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Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
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Voici donc un petit récit agrémente de quelques photos lors du remplacement du radiateur de chauffage de ma Clio I de 92. certaine photos ne sont pas nettes, je ne maitrise pas encore mon APN tout neuf.

 

Pour commencer se procurer la bible, c'est à dire la RTA :

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Petite question: j'ai inséré une photo avec le texte, transmis par la fonction upload. Le système me répond que le transfert s'est bien passé, mais rien ne s'affile lorsque je lis mon post. J'ai oublié quoi ? J'attends une réponse avant de continuer mon résumé.

Merci d'avance

 

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Voici donc un petit récit agrémente de quelques photos lors du remplacement du radiateur de chauffage de ma Clio I de 92. certaine photos ne sont pas nettes, je ne maitrise pas encore mon APN tout neuf.

 

Pour commencer se procurer la bible, c'est à dire la RTA :

 

 

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Prevoir en plus des outils classiques, des tournevis Torxs de 3 et 4 mm.

Je donne l'heure à chaque étape afin de vous donner une idée du temps nécessaire pour cette opération.

8H50 - C'est parti

- Débranché batterie

- démontage volant (clef de 21 à tube ou cliquet), tirer fort pour désacoupler le volant

 

8H55 - Démontage console centrale, ne pas oublier de débrancher les fils de l'allume cigare.

 

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9h00 - démontage garnitures, pas facile, clipsées, elles font la longueur de l'habitacle. Démonter la fixation inférieure des ceintures de sécurité pour faciliter le démontage et surtout le remontage.

 

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9:20 - débrancher le 2 fils de masse latéraux : RAS

 

9h30 - dépose casquette : 5 vis

 

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9H40 - Dépose autoradio

- Garnitures autour du volant

- Porte manettes (dessérer la vis et tirer)

 

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10H15 - défaire les vis de fixation du boitier de commande de chauffage

- Dépose commande d'ouverture du capot

 

10H25 - Dépose du combiné d'instrument, 4 vis.

- Pas facile de débrancer le câble de compteur, tirer dessus, pas de vis , juste enfoncé et retenu par rebord en plastique

 

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- Ca commence à se vider.

 

10H45 - Dépose planche de bord, 4 boulons et un clips

- Tirer un peu afin de pouvoir accéder aux connecteur qui sont sécurisés par des clips en ferraille ou par des plaque en plastique. Il en a un peu partout : en haut à gauche, en haut à droite, celui du neiman, un autre pas loin du volant, celui du bloc de chauffage et ne pas oublier de dégager les fis de l'allume cigare qui vient avec l'ensemble, il est coincé sous la moquette.

- Déposer complètement la planche de bord, si ça coince ne pas tirer comme un sourd, c'est qu'il reste surement des fils de raccordés.

- Ouf, le plus dur est fait

 

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11H20 - Dépose ventilateur de chauffage

- La deuxieme vis qui tiend le moteur est pratiquement inacccessible, je conseille à ceux qui n'ont pas des mains et des bras d'une jeune fille de 6 ans de démonter le cache en plastique qui est au dessus (il est en partie vissé et clipsé), ce qui implique le démontage des essuies-glaces

 

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- Mettre des pinces sur les durites si l'on ne veux pas voir tout le liquide de refroidissement se verser par terre, le mieux étant d'avoir fait la vidange avant.

- Débrancher les durites, il reste toujours du liquide dans le radiateur, mettre des bouchon pour ne pas arroser la moquette

 

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- Enfin, sortir le bloc de chauffage, le coupable n'a plus qu'a bien se tenir

 

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12h00 - Le radiateur est juste tenu par des clips, les pousser et tirer

- Top chrono, 3H10 de démontage : voici la source de mes soucis

 

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Après plusieur remplissages et vidange du radiateur voici ce qu'il en sort : impressionnant

 

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D'un peu plus près :

 

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C'est juré, maintenant je ferai la vidange du liquide de refroidissement plus souvent. C'est plus que de la boue, il y a des particule qui font plusieurs milimètres. Le radiateur en est rempli. Bon je ne cherche même pas à le nettoyer, je change.

Pour info, je l'ai pris chez AD95 à Osny, prix : 64€

Attention, il y a deux modèles : un BEHR, le mien, et un VALEO.

 

Voilà, c'est fini enfin presque, il n'y a plus qu'à remonter ....:eek: :eek: :eek:

 

 

 

 

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J'espère que ce long post vous aura interressé. En résumé ce n'est pas bien compliqué, il suffit d'être patient, méticuleux, d'avoir un peu de connaissance en automobile, un minimum d'outillage, la RTA est vraiment le document idéal pour faire des travaux sur une voiture.

 

Je ne parlerai pas du remontage, il suffit d'effectuer les opérations en ordre inverse. Pour info c'est plus facile et plus rapide, on connait déjà les sources de problèmes. Ne pas oublier un connecteur dans le TDB, quand on s'en apperçoit, il faut tout redemonter.

Du coté pièces, une fois tout remonté, il me reste une vis, on a vu pire. Ca allègera la voiture :bien:

 

A suivre, le bricolage de la prise moteur de chauffage qui ne fait plus contact.

 

Si vous voulez d'autres renseignements envoyez moi un mail

 

Bonne route à tous.

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Invité §lam151Ox

:bien: Super, bravo, excellent, merci je met de suite le topic dans mes favoris et je pense faire ca bientot aussi :)

 

sinon ca a bien changer queleque chose ? ca chauffe vraiment maintenant ?

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Invité §bab588LF

Jolie intervention ! :)

 

Je préfère ne même pas imaginer le coût de cette opération en main d'oeuvre chez le mécano :L

 

Dommage que je n'y connaisse vraiment rien en méca auto... des trucs comme les vidange de circuit de refroidissement, ça serait quand même cool.

 

Je viens d'acheter la mienne et je ne sais même pas de quand date la dernière... :( Normalement, c'est tous les 2 ans ou 50 000 km c'est ça ?

 

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Invité §kaz086tA

Tu marchais au chrono ou quoi :lol: Tout est minuté, vu l'état de ton radiateur, l'autre doit être pareils. Ton vase d'expansion tu le débranches tu mets du vinaigre blanc à pas cher + du gros sel et tu secoues énergiquement il deviendra comme neuf.

Détartre ton circuit aussi et mets de l'anti-fuite Wynn's en préventif.

Ton radiateur fuyait ou il chauffait pas :??:

Vérifie la pompe à eau en brassant tous ces copeaux le joint a pas du aimer :L

Le liquide c'est tout les 2 ans au dela il devient corrosif et bouffe l'alu, les inhibiteurs de corrosion deviennent corrosif c'est paradoxale mais c'est comme ça d'où la rouille.

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Invité §lam151Ox

Tu marchais au chrono ou quoi :lol: Tout est minuté, vu l'état de ton radiateur, l'autre doit être pareils. Ton vase d'expansion tu le débranches tu mets du vinaigre blanc à pas cher + du gros sel et tu secoues énergiquement il deviendra comme neuf.

 

ca, ca marche tres bien !

avec de la lessive en poudre aussi d'ailleur :)

 

Détartre ton circuit aussi et mets de l'anti-fuite Wynn's en préventif.

tu parles des produits nettoyants vendu en grande surface par ex ?

j'ai un peu peur de faire ca, ca risque pas de faire fuire le circuit ?

 

Ton radiateur fuyait ou il chauffait pas :??:

 

son radiateur ne fuyait pas, il chauffait rien tout simplement (comme le mien en ce moment)

 

Vérifie la pompe à eau en brassant tous ces copeaux le joint a pas du aimer :L

 

comment faire ca ? un petit reportage photo ? :D

 

Le liquide c'est tout les 2 ans au dela il devient corrosif et bouffe l'alu, les inhibiteurs de corrosion deviennent corrosif c'est paradoxale mais c'est comme ça d'où la rouille.

 

c'est marrant qiand meme que les constructeurs recommandent aucune vidange, juste de faire le niveau... (meme sur cette voiture..)

mais je suis tout a fait d'accord, il faut faire la vidange maximum tout les deux ans.. par contre je savais pas qu'il devnait corrosif, je croyais que c'etait surtout le liquide de frein qui faisait ca...

 

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Invité §blu725eV

ok j'ai lu toutes tes explications mais je me demande pourquoi tu as demonter l'interieur le bloc radiateur normalement tu ne le sors pas par le compratiment du cric

???

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Invité §Bin754PP

Mes respects mon général, je l'ai démonté ma Clio, mais à ce point, non!

Voila ce qui arrive quand on ne vidange pas régulièrement!!! :p

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Invité §Sup528RL

Sur la mienne de 1990, ça aurait besoin d'être fait. L'air ne sort qu'à 42° des bouches quand l'eau est à 95°

Mais vu que je la vends 1500€ dans un mois, ça va rester comme ça !

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Invité §PR2448Dh

Super reportage !!

Moi j'ai le moteur du radiateur qu'est mort sur la Clio de ma femme et je me sens pas le courage de faire tout ça .. donc je vais laisser mon amis garagiste faire ça pour moi ;)

 

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Invité §piz168MA

A suivre, le bricolage de la prise moteur de chauffage qui ne fait plus contact.

[/quotemsg]

J'ai remplacé cette prise ce week-end moi, j'en ai acheté une a la casse pour 15€. Le temps de 4 soudures fil sur fil et c'est gagné, moyennant aussi le démontage du cache en plastique pour acceder mieux au ventilateur. En fait la prise fond et donc le un gros faux contact apparait, donc il vaut mieux la remplacer par une non fondue.

Sinon beau reportage, mais moi aussi je me demande pourquoi tu as démonté tout l'interieur :??:

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Invité §lam151Ox

Super reportage !!

Moi j'ai le moteur du radiateur qu'est mort sur la Clio de ma femme et je me sens pas le courage de faire tout ça .. donc je vais laisser mon amis garagiste faire ça pour moi ;)

 

:voyons:

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Invité §lam151Ox

Sinon beau reportage, mais moi aussi je me demande pourquoi tu as démonté tout l'interieur :??:

 

:??: pourquoi tu dis ca ??

 

il est bien obligé pour sortir le radiateur de chauffage !!

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Invité §lam151Ox

Arf .. je voulai dire le moteur de la ventilation :jap:

 

ok, je pense que le moteur n'est pas mort, c'est juste le connecteur qui à un probleme essai de voir !

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Invité §get858EO

Faudra que je fasse ca un de ces 4 aussi, l'air sort froid de chez froid :/ mais bon 93 roros ...

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Invité §lam151Ox

Faudra que je fasse ca un de ces 4 aussi, l'air sort froid de chez froid :/ mais bon 93 roros ...

 

 

dans son poste il indique que le radiateur coute 64€

enfin moi c'est pas le prix qui me rebute mais la journée de boulot !!!

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Invité §kaz086tA

ca, ca marche tres bien !

avec de la lessive en poudre aussi d'ailleur :)

 

 

tu parles des produits nettoyants vendu en grande surface par ex ?

j'ai un peu peur de faire ca, ca risque pas de faire fuire le circuit ?

Le détartrant Wynn's est le meilleur ça dissoud le tartre. Aucun risque après j'ai mis de l'anti-fuite comme ça pas de risques de fuites, mon radiateur de refroid tient depuis 5 ans comme ça, bien sûr ça bouche pas les trous oeuf de poules mais les micros fuites oui.

 

son radiateur ne fuyait pas, il chauffait rien tout simplement (comme le mien en ce moment)[/quotemsg]

Normal il était bouché :W

 

 

comment faire ca ? un petit reportage photo ? :D[/quotemsg]

C'est comme la purge du circuit sauf qu'on fais 2 fois le boulot.

 

c'est marrant qiand meme que les constructeurs recommandent aucune vidange, juste de faire le niveau... (meme sur cette voiture..)

mais je suis tout a fait d'accord, il faut faire la vidange maximum tout les deux ans.. par contre je savais pas qu'il devnait corrosif, je croyais que c'etait surtout le liquide de frein qui faisait ca...

[/quotemsg]

Sur les citroen il y un autocollant devant qui dis bien tout les 2 ans maxi, sur renault quedal sauf leur propagande pour le Type D.

Liquide frein, liquide refroidissement même combat c'est tout les 2 ans la vidange.

Pour la Clio 2 ils disent 4 ans ou 120.000km pour le liquide frein et le liquide de refroidissement ce qui est une hérésie monumentale, c'est même criminel.

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Invité §phi542fM

J'ai également fais la même manip l'hiver dernier, par contre je n'ai pas eu à enlever le volant ni les garnitures. :beuh:

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Invité §piz168MA

:??: pourquoi tu dis ca ??

 

il est bien obligé pour sortir le radiateur de chauffage !!

:oops: Désolé j'ai confondu. Mais en fait je vois pas tres bien ou il est le radiateur :??: C'est le truc qu'on voit juste derriere l'emplacement du poste une fois tout démonté ? Et aussi derriere les boutons de ventilation en fait, c'est ca ? Moi j'etait fixé sur le moteur de ventilation qui est juste sous le capot. :lol:

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Invité §Mat641Io

Très bon reportage et bien fait en plus. Par contre j'vais jamais vu une clio autant dépouillée. C'est tout triste on la dirais sans vie :lol: .

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Invité §lam151Ox

:oops: Désolé j'ai confondu. Mais en fait je vois pas tres bien ou il est le radiateur :??: C'est le truc qu'on voit juste derriere l'emplacement du poste une fois tout démonté ? Et aussi derriere les boutons de ventilation en fait, c'est ca ? Moi j'etait fixé sur le moteur de ventilation qui est juste sous le capot. :lol:

 

 

oui c'est ca, c'est le truc clair qui est imbriqué dans du plastic noir derriere le poste :)

comme sur ses photo

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Invité §RiX435rt

tu m'interesse toi

 

"A suivre, le bricolage de la prise moteur de chauffage qui ne fait plus contact."

 

 

Tu pense faire ça quand , j'ai la voiture de mon oncle qui a ce probléme impossible de mettre du chauffage y fait quand meme -3° avec 0.5cm de givre tout les matins et quand y pleu je te raconte pas

 

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Invité §piz168MA

tu m'interesse toi

 

"A suivre, le bricolage de la prise moteur de chauffage qui ne fait plus contact."

 

 

Tu pense faire ça quand , j'ai la voiture de mon oncle qui a ce probléme impossible de mettre du chauffage y fait quand meme -3° avec 0.5cm de givre tout les matins et quand y pleu je te raconte pas

Moi je l'ai fait, j'ai tout simplement acheté une prise de remplacement a la casse (tout de meme 15€ mais quand il fait froid ) et apres il suffit de couper les fils (4) de l'ancienne, et de ressouder le tout fil a fil sur la nouvelle en prevoyant de la gaine thermorectractable pour faire ca bien. Et maintenant ca marche :D:bien: !

++

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Invité §RiX435rt

j'aimerais bien en acheter une a la casse mais j'en trouve pas j'ai deja fait le tour des casses , si j'envoi 20€ a quelqu'un pour me l'acheter c'est possible ?

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Invité §piz168MA

j'aimerais bien en acheter une a la casse mais j'en trouve pas j'ai deja fait le tour des casses , si j'envoi 20€ a quelqu'un pour me l'acheter c'est possible ?

Ben je peux essayer de me renseigner pour savoir s'ils en ont encore a la casse, mais par contre 2 choses:

- tout d'abord il faut que tu demonte ta prise (fait sauter le cache plastique qui integre les trappas, l'acces sera beaucoup mieux..) parce qu'il existe apparemment 2 types differents de cette prise d'apres ma casse.. donc il faudrait que je sache lequel tu as. La mienne de prise (qui integre la resistance) est rectangulaire, plus haute que large, mais je sais pas a quoi ressemble l'autre donc une photo aiderait.

- Et ensuite, ben je pars en vacances demain moi et je reviens que dans une semaine donc si tu peux trouver quelqu'un d'autre pour t'arranger ca irai surement plus vite :lol:

 

PS: ca t'empeche pas d'envoyer les 20€ , on gagnera deja un peu de temps :roll::W

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Voici comment j'ai résolu mon pb de connecteur sur ma vieille Clio :

 

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Un fil soudé sur la cosse qui ne fait plus contact, le fil de masse dans mon cas, l'autre extrémité, une cosse vissée sur un boulon sur la carrosserie : coût = 0€

Et ça tient depuis plusieurs années.

Une autre vue :

 

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