Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio 2.1 1.6e 8v VS 1.4 16v


Invité §s5g827Qi

Messages recommandés

Invité §s5g827Qi

Tout d'abord tt le monde je viens de m'inscrire sur ce forum...:)

 

Alors voilà, je possède actuellement une super 5 GTX 1.7 de 1989, qui commence à se faire vieille, surtt au niveau du carbu... Bref, j'aimerais la changer pour une clio 2....

 

Compte tenu de mon budget, je pense rester sur une clio 2.1 plutôt qu'une 2.2, bien que je préfère l'intérieur de cette dernière...

 

Alors, tout le dilemme, c'est le choix du moteur. Le 1.6e 8 soupapes de la rxt, ou le 1.4 16v de la rxt aussi ou autre (tech'run, etc...)

 

J'ai essayé hier une 1.6e, c'est vrai qu'elle a du couple à bas régime, mais elle n'aime pas monter dans les tours (moi non plus, ça tombe bien). Même si tt est bcp plus filtré, feutré que dans ma s5, les perfs sont qd même en retrait....

 

Me reste à essayer la 1.4 16v, déjà plus rares en occase (en 2.1 j'entends)...

 

Selon vous, laquelle me conseilleriez vous selon mes critères :

-prix à l'achat d'occase raisonnable

-agrément de conduite, couple à bas régime

-conso, surtt sur route (70%), la ville ne faisant 30% de mon kilométrage....

-silence

-et bien sur fiabilité...

 

Je suis surpris de faible tps d'exploitation du 1.6e par renault (2 ans grosso modo)...

 

En vous remerciant de m'accueillir dans ce forum particulièrement vivant :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RiX435rt

Prend toi une 1.4l 16v ça na rien a voir avec le 1.6l 8v , le 1.4 aussi faut aller chercher le couple trés haut , mais y a quand même quelque chose sous la pedale des 2000trs, trés bon moteur souple, convient a toute personne que ça soit du papy ou aux gens comme barroudeur. Niveau conso je crois que barroudeur arrive a faire du 6 au cent

 

:coucou: Bienvenue a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

Ben selon tes critères, c'est le 1.6 8v qu'il faut prendre :oui:.

Déjà qu'il est difficile d'exploiter les quelques chevaux de plus .... alors si t'aimes pas monter dans les tours, le 1.6 8v te conviendra mieux :oui:.

 

En plus c'est vraiment une affaire comparé au 1.4 16v qui a beaucoup plus la côté que le 1.6 8v. Y a moyen de faire une grosse économie dès le départ.

 

Le seul point noir pour toi ça va être la différence de conso en défaveur du 1.6 8v :L. Mais Si tu fais moins de 15 000 km/an, c'est pas très important puisque la différence d'achat compensera largement ;)

 

P.S.: le 1.6 8v était aussi monté sur Mégane par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

(...) Compte tenu de mon budget (...)

Quel est ton budget précisément ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

1.6 8v sans hésiter ! :good:

Moteur hyper rond, super agréable et conso très mesurée !

La différence d'agrément comble sans problème la faible différence de conso par rapport au 1.4 16v!

Je sais de quoi je parle, mon frère à une Si 1.6 et moi j'ai une dynamique 1.4 16v (à ce qu'il parait, ma phase 2 marche moins bien que la phase 1 :L )

Si tu trouve une Si, elle est super mais pas de clim ni d'ordinateur de bord par rapport à la rxt. Par contre, suspension légèrement plus ferme et direction un peu plus directe : super agréable ;)

Pour rappel, la 1.6 a été remplacée par la 1.4 pour satisfaire aux nouvelle norme anti pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buf832KF

J'ai une RXT 1.6 et j'ai essayé une 1.4 16v

Pour moi, y'a pas photo, prends la 1.6l. Je tourne à 6.6 l en moyenne. OK, je ne bourine pas trop mais je ne roule pas pépère non plus. Le moteur très rond est très agréable.

voila, c'était mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub538gk

Je peux pas vraiment t'aider, j'ai une 2.2 1.2 16V :L

 

Ceci dit : BIENVENUE :coucou: :bein:

 

PS : Présente nous ta caisse, avec des photos, si t'en as l'occasion ;)

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Merci de vos conseils, le 1.6 semble le remporter d'une courte tête, les avis sont un petit peu partagés...

 

Pour répondre aux questions de la journée :

Mon budget est de l'ordre de 6000 € max, mais j'aimerai moins (la moins chere des RXT 5 portes, de 99, cote aux alentours de 4000 €, avec la clim....)

 

Pour ce qui est de la photo, ben... faut encore que je l'achète :D

Et en ce moment je passe tt mon temps à réparer ce p....n de carbu de gtx....grrr... je suis à pied. Autant vous dire qu'il me tarde de changer de voiture...

 

Merci pour vos avis, les nouveaux avis seront les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §olc242VI

j'ai eu une clio 1.4 16v avant ma rs et je peux te dire que c'est une super voiture ! Le moteur est souple moins rugueux que le 1.6 8 soupapes même s'il est moins coupleux jusqu'à 3500 trs min mais la différence est pas énorme. sinon au niveau de la consommation compte 1 l de moins que le 1.6. Véridique je faisais moins de 6 l quand je faisais que de la nationale ! super caisse ça monte à 200 et ça consomme rien. La 1.4 16v est reconnue pour être la voiture la plus sobre sur autoroute dans sa catégorie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas de miracles, le 1.6 c'est quasiment le même moteur que celui de ta super 5 avec bien + de poids à trainer.

le 1.4 16S t'apportera un tout petit peu moins de couple que le 1.6 à bas régime, mais un petit peu + de puissance en rétrogradant en cas de besoin, le tout pour une consommation inférieure.

sa boite + courte peut compenser le manque de couple, y'a pas non plus besoin de rétrograder en dehors des dépassements. c'est quand-même loin de l'entrée de gamme.

dans tous les cas, si tu veux garder les perfs de ta super 5, c'est plutôt le 1.6 16S qu'il te faudrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap637lg

PAsse un mp à CLio 2 tech Run, je crois quil souhaite se séparer de ca 2.1 techrun (1.4 16v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

(...) avec le 1.6 1v :D

hé bé...elle doit être grosse la soupape

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc328Us

c'est une rs dci c'est pas possible ! !

sinon la prochaine tuture sera une rs ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

sa boite + courte peut compenser le manque de couple, y'a pas non plus besoin de rétrograder en dehors des dépassements. c'est quand-même loin de l'entrée de gamme.

La boîte est pas plus courte il me semble :voyons:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il vaut mieux le 1.6e que le 1.4 16V car il a plus de couple et les reprises sont meilleures. En plus, il sera moins cher en occas.

 

Sortant d'un moteur 1.7L à carbu, si tu prends une 1.4 16V tu vas trouver ça mou, surtout à bas régime :L !

 

Puis franchement, moi j'avais une Mégane coupé 1.6 16V et un pote la méme mais en 1.6e et, sans parler que les sensations étaient meilleures dans la sienne, il fallait que je sois à 6000 trs pour lui prendre de l'avance :L !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Salut

 

J'ai une 1.4 16v je ne peux que te conseiller ce petit moteur!

 

Même si je n'ai pas essayé le 1.6 8v. J'ai par contre essayé la 1.6 16v, j'ai trouvé très peu de différence avec ma 1.4 16v...

 

Quand au fait que ca monte à 200, je confirme, même si c'est pas bien :nanana:

 

Niveau conso ca tourne entre 6.5 et 7.5 L, cycle mixte.

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

tu peux pas dire si t'as pas essayé le 1,6

franchement, je conseillerais pour plus d'objectivité que seul les personnes ayant essayé les 2 modèles donnent leur avis.

 

Pour toi, je confirme ce qu'à dis Biquet12 (pour une fois), le 1,4 16v te paraitra très mou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

Si tu aimes pas monter dans les tours, alors optes pour le 1,6l ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s5g827Qi

Merci :) , j'y vois un peu plus clair, même s'il n'y a pas un fossé entre ces 2 moteurs....

 

Alors voilà, j'ai l'occasion de conduire régulièrement ma super 5 gtx (90 ch à 5500 tr/min, 14.2 m.kg de couple à 3500 tr/min), et une clio1 1.4 8v (moteur energy de 75 ch).

 

La clio est particulièrement molle, s'essouffle dans les montées, demande à être cravachée pdt les dépassements... On est loin des dépassements éclairs avec la super 5... Ceci dit ce n'est pas un veau non plus...

 

J'ai donc essayé hier la clio 2.1 1.6e (8v donc). J'étais aller au marchand avec ma super 5... Ce qui m'a tt de suite frappé, c'est la souplesse des commandes. Le silence aussi, et le flitrage des suspensions... Elles ne donnent pas particulièrement envie d'attaquer, un comportement sous-vireur se fait ressentir...

Le couple est bien présent à bas régime, mais qd on le pousse le rapport il ne se passe rien d'extraodinaire...

Sur ma gtx, passé 3000 tr/min, le second corps du carbu s'ouvre, et là il y a un réel second souffle qui colle au siège, si bien qu'il n'est pas difficile de faire croire à un non-amateur qu'il y a un turbo :lol:

Ceci dit, une voiture plus tranquille, mais sûre grace a ses bonnes perf me conviendrait parfaitement... Je n'aime pas taper dans les moteurs...

 

 

Enfin voilà mes ttes premières impressions. Il me faut dorénavant essayer une 1.4 16v histoire de trancher définitivement...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

Tu aurais été dans le coin, je t'aurais fait essayé la mienne ;)

Mais :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) , j'y vois un peu plus clair, même s'il n'y a pas un fossé entre ces 2 moteurs....

 

Alors voilà, j'ai l'occasion de conduire régulièrement ma super 5 gtx (90 ch à 5500 tr/min, 14.2 m.kg de couple à 3500 tr/min), et une clio1 1.4 8v (moteur energy de 75 ch).

 

La clio est particulièrement molle, s'essouffle dans les montées, demande à être cravachée pdt les dépassements... On est loin des dépassements éclairs avec la super 5... Ceci dit ce n'est pas un veau non plus...

 

J'ai donc essayé hier la clio 2.1 1.6e (8v donc). J'étais aller au marchand avec ma super 5... Ce qui m'a tt de suite frappé, c'est la souplesse des commandes. Le silence aussi, et le flitrage des suspensions... Elles ne donnent pas particulièrement envie d'attaquer, un comportement sous-vireur se fait ressentir...

Le couple est bien présent à bas régime, mais qd on le pousse le rapport il ne se passe rien d'extraodinaire...

Sur ma gtx, passé 3000 tr/min, le second corps du carbu s'ouvre, et là il y a un réel second souffle qui colle au siège, si bien qu'il n'est pas difficile de faire croire à un non-amateur qu'il y a un turbo :lol:

Ceci dit, une voiture plus tranquille, mais sûre grace a ses bonnes perf me conviendrait parfaitement... Je n'aime pas taper dans les moteurs...

 

 

Enfin voilà mes ttes premières impressions. Il me faut dorénavant essayer une 1.4 16v histoire de trancher définitivement...

:coucou:

le 1.4 16S, niveau couple, est intermédiaire entre le 1.4 8S et le 1.6 8S.

il faudra pas attendre trop de couple, mais en cas de réel besoin il peut donner de la puissance. maintenant y'a pas de mystère, il faut un 1.6 16S pour suivre ta super 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom814lV

J'ai fait un trajet avec un copain qui a la meme que la tienne, il tenait bon sur le plat, un peu moins en montée tom72_1074033211_pasmafaute.gif.bfcb8a83e0b981426f21afd77bf1c01e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

A titre de rapelle :

la 1.6 8v fait 90cv à 5250tr/min et 131Nm à 2500tr/min

la 1.4 16v fait 98cv à 6000tr/min et 127Nm à 3750tr/min

Donc rien à voir niveau couple : la 1.4 n'a pas grand chose en dessous de 3500tr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

Donc rien à voir niveau couple : la 1.4 n'a pas grand chose en dessous de 3500tr !

C'est vrai :oui:

Mais il faut préciser "par rapport à ce qu'il y a en haut" ;)

 

Parce que y'a quand même de quoi faire (comparé à une 1,2l) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant240GT

C'est vrai :oui:

Mais il faut préciser "par rapport à ce qu'il y a en haut" ;)

 

Parce que y'a quand même de quoi faire (comparé à une 1,2l) :)

 

mais comparer a son 1L7 :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

A titre de rapelle :

la 1.6 8v fait 90cv à 5250tr/min et 131Nm à 2500tr/min

la 1.4 16v fait 98cv à 6000tr/min et 127Nm à 3750tr/min

Donc rien à voir niveau couple : la 1.4 n'a pas grand chose en dessous de 3500tr !

 

La valeur du couple peut être assimilée à une constante à partir de 1500 tr/min :oui:.

 

Pour le 1.4 16v, le couple à 1500 tr/min n'est pas beaucoup plus bas qu'à 3500 ;).

 

On doit être à 110 Nm à 15000 tr/min et à 127 Nm à 3750 tr :oui: : c'est pas une différence énorme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

La valeur du couple peut être assimilée à une constante à partir de 1500 tr/min :oui:.

Pour le 1.4 16v, le couple à 1500 tr/min n'est pas beaucoup plus bas qu'à 3500 ;).

On doit être à 110 Nm à 15000 tr/min et à 127 Nm à 3750 tr :oui: : c'est pas une différence énorme ;)

Le je ne suis pas sur :nanana:

 

La différence de couple entre 1500tr et 3500tr est énorme !! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

an tout cas la courbe de puissance du 1.4 est pointu avec le pic à 3750tr alors que sur le 1.6, il est bien rond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

an tout cas la courbe de puissance du 1.4 est pointu avec le pic à 3750tr alors que sur le 1.6, il est bien rond ;)

3750tr : 13mKg

6000tr : 12mKg (si on considère qu'elle ne fait que 98ch)

 

Moi je trouve qu'elle a un couple presque constant au dessus de 3500tr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar475kw

3750tr : 13mKg

6000tr : 12mKg (si on considère qu'elle ne fait que 98ch)

Mais c'est vrai que sur la courbe, on a l'impression que ca fait moins :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...