange tout les 15 20000 Km imaginez un peu,plus besoin de vidange il suffit de complèté d'ou le dépot dans le carter.

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Invité §nic436lA

Est-il preferable de suivre la recommandation de Renault, c'est-à-dire une vidange tous les 30 000km ou plutot de couper la poire en deux, c'est-à-dire tous les 15 000km?

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Invité §jac282KI
Est-il preferable de suivre la recommandation de Renault, c'est-à-dire une vidange tous les 30 000km ou plutot de couper la poire en deux, c'est-à-dire tous les 15 000km?

 

Bonjour.

Ce serais moi,tout les 15000(clio 1.5l Dci)

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Invité §ang241mu
Salut.

Toi tu racontes n'importe quoi.Moi je vidange ma clio dci par aspiration et je recupère totalement l'huile usée il suffit simplement soit légerement en pente vers l'avant.Donc quand je refais le plein d'huile neuve mon niveau est top à la jauge.

 

 

Gné :voyons:

 

J'ai pas parler de la vidange par aspiration..?? :??:

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Invité §jac282KI
Gné :voyons:

 

J'ai pas parler de la vidange par aspiration..?? :??:

 

Me suis trompé c'est à david que je voulais répondre.

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Invité §cli611XB
Je voudrais savoir si je peux n'importe quand prendre un RDV chez Renault pour faire une vidange ???? car sur ma voiture il est marqué 1ère vidange à 30000km et je veux en faire une intermédiaire mais est-ce que meme si la voiture est sous garantie je devrais payer qqch ?

 

attention c' est 30000km ou 1 an mais renault est redescendue à 20000km je crois ;)

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Invité §cli611XB

moi j' ai une 2.1 et mon carnet esà 30000km la vidange et oui 2ans là tu as raison mais moi je le fais tout les 20000km 1.6 16v donc je roule un peu plus méchament que toi et je met de la 100% synthèse pour une meilleur pèche

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Invité §ski854sc

bonjour, voila j'ai voulu allez cherchez un joint de bouchon de vidange mais il y a 2 type de joint, ceut en cuivre et ceux avec le bague plastique noir au milieu, le quel prendre ??? merci

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Invité §GyZ156HJ

Je ne sai pas si ça a déjà été dit, mais je le dit !!! :p

 

Une fois la vidange fini et l'huile ajoutée, (si changement du filtre à huile)

Démarrer la voiture afin de faire circuler l'huile dans le filtre à huile

(même pas une minute);), et refaire le niveau de l'huile après !

 

Voili Voilou !

Ça n'est qu'un petit détaille mais un détail qui compte ! (dans le prix

de la vidange chez renault aussi) :ange::p

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Invité §ced366MY

Bonjour à tous.

 

Voila j’ai une Clio DCi 65 qui va avoir 99000 kms. Dernier entretient chez Renault à 90000 kms (vidange, filtre à huile, filtre à Go, filtre à air, filtre d’habitacle) qui a été fait au mois d’avril de l’année dernière. (Moto oblige j’ai pas beaucoup roulé avec).

 

La Distri quand à elle a été faite a 93000 Kms.

 

Ma question est simple pensez vous qu’une petite vidange + filtre à huile serait le bien venu vu que ça fait un an et que je vais bientôt partir en vacances avec ?

 

Quelle huile ? Sur les facture Renault que j’ai il mon tjs mis de la 10w40.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Ced

 

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Normalement renault conseille 30000km ou 2ans, et 20000km ou 2ans sur les clio 3. et ce suivant le parcours, si on fait des petits trajets ou de la ville il faut réduire la durée.

 

Perso je fais la vidange tout les 15000km ça coupe la poire en 2.

 

Pour l'huile, tu peux mettre de la 5w30 ou de la 5w40 c'est tres bien sur un dci.

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Invité §tip132Ob

Tant que tu met pas de la végetaline ou de l'huile de pépins de raisin tout va bien autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif:lol::lol:

 

Non serieux de la 10w40 sera très bien pour un dci.

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