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Clio

Ma courroie d'alternateur couïne


linolino

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Bonsoir,

 

J'ai un souci avec la courroie d'accessoire (appellée aussi d'alternateur).

En ffet, j'ai changé la courroie il y à 3 semaines et depuis de temps en temps elle couïne au démarrage ou moteur en route.

Ce soir, ça l'a fait après un parcours routier de 40 km et un arrêt d' 1 quart d'heure au redémarrage du moteur.

Et ensuite, en rétrogradant de 3 ème en seconde à un stop.

Ceci plusieurs fois.

Arrivé à un stop, en redémarrant, cela à recommencer car le moteur était au ralenti (à 300 m de mon domicile).

Dans ma cour, j'ai essayé plusieurs fois en tirant sur le cable au niveau du papillon d'accélérateur, AUCUN BRUIT.

J'ai tenté aussi 2 ou 3 démarrage après coupure du moteur, RIEN.

 

Je penche pour un tension légèrement axcessive de la courroie ou un polissage des poulies qui ont 46 mkm et 2 ans et demi.

 

Mes questions:

- Une tension moins importante résoudra t'elle le souci ?

 

- Sur la facture de changement de la courroie de distrib, il est mentionné galets au lieu de poulies.

Est ce la même chose?

"Galets" est le terme technique reconnu et "poulie" le terme des mécanos du dimanche (moi !!).

 

- Si je frotte les gorges des poulies (galets) avec de la paille de fer et ensuite un nettoyage avec un dégraissant pour enlever les résidus, vais je déglacer les poulies?

Je pense utiliser de l'acétone.

Le white spirit me semble trop gras.

 

Vos avis m'intéressent, SVP.

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Invité §cap637lg

J'ai toujours cru que c'état l'humidité qui faisait couiner les courroie...

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Invité §RiX435rt

Courroie detendu = sifflement.

 

Le mieux c'est avant de mettre la courroie d'y mettre un produit special pour l'humidité.

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Invité §Nic586Fi

acetone je te le deconseille ca ronge tout ca comme truc, ca fait fondre beaucoup de chose, le muste pour degraisser c'est L'ALCOOL A BRULER, ca c'est nikel.

 

Surtout pas d'acetone.

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Invité §Moo233Au

La mienne elle couîne que lors du demarrage quand il fait tres froid a -4 c°, un ou deux couinement et plus rien, dois-je la changer?

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Tu peux essayer de la retendre en regardant l'opération en images sur htt://site.voila.fr/clio1

 

Elle peut être aussi glacée au niveau des dents ce qui fait patiner la courroie au démarrage donc couinements.

 

La mienne couinait samedi même moteur chaud et en roulant car le jeu (débattement) était de 1 cm au lieu de 4,2-4,7 mm préconisé dans la revue technique.

Je te conseille de regarder les valeurs pour ton moteur car elles sont peut être différentes des miennes.

 

Autrement, la courroie et les poulies sont souvent changées en même temps que la courroie de distribution.

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En fait, la courroie était détendue.

J'ai redécallé l'alternateur en arrière pour retendre le tout.

Je ferais un essai sur route bientôt pour voir le résultat.

 

La courroie est donc tendue mais quand j'actionne le démarreur après du roulage, le mécanisme craque en faisant "krrrr, krrrrr".

 

Est ce que la courroie ne serait pas trop tendue maintenant ou alors un dépoussiérage s'impose dans le démarreur ??

 

Votre avis sur ces bruits suspects.

Merci

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Invité §tag727DW

J'ai le meme probleme en ce moment, ca couine severe, qurtout les premieres minutes, apres ca se calme. La semaine derniere, pour les 100000 km, j'ai changé la courroie de distribution et par la meme occasion la courroie de l'alternateur, et g verifié l'etat des poulies. Rien a dire, je remonte tout, et quand je redemarre, ca couine tres tres fort. Resultat : la pompe de direction assistée chante. A verifier donc !

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Invité §fre833Au

desole mais j'ai le mem probleme et il semble que cela provient de la poulie d'amper , c'est connu chez Renault, c'est le cylinbloc central qui couine, renault me demande 150 euros meme si je refais la distribution, alors qu'ils sont obligé de la demonté, donc je paye 2 fois le demontage et le remontage.

 

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Invité §Jul547CB

Salut a tous

j'ai un soucis avec ma clio 1L5 DCI 2.2

la courroie de distrib a ete changée a 120000Kms, elle en a aujourd'hui 126000.

je l'ai rachetée d'occas.D'apres renault, pas mal de pieces ont ete changées a 60Mkms ( alternateur, demarreur... )

Le soucis c'est que la courroie grince au demarrage.

Elle a aussi du mal a demarrer le matin.

je suis allé chez Renault qui m'a retendu la courroie et m'a changé les bougies de prechauffage.j'avais fait tester la batterie ( norauto :roll: ) et ils me disent qu'elle est ok.

 

suite au remplacement des bougies et tension de la courroie :

 

Le jour meme pas de soucis plus de grincements mais des le lendemain elle recouine.J'arrive a mieux demarrer mais c'est pas le top.( malgré les 2 prechauffages )

voici mes questions :

 

La courroie d'alternateur etant detendue peut etre mal recharger la batterie ? ( ce qui expliquerais un demarrage difficile )

Je sais que la voiture a 126Mkms donc pas toute neuve il y a t ils d'autres pieces qui peuvent etre HS qui sont dans la boucle de demarrage ?

 

J'ai lu ( cf post au dessus ) que le grincement peut provenir de la poulie D'amper ( je ne sais pas ce que c'est :oops: ), plusieurs personnes ont elles resolues leur probleme en remplacant cette piece ?

 

Si je remplace cette piece, vu que la courroie de distrib vient d'etre faite ( 6000Kms ) faut il la changer une nouvelle fois pour remplacer la poulie d'amper ?

 

quels sont les risques de rouler avec une poulie qui grince ( a long terme peut elle casser ? ) ou rouler avec une courroie qui grince si c'est bien ca ?

 

 

j'ai fait une recherche sur ce forum et ca ne m'aide pas vraiment :

 

recherche courroie grince

 

pouvez vous m'aider ?

 

je vous remercie d'avance ;)

 

 

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