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Clio

Peux-t'on tracter un bateau d'1 tonne avec la clio dci 65


Invité §ju1683IC

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Invité §ju1683IC

Salut,

voila je pars en vacance cet été en camargue et j'aimerai bien récupérer le bateau de mon paternel.

Celui-ci me preterai sa caisse mais l'attelage sur une 307 c'est 260 euros contre 160 sur la clipo de plus il va pas garder sa voiture longtemps.

Donc ma question est est-ce que selon vous c'est viable de tracter pendant deux heures une bateau d'une tonne avec une remorque freinée et est-ce que la sortie du bateau à la pente va etre possible avec mes 65 poneys en furie ?

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  • Réponses 55
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Invité §nik547uG

Hum je sais pas trop, la voiture faisant a peine une tonne a vide, je trouve que ca lui fait beaucoup au cul là quand meme....

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Invité §ju1683IC

Hum je sais pas trop, la voiture faisant a peine une tonne a vide, je trouve que ca lui fait beaucoup au cul là quand meme....

Je compte une tonne max avec de l'eau dans le bateau, l'essence etc..

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Invité §Oua166Qs

Au niveau mécanique, tu vas te faire super plaisir ;(

 

Maintenant au niveau légal faut peut être voir sur la carte grise...

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Invité §ju1683IC

Au niveau mécanique, tu vas te faire super plaisir ;(

 

Maintenant au niveau légal faut peut être voir sur la carte grise...

Le poid tractable c'est le poid TR sur la carte grise ?? si c'est le cas il est marqué 2T400 sur la carte grise.

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Invité §Pla637bu

Le PTR (carte grise) de ma 98ch est de 2T400 :eek:

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Invité §ju1683IC

Le PTR (carte grise) de ma 98ch est de 2T400 :eek:

Pareil sur la dci :voyons:

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Et moi sur ma 1.6 16v, le PR est de 2t350.

Cela Dit, pour conduire une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg, il faut le permis E. Donc si tu n'as pas le permis remorque, et ben c'est pas legal, et en cas de litige, n'en parlons même pas

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Invité §ju1683IC

Et moi sur ma 1.6 16v, le PR est de 2t350.

Cela Dit, pour conduire une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg, il faut le permis E. Donc si tu n'as pas le permis remorque, et ben c'est pas legal, et en cas de litige, n'en parlons même pas

En fait, c'est ce que je prcisé plus haut la bateau et la remorque sont homologuée 750 Kilos mais en réalité un bateau si tu rajoutes le matos dedans, plus l'essence, plus l'eau stagnante à la louche j'ai compte une tonne, je reconnais que c'est trés large mais bon. Vaux mieux trop que pas assez dans ce cas la.

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Invité §Fla356kL

Je compte une tonne max avec de l'eau dans le bateau, l'essence etc..

 

L'eau est pas censé être hors du bateau? :voyons:

 

:ptdr:

 

... bon ok je sors. Rhôlalaaa...

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Ba tracter pendant deux avec un dci, c'est toujours qu'avec une 1.2 voire une 1.2 16 ou il faut pousser pour avoir la puisance. Si tu ne pousse pas trop et pa trop longtemps, je pense qui'il n'y a pas de problèmes particuliers

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Invité §fab287SX

J'ai tracter pendant 10h une remorque bien charger avec une punto 1l2 de 60ch et rien na bouger juste un escargot sur la route.

Je dirais que ton seul problème est de sortir le bateau de l'eau mais au pire t'es jamais seul et quelqu'un peu te le sortir a la capitainerie. Prevoit une pause de 20 min au bout d'une heure et tu vera qu'il n'y aura aucun probleme.

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Invité §Cli520Pu

Ca risque d'etre chaud à le tirer... mais bon dès que y'a la force cinétique qui entre en jeu, tu peux tirer presque ce que tu veux !

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Invité §fab287SX

Tant que le poid de la fleche n'excede pas le maxi autorisé c'est bon.

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Invité §kaz086tA

Le PTR (carte grise) de ma 98ch est de 2T400 :eek:

Gaffe c'est roulant freiné donc frein sur la remorque obligatoire !!! De toute façon passé la remoque de 700kg les freins sont obligatoire et assure toi qu'ils fontionnent bien, c'est la remoque qui doit te freiner

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Invité §ju1683IC

Gaffe c'est roulant freiné donc frein sur la remorque obligatoire !!! De toute façon passé la remoque de 700kg les freins sont obligatoire et assure toi qu'ils fontionnent bien, c'est la remoque qui doit te freiner

Bon je vais faire poser l'attelage et prendre mes congés je vous mettrez des photos en septembre et vous direz comment ca c'est passé.

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Invité §fab373pz

En fait, c'est ce que je prcisé plus haut la bateau et la remorque sont homologuée 750 Kilos mais en réalité un bateau si tu rajoutes le matos dedans, plus l'essence, plus l'eau stagnante à la louche j'ai compte une tonne, je reconnais que c'est trés large mais bon. Vaux mieux trop que pas assez dans ce cas la.

 

Ben voilà pas de problème! Essaye de charger au max la voiture, au min le bateau en répartissant bien les charges, il faudrait que t'es vraiment pas de bol pour que les képis te passent au pont bascule. Quand j'étais gamin (début 80's) je campais avec mes parents, on avait trouvé un gars (prof, principal de collège en plus) il tractait une vieille caravane super lourde des 60's style 1200 kg avec une 309 1.8D 60ch :eek: bien plus légère que ta clio. Sa femme se plaignait qu'ils avaient du passer souvent la 1ère en côte :ptdr: Sinon dans les années 70 mes parents tractaient la caravane avec une 204, puis une simca 1100... aussi plus léger et moins puissant qu'une clio 65. Tu pourras pas aller bien vite (70/80 grand max) mais ça se fera.

 

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Invité §gui216Ld

Tu vas t'amuser pour ressortir le bateau de l'eau. Surtout si la descente est humide!!!

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Invité §gui216Ld

Tu vas t'amuser pour ressortir le bateau de l'eau. Surtout si la descente est humide!!!

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Invité §ju1683IC

Tu vas t'amuser pour ressortir le bateau de l'eau. Surtout si la descente est humide!!!

Ca je connais bien déja fais plusieurs fois notament avec une mondeo clipper TDI super lourde de 90 ch, je vais mettre des cales derriere la voiture et faire un peu sentir l'embreyage mais ca devrais passer au pire je demanderai au mec du port à sec qu'il me pose le bateau direct sur la remorque car la pente à la pointe rouge est super raide.

Pour Port Camargue la pente est douce donc c'est ok.

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Invité §bab760KE

Salut,

voila je pars en vacance cet été en camargue et j'aimerai bien récupérer le bateau de mon paternel.

Celui-ci me preterai sa caisse mais l'attelage sur une 307 c'est 260 euros contre 160 sur la clipo de plus il va pas garder sa voiture longtemps.

Donc ma question est est-ce que selon vous c'est viable de tracter pendant deux heures une bateau d'une tonne avec une remorque freinée et est-ce que la sortie du bateau à la pente va etre possible avec mes 65 poneys en furie ?

 

C'est tout simplement interdit sans permis E(B)...

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Invité §ju1683IC

C'est tout simplement interdit sans permis E(B)...

Relis le poste dans les précisions tu comprendras

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Invité §bab760KE

Relis le poste dans les précisions tu comprendras

 

Oui je l'ai lu, mais ma remarque reste valable.

 

Faire un trajet en etant pas assure (pas de permis adapte = pas d'assurance), c'est bien tant qu'on a pas d'accident... par contre, si jamais il se passe quelque chose... mais bon tu es grand, tu prends tes responsabilites.

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Invité §kik731rK

Gaffe c'est roulant freiné donc frein sur la remorque obligatoire !!! De toute façon passé la remoque de 700kg les freins sont obligatoire et assure toi qu'ils fontionnent bien, c'est la remoque qui doit te freiner

 

La remorque ne peut en aucun cas te freiner.

Etant donné que le système de freinage autorisé marche avec la flèche.

Quand la remorque s'écarte de la voiture, c'est que la voiture avance, donc les frein sont innopérents.

Quand la remorque s'approche de la voiture, c'est que la voiture freine, donc le système freine aussi.

Donc si tu as bien suivi, la remorque ne freine que son propre poids.

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Invité §ju1683IC

Oui je l'ai lu, mais ma remarque reste valable.

 

Faire un trajet en etant pas assure (pas de permis adapte = pas d'assurance), c'est bien tant qu'on a pas d'accident... par contre, si jamais il se passe quelque chose... mais bon tu es grand, tu prends tes responsabilites.

C'est à dire sans permis sans assurance ?, je connais beaucoup de personnes (en fait quasiment toutes les personnes qui ont un bateau sur remorque du meme type que le mien c'est à dire un open de 5 metres ou un semi-rigide) qui n'ont pas de permis particulier.

 

La remorque est homologuée 750 Kilos la bateau en fait 450 et le moteur 200 (à la pelle) donc pas de soucis, pour le poids de base. Le gars nous avait meme dit qu'on avait de la marge avec cette remorque car elle était freinée pas comme beaucoup d'autre (ce qui est véridique au vue des parking de mise à l'eau).

 

De plus tout le monde sait qu'il faut rajouter tout ce qu'il y a dedans.

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Invité §Fla356kL

C'est à dire sans permis sans assurance ?, je connais beaucoup de personnes (en fait quasiment toutes les personnes qui ont un bateau sur remorque du meme type que le mien c'est à dire un open de 5 metres ou un semi-rigide) qui n'ont pas de permis particulier.

 

La remorque est homologuée 750 Kilos la bateau en fait 450 et le moteur 200 (à la pelle) donc pas de soucis, pour le poids de base. Le gars nous avait meme dit qu'on avait de la marge avec cette remorque car elle était freinée pas comme beaucoup d'autre (ce qui est véridique au vue des parking de mise à l'eau).

 

De plus tout le monde sait qu'il faut rajouter tout ce qu'il y a dedans.

 

Ca coûte rien de poser la question à ton assureur. :bah:

 

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Invité §fab373pz

Ca coûte rien de poser la question à ton assureur. :bah:

 

Réponse de l'assureur => 750kg max Et après un accident il est très mal barré l'assureur pour prouver qu'il y avait 800 ou 900 kg.

 

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Invité §ju1683IC

La remorque ne peut en aucun cas te freiner.

Etant donné que le système de freinage autorisé marche avec la flèche.

Quand la remorque s'écarte de la voiture, c'est que la voiture avance, donc les frein sont innopérents.

Quand la remorque s'approche de la voiture, c'est que la voiture freine, donc le système freine aussi.

Donc si tu as bien suivi, la remorque ne freine que son propre poids.

LA fleche s'enfonce du moment ou tu prend une descente(donc la le convoi peut etre freiné par la remorque), mais il est vrai que le systeme mecanique s'actionne grace au feinage de la voiture dans les autres cas et que c'est bien la voiture qui lance le mouvement de freinage.

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Invité §bab760KE

C'est à dire sans permis sans assurance ?, je connais beaucoup de personnes (en fait quasiment toutes les personnes qui ont un bateau sur remorque du meme type que le mien c'est à dire un open de 5 metres ou un semi-rigide) qui n'ont pas de permis particulier.

 

La remorque est homologuée 750 Kilos la bateau en fait 450 et le moteur 200 (à la pelle) donc pas de soucis, pour le poids de base. Le gars nous avait meme dit qu'on avait de la marge avec cette remorque car elle était freinée pas comme beaucoup d'autre (ce qui est véridique au vue des parking de mise à l'eau).

 

De plus tout le monde sait qu'il faut rajouter tout ce qu'il y a dedans.

 

Non mais ca j'ai bien compris. C'est le meme probleme que quand tu veux transporter ta voiture de circuit sur une remorque derriere ta voiture perso.

 

Simplement, tu precises qu'avec tout ce qui se trouve sur la remorque, tu penses que tu atteint 1 tonne. Si c'est effectivement le cas, alors ton permis B ne suffit plus. C'est pas parce que la remorque est homologuee 750 kg qu'elle ne peut pas transporter plus... et il ne faut pas prendre les flics pour des cons, ils sont tout a fait capables de reperer un chargement excessif.

 

Je suis tout a fait conscient que nombre de gens font la meme chose dans la plus grande illegalite. Cependant, quand ils se font chopper, ca leur fait tout drole. Quand ils ont un accident et qu'il y a une enquete, je n'en parle meme pas. Mais c'est vrai que tout peut tres bien se passer.

 

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Invité §oli123bq

Gaffe quand même, imagines que tu tombes sur des flics pointilleux, et qu'ils t'emmènent à la pesée...gloups :bah:

Sinon, pour savoir si techniquement tu as le droit de tracter une telle masse, regardes sur le livret de bord, la masse maxi remorquable est indiquée.

 

N.B.: dans ton 1er post tu précises "mon père va pas la garder", ça veut dire quoi ? Ca veut dire je peux lui en mettre une pleine tête et la massacrer, je m'en fiche, c'est pas moi qui va la racheter après ? Si c'est ça, super mentalité :bien:

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Invité §ju1683IC

Ca coûte rien de poser la question à ton assureur. :bah:

Déja fait au moment de l'achat, réponse "Mr ***** vous vous doutez bien que tout les gens qui ont un bateau ne ce sont pas amuser à passer un permis E(B) pour tracter leur bateau, alors profité ne vous inquiété pas",

deuxiemme compagnie contacter : "NE vous inquietez pas on prend en compte le poid du bateau et on regarde si la remorque est bien dimensionnée" le vendeur de bateau "Il n'est pas ne cessaire d'avoir le permis E(B) du moment ou le bateau fais moins de 750 Kilos, de plus un vendeur compétant vous surdimensionne toujours un petit peu la remorque au pire il vous met une remorque juste adaptée".

Ca a été un des soucis de l'achat, un accrochage attelé pas en tord, mais pas de soucis

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Invité §ju1683IC

Gaffe quand même, imagines que tu tombes sur des flics pointilleux, et qu'ils t'emmènent à la pesée...gloups :bah:

Sinon, pour savoir si techniquement tu as le droit de tracter une telle masse, regardes sur le livret de bord, la masse maxi remorquable est indiquée.

 

N.B.: dans ton 1er post tu précises "mon père va pas la garder", ça veut dire quoi ? Ca veut dire je peux lui en mettre une pleine tête et la massacrer, je m'en fiche, c'est pas moi qui va la racheter après ? Si c'est ça, super mentalité :bien:

Mon père va pas garder sa 307 car il a plein de soucis avec donc on va pas mettre 2000 balles dans un attelage pour trois mois. Pour ce qui est du poids je pense que vous avez raison en ce qui concerne le dépassement illegal.

Je rapatrirai peut-etre tout ce qu'il y a dans le bateau vers la voiture, mais comment faire pour savoir aprés si je suis dans les règles et si le poid du bateau est bien en dessous de 750 Kilos.

 

Seconde problematique plus générale, on vous autorise a tracter un bateau jusqu'a 750 kilos sachant bien que le poid va dépasser par la suite (essence, etc) dans l'aboslu il y a une tolerance de plus ou moins 100 Kilos ou alors c'est la baise dés le début.

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Invité §Ric740Hv

Salut Ju1982,

 

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, je me suis penché sur la question avec mes potes. En effet, on a un Sprinto dériveur dans mon club de voile pour aller faire des régates un peu partout.

Sur sa remorque, il fait dans 800 - 900 kg à vide, sans matos ni flotte qui traine dans les fonds, mais sa carte grise indique 1100 kg. Y'a donc un peu de marge.

 

Voici les 2 conditions pour tracter sans avoir besoin du permis E(B) :

- poids de la remorque < poids maxi remorquable freiné pour la voiture. Pour une Clio dci, c'est 1200 kg. (ce qui est subordonné à poids "PTAC" remorque < Poids à vide du vehicule tracteur)

- poids de l'ensemble remorque + vehicule tracteur < 3,5 T

 

EDIT : Il s'agit en fait des conditions de dispenses de permis E(B).

 

Je vois que beaucoup de gens ici mélangent allègrement 500 kg (poids au-dela duquel il faut avoir une carte grise de la remorque) et 750 kg (poids au-dela duquel il faut avoir des freins sur la remorque). MAis c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver.

 

EDIT : j'ai interverti les poids dans le post d'origine.

 

Il n'y a que les 2 conditions ci-dessus qui comptent pour cette histoire de permis E.

 

Maintenant, tu veux tracter 1 tonne avec une Clio 65.

 

Sortie de l'eau :Pour avoir sorti le même Sprinto avec une Clio dci 65 sur une pente assez forte, eh bien la Clio en a eu l'air de bien chier, au niveau de l'embrayage.

Mais c'etait il y a 10 000 km et elle embraye encore bien.

 

Traction :

A mon avis, dès que tu as de la vitesse, que tu anticipes bien et que tu ne tires pas trop dans le moteur, 2 heures de route devraient aller.

N'oublies pas toutefois de laisser le turbo ralentir et le moteur refroidir à l'arrêt avant de couper le contact !

 

Personellement, je ne testerai pas avec ma Clio dci 65 !! Je prendrai plutot une voiture + lourde et + puissante......comme une 307 !

 

Voila.

 

Rico

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Invité §Ric740Hv

Juste pour ma culture personnelle, qu'est-ce que c'est comme bateau ?

 

Allez, bonne navigation !

 

Ciao

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