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Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
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Invité §Pic742KT

Bah souhaite bon courage à ton père. Ca ma pris 2 jours. Mais alors maintenant ca chauffe, comme un sèche cheveux !

J'ai fait un petit reportage sur mon site (http://pico12.free.fr/clio) et dessus ya des liens vers d'autres topics ou c'est expliqué.

@+

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Lem536GB

C'est gentil, parce que le connaissant (comme si je l'avais fais) il va se mettre a gueuler si une piece veut pa se démonter... trop de patience... je vais y faire un tour :) Merci

Il faut enlever l'autoradio aussi ?? (question certainement conne) :-D

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Invité §RiX435rt

C'est gentil, parce que le connaissant (comme si je l'avais fais) il va se mettre a gueuler si une piece veut pa se démonter... trop de patience... je vais y faire un tour :) Merci

Il faut enlever l'autoradio aussi ?? (question certainement conne) :-D

 

:oui:

 

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Invité §leb115MY

Bonjour

J'ai regardé les quelques photos realisées, pour changer un radiateur de chauffage, je suis stupéfais. Sur une clio 1.9D, en 7 heures j'ai changé la PP à eau + le radiateur de chauffage

,effectivement, j'ai degagé une petite partie du tableau de bord, avec de ses fixations, sans toucher à la colonne de direction, avec un peu d'effort cela suffisait pour pouvoir sortir le radiateur de chauffage( en fait ce qui represente une gène, ce sont les pedales de freins et d'embrayage..) Je n'ai pas de photos à vous montrer helas....

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Invité §kop172Sy

Tiens moi aussi je m'étais amusé à démonter la moitié de la voiture pour changer le radiateur de chauffage, cette saleté ne chauffait quasiment pas (dur dur de dormir dans sa voiture en plein hiver, même les vitres intérieures étaient gelées !), heureusement qu'il n'y avait pas de fuite, j'ai mis plus d'une journée à tout faire, pourquoi cette pièce n'est-elle pas plus accessible ?

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Invité §mon517Eh

- Je viens de lire ce topic entiérement: compliments à tous, Chapeau je viens de m'inscrire rien que pour renter dans la ronde.

- J'ai un PB similaire au vôtre: pas de chauffage, mais je pense que ce n'est pas le radiateur car la durite est chaude à l'entrée et à la sortie, le ventilo ne toune que sur 2, autrement rien. Peut-être un PB de cables?

- En plus ou sont les smiley.

@+.

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Invité §kaz086tA

- Je viens de lire ce topic entiérement: compliments à tous, Chapeau je viens de m'inscrire rien que pour renter dans la ronde.

- J'ai un PB similaire au vôtre: pas de chauffage, mais je pense que ce n'est pas le radiateur car la durite est chaude à l'entrée et à la sortie, le ventilo ne toune que sur 2, autrement rien. Peut-être un PB de cables?

- En plus ou sont les smiley.

@+.

Un problème de bouton plutôt

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Invité §mon517Eh

Mon topic n'est pas à sa place il était question d'un reportage avec photos d'un démontage de radiateur avec souvent "kazouille)".

@+.

PS. je viens de m'inscrire c'est quoi le code "BB".

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Invité §mon517Eh

:voyons: je comprend pas trop.

Je faits une réedition car mon topic n'etait pas en place:

Le 03/01/2005 à 23:35, Monchar a écrit :

- Je viens de lire ce topic entiérement: compliments à tous, Chapeau je viens de m'inscrire rien que pour renter dans la ronde.

- J'ai un PB similaire au vôtre: pas de chauffage, mais je pense que ce n'est pas le radiateur car la durite est chaude à l'entrée et à la sortie, le ventilo ne toune que sur 2, autrement rien. Peut-être un PB de cables?

@+.

 

 

:coucou:

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Invité §ano860rM

Je me suis moi aussi lancé dans la grande aventure du remplacement de radiateur de Clio. Pour ce qui est du démontage et du remontage, pas grand chose de nouveau à signaler... J'ai profité des indications données ici, et ça n'a pas été trop mal, mis à part le litre de liquide de refroidissement qui s'est lamentablement déversé par terre lorsque j'ai défait la petite durite du radiateur...

 

La nouveauté, c'est que moi je voulais le remplacer à cause de l'odeur infecte qui sortait lorsque j'osais mettre en marche la ventilation...

Je m'attendais donc à quelque chose de pas trop joli au niveau du radiateur...

 

Je n'ai pas été déçu.

 

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A la soupe !

 

Nettoyage, nouveau radiateur (d'occasion, 30 €) et remontage...

Maintenant, c'est le bonheur...

 

 

 

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Invité §may481YX

Salut! voilà,j'ai une clio de 93 et ça faisait 2ans que mon chauffage ne marchait plus: radiateur probablement bouché!

Comme j'avais la fleme de tout démonter, j'ai eu l'idée d'envoyer de l'air sous pression dans le circuit une fois que celui-ci a été vidangé et parès avoir démonté le carlostat.

Et abracadabra, toute les saleté qui étaient dans le circuits sont sorties( je vous raconte pas l'odeur!!

:L

Une fois tout refermé et le circuit rempli: le chauffage REMARCHE!!!

Enfin, je ne devrai plus conduire avec les gants, l'écharpe et le manteau cet hiver!! :tourne:

Voilà! alors avant de tout démonté tout le bazard, que ceux qui ont leur chauffage en panne tente d'envoyer de l'air dans le circuit!!

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Invité §rol455hs

Salut a tous, je relance la sujet car je vais me lancer dans le démontage ce se fichu radiateur qui siffle car il est bouché. Je me pose une question, il faut démonter pas mal de caches. Pour l'autoradio, j'ai pas de poste d'origine, et j'ai mis une espece de cage métalique dans lequel l'autoradio coulisse et se bloque. Cette cage est maintenue par de petites pates en métal que j'ai trordue (comme indiqué pour la fixer), donc je peux enlever le cache de l'autoradio sans enlever cette cage? De plus je ne compte pas extraire le bloc en entier, mais juste essayer de le faire pivoter et d'enlever le radiateur, c'est possible ou non?

 

Merci a tous.

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Invité §rol455hs

Petit UP.

 

J'ai regardé du coté des R19 c'est assez similaire, mais on est quand meme obligé de démonter la colonne de direction pour pouvoir lever un peu le TBD et faire pivoter le bloc avec le radiateur de chauffage. C'est indispensable?

 

C'est embettant car si il faut que je démonte le volant, il me faut un empreine torxs de 50 et j'ai pas aussi gros :( .

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Invité §max772vG

Bonjour,

 

Merci pour ce topic. Même souci sur la Clio de ma soeur, plus de chauffage...

 

Je viens de démonter le tableau de bord entièrement, mais je n'arrive pas à

retirer le bloc chauffage... j'ai enlevé les durites raccordées au radiateur,

y aurait-il d'autres vis à retirer à part les 2 vis de devant ? Merci de votre aide.

 

Edit : C'est bon, j'ai fini par l'avoir en forçant un peu et en le bougeant dans

tous les sens.

 

++

 

 

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Invité §ktr152jU

Bonjour,

Depuis 2 jours je rencontre des problèmes avec mon radiateur ou plus précisemment avec la ventilation de ma Clio diesel année 95.

Il y a bien de la chaleur, mais le ventilateur ne fonctionne pas et j'ai deja vérifier les fusibles.

 

Merci par avance pour tout renseignements.

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Invité §tom751Re

Moi je l'ai fait, j'ai tout simplement acheté une prise de remplacement a la casse (tout de meme 15€ mais quand il fait froid ) et apres il suffit de couper les fils (4) de l'ancienne, et de ressouder le tout fil a fil sur la nouvelle en prevoyant de la gaine thermorectractable pour faire ca bien. Et maintenant ca marche :D:bien: !

++

Moi j'ai carrement enlevé les deux prises et soudé directement les fils :D!

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Invité §muc363lG

moi j'ai aussi ce probleme, j'ai branché le tuyau d'arrosage dessus et l'eau passais nettement.

j'ai bien purger tout le system et remplacer le LR, l'air chaud j'en ai pendant 5 min!!

 

je pige que dalle!

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Invité §dan321jK

moi j'ai aussi ce probleme, j'ai branché le tuyau d'arrosage dessus et l'eau passais nettement.

j'ai bien purger tout le system et remplacer le LR, l'air chaud j'en ai pendant 5 min!!

 

je pige que dalle!

 

Le calorstat qui resterait ouvert ?

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Invité §muc363lG

Bonne question.

Ou la resistance qui est hs.

Je roule plus avec il y a trop de buée et ca caille dans le nord!

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Invité §bac675zy

moi j'ai aussi ce probleme, j'ai branché le tuyau d'arrosage dessus et l'eau passais nettement.

j'ai bien purger tout le system et remplacer le LR, l'air chaud j'en ai pendant 5 min!!

 

je pige que dalle!

 

Le radiateur de chauffage est constitué de 8 tubes. Si 7 tubes sont bouchés, l'eau entrera et sortira par le huitieme tube. Mais ce tube ne pourra à lui seul assurer le chauffage de l'habitacle. Pour plus de détails, ne pas hésiter.

 

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Invité §muc363lG

De plus ma voiture ne chauffe pas!

Elle ne depasse jamais la graduation 3 et j'ai vu tourner le ventilo qu'une fois!

On m'a parler de resistance sous les essuis glaces ou le calorstat.

Je suis un peu perdu!

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Invité §muc363lG

De plus ma voiture ne chauffe pas!

Elle ne depasse jamais la graduation 3 et j'ai vu tourner le ventilo qu'une fois!

On m'a parler de resistance sous les essuis glaces ou le calorstat.

Je suis un peu perdu!

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Invité §bac675zy

De plus ma voiture ne chauffe pas!

Elle ne depasse jamais la graduation 3 et j'ai vu tourner le ventilo qu'une fois!

On m'a parler de resistance sous les essuis glaces ou le calorstat.

Je suis un peu perdu!

 

C

 

C'est quoi comme clio?

 

Année, moteur, rl rn rt ?

 

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Invité §muc363lG

Clio 1, 1.2 rt, 1991.

J'ai bien envie de me payer la rta ma clio je sens que je vais en avoir besoin!

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Invité §bac675zy

Ok, type de clio vu dans profil

 

les resistances sont des resistances chutrices; elles ne servent qu'a diminuer la vitesse du ventilateur de chauffage habitacle.

 

Position zero de la commande de chauffage: ventilateur arreté

Position 3: ventilateur à fond et les resistances ne sont pas utilisées

 

ces resistances sont dans un boitier, derriere la prise qui rentre dans le ventilateur lequel se trouve à côté du cric

 

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Invité §muc363lG

Donc rien a voir avec mon probleme puisque la soufflerie fonctionne nickelle.

Calorstat?

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Invité §bac675zy

J'ai le même moteur, 1,2l energy mais c'est une RN de 1991-92 donc je n'ai pas d'indicateur de temperature.

 

J'ai rarement vu moi aussi et même en été le ventilateur(celui qui est devant le radiateur de refroidissement) tourner

 

Mon moteur met beaucoup de temps à chauffer, surtout en hiver.

 

Dans ton cas, je pense que ton radiateur de chauffage est bouché, surtout si il n'a jamais été changé.

 

AS-tu vérifié que la commande d'air chaud actionnait bien le volet (visible au niveau des pieds du passager)

 

 

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Invité §muc363lG

Oui ca marche nickel, j'aurai pensé au calorstat mais ca peut etre aussi le radiateur de chauffage et ca me fais chier de le changer, faut tout demonter!

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Invité §rol455hs

Sa chauffe pas sur un moteur energy? Me voila :D une petite photo :

rolandl_1132143278_temperature_jauge.jpg.115c4477b604212190d3ce53134cf40e.jpg

 

Si ton aiguille ne dépasse pas le 3 même apres 30 km en roulant a 100, ton calorstat est mort faut en mettre un nouveau, apres tu va voir ton moteur energy va bien chauffer.

Quelle est ta consomamtion actuellement et sur quel parcours?

 

Pour le radiateur de chauffage si avec le calorstat c'est pa smieux il faut le changer. Moi je vais devoir le changer.

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Invité §bac675zy

Je crois pas avoir ete au dela de 3.5!

Tu le fais tourner au ralenti; un moment donné le ventilateur de refroidissement va bien s'enclencher tout de même quitte à attendre au moins une demi-heure (moi il lui faut 20 mn de ralenti avant qu'il se mette en marche et j'ai déjà changer 2 fois le thermostat(achetés chez Renault, c'est un 91; celui d'origine était un 86)

 

T'en profites pour regarder si les durites du radiateur de chauffage sont chaudes;si c'est le cas tu devrais avoir un peu de chauffage sinon radaiteur à changer et c'est pas compliqué, juste long; ce n'est pas de la mécanique mais plutôt du bricolage et en plus c'est pas salissant sauf pour rebrancher les 2 durites dans le compartiment moteur.

 

Pas de risque de faire une erreur engageant la sécurité. A part la depose du volant (pas oublier de mettre des reperes avant de le sortir de la colonne de dirction) et la vis inferieure des 2 ceintures de sécurité)

 

Pour finir,la purge est un jeu d'enfant sur ce type de moteur. uUne seule et unique purge sur le radiateur de refr.

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Invité §muc363lG

Le ventilo ne tourne jamais et la temperature augmente pas..

 

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Invité §muc363lG

Le ventilo ne tourne jamais et la temperature augmente pas..

 

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