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Clio

[Amelioration] Changement amortisseur/ressort (-30mm)


buddy

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Alors au sommaire changement des amortisseurs (koni sport réglable) et des ressort (eibach -30mm).

Là c'est pour rabaisser mais pour un changement d'amortisseur seul, c'est la meme chose, sauf qu'il n'y a pas besoins d'enlever les ressorts à l'arrière et pas besoins de changer ceux de devant.

 

Il faut faire celà en connaissance de cause et ne pas le faire seul...

Ce sont des éléménts importants niveau sécurité.

 

Petit préparatif

http://bud95.free.fr/rab/image01.jpg

Petit coup d'oeil dans la revue technique

http://bud95.free.fr/rab/image02.jpg

Oui oui, je sais lire :p

http://bud95.free.fr/rab/image03.jpg

 

Alors pour l'arrière

Caler les roues avant, mettre une vitesse et si possible mettre l'arrière sur chandelle. Enlever les roues :W

 

Relever légèrement l'essieu avec un cric rouleur pour compresser légèrement le ressort.

http://bud95.free.fr/rab/image04.jpg

Enlever la vis inférieur (douille de 18)

http://bud95.free.fr/rab/image05.jpg

Ensuite direction dans le coffre pour enlever le cache en caoutchouc.

Puis déviser l'écrou suppérieur (clef de 16) en tenant la tige de l'amorto (clef de 6).

http://bud95.free.fr/rab/image06.jpg

 

Voilà l'amortisseur retiré

http://bud95.free.fr/rab/image11.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image07.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image10.jpg

 

Nouveau/ancien

http://bud95.free.fr/rab/image08.jpg

On reprend les éléments qui sont sur l'amortisseur d'origine

http://bud95.free.fr/rab/image09.jpg

 

Pour enlever le ressort, dégager le cric rouleur de l'essieu. Faire baisser ce dernier à l'aide d'une barre et dégager le ressort.

 

A plus :D

http://bud95.free.fr/rab/image13.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image14.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image15.jpg

 

Origine à gauche, eibach -30mm à droite

http://bud95.free.fr/rab/image12.jpg

 

On met le ressort de la meme facon que l'on a retiré l'ancien. Attention il y a un sens (voir le RT ou la notice)

http://bud95.free.fr/rab/image16.jpg

On met l'amotisseur et on serre les visses sans forcer.

http://bud95.free.fr/rab/image17.jpg

 

Remttre la roue, poser la voiture serrer la vis inférieur à 10,5daN.m et le boulon suppérieur à 2daN.m.

Faire de meme pour l'autre coté.

 

Avant

http://bud95.free.fr/rab/image18.jpg

Apres

http://bud95.free.fr/rab/image19.jpg

 

C'est fini pour l'arriere :sol:

 

Passont à l'avant

 

Caler les roues arrière, bien serrer le frein à main et mettre sur chandelle. Enlever les roues :W

Dévisser la vis de fixation du cable d'abs (clef torx de 30) et les deux écrous de fixation inférieur (douille de 18 et clef de 18).

http://bud95.free.fr/rab/image36.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image37.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image20.jpg

 

Dévisser l'écrou suppérieur (clef à oeillet ou cléf à pipe percée de 21) en tenant la tige de l'amortisseur (clef allen de ??)

http://bud95.free.fr/rab/image21.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image22.jpg

 

Enlever les vis inféreur et défaire la jambe de force en fesant attention au soufflet de transmission.

http://bud95.free.fr/rab/image23.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image24.jpg

 

Hop a plus non plus :D

http://bud95.free.fr/rab/image25.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image38.jpg

 

Il faut maintenant compresser le ressort à l'aide de compresseur de ressort :W en fessant attention de bien les fixés (2 par ressort)

afin de dégager la coupelle.

Attention, c'est une partie délicate et dangereuse.

http://bud95.free.fr/rab/image26.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image27.jpg

 

Une fois que le ressort n'est plus en appui, on peu dévisser la vis (clef de 15 je crois :oops: ) pour enlever la coupelle.

http://bud95.free.fr/rab/image29.jpg

 

Dans le cas d'un changement de ressort décompresser l'ancien.

http://bud95.free.fr/rab/image30.jpg

 

 

Origine à droite, eibach -30mm à gauche.

http://bud95.free.fr/rab/image31.jpg

 

Origine/nouveau

http://bud95.free.fr/rab/image32.jpg

 

Reprendre les éléments de l'ancien amortisseur, compresser le nouveau ressort et resser la vis de fixation.

Attention à bien placer le ressort à ses extrémitées.

http://bud95.free.fr/rab/image33.jpg

 

Voilà la bete :D

http://bud95.free.fr/rab/image34.jpg

 

Mettre la jambes de force en place. Visser à la main l'écrou suppérieur. Mettre les vis et les écrou inférieur (ecrou vers l'arrière) serrer à 10,5daN.m. Remttre le cable d'abs. Serrer l'écrou suppérieur à 6daN.m

http://bud95.free.fr/rab/image35.jpg

http://bud95.free.fr/rab/image39.jpg

 

Voilà le résulat :sol:

http://bud95.free.fr/rab/image40.jpg

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http://bud95.free.fr/rab/image45.jpg

 

Voilà la différence avec celle d'anto, la soeur de la mienne :lol:

A savoir que son coffre est un peu charger quand meme :W

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http://bud95.free.fr/rab/image54.jpg

 

Un GRAND merci à ANTO mon collègue :D

Et à FAB pour le coup de main ;)

 

 

Voilà en espérant que ca vous a plus :D

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  • Réponses 140
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Invité §K0R430gY

Nickel vous avez cartonné et assuré niveau photos!!! :bien:

Beau boulot les amis :)

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Invité §ant240GT

Tu l'a enfin fait ce topic :D

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Invité §kik731rK

:bien:

Mais une petite question me taraude, j'ai cru comprendre qu'en cas de rabaissement, il fallait prévoir à renforcer le chassis avec des barres antiroulis.

D'une part est_ce vrai et d'une autre, si oui à partir de combien de millimètre faudrait-il prévoir ces renforts?

Merci...

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:bien:

Mais une petite question me taraude, j'ai cru comprendre qu'en cas de rabaissement, il fallait prévoir à renforcer le chassis avec des barres antiroulis.

D'une part est_ce vrai et d'une autre, si oui à partir de combien de millimètre faudrait-il prévoir ces renforts?

Merci...

C'est pas une barre anti roulis, mais barre anti raprochement. Ca se fait pour l'avant mais aussi pour l'arrière. Je pense que c'est en cas de fort rabaissement. Mais là je suis pas pro, je peux pas répondre.

Mais ca m'interresse. Est ce utile que j'en mette une :??:

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Invité §Mik237OY

C'est pas une barre anti roulis, mais barre anti raprochement. Ca se fait pour l'avant mais aussi pour l'arrière. Je pense que c'est en cas de fort rabaissement. Mais là je suis pas pro, je peux pas répondre.

Mais ca m'interresse. Est ce utile que j'en mette une :??:

Sur ma Clio 1 je n'avais pas mis de BAR et pas de soucis :bien:

Toutefois c'est vrai que j'avais quelques grincement qui étaient apparu par la suite :L

 

En tout cas très beau reportage qui permettra à beaucoup de rabaisser leur Clio eux même.

Pour ceux qui sont intéresser pour le faire, faites attention au moment de compresser et de décompresser les ressorts. C'est pour moi le passage le plus délicat car si l'outil pour compresser lâche, ça part dans tous les sens et c'est assez dangereux.

Sur ma Clio 1 je l'avais fait tout seul et pas de problèmes ;)

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Sur ma Clio 1 je n'avais pas mis de BAR et pas de soucis :bien:

Toutefois c'est vrai que j'avais quelques grincement qui étaient apparu par la suite :L

 

En tout cas très beau reportage qui permettra à beaucoup de rabaisser leur Clio eux même.

Pour ceux qui sont intéresser pour le faire, faites attention au moment de compresser et de décompresser les ressorts. C'est pour moi le passage le plus délicat car si l'outil pour compresser lâche, ça part dans tous les sens et c'est assez dangereux.

Sur ma Clio 1 je l'avais fait tout seul et pas de problèmes ;)

Tu parles des grincement à quel niveau?? Les plastiques de l'habitacle?

Tu avais rabaissé de combien?

Oui, le passage le plus délicat, comme je l'ai souligné, c'est la compression/décompression des ressorts. Faut pas rigoler avec ca ;)

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Invité §RiX435rt

C'est pas une barre anti roulis, mais barre anti raprochement. Ca se fait pour l'avant mais aussi pour l'arrière. Je pense que c'est en cas de fort rabaissement. Mais là je suis pas pro, je peux pas répondre.

Mais ca m'interresse. Est ce utile que j'en mette une :??:

La barre anti raprochement sert a faire travailler les deux amortisseurs en même temps et evite a la caisse de bouger, raprochement des deux têtes d'amortisseurs, je ne serais te conseiller d'aller en acheter une au plus vite :)

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Invité §Bar475kw

La barre anti raprochement sert a faire travailler les deux amortisseurs en même temps et evite a la caisse de bouger, raprochement des deux têtes d'amortisseurs, je ne serais te conseiller d'aller en acheter une au plus vite :)

Pluzun :oui:

Et c'est pas tellement cher en plus :)

 

 

Moi c'est prévu pour bientôt :)

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Invité §leb115MY

[citation]Le 30/04/2004 à 23:30, buddy a écrit :

 

 

 

Relever légèrement l'essieu avec un cric rouleur pour compresser légèrement le ressort.

http://bud95.free.fr/rab/image04.jpg

 

As tu vu le point de levage de ton cric? Aie ,Aie Aie , bonjour le point d'attaque de la rouille!!

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Pluzun :oui:

Et c'est pas tellement cher en plus :)

 

 

Moi c'est prévu pour bientôt :)

Ouais je sais, mais le montage j'ai :peur::D

Je me vois mal percer ma titine :D

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Invité §Nys706Jv

Salut, jolie boulot!

La seule chose que je trouve dommage, c'est que j'ai l'impression que l'avant de ta caisse et plus haut que l'arriere..

Apres a voir en vrai c'est peut etre les photos ;)

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Salut, jolie boulot!

La seule chose que je trouve dommage, c'est que j'ai l'impression que l'avant de ta caisse et plus haut que l'arriere..

Apres a voir en vrai c'est peut etre les photos ;)

L'avant est un peu plus haut :oui:

Mais d'origine, c'est pareil ;)

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Invité §Nic586Fi

Merci pour ce reportage Buddy et Anto, a c'est bizarre je connais le lieu ou vous avez fait la modif.

 

Sympa merci :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

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Invité §ant240GT

:??: Ou tu vois de la rouille toi :voyons:

 

Ah toi non plus tu voit pas la rouille ca me rassure :D

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Invité §vol525yY

Y'a rien à dire, niquel, propre, précis, même chez Renault on fait pas mieux :D

 

@+

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Invité §ant240GT

L'avant est un peu plus haut :oui:

Mais d'origine, c'est pareil ;)

 

L'image 21 est en double sur le topic des amorto ;)

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Invité §Mik237OY

Tu parles des grincement à quel niveau?? Les plastiques de l'habitacle?

Tu avais rabaissé de combien?

Oui, le passage le plus délicat, comme je l'ai souligné, c'est la compression/décompression des ressorts. Faut pas rigoler avec ca ;)

Elle était rabaissée à -50 ;)

Je pense que c'était la caisse qui travaillait :L

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Invité §leb115MY

:??: Ou tu vois de la rouille toi :voyons:

Le cris prend appuis sur de la vulgaire tôle,et non sur du solide

(le trou oblong ne sert qu'à maintenir le cric d'origine mais en aucun cas la poussée s'exerce dessus)

Je n'ai pas dis (pour l'instant)qu'il y avait de la rouille, mais la tole sera surement attaquée par celle-ci...

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Invité §ant240GT

Le cris prend appuis sur de la vulgaire tôle,et non sur du solide

(le trou oblong ne sert qu'à maintenir le cric d'origine mais en aucun cas la poussée s'exerce dessus)

Je n'ai pas dis (pour l'instant)qu'il y avait de la rouille, mais la tole sera surement attaquée par celle-ci...

 

Il n'y a pas d'autre point de levage :bah:

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Invité §leb115MY

Il n'y a pas d'autre point de levage :bah:

 

Mais si, mais si (j'ai le même cric)il faut savoir analyser les points d'ancrages possibles)

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Le cris prend appuis sur de la vulgaire tôle,et non sur du solide

(le trou oblong ne sert qu'à maintenir le cric d'origine mais en aucun cas la poussée s'exerce dessus)

Je n'ai pas dis (pour l'instant)qu'il y avait de la rouille, mais la tole sera surement attaquée par celle-ci...

:nanana: Y'a un renfort à cette endroit.

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Merci pour ce reportage Buddy et Anto, a c'est bizarre je connais le lieu ou vous avez fait la modif.

 

Sympa merci :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Y'a rien à dire, niquel, propre, précis, même chez Renault on fait pas mieux :D

 

@+

:jap:

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Invité §dyn372xS
:bien: bien: :bien: SUper topic, vachement détaillé :bien:
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Invité §ant240GT

Je l'avais poster sur le topic de kazouille et sur le FAQ :D

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