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Clio

[Probleme technique] Jauge de carburant défectueuse, clio 2.2


Invité §c.s440fy

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Invité §c.s440fy

Bonjour à tous...

 

Je crois avoir un petit probleme avec la jauge de carburant de ma Clio 2.2 1.5 dCi (avril 2002, 66.000 km)...

 

En effet, il semble que le contenu du réservoir soit sous-estimé...J'avais deja pu constater que mon dernier plein était plutôt bon marché, sans y prêter plus d'attention...

 

Mais maintenant que j'y regarde de plus près, je crois vraiment qu'il y a un problème, même si je ne comprends pas vraiment tout...

 

Je m'explique : 550 km parcourus depuis mon dernier plein complet. L'ODB annonce une consommation moyenne de 5.3-5.4 l/100km...soit une trentaine de litres consommés, ce qu'annonce d'ailleurs l'ODB...Mais il annonce également une autonomie restante de 150 km...La jauge sur le tableau de bord est presque dans le rouge...et bientot sur réserve...D'ordinaire, quand je vais jusqu'au au warning de niveau bas (100 km d'autonomie), le plein à la pompe se situe aux environs de 42-43 litres...Ce qui ne sera bien sur pas le cas ici...comme la dernière fois. Mais ou est donc passé mon diesel !

 

Le probleme peut-il provenir de la jauge, alors que l'ODB m'affiche une valeur de litres consommés assez correcte car confirmée par ce que rajoute lors du plein...A moins que l'ODB exploite des infos venant de la jauge pour l'autonomie, et du calculateur (?) pour la consommation ?

 

Quelqu'un a-t'il deja rencontre ce type de probleme ????

 

Au secours, car ma garantie touche à sa fin (05/04/2004)...

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Invité §c.s440fy

et une petite précision après avoir relu quelque ancien fils traitant de jauge de carburant...

 

Donc : en temps normal (les deux dernières années), je passais sur réserve aux environs de 40 litres, ce qui a l'air d'être le cas pour à peu près tout le monde...

 

Mais maintenant, c'est plutot 35 litres, voire moins...

 

Jauge de plus en plus pessimiste en vieillissant ?...Voila encore quelque chose d'universel...Moi aussi, je vais finir par devenir pessimiste pour ma Clio qui cumule les problemes à un mois de la fin de la garantie (un enrouleur de ceinture il y a une semaine)...

 

Et après, c'est bibi qui paye...

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Invité §Nic586Fi

Bonjour, moi c'est mon ordinateur de bord qui n'est pas rpecis du tout pour la quantite restante ou consomme de gazoile, a chaque il sous estime de 3 à 4 litres ed gazoile, etrange alors que parfois il fonctionne tres tres bien.

 

J'ai remarque qu'il fonctionne mal c'est quand je fais beaucoup d'ambouteillage

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Invité §Nic586Fi

Bonjour, moi c'est mon ordinateur de bord qui n'est pas rpecis du tout pour la quantite restante ou consomme de gazoile, a chaque il sous estime de 3 à 4 litres ed gazoile, etrange alors que parfois il fonctionne tres tres bien.

 

J'ai remarque qu'il fonctionne mal c'est quand je fais beaucoup d'ambouteillage

Il fonctionne moins bien je pense

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Invité §c.s440fy

Pour résumer un peu le fond de la question :

 

Existe-t'il sur la clio 2.2 avec ODB deux lectures indépendantes du niveau de carburant ?

 

Un sous la forme d'une jauge dans le reservoir (soudainement beaucoup plus pessimiste qu'avant sur ma voiture, donc defectueuse ?)...

 

...et une autre au niveau de l'ODB qui, par exemple, mesure le debit au niveau des injecteurs et estime la quantité consommée, tout en restant indépendante de la jauge proprement dite.

 

Cela expliquerait les differences observées...

 

Y a-t'il Un specialiste dans la salle ???

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L'odb se base sur le débit de carburant de la pompe pour faire ses calculs, il est donc assez précis mais il y a une canalisation de retour de carburant qui fonctionne dans certaines conditions (ca a un rapport avec le cannister mais je ne suis pas assez calé pour expliquer en détail) et je crois que la quantité de carburant qui passe par cette canalisation n'est pas prise en compte par l'odb, ce qui explique l'imprécision.

 

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Invité §c.s440fy

L'odb se base sur le débit de carburant de la pompe pour faire ses calculs, il est donc assez précis mais il y a une canalisation de retour de carburant qui fonctionne dans certaines conditions (ca a un rapport avec le cannister mais je ne suis pas assez calé pour expliquer en détail) et je crois que la quantité de carburant qui passe par cette canalisation n'est pas prise en compte par l'odb, ce qui explique l'imprécision.

 

Merci pour ta réponse, qui amène cependant une autre question.

 

Quelle est l'imprécision acceptable : 3, 5, ou plutot 15 litres comme dans mon cas...sachant que jusqu'à présent, cela tombait presque juste, à deux ou trois litres près.

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Je ne parle pas de la gauge, elle est indépendante de l' odb :oui: .

3 à 4 litres d'imprécision de l'odb en embouteillage, éventuellement ca reste correct (quoi que le miens affiche en général une valeur de 0.2 L maximum d'écart avec la valeur de la pompe, mais d'autres personnes sur le forum ont moins bien).

Par contre ta gauge a l'air de déconner, mais avant d'acheter ma clio (d'occasion) j'avais lu que c'était un problème assez courrant sur clio (j'ai pas dit normal ;) )

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Invité §Dyn848CG

Je me demandais si ces problèmes n'existaient pas que sur les mazout ?

Un pot m'a dit qu'il avait déjà mis près de 50 l dans une polo mazout alors que son réservoir n'en fait que 45 !

Je pense que c'est plutot les pompistes qui essayent de nous arnaquer...

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Invité §paw823Wz

Bonjour, le mien s'est allumé et j'ai remit 40 litres de gasoil. ma clio est de 2004, apparemment le réservoir à une capacité de 55 litres ca veut dire qu'il me reste 15 litres de carburant ! quel est est le probléme ? merci :jap: est ce normal ??

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Invité §pép664Dy

bizarrement j'ai totalement l'inverse (clio2 phase2 1.5dci) 2004

mon ordinateur de bord m'indique qu'il y a toujours le pleins de carburant...

Avant de fouiller par moi même je voulais voir si le problème avait déjà été rencontré.

parce que j'avais déjà une barre de carburant en moins sur le plein. Ensuite mon voyant de service et d'airbag c'est allumé, j'ai donc refais le file électrique qui posait problèmes sous le siège passagers et ensuite lors du redémarrage comme par magie j'avais mon pleins de fait :heink::eek: ça peut venir d'où? quelqu'un a déjà rencontré le problème? j'ai testé tous le faisceau sous le siège passager et ça m'a pas l'air d'en être la cause. merci à tous :jap:

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