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Clio

[Entretien]Topic entretien clio 1


Invité §RiX435rt

Messages recommandés

Invité §RiX435rt

Voilà après le magnifique Topic de Kazouille sur l'entretien de la Clio II. Je me lance dans l'entretien de nos vieilles mémé, nos charmante Clio I a moteur energy.

 

Clio 1 Moteur Energy 1.2L Catalysé de 1995 avec au compteur 52107Kms. Modèle BeBop. Cette voiture a fait un joint de culasse l'été passé. Cette pauvre femme c'est fait arnaqué 1900€ de facture 27 Heures de main d'oeuvre dans un garage qui fait de la carrosserie, je scanne la facture.

 

Je commence donc par la partie moteur, avec en tout premier la partie vidange. Je vous demande un peu de patience le temps pour moi de mettre les photos et d'en refaire d'autre.

 

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE03.JPG

 

Liste des fournitures:

 

- 5 Litres d'huile Carrefour 10W40 Semi Synthèse 10€

- Filtre a huile Purflux N°3 8.35€

- Bouchon Vidange + Joint Genium GN33 (Auchan) 1.55€

 

Outils:

 

- Clef a filtre a huile

- Carré de 8 ou cliquet + douille de 21

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE08.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE09.JPG

Temps Remarques:

 

- Laisser tourner le moteur 5 minutes sur place sans accélérer

- Prévoir une bassine d'une contenance de 5 Litres

- Une paire de gant en latex ou gant jetable

- Un chiffon ou papier absorbant

 

Comment vidanger et changer son filtre a huile:

 

- Tout d'abord comme dit un peu plus haut laisser chauffer le moteur 5 minutes sur place pour rendre l'huile plus fluide, pour faciliter la vidange, mais aussi permettre d'enlever le filtre a huile plus facilement.

 

- Commencer par retirer le bouchon de remplissage (bouchon rouge marqué ELF), retirer aussi la tirette de niveau d'huile pour créer une prise d'air.

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE11.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE12.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE13.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE16.JPG

- préparer votre bassine ou bac a vidange (5 à 10€ en centre auto), repérer le bouchon de vidange sous la voiture. Commencer a desserrer le bouchon, placer la bassine puis retirer le bouchon (équipé vous de gant pour éviter de vous en mettre partout), laisser couler l'huile 5 à 10 minutes.

 

- Préparer votre bouchon nettoyé, avec un nouveau joint en cuivre. La face rainurée cotée carter. Remonter ce dernier et bloqué le avec la clef ou la douille de 21 (bouchon Auchan voir plus haut). Essuyer un peu la zone autour du bouchon pour éviter toute odeur d'huile à la remis en route du moteur.

 

- Retirer le bac et le placé sous le filtre a huile (ça tombe juste en dessous), équipé de votre clef a filtre huile desserrer ce dernier en le desserrant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c-a-d de droite a gauche.

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE18.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE19.JPG

- Essuyer la zone de contact du filtre a huile. Remonter le nouveau filtre sans le serrer à la clef. C'est inutile avec la pression ce dernier ne risque pas de partir. Puis pour votre prochaine vidange vous me direz merci .Le serrage à la force de la main et tout a fait suffisant.

 

- Placer un entonnoir dans le trou de remplissage, commencer à remplir tout doucement pour détecter toute éventuelle fuite.

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE17.JPG

 

-La contenance d'huile je ne la connais pas encore mais je pense que 3.5l à 4l doivent suffir. Remplir tout en faisant le contrôle de temps en temps.

 

- Remettre le moteur en route 5 minutes, au préalable il est préférable de jeter un oeil au bouchon de vidange ainsi qu'au filtre a huile pour vérifier la precense de fuite ou non. Une fois le niveau bon, situé entre les deux traits (mini maxi), remettre le moteur en route 5 minutes.

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE14.JPG

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE15.JPG

- Refaire un contrôle moteur eteint. Mais un petit essai sur route et un niveau à refaire a froid est bien meilleur.

 

 

Sur cette photo on peu se rendre compte que le filtre a huile n'est pas le bon, de marque Man Filter, la voiture etait entretenu chez un garagiste Citroen :( j'ai remaquer beaucoup de petit probléme, comme le cable d'accelarateur qui est mal placé....

http://bud1.free.fr/CLIO/ENTRETIEN/CLIO1VIDANGE/VIDANGE07.JPG

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Invité §RiX435rt

Reservé pour Mardi

 

Changment joint de cache culbuteur + réglage culbuteur.

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Invité §Bin754PP

Nickel!

:bien:

 

Par contre ce serait pas mal qu'on généralise à la Clio 1 en générale. Ou alors j'ai mal lu, ce qui ne m'étonnerait pas!

A venir de mon côté un topic sur la mise en peinture et changement de calandre de Clio 1.1 pour une calandre de Clio 1.2, donc bidouille nécessaire au niveau des fixations...Bon c'est pas vraiment de l'entretien, mais ça va être pas mal, et surtout bien fourni en photos!

 

EDIT: Je vois que ton moteur est plus crade que le mien! Ca fait bien plaisir!!! :lol:

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Invité §RiX435rt

Nickel!

:bien:

 

Par contre ce serait pas mal qu'on généralise à la Clio 1 en générale. Ou alors j'ai mal lu, ce qui ne m'étonnerait pas!

A venir de mon côté un topic sur la mise en peinture et changement de calandre de Clio 1.1 pour une calandre de Clio 1.2, donc bidouille nécessaire au niveau des fixations...Bon c'est pas vraiment de l'entretien, mais ça va être pas mal, et surtout bien fourni en photos!

 

EDIT: Je vois que ton moteur est plus crade que le mien! Ca fait bien plaisir!!! :lol:

 

Trés crade car joint de culasse, mais ça va changer d'ici peu KARCHER powaaa

 

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Invité §kaz086tA

Trés crade car joint de culasse, mais ça va changer d'ici peu KARCHER powaaa

gaffe au karcher l'eau va rentrer dedans, essence powa

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Invité §RiX435rt

gaffe au karcher l'eau va rentrer dedans, essence powa

 

t'inquiete je demonte, bobine, demarreur, alternateur, tout ce qui est relais + fusible seront protegé.

 

ça sera l'ocassion de refaire a neuf le demarreur + alternateur

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Invité §Mat802qj

t'inquiete je demonte, bobine, demarreur, alternateur, tout ce qui est relais + fusible seront protegé.

 

ça sera l'ocassion de refaire a neuf le demarreur + alternateur

 

Je te remercie pour ce genre de topic, qui enrichit ma petite culture automobile.

 

Je fais :bien: pour ces topics fouillés :)

 

Merci

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Invité §RiX435rt

Je te remercie pour ce genre de topic, qui enrichit ma petite culture automobile.

 

Je fais :bien: pour ces topics fouillés :)

 

Merci

 

Merci :)

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Invité §RiX435rt

Bon maintenant si quelqu'un voit des fautes :lol:

 

je veux bien de l'aide, je sais peut être faire une vidange mais écrire :roll: dans un français cohérant c'est autre chose

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Invité §RiX435rt

Punaise, y'a de la place dans le moteur...Pas comme le mien! :L

 

si tu veux on echange nos moteurs :W

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Invité §Bin754PP

si tu veux on echange nos moteurs :W

 

Non sans façon merci, je garde mon monstre... :lol:

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Invité §She336ie

trés interressant ce topic

 

je vais pouvoir tripoter ma titine de 1993 :D

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Invité §RiX435rt

Aller c'est repartie.

 

Vidange circuit de refroidissement

 

Les fournitures

 

5 Litres de liquide de refoidissement (jaune)

1 Calorstat degré d'ouverture 91°

1 Thermocontact de ventilateur

1 Tuyau d'arrosage

1 Paire de poumon :W

Cristaux de soude ou vinaigre blanc

Gros sel

Vieille brosse a dent

 

Les Outils

 

Pince multiprise

Pince coupante

Tournevis plat

Tournevis Crusiforme

Clef a pipe de 10 ou cliquet de 10

 

Temps-Remarques

 

1 Heures

 

 

La suite demain, car la y fait nuit et froid ;)

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Invité §Cor271fp

pour ceux qui ont des problèmes de moteur qui tournent sur 3 pattes au ralenti, et à chaud seulement, sans problème d'allumage quelconque, j'ai peut être la solution après avoir cherché 1an. carbu Pieburg

me contacter

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Invité §kaz086tA

pour ceux qui ont des problèmes de moteur qui tournent sur 3 pattes au ralenti, sans problème d'allumage quelconque, j'ai peut être la solution après avoir cherché 1an. carbu Frieburg

me contacter

ou bougies BERU

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Invité §Cor271fp

Non rien à voir avec les bougies...

Le problème c'est justement ce carbu Pieburg qui est équipé d'un système d'enrichisseur de ralenti à dépression (membrane), couplé à un circuit commandé par une électrovanne elle même déclanchée par une sonde qui réagit à 55°. enfin, tout un bordel quoi. Vous suivez toujours?

Renault n'avait pas trouvé ma panne...

En fait la membrane était percée et entrainait une prise d'air au niveau du cylindre 1 puisque l'enrichissement se fait ici sur la pipe d'admission. ouf!

et tout ça uniquement à chaud pour compliquer les choses.

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Invité §kaz086tA

Ben pour son premier message on est bien accueilli!

J'avais justement l'intention de faire profiter de mon expérience à ce sujet et je ne voulais pas prendre la place de bricol'tout...

:voyons:

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Invité §Cor271fp

[citation]Qui veux faire quelque chose trouve un moyen

Qui ne veux rien faire trouve une excuse...

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Invité §gOO637pQ

Salut à tous.

 

Pour contribuer à ce topic sur l’entretien des clio 1 : Changement des disques ventilés, des plaquettes et purge du circuit de freinage sur clio 1,9 l diesel phase 1 de 1995

 

Je n’ai pas d’appareil numérique : c’est raté pour le reportage photo. Alors je vous le fait en version radio

 

 

Matériel :

1 cliquet avec douille de 18 et 13

1 clé plate de 17

1 clé plate de 8 pour les vis de purge

1 clé dynamo

1 embout torx 140

1 purgeur vizibleed (9,90 € chez norauto)

la RT Haynes

 

Fournitures :

1 paire de disques ventilés brembo (98,75 € chez norauto)

4 plaquettes ferodo (38 € chez norauto)

liquide de frein ferodo (9 € chez norauto)

du frein filet

 

première étape : levage de la voiture et démontage des roues

je n’ai pas de cric rouleur et les chandelles se place pile à l’emplacement du cric de bord : et ben tant pis levage de la voiture avec ce cric et calage de la voiture avec la roue démontée et quelques cales de bois sous le longeron.

 

Deuxième étape : démontage de l’étrier

Très facile, la clé de 17 bloque le guide et je démonte les boulons de fixation avec le cliquet et la douille de 13

Une fois démonté je le suspend au ressort d’amortisseur avec un fil de fer

 

Troisième étape : démontage des plaquettes

Ben là ya ka tirer dessus, elles sont juste posé sur l’étrier

Les miennes m’ont l’air « glacées », ma tendance au freinage tardif y serait elle pour quelque chose ?

Au passage je note un fil de témoin d’usure coupé. C’est pas la première fois que je vois ça sur une voiture mais celle là était entretenu par des « pro » : concessions renault et peugeot comme quoi rien ne vaut le travail bien fait par soit même

 

Quatrième étape : démontage du support d’étrier fixé sur le support de moyeu de roue - douille de 18

Là ya du sport, c’est freiné et bien freiné : séance de musculation gratuite !

 

Cinquième étape : démontage du disque

Petite appréhension, d’habitude les vis torx sont bien bloquée et les disques collée au moyeu par la rouille et la merde, n’est ce pas kazouille ?

Et ben surprise les deux viennent sans forcer. Le disque m’est presque tombé sur les genoux

Et ben il était temps : y zon une sale gueule les pauvres : plus usé en périphérie qu’au centre (bizarre), profonde rainure au milieu de la piste, et 17 mm d’épaisseur environ contre 18 mm mini

 

Sixième étape : remontage

Et ben c’est l’inverse du démontage :

- disque avec un petit peu de graisse entre lui et le moyeu pour les démontages futurs

- support d’étrier avec freinage des boulons et serrage au couple 100 Nm

- plaquettes

- étrier avec boulons pré-freiné et vieux boulons avec du frein filet serrage au couple 35 Nm

- roue serrage au couple 90 Nm

 

Petite mesquinerie de ces messieurs de chez brembo deux vis de fixation livrées avec les disques : ben oui mais ya deux disques donc 4 vis sur la voiture

Idem chez ferodo : deux boulons pré-freinés pour le remontage du piston sur les guides contre 4 sur la voiture et qui doivent être changés à chaque démontage

Bien sur nettoyage du disque à l’alcool à 90°

 

Et maintenant la purge dans l’ordre :

ARD

AVG

ARG

AVD

Démontage des roues arrière pour plus d’accessibilité

Avec le vizibleed (un tuyau et un clapet en fait) ça le fait tout seul. Moi je l’ai fait avec un pote pour plus de commodité. Remplissage du bocal à mesure, c’est pas la peine de renvoyer des bulles pendant qu’on essaie de purger !

Oh la belle couleur café !

 

Un petit tour pour vérifier qu’il n’y a pas de pb : fuite, bruit, … et un bon rodage de 100 km environ sans freinage à la schumi

 

Bilan :

- 4 heures à deux en tapant la discute

- 124,90 euros (merci vince pour la reduc avec la carte norauto)

 

Note : ma clio 1,9 l d de 95 a des disques ventilés (montage girling) précisé au moment de l’achat (fait par mon pote vince). Et ben le gars de chez norauto tout fier de vendre du brembo et du férodo a pas été capable de savoir quel type de plaquette vendre (« avec ou sans oreille »). Du cou le vince il a pris les 2 contre engagement de reprise des mauvaise pièces…t’es salarié mec ou tu viens donner un coup de main a un pote !

 

 

prochaines opérations : vidange du circuit de refroidissement quand je trouverai le temps, vidange boite de vitesse si je peux défaire ce « bip » de bouchon de remplissage

 

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Invité §Cor271fp

La semaine dernière j'ai eu du mal à démarrer, puis énorme fumée blanche par le pot sur 2 km.

J'ai dessuite pensé au joint de culasse d'autant plus que le niveau dans le vase d'expension avait baissé.

Depuis plus rien.

plus de fumée, pas de surchauffe, pas de bouillonnement dans le vase, liquide clair, ventilo fonctionne, pas de mayo dans l'huile, démarrage nickel.

Je ne comprend pas.Que s'est-t-il passé?

Y'a-t-il un autre passage possible pour le liquide que le joint de culasse en cas de surpression? Le circuit de préchauffement du pied de carbu?

merci

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Invité §per463aT

Les liens pour les photos ne marche plus :(

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Invité §gOO637pQ

La semaine dernière j'ai eu du mal à démarrer, puis énorme fumée blanche par le pot sur 2 km.

J'ai dessuite pensé au joint de culasse d'autant plus que le niveau dans le vase d'expension avait baissé.

Depuis plus rien.

 

Pour vérifier un joint de culasse tu peux demander à un petit garage, équipé quand même, de faire un test : moteur en marche il place un appareil sur le vase d'expansion qui réagit à la présence de gaz d'échappement. Simple et efficace.

Pour les autres lieux de fuite possible : étanchéité bas des chemises, chemises poreuses... mais je ne connais pas l'historique des moteurs essence renault. Là test du circuit de refroidissement sous pression.

 

Bonne chance, tchuss

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Pour vérifier un joint de culasse tu peux demander à un petit garage, équipé quand même, de faire un test : moteur en marche il place un appareil sur le vase d'expansion qui réagit à la présence de gaz d'échappement. Simple et efficace.

Aaaah enfin quelqu'un qui connait :bien:

 

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Invité §pcf572KJ

Salut rix , pourrais-tu remettre les photos de description en ligne ? j'aimerai faire la vidange sur ma clio 1.2 de 94 :-).

merci d'avance

 

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Invité §Kum430aE

normal qu'on est pas les photos directement visibles sur le Forum ???

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Invité §Pic742KT

Salut rix , pourrais-tu remettre les photos de description en ligne ? j'aimerai faire la vidange sur ma clio 1.2 de 94 :-).

merci d'avance

Va voir sur mon site, j'ai fait un reportage.

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Invité §seb133DG

Salut a tous!!

J'ai un petit souçis sur une clio 1 de 92 c'est une 1.1l et a chaud il arrive qu'elle broutte puis cale des fois!

C'est un allumage a vis platinee

Si quelqu'un a une idee j'ecoute!!

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Salut,

 

peut-on me dire si on doit vidanger le liquide de direction assistée d'une clio 1 ?

 

le liquide garde-t-il ses propriétés lubrifiantes à vie pour la pompe de direction assistée ?

 

la RTA ne dit rien à ce sujet, j'ai pas trouvé la technique pour vidanger le petit reservoir de liquide de direction assistée

 

j'ai pensé à un système d'aspiration du vieux liquide via un tuyau si au final on ne trouve pas de bouchon de vidange, ensuite on remplace tout ça par un liquide tout neuf ( réference RenaultMatic D2, bidon de 20 euros chez Renault, liquide de couleur rouge )

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Invité §Fre868oD

Bonjour à tous :coucou:

 

Petite question : quelle est la capacité d'huile moteur à remettre lors d'une vidange dans une clio essence 1.2 L RN de 1990 ?

 

Merci

 

FredSW :sol:

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