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Clio

La Courroie.....quel risque si elle.......


Invité §gui732jO

Messages recommandés

Invité §gui732jO

Petite question sur LA FAMEUSE courroie de distribution.

 

J'amerai savoir un peu quoi elle sert exactement et si quelqu'un avait une ou des photos de cette fameuse chose si importante au moteur.

 

Quelles sont les risques si elle pete ?

 

Merci d'avance

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Invité §led050fs

Bah l'importance je sais pas ...

 

Mais si elle pète y'a de grande chance que tu doives changer de moteur !!!

c'est arriver la voiture de mon oncle ...

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Elle fait tourner l'arbre a came qui entraine les soupapes. En gros c'est elle qui permet de commander les entrées d'air dans le moteur et l'echappement des gaz brulés. Si elle pète parfois les soupapes percutent les pistons, et là c'est le drame :eek::D

Voilà :)

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Invité §s5g827Qi

Ben le résultat c'est au minimum ça :

s5gtx_1087948116_soupape_tordue.jpg.c112fc601873d875a0ac5cabbc9710b3.jpg

 

C'est arrivé sur ma super 5 gtx, c'était de ma faute, j'ai trop attendu avant de changer la courroie. Il faut savoir qu'en aucun cas on décèle l'usure à l'oeil sur un courroie de distrib, car l'usure est interne, ce sont les propriétés mécaniques de la courroie qui se dégradent avec le temps et/ou le kilométrage... Donc préconisations à respecter...

 

Sinon un topic :

Distribution sur megane 1.6 16v.

 

[edit: v'là ti pô que j'oublie des mots dans mes phrases moi...]

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Invité §aro873TB

Belle photo...

 

J'ai eu la même chose, ma clio 1, 7ans et 99000km... mon père me disait, c'est bon, on le fera la prochaine fois.

Et CLAC!!!

 

Bilan, devis de chez renault 1480€, abusé.

 

Finalement, mon père a fait 650km pour venir la chercher, il l'a fait lui même, ça nous est revenu 3 fois moins chers à peu près.

 

Morale: faut pas déconner, faut la changer. :D

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Invité §seb322YF

ma voiture a 60000 km, mais 5 ans, je voulias savoir si il faut que je change la courroie car les caracteristiques du Caoutchouc doivent se deterioré avec l'age.Je me trompe?

 

JE dois la changée? car generalement elle tien combien de km la courroie? 100000?

 

 

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Invité §gui732jO

Je suis dans la meme configuration que toi, 5 ans, et 69000km.

 

et je vais la faire changer lundi normalement

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Invité §lam060tS

En général selon les constructeurs ils recommandent de changer la couroie tout les 60000 et 80000, et pour les personnes qui roulent peu tout les 4 ans.

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Invité §seb322YF

je vais aussi y aller bientot.

Ca coute cher une courroie?

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Invité §fri240hR

Chez renulat c'est 100000 ou 120000 suivant les moteurs ou tout les 5 ans.

SAUF DTI: 75000 kms ;)

 

Un kit de distrib coute envrion 100€ c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher :(

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Invité §aro873TB

Chez renulat c'est 100000 ou 120000 suivant les moteurs ou tout les 5 ans.

SAUF DTI: 75000 kms ;)

 

Un kit de distrib coute envrion 100€ c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher :(

 

Exact!

 

Clio 1, je crois bien que c'est 120000km. Ma voiture avait 99000, et 7 ans, et ça a cassé!!!

 

Faut démonter une bonne partie du moteur pour changer la courroie, c'est pour ça que ça coûte chers, je connais pas le prix d'un changement de courroie, mais si ça casse, t'en a au moins pour 1500€....A MEDITER... (pour moi, c'est le prix que j'avais acheté la clio, donc ça fait mal... merci papa de l'avoir réparée)

 

Voilà

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Invité §gui732jO

Devis pour lundi 414 euros (ils en ont pour la journée)

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Invité §aro873TB

Devis pour lundi 414 euros (ils en ont pour la journée)

 

C'est peut être pas pour rien, mais ça fait parti de l'entretien de la voiture.

Donc, il faut le faire. :L

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Invité §seb322YF

"ok merci pour le renseignement.

je vais y aller la semaine prochaine ou dans 2 semaines."

 

 

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Invité §tom265Ow

Et pourquoi ils ont supprimé la chaine comme celle qui équipait les 4L ? :??:

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Invité §vax812Bf

Et pourquoi ils ont supprimé la chaine comme celle qui équipait les 4L ? :??:

Choisis ta reponse :

1) - Une chaine de distribution est reputee plus bruyante :)

2) - Les courroies ca pete et donc ca permet de facturer des reparations :D

 

 

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Invité §cla142AY

Devis pour lundi 414 euros (ils en ont pour la journée)

 

Pour un dti c'est plus de 530€...

 

Ca va me faire mal en septembre!!! (là ca va être les pneus avant...)

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Invité §tom265Ow

Choisis ta reponse :

1) - Une chaine de distribution est reputee plus bruyante :)

2) - Les courroies ca pete et donc ca permet de facturer des reparations :D

:bah: Vu comme ça, c'est vrai...

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Invité §jea248EQ

Il faut savoir qu'a présent , les moteurs renault sont equipés d'une poulie apellée poulie fusible : je m'explique : si la couroie pete, les pistons vont venir taper sur les soupapes et à ce moment , une demie lune présente sur la poulie va alors péter a son tour et cela va faire que les poulie cessent de tourner et ainsi le choc que vont recevoir les differente parties du moteur vont etre attenuées mais cela ne veut pas dire que le moteur ne sera pas epargné.

Ainsi, il suffira peut etre de changer les soupape et verifier si la culasse n'a pas chargée et au pire changement du haut moteur voir peut etre les bielles.

Je ne suis pas un expert, ce que je vous dis la c'est ce que j'ai appris lorsque j'ai fait un petit stage chez renault, et alors que je devais faire de l'electronique, j'ai fait de la mecanique ce qui me passionne.

Voila j'espere avoir eclairer ta lenterne. ;)

 

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Invité §seb322YF

"merci, je le savais pas, tres interessant"

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Invité §aro873TB

Il [...] ;)

Super. :bien:

 

Cette poulie dont tu parles, c'est une des poulies que l'on change avec la courroie ou pas ???

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Invité §jea248EQ

Super. :bien:

 

Cette poulie dont tu parles, c'est une des poulies que l'on change avec la courroie ou pas ???

 

 

Non aucune raison de la changer tant qu'il n'y a pas de casse et je crois que meme lorsque cette demi lune casse, il suffit d'en remettre une nouvelle et en avant mais ca j'en suis pas sur.

Attention je le repete c'est pas parceque ces poulies existent qu'il faut attendre pour changer la courroie car quoi qu'il en soit, le moteur garge toujours + ou -.

 

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Invité §aro873TB

Non aucune raison de la changer tant qu'il n'y a pas de casse et je crois que meme lorsque cette demi lune casse, il suffit d'en remettre une nouvelle et en avant mais ca j'en suis pas sur.

Attention je le repete c'est pas parceque ces poulies existent qu'il faut attendre pour changer la courroie car quoi qu'il en soit, le moteur garge toujours + ou -.

 

Non, mais c'est que mon père à changé ma courroie, avec les soupapes parceque l'autre avait lachée...(pas cool). J'me renseigne seulement.

Donc si je comprend bien, si cette demi-lune est cassée, même en remontant la nouvelle courroie, le moteur ne tournera pas?

 

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La courroie de distrib c'est en general tous les 80 000km mais je sais que sur les Clio 16v (et Dci peut etre aussi) c'est à 120 000 qu'il faut la changer.

 

Sur l'Escort à ma mere je viens de la changer (c'est la 3e fois je crois qu'elle est changée) et j'en ai eu seulement pour 60euros... :roll: (le prix de la courroie ;))

 

@+

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Invité §jea248EQ

Non, mais c'est que mon père à changé ma courroie, avec les soupapes parceque l'autre avait lachée...(pas cool). J'me renseigne seulement.

Donc si je comprend bien, si cette demi-lune est cassée, même en remontant la nouvelle courroie, le moteur ne tournera pas?

 

 

Je pense que ca tournera pas mais j'en suis pas sur c'est a verifier.

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Invité §aro873TB

La courroie de distrib c'est en general tous les 80 000km mais je sais que sur les Clio 16v (et Dci peut etre aussi) c'est à 120 000 qu'il faut la changer.

 

Sur l'Escort à ma mere je viens de la changer (c'est la 3e fois je crois qu'elle est changée) et j'en ai eu seulement pour 60euros... :roll: (le prix de la courroie ;))

 

@+

 

Ouai, mais à ne pas faire soit même si on ne s'y connait pas trop!!!

C'est quand même un élément important, un cran de décalage, et c'est le moteur qui se décale :D (je sais c'est nul c'que j'ai dis... :L )

 

:roll:

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Oui tu le reconnais au moins :D

 

Mais quand on s'y connait pas trop en général on ne tente pas ce genre de reparations/changements ;)

 

Cependant si on connait quelqu'un qui sait le faire ça permet toujours d'economiser quelques precieux roros !

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Invité §Geg578ac

Salut, la courroie de distribution est un sert à:

- si c'est une diesel, le calage entre l'arbre a cammes (ce qui commande les soupapes), la pompe a injection, et le vilbrequin. Elle sert a syncroniser les 3 pièces maitresses du moteur. (sur certaine voiture comme peugeot 205, il y a la pompe à eau qui est une 4 éme pièce maitresse...)

-si c'est une essence, il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaine, elle entraine seulement l'arbre a cammes et le vilbrequin.

 

Je n'ai pas de photos dommage, mais si ta courroie à pétée, tu dois changer le moteur en entier, ou la culasse si tu as les soupapes tordues, si tu as les soupapes tordues, ton arbre a cammes doit étre coupé en 2 ou 3.

 

Voila, n'hésite pas, si tu as d'autres questions.... bye

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Invité §bmw716lU
Salut, la courroie de distribution est un sert à:

- si c'est une diesel, le calage entre l'arbre a cammes (ce qui commande les soupapes), la pompe a injection, et le vilbrequin. Elle sert a syncroniser les 3 pièces maitresses du moteur. (sur certaine voiture comme peugeot 205, il y a la pompe à eau qui est une 4 éme pièce maitresse...)

-si c'est une essence, il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaine, elle entraine seulement l'arbre a cammes et le vilbrequin.

 

Je n'ai pas de photos dommage, mais si ta courroie à pétée, tu dois changer le moteur en entier, ou la culasse si tu as les soupapes tordues, si tu as les soupapes tordues, ton arbre a cammes doit étre coupé en 2 ou 3.

 

Voila, n'hésite pas, si tu as d'autres questions.... bye

 

Tu parles pour quelle voiture ? :blague:

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