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Clio

[Tuto] Radiateur de chauffage Clio I


phian
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Invité §fab763BJ

j'ai déja changé la commande de chauffage, et la prise de derriere

il y à un truc ?

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Invité §Ara767IM

Un petit truc qui peut éviter ces pertes de temps. Sur la clio I de 92 de ma fille, on grelotte en hiver. Tout était OK : volet de chauffage, ventilation, calorstat etc... Mais il fait froid. En fait l'eau chauded passe très faiblement dans le radiateur because radiateur bouché.

 

Il me suffisait simplement de démonter les deux durites qui arrivent au radiateur de chauffage, sous le vase d'expansion, l'accès n'est pas toujours top. Ensuite, avec un bon jet d'eau sous pression, je nettoie l'intérieur du radiateur. Plein de m... depuis ça chauffe. Durée : 30 minutes.

 

Même opération à faire au niveau des deux entrées sorties en partie basse du vase d'expansion.

 

 

+

La purge sur ma vielle clio se fait automatiquement, le bocal se trouvant au point le plus haut du circuit, il n'y a pas de vis de purge. Il suffit de remplir et de vérifier si le niveau ne baisse pas lorsque le moteur tourne.

Pour savoir si le radiateur de chauffage est bouché, j'ai procédé comme ceci :

Une fois le moteur bien chaud, presser plusieurs fois les 2 durites alimentant le radiateur de chauffage. Puis lancer le ventilation : si l'air est chaud au départ puis devient froid progressivement, il y a de fortes chances qu'il soit partiellement bouché, il n'y a plus assez d'eau chaude qui le traverse.

 

 

 

quelles sont - elles ? Une photo svp ma clio chauffe pas l'habitacle c'est dur par ce froid !

 

 

En un prmeier tmeps je voudrais nettoyer le circuit...

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En tout cas, moi ca ne suffit pas, le chauffage est un poil plus efficace apres le coup de jet, mais c'est pas encore suffisant.

 

Va faloir que moi aussi je change ce radiateur.

 

Est ce quelqu'un a des photos de l'emplacement des vis coté compartiment moteur?

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Mais c'est quoi ca?

 

Pourquoi qu'ils ont foutu ces machins tortillé dans les tubes?

 

Pas etonnant que la merde se sentent bien la dedans...

 

Si tu as d'autres photos de la merde qui se fout dedans je suis preneur. :D

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Invité §muc363lG

Il est enfin temps que ca chauffe, j'ai commandé le radiateur hier je vais le chercher à 15h. 21,70€ ttc en neuf

donc si j'ai bien tout suivi depose tdb obligé, donc une journée de taf quoi.. je vous dirais quoi quand ca chaufferas!

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Invité §Gib253HM
Il est enfin temps que ca chauffe, j'ai commandé le radiateur hier je vais le chercher à 15h. 21,70€ ttc en neuf

donc si j'ai bien tout suivi depose tdb obligé, donc une journée de taf quoi.. je vous dirais quoi quand ca chaufferas!

 

 

Oh un Chti :D !

Bon courage, tu va faire ça tout seul ?

 

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Invité §muc363lG

ouaiiiis, j'ai le radiateur, y manque plus que trouver le temps pour le changer...

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Invité §Gib253HM

Au fait tu es sur que ton souci vient bien du radiateur ?

 

Ton calorstat fonctionne bien ? Sur la Clio de ma mère, le garagiste disant qu'il fallait changer le chauffage alors que le problème venait tout simplement d'un calorstat défectueux (toujours grand ouvert...)

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Invité §muc363lG

calorstat changé! d'ailleur j'ai enfin vu mon aiguille de temperature fonctionner grace à lui!

par contre fais chier de tout demonter...

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Invité §Gib253HM

Je sais que si un jour j'ai à changer ce radiateur, j'en profiterais pour mettre un tableau de bord de RT, rien que pour la boite à gant éclairée !

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Invité §muc363lG

bah moi la mienne y a tellement de bordel que je sais meme pas si la loupiotte marche encore!

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Invité §muc363lG

ok, demain matin, changement du radiateur..

je ne le fais pas seul c'est deja ca.

quels sont les outils principaux pour demonter tout cela et les points ou il faut faire le plus attention? (sachant que je n'ai pas de rta mais je ne suis pas newbie en meca)

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Invité §bac675zy

Outils principaux, un tournevis torx 20 et ses dix doigts

 

Rappel : le record à battre est celui de supertchomil qui a fait la dépose-repose en 2H30.

 

Non seulement il détient le record mais en plus, de part son savoir-faire (et aussi de son savoir-être), il a apporté beaucoup à ce topic en attirant notre attention sur le fait qu'il y a pas mal de vis à enlever pour accéder au radiateur. :jap:

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Invité §Gib253HM
Rappel : le record à battre est celui de supertchomil qui a fait la dépose-repose en 2H30.

 

 

Respect !!!

 

Mais je pense qu'il est plus raisonnable de compter le double de temps si l'on ne veut pas se retrouver avec le tableau de bord sur les genoux en voulant ouvrir la boîte à gants...

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Invité §muc363lG

bon, il me reste plus que le tableau de bord a remonter, c'est pas si simple surtout que ma voiture a deja ete bricolee, et le rad a ete siliconé et des pates etaient cassées et des vis manquantes... vivement la fin!

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Invité §muc363lG

Mes premiers kilometres avec du chauffage! quel plaisir!

Par contre pour remettre le tdb quelle galere avec le faicesaux.. sans parler du joint en mousse qui s'est literalement mis en poussiere, j'ai peur d'avoir de la perte dans les aerations laterales.

mais sinon ca chauffe dur! :D

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Invité §Gib253HM

Ah ! Pour la mousse il s'en vend en grande surface de bricolage, en bandes autocollantes.

J'ai plus qu'a convaincre alfox de faire ce changement tant que les jours ne sont pas trop courts ni trop froid...

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Je suis content de voir que ce post à continue à vivre 5 ans après. J'espère qu'il vous aura été utile.

Je n'ai plus cette Clio essence, mais j'en posséde une autre 1.9D de 96 avec 297.000 kms. Par contre elle chauffe toujours bien :D

Juste un pb de jauge de carburant, c'est beaucoup plus accessible.

Bon bricolage à tous.

Phian

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Bonjour

 

J'ai acheté le radiateur de chauffage neuf sur ebay.de 36 € / franco

 

Il ne reste plus qu'à le monter !!!!

 

Bravo pour la qualité de ce post !!

 

Je vous tiendrai au courant des évenements.

 

A+

 

 

 

 

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Invité §Gib253HM
Je suis content de voir que ce post à continue à vivre 5 ans après. J'espère qu'il vous aura été utile.

Je n'ai plus cette Clio essence, mais j'en posséde une autre 1.9D de 96 avec 297.000 kms. Par contre elle chauffe toujours bien :D

Juste un pb de jauge de carburant, c'est beaucoup plus accessible.

Bon bricolage à tous.

Phian

 

 

C'est quoi son problème ? Elle ne fonctionne plus tu tout ou elle est fantaisiste ?

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Invité §wic187vt

Quelqu'un peut me dire ou se situe les durites alimentant le radiateur de chauffage coté moteur?

 

J'ai ouvert le capot de ma clio 1 (1l1 de 1991) mais j'ai pas vu l'emplacement du radiateur?

 

Merci

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Invité §Gib253HM

Globalement, c'est sous le bocal d'expansion.

Tu as une durite partant du dit bocal qui y va.

 

Mais le radiateur de chauffage en lui même n'est pas dans le compartiment moteur, mais dans l'habitacle, derrière la planche de bord (tout tout tout derrière, faut bien chercher^^)

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Invité §wic187vt

Salut,

merci, effectivement j'ai re regardé et j'ai bien vu les 2 entrées/sorties du radiateur coté moteur. (par contre, j'avais bien compris que le radiateur était coté habitacle).

 

Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement des vis maintenant le bloc sur cette photo?

phian_1070791540_photo7.jpeg.e25ccdbd4ad5fe9509ecc45836ccae50.jpeg

Merci

 

PS:

Je compte tout démonter ce week end (Clio 1l1 RL de 91)

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