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Clio

1.5 dci ... 1.2 16v lequel?


Invité §ora638ws

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Invité §fab287SX

Ok mais lorsque tu dépasses sur l'autoroute tu trouves pas le moteur un peu juste ???

 

Sur l'autoroute la conduite a adopter est tres linéaire et les clio sont tres linéaire donc aucun pb sur autoroute avec ;)

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Invité §oli123bq

Sur l'autoroute la conduite a adopter est tres linéaire et les clio sont tres linéaire donc aucun pb sur autoroute avec ;)

 

C'est exactement ce que j'allais dire. Sur autoroute, tu te calles à une vitesse et après tu anticipes, alors les reprises, tu t'en tappes. Si tu as besoin de reprises, poses toi des questions sur ta façon de conduire ;)

 

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Invité §fab287SX

C'est exactement ce que j'allais dire. Sur autoroute, tu te calles à une vitesse et après tu anticipes, alors les reprises, tu t'en tappes. Si tu as besoin de reprises, poses toi des questions sur ta façon de conduire ;)

 

:W:lol:

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Invité §K0R430gY

C'est exactement ce que j'allais dire. Sur autoroute, tu te calles à une vitesse et après tu anticipes, alors les reprises, tu t'en tappes. Si tu as besoin de reprises, poses toi des questions sur ta façon de conduire ;)

Les reprises ca sert surtout sur nationale pour doubler :bah:

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Ca y est le topic par en sucette : fight dci vs essence et dci 65, 80, 100 :lol:.

Remettons un peu d’ordre dans tout cela. Tout c’est moteur non rien a voir les un des autres et sont très bon pour leur utilisation respective. Pour résumé :

Essence

- le 1.2 16v est bien pour la ville et la campagne. Il manque un peu de patate quand on monte dans les vitesses illégales en France (ou plutôt entré d’argent pour l’état mais là je m’égare). Cela est très normal puisque la voiture pèse dans les 1000kg

- le 1.4 16v est comme tout le monde le sait un bon petit moteur il pousse bien au dessus de 3500 4000tr mais est plutôt creux en bas. Ce creux est considérer pour certain comme agréable en ville (pour ma part je déteste et je roulais avec celui de « pré » souvent au dessus de 3500 histoire de ne pas a avoir tombé un rapport pour bien me relancé, mais c’est juste un avis d’un conducteur qui n’ai pas les voiture creuse :p ). Sur autoroute a 130 on est dans les 3800 4000tr/mn donc on peut repartir vite est bien (génial pour le con qui fait chier, moins pour le permis).

- Le 1.6l 16v, dans ce post on en parle pas trop. On pourrait dire qu’il est comme le 1.4 sans le creux en bas et avec un chouya plus de pêche : un très bon moteur également.

Mazoute

- le dci65 est génial pour la ville c’est aussi le moteur d’appelle de Renault en terme de mazoute (il a été créer en premier lieu pour faire baissé le prix du neuf.) Son fort couple lui permet de bonne relance. Il devient limite comme le 1.2 16v au dessus de 100km/h ou les marge de puissance ne sont pas a sont avantage. Le point fort en plus de son agrément et sa sobriété et d’après les propriétaires de FA la conso est très reduites.

- Le dci80 souvent considérer comme « le » diesel de référence à avoir dans une clio. Il est très agréable jusqu'à 3000 en faisant de très franche relance :top:, mais passé ce stade 90% de la puissance est sortie et on pas le sentiment qu’il reste de la patate au « cas ou » en haut. Parfais pour la ville et les trajets routiers et autoroutiers (comme la 1.4 d’ailleurs). Il conso deux figues tout les 100 bornes ce qui le place mieux que le dci65.

- Le dci100 est souvent sujet a discorde dans FA et souvent a juste titre. Il est très sujet au rodage long et avant 4000 y a pas grand-chose et est très comparable au dci80. Il se réveille entre 5 et 10000km. Passé ce km il est bien largement devant un dci80 mais cette différence ce ressent vraiment que passé 2800tr ou il décide de mettre sa tôle au 80. cela donne une voiture qui reprend bien partout et qui a une plage d’utilisation permettant de garder de la marge ou cas ou (1500 4500tr ou cela pousse :) ). Bien rodé y a pas photo il vaut c’est 20cv de plus et plus souple ce qui ne gâte rien dommage que le prix soit aussi au dessus.

 

 

Tous c’est moteur sont bon, il on juste une utilité différente et chaqu’un en trouvera un mieux qu’un autre (normale il lui conviendra mieux pour son utilisation et portefeuille). Le fight mazoute / essence est bien amusant mais ont revient toujours au même résultat :bah: :

Essence :

Mieux :

- prix d’achat

- bruit

- monté de régime genre sportif :lol:

- sobriété relative au moteur essence.

Moins :

- consommation supérieur au mazoute de 1.5 a 2l pour le même genre d’utilisation

- pas beaucoup de couple en bas obligeant sur certain moteur de passer plus les rapports.

 

Mazoute :

Mieux :

- Beaucoup de couple en bas ce qui permet de bonne relance souvent très comparable voir mieux que le moteur essence plus puissant d’au dessus (dci80 : 1.4 16v)

- Conso vraiment petite entre 4.5 et 6.5l suivant le style de conduite le type de route et le moteur, pour les essence ce chiffre et plutôt dans les 5.5 a 10litres

- La baisse de la conso entraîne un coût moins important à l’utilisation

 

Moins :

- le prix au neuf qui pour être rentabilisé entraîne un truc dans le genre 77000km, (en comptant juste la différence de conso). Pour ceux qui comptent faire moins de km avant la revente passé votre chemin. Et merci d’oublié les 10000km par ans, cela ne représente pas un intérêt car celui qui compte garder ça dci pendant 10 ans aura largement rentabilisé sont investissement. C’est sur que quelqu’un qui fait 30000km par an aura presque rentabilisé sa voiture a la fin de garantie.

- monté de régime moins amusant que les essences (sauf peut être le dci100 qui se rapproche)

- le bruit mazoute (malgré une insonorisation très bien maîtrisée par Renault).

 

On achète pas un mazoute pour les perfs mais car on sait que l’on va faire du km (sinon c’est du snobisme et cela est autre chose :lol: ). Le seul + réel pour certains est la puissance disponible dés le début (génial en montagne :oui: )

 

Voilou j’espère avoir résumé dans trop mettre mon moteur devant (c’est toujours très dure :lol: )

 

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Invité §fab287SX

Ca y est le topic par en sucette : fight dci vs essence et dci 65, 80, 100 :lol:.

 

Tu me dira où :??:

Car c'etait pas un fight mais une conclusion de ce que l'on a pu voir de nos yeux en les metant cote a cote :beuh:

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Invité §oli123bq

Les reprises ca sert surtout sur nationale pour doubler :bah:

 

On est bien d'accord :bien: donc sur l'autoroute, c'est un peu secondaire.

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Invité §big684li
- Beaucoup de couple en bas ce qui permet de bonne relance souvent très comparable voir mieux que le moteur essence plus puissant d’au dessus (dci80 : 1.4 16v)

[/quotemsg]

 

C'est normale qu'il ai plus de couple a bas régime puisque le diesel sont fait pour etre utilisé a bas régime... 1500-4000rpm c'est la plage d'utilisation d'un diesel et pour l'essence c'est 2500-6000, en tout cas ma clio a beaucoup de reprise je trouve, quand je retrograde elle se retrouve a 2500 tours et ça tire bien évidament, si tu retrograde et que tu arrive a 1000 tours....c'est que tu a pas pigé comment utilisé une essence.

 

Une essence aura autant de couple a 3000 rpm qu'un deisel a 1500, la seul diffénce c'est leur plage d'utilisation...

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Invité §seb322YF

Je suis tout a fait d'accord avec toi, si on veut comparer 2 voitures, ils faut qu'on les utilisent dans leur bonnes plages de fonctionnement, et la y'aura pas photo!!! car c'est bien beau de faire des reprise 80 à 120 en 4em entre 1 Diesel et une essence car a 80km/h, avec le mazut tu es dans la bonne plage de couple, alors qu'avec l'essence, tu es trop bas dans les tours, resultats, l'essence est derriere ( sau entre le 1.4L 16v et DCI80 c'est pareil).

Maintenant faison la meme reprise, mais diesel en 4em ( bonne plage d'utilisation) et l'essence en 3em ( bon regime moteur) et bas on dit au revoir au diesel.

Maintenant quand tu veux doubler, bah tu tombe 1 rapport et pis c'est bon faut pas etre feignant c'est tout.

 

Et surtout comparer des voitures dans de bonnes circonstances

 

Je sais que pour certain ca sera l'eternel combat, mais il a pas lieu d'etre.

Chacun son style de conduite, et sa conception de la route.

 

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On retombe dans ce que je disais dans mon poste chaqu’un c’est goût et surtout sont besoins. Mais faite pas croire que c’est pareil entre essence et mazoute plage d’utilisation a part. le couple n’est pas le même. Sinon les essences aurait beaucoup plus de pêche cf rs qui doit avoir pas loin de 200nm de couple (cf dci100).

Ayant eu les 2 moteurs (1.4 16v et dci100) je t’affirme que non seulement la plage d’utilisation n’est pas la même mais que les sensation ne sont pas les mêmes non plus. Il vaut mieux parlé de pourcentage de plage d’utilisation le dci100 en a une suffisante pour bien faire entre 1500 et 4500 soit 80% le 1.4 16v en a une entre 2500 et 6000 soit 75% (et je trouve que cela ce ressent plus :bah: ).

Finalement la plage d’utilisation est plus grande, pas de beaucoup mais plus grande. Je ne dis pas que le 1.4 ne pousse pas (au contraire). Mais c’est juste que je trouve un peu soulant de tomber souvent un rapport pour repartir parce que tu n’as pas assez anticipé. Je suis peut être un mauvais conducteur mais je trouve sympas de pas toujours avoir a monté les rapports dans les tours pour allés au boulot ou faire des commissions.

 

 

J’ai fait ces graphiques il y a quelque temps pour comparé les différents moteur de façon facile cad en tirant les courbe de puissance des dci sur celle des essences ainsi elles s’aplatissent pour correspondre au même nombre de tour. Certains m’ont dis que c’était pas bien de faire ainsi car y a plein de variable a prendre en compte (dont la crémière qui fait tombé la v max quand on la voie a poil, :lol: ) . je suis pas mathématicien et je trouve que malgré les erreurs cela correspond a peut prés au ressentis (moteur bien rodé évidement)

 

http://designer.graphique.free.fr/clio/courbe-reajust1.gif

 

http://designer.graphique.free.fr/clio/courbe-reajust2.gif

pas prendre les valeurs du tableau elles ne sont pas réajustées

 

 

Après y a les rapports de boite qui différent (10 a 15km/h de différence entre 1.4 et dci100) mais bon cela donne quand même une idée. Mais cela ne donne, en aucun cas, un moteur mieux qu’un autre. car chaqu’un a une utilisation particulière de son véhicule et avoir une rs dans les bouchons parisien n’est peut être pas mieux qu’un dci65 que cela soit pour le comportement routier que pour les finances. Avoir un dci80 n’est pas mieux que d’avoir une 1.2 16v ou 1.4 16v :bah:. Certain ne trouve pas d’intérêt dans une voiture puissante.

 

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Invité §yog833iP

Je roule avec le 1.2 16V 75ch (twingo) et le Dci 65 (clio),

 

au niveau économique, malgré le peu d'apetit de ma twingo le dci gagne de justesse, au niveau conduite en ville les deux sont appréciables, mais ma préférence va au 1.2 16 v (au feu rouge je bondis littéralement et à Toulouse cest parfois affaire de survie lol).

 

Je ne me rends pas compte si le surpoids de la clio change beaucoup de choses mais ce petit moteur est vraiment chouette.(Est-ce d'ailleurs la meme boite de vitesses ? )

 

démarrage au feu : avantage 1.2 16V sur 10 mètres

après : tout en couple, avantage net au Dci 65 au niveau confort,

A part ça.. je dirais que le 1.2 est plus "Fun" (manque qu'une boite 6 vitesses en fait pour en faire un jouet rigolo sans que ca soit une bombe incontrolable par un individu lambda)

 

Je ne doute pas que le 1.4 16V est mieux pour qui veut faire de la route, mais le 1.2 est vraiment un très très bon choix, pas cher, économique, nerveux suffisamment pour que les pneus chantent parfois, même si je préfèrerais qu'ils se taisent). Et même pour de la longue route (Perpignan-Bordeaux-Perpignan en une nuit), il tire très bien son épingle du jeu si on respecte les limitations.

 

Fun et anti mazout? 1.2 75ch

Tu préfères 60 poneys confortables et anoréxiques que 75 un peu excités et un tout petit peu plus gourmands? 1.5 dci

 

Bref, Ami clioteux, si tu n'es pas sportif de nature, que tu ne veux pas de diesel, que tu veux une voiture économique le 1.2 75 ch est fait pour toi !! Roule

 

 

Bravo à Renault d'avoir une entrée de gamme avec 2 petis moteurs aussi performants.

 

Yogi

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