Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Depose repose de l'ensemble moteur boite laguna 1 phase 2 1.9DTI RTE


Invité §joh015Ry

Messages recommandés

Invité §joh015Ry

Bonjour

Voila, suite a une deuxieme rupture de courroie d'accesoire (en 1ans et 3mois) qui entraine le deplacement de la distribution, J'ai decide de change le moteur de ma voiture. Cela dit je viens un peu en demande d'information pour savoir si je prend la bonne solution car il est vrai que je pourrais plutot changer la cullasse et les souppapes, mais comme c'est deja la deuxieme fois, je me dit que le moteur complet sera peu etre plus simple et plus sur.D'ailleur comment savoir si dans un moteur il y a que les souppapes tordu et la culasse? je me demande si il ne peu pas y avoir les piston et dans ce cas les frais augmente t'il beaucoup ?

Quoi qu'il en soit je suis bien decide a sortir le moteur et je deciderais ensuite. Je suis un gros debutant en mecanique donc vaut mieu eviter les terme trop technique car je suis a chaque fois oblige de checher dans wikipedia ce que cela signifie.Il n'est pas necessaire de me dire que c'est un gros travail est qu'il vaut mieux si connaitre car c'est pour cela que je suis sur ce forum pour eviter les fameux pieges de debutant et de toute facon je suis trop motivé et le travail à meme deja commencé. Je possede deux revue, une trouver sur le net qui est la LEA et l'autre achete en magasin qui est la RTA. Je suis les etapes en faisant beaucoup de photos et en reperant bien les pieces pour arrive a remonté le tout.

les etapes: j'ai sorti le capos de la voiture, les pneu et les protection garde boue.

HPIM0394.jpg.1097cdfaf3e71f0176484b2e72db85a7.jpg

J'ai fait la vidange de la boite de vitesse, du moteur, et du radiateur en devissant la grosse durit en bas du radiateur.

201080759_duritradiateur.JPG.d57bff321e30abcb828846ddb198ea21.JPG

il a falut ensuite que je vidange la clim et la dans la revue il dise a l'aide d'une station de charge.Evidement je n'en possede pas j'ai donc pris un tournevis et au niveau du raccord basse pression j'ai fait echaper le gaz qui sortai avec de lhuile en prennant soin de ne pas m'en mettre sur les doigt car selon la revue le gaz est dangeureux.J'espere ne pas avoirs fait de betise a ce moment la.

1845905079_raccorbassepression.JPG.83f78376eb6bbbdd67d4770740c4620d.JPG

J'ai ensuite enlevé la calandre qui n'est pas difficile, ensuite le parre choc et la facade avant + phares qui avec ce dernier on doit deconnecter le connecteur electrique sous le boitier de fusible a coter du moteur pour pouvoir le desassemble de la voiture.

le reste continue demain.

Si vous avez donc des indication ou contre indication a me donner, n'esité pas je suis prenneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §joh015Ry

pour continuer je suis ensuite passer a la depose de tout l'ensemble radiateur qui est constitué de trois elements

-un radiateur avec deux durite en haut et en bas ou j'avais fait la purge

-un radiateur pour le chauffage ou il y a encore deux grosse durite dessus

-un condenseur qui ressemble a un radiateur connecte par deux petit tuyau dure que l'on doit sortir en pensant bien a avoir vidange la clim sinon ca doit peter.

227611500_duritechauffageplusclim.JPG.6093472eb72bfbca5b1e14fd97a0215e.JPG

ensuite on debranche le cable accelerateur, le cable embrayage et on desassemble la parti de commande de vitesse de la boite.

apres j'ai deposé le boitier relais a coté du vase d'expansion.

et c'est maintenant que je commence a buter et que je cris a l'aide.

apres c'est etapes, la revue RTA me demande de debrancher le connecteur electrovanne EGR et ses tuyaux, mais c'est quoi ca?

je sais a quoi sert une electrovanne j'ai donc reperé deux element qui peuvent etres l'electo EGR (voir si dessous)

238587350_Photo008.jpg.dae380389be9971d1229def08ff02e55.jpg

1865232761_Photo009.jpg.fbe37d45348c481bce567a107016ac7f.jpg

maintenan si vous pouviez me dire si je me trompe pas et sur qu'elle photos ce trouve cette EGR

ensuite je doit debrancher le tuyaux de depression de servofrein regarder la photos ci dessous, et si vous pouviez m'indiquer de quoi il s'agit ce serai bien aimable

2104150447_Photo010m.JPG.5ea7658e8305f6d76e369e5f3d5afbf4.JPG

voila ce sera tout pour cette fois ci mais j'ai continuer a lire la revue et je suis pas a ma derniere question, j'espere que je vous braberez pas trop

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

merci pour l'info j'attendai justemen une reponse pour mis remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

new probleme

la revue me demande de deposer cote droit et gauche les vis de fixation inferieure d'element de suspension et de pivot. s'agit t'il bien des vis reperé sur la photos ci dessous parce que si c'est le cas je n'arrive pas a les devissé alors si quelqu'un connait une technique? pour l'instant j'utilise une cle a pipe facom de 24 debouche il me semble que je n'est pas mieux mais si un autre outil est preferable je l'empreinterais au garage voisin.

121196482_pivoetfixationinfsuspen.JPG.2d734f4618e3cf57d0fa94d6c31334da.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peus faire par la mais il faut que tu devise a partir des ecrous qui sont a l'opposé de tes fleches.une fois devissé tu sors les vis au chasse goupille.

sinon la revue tech parle des deux vis de rotule inferieur qui tiennent au traingle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

J'arrive a desserer les vis mais cela ne sert a rien, si elle ne doivent pas etre sortie. Je ne comprend pas tres bien les vis que je doit devisser, sous chaque rotule il n'y a qu'une seul vis la, je suis un peu perdu.Si tu peu me montre sur un shema ou un truc dans le genre ce serai sympa. si tu veu je peu prendre un truc en photo pour que tu me montre.

merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

ben l'etape suivante est de retirer les transmission donc je suppose que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

j'ai fait la vidange mais l'ecrou de 30 du cardan je ni est pas touche, d'ailleur ilo fait pas un outils expres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

est il necessaire de devisser cette ecrou de 30 alors que je veu degager la transmission que du coté boite est pas cote roue enfin du moins si c'est possible car cela m'evite au remontage de refaire les soufflet coté roue.Je me trompe la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

ok ca marche bon je vais attendre un pot qui me ramene une cle de 30 car moi le plus gros c 24, je te tien au courant et vraiment merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlg023Kz

Bonsoir,

 

Moi, je l'ai fait en ne démontant que le cardan gauche.

Après il suffit avant de lever le moteur de le déplacer vers la gauche pour déboiter le cardan droit sur lequel on retire quand même la goupille élastique :lol:

On n'a même pas besoin d'enlever la roue :lol:

 

Concernant la clim, on peut démonter le compresseur et le mettre de côté, cela évite de vidanger le circuit, c'est mauvais pour l'environnement :pfff:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

C'est pas bete comme idee ca et quand tu remet le moteur c'est pas trop galere a devoir remboiter la transmission et en meme temps bien positionner le moteur ?

pour la clim il y a la parti qui ressemble a un radiateur qui est coller au radiateur moteur donc c'est pas evident de le mettre sur le cote.

enfin bref j'ai abusée, mais je le serai pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlg023Kz

new probleme

la revue me demande de deposer cote droit et gauche les vis de fixation inferieure d'element de suspension et de pivot. s'agit t'il bien des vis reperé sur la photos ci dessous parce que si c'est le cas je n'arrive pas a les devissé alors si quelqu'un connait une technique? pour l'instant j'utilise une cle a pipe facom de 24 debouche il me semble que je n'est pas mieux mais si un autre outil est preferable je l'empreinterais au garage voisin.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/74135/pivo et fixation inf suspen.JPG

 

 

 

Oui, il faut retirer ces 2 grosses vis.

Le mieux est de prendre une douille de 24 installée sur un manche à rallonge (ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces pour démonter les écrous de roues)

 

Mais avant il y a trois choses à faire :

1- retirer le gros écrou de 30 comme te dit dams142, la aussi il faut une grande clé longue et costaud.

2- retirer l'étrier de frein comme pour changer les plaquettes de frein et l'attacher proprement au ressort de la suspension pour éviter de détériorer le flexible de frein.

3- démonter la rotule de direction, tu dévisses l'écrou et tu déboites la rotule (plus facile à dire qu'à faire :D )

En effet, les rotules doivent être serrées au bon couple à la clef dynamométrique, si un garagiste les a un peu trop serrées, tu risques d'avoir besoin de te procurer une arrache rotule et c'est le genre de truc que je n'aime pas utiliser.

Si tu n'y arrives pas, tu peux dévisser la biellette de direction après avoir déserrer l'écrou de blocage; mais il faut bien compter le nombre de tours de vissage pour ne pas perdre le réglage de parallélisme.

 

Ensuite retire des 2 gros écrous.

 

A ce niveau le moyen peut basculer vers le bas eten le tournant vers l'avant tu peux sortir le cardan, évite de taper dessus avec un marteau et prends bien soin du soufflet, attention à ne pas le coincer.

 

Bon courage. :sol:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlg023Kz

C'est pas bete comme idee ca et quand tu remet le moteur c'est pas trop galere a devoir remboiter la transmission et en meme temps bien positionner le moteur ?

pour la clim il y a la parti qui ressemble a un radiateur qui est coller au radiateur moteur donc c'est pas evident de le mettre sur le cote.

enfin bref j'ai abusée, mais je le serai pour la prochaine fois.

 

 

 

Non pas vraiment, mais il vaut mieux être deux.

Un cardan est extensible et compressible, c'est nécessaire pour encaisser les débatements de la suspension.

Donc en jouant sur le joint supérieur, tu peux faire varier sa longueur de 4 à 5 cm.

Il faut donc positionner le moteur de telle sorte qu'on comprime un peu le cardan pour l'emboiter, puis on l'allonge.

N'oublie qu'il faut aligner les trous de la goupille élastique.

 

Fais gaffe à cette goupille élastique surtout pour la démonter, cela peut devenir un cauchemar.

N'hésite pas à acheter 2 chasses goupille Facom spéciaux pour goupille élastique, je ne me souviens plus du diamètre, je peux te dire cela demain.

 

J'ai connu la galère avec un chasse goupille bon marché qui s'est engagé et cassé dans la goupille et là tu as vraiment l'air c.... :??:

 

Le pb est que quelquefois la goupille est cassée et que l'arbre et le cardan ne sont pas toujours alignés au 1/10 de mm, donc quelque soit le côté où tu tapes elle ne veut pas sortir. Avec un chasse goupille de bonne qualité, tu peux taper sans hésiter.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

je ne vois pas ou ce trouve la goupille elastique sur le cardan droit, je me demande si je dois pas tout simplement le deboiter,

voila les photos

1341380162_Photo4.jpg.c774e1e646a3daedab2eab5bc830a980.jpg

45515002_Photo009m.JPG.bb0bcd7a562b3fe737bca18095bbcaee.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv586bC

Salut je viens de tomber sur ton topic pour avoir demonte deux laguna recemment (j ai echange les moteurs) j ai quelques truc a rajouter de par mon experience

 

Je suis tomber sur un moteur dont la cardon droite avait une goupille et sur l autre moteur pas de goupille et d aprés tes photos je pense qu'il n y pas de goupille tu peut tirer et ca s enlevera :)

 

J'ai lu que les rotule de direction etait serre a la cle dynamo,je suis vraiment pas sur de ca pour ma part je l ai demonte et remonte a la clef normale et de plus si tu vois que ton ecrou de rotule ne se devisse pas fait levier par dessus la rotule et ca s enlevera tous seul!(au fait malgrés ce qui a été dit avant il n'est pas neccessaire de demonter les etriers)

 

Pour la suite j ai une question et un conseil pour toi:

 

As tu le boitier electronique qui va avec le moteur?

Avant de remonter ton nouveau moteur verifie les injecteurs!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

je te remerci tu tombe a pique, sinon j'ai le boitier electronique du moteur actuelle mais ce doit etre le meme sur le nouveau moteur vu que c'est le meme modele .Par contre pour verrifier les injecteur je ne sais pas trop a quoi ca consiste donc si tu peu vite fait me presiser un peu ca m'aiderai. et j'ai un petit soucie supplementaire au niveau justement de la rotule de suspension, il n'y a qu'un ecrou sur une vis qui a l'air d'avoir son extremite dans la rotule ce qui fait que je ne peu pas enlever l'ecrou jusqu'au bout car apres la vis tourne avec l'ecrou.je me demande si ce n'est pas ce que tu a essayé de me dire dans le topis du dessus.

en tout cas merci a tous pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv586bC

pour ton probleme d'ecrou c'est bien ce que j'essayer de t'espliquer dans mon message precedent pour finir de le devisser il suffit de faire le levier sur le dessus de ta rotule(le mieux est d'etre deux un qui faite levier et l'autre qui finit de devisser l'ecrou)

 

Pour verifier les injecteurs il suffit de les demonter et de verifier qu'ils ont toujours le bout entier(ca ressemble a une sorte de cône)si ce n'est pas le cas echange avec les tiens(Attention chaque injecteur a son emplacement propre,le mieux est de les devisser un par un)

 

Je t'ai demandé pour ton boitier electronique car moi j'ai eu un probleme,en fait j'ai pu constater qu'il y avait sur ce type de moteur un anti demarrage en trois points:au niveau du nieman(un petit filaments autour de celui ci) au niveau du boitier electronique et de la pompe à injection.

Dans ton cas tu risque de ne pas pourvoir demarrer,la solution est de mettre la pompe à injection de ton ancien moteur(je ne suis pas sur à 100% de ca si quelqu un a des infos n'hesiter pas)

 

Attention le gros probleme de ces voitures est la boite à vitesse(j en sais quelque chose j en ai casser trois!!! :D:D ) donc si ta boite est une jc5099 ou une jc5085 j aurai un petit conseil pour toi avant de remonter la remonter!

 

Voila je vais essayer de passer assez souvent si tu as des questions n hesites pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

ben je sais que la boite de vitesse est une JC5 apres pas plus par contre je reprend la ou j'ai laisse le travaille demain, donc la boite de vitesse je risque de la mettre sous peu sur l'autre moteur donc si tu a un conseil je suis preneur parce que je pensais que ce n'etait pas difficile mais il est evident que je prefere evité les pieges que tu a rencontré. merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv586bC

Sur ces boites la il y a un probleme au niveau du boulon au niveau du synchro 5eme!

 

Pour verifier c assez simple tu as un carter en plastique sur le côté droit de la boite ,tu enleve les trois boulons pour enlever ce carter et la tu va voir ce fameux boulon il suffit de le resserer (le mieux est de le devisser et de le resserrer avec du frein filer rouge tant qu a faire),moi je l ai appris trop tard et tout mes synchros se sont exploxer a l interieur lorsque ce boulon c'est devisser!

 

un dernier petit conseil,si tu as un ami garagiste améne lui la boite pour qu'il le fasse ce n'est pas que c compliquer mais ces boites à vitesses sont plutôt capricieuses!

 

Si le nouveau moteur est un moteur d'occase le mieux avant de le remettre en route est de faire la courroie de distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

pour la distri je comptais le faire par contre pour la synchro je dois m'en occupe que lorsque que j'ai remonter le nouveau moteur, et si il est deja bien visse je suppose que je doit pas y touché ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv586bC

Pour le synchro tu peut le verifier une fois que la boite est par terre,c sur que si il est bien visser ca ne sert a rien de le toucher mais malheureusement renault n est pas capable de te dire comment ce boulon arrive a se devisser donc on ne peut pas savoir si ca ce fait au fur et a mesure ou d un coup!

 

le seul conseil que je peut te donner c'est de le montrer a un garagiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh015Ry

Bonjour a tous voila j'ai donc reussi a enlever les transmissions et donc a sortir le moteur.

Apres quelque renseignement,on ma dit que pour 400 euros je pouvais avoir un cullace avec soupape qui avai ete rectifier sinon , si la mienne n'est pas trop en etat critique je pouvais la faire refaire pour 300 euros.Alors je me suis dit que j'allais sortir la culasse et voir si deja les piston n'etait pas trop marqué. evidement il le son.

1887685824_Photo020.jpg.8e71f0e62794bfa9dcebfe50e8a1045a.jpg

1647517346_Photo021.jpg.e3cf3fa3a2b8a44403c65cd10845204d.jpgDesole pour les photos flou mais de pres l'apareil est pas top

1474983203_Photo022.jpg.8669cf4f04e267e9b71733b462cc0082.jpg

Donc si vous pouviez me dire si il vous paraisse trop marqué parce que j'ai deja vu sur le net des gas ou il ete plus marque et il ne changait que la cullasse.

et comment peu on s'avoir si les bielle et l'axe n'on pas prix un coup car si c'est le cas et que je ne m'en rend pas compte j'aurais achete la cullasse pour rien parce que dans ce cas je prefere racheté un moteur, je me s'en pas capable de touche au bas moteur.En plus je commence a avoir demonte tellement de truc que je voudrais pas mis perdre et que tout soit foutus.

 

un derniere question, certain doivent savoir qu'il y a eu des default sur des laguna et scenic dti qui on les courroi accesoire qui casse prematurement et qui entraine la distribution.il me semble qu'il y avai un histoire de poullie doré. Parce que chez renault il m'on dit que mon vehicule n'etait pas concerné par ce default alors que ma voiture est de la date de fabrication de celle qui presente ce probleme.Enfin justement ya un poulie doré sur la photos si dessous ou l'on voie justement la courroie qui s'est coincé.

312332253_Photo018.jpg.f7b9fbaf98e9f227912eeacbf0ab6ea2.jpg

De plus on a deja fait une rupture de courroie 1 ans et trois mois avan et 40000 kilometre , qui a coute 2300 euros. donc si quelqu'un sait comment reconnaitre si son vehicule est concerné j'aimerai bien qu'il me le dise.

en vous remerciant tous d'avance

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...