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Clio

Clio 2.1 - Identifier si c'est une 16 ou 8V ?


Invité §ath513Ir

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Invité §ath513Ir

Bonjour,

 

j'ai acheté une clio 2.1 de 99 en occasion.

1.6 RXT... mais je ne sais pas identifier si c'est une 8 ou 16 V ?

 

Et quel est l'avantage ou l'inconvénient du 16 V, si s'en ai une...

 

Le type mine et le gars d renault ne m'avance pas plus.

 

Avez vous un moyen de reconnaitre ?

 

Amicalement

 

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  • Réponses 78
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Invité §fan345CB

Salut,

Normalement si c'est une 16V c'est écrit sur les baguettes de portières (genre 1.6 16V). Si tu n'as pas ce marquage à mon avis c'est une 8V, mais bon à confirmer par des spécialistes... :jap:

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Invité §met130Dn

Salut un moteur 16 V est plus reactif et un peu plus puissant maintenant savoir comment l identifier je sais pas trop.

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Voilà le 1.6 16v. On le reconnait très facilement le 1.6 8v ressemble au 1.4.

 

Le 1.6 16v ets plus pusisant mais a plus de problèmes de fiabilité. Bobines sagem merdiques si tu les changes fais le toi même c'est très simple et préfères y des béru plus fiables que les sagem. Le déphaseur d'arbre à cames est aussi fragile.

 

http://images.google.fr/images?q=tbn:fhyyUmlkO2idQM:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162163/IMAG0158.JPG

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Invité §sle856fC

Tu le vois aussi au becquet, aux jantes dont est doté le 16v il me semble bien...

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Invité §dar033MX

sur la plaque moteur, 1.6 moteur k7m, 1.6 16v moteur k4m, autrement suffit de regarder sur les cotés des portieres c'est ecrit non :ange:

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Invité §dar033MX

Tu le vois aussi au becquet, aux jantes dont est doté le 16v il me semble bien...

 

 

oui et non tu parle de la RS, tu peu avoir une 16s sans forcemnt avoir le RS au cul avec des grosses jantes et un becquet :D

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Invité §dar033MX

Voilà le 1.6 16v. On le reconnait très facilement le 1.6 8v ressemble au 1.4.

 

Le 1.6 16v ets plus pusisant mais a plus de problèmes de fiabilité. Bobines sagem merdiques si tu les changes fais le toi même c'est très simple et préfères y des béru plus fiables que les sagem. Le déphaseur d'arbre à cames est aussi fragile.

 

http://images.google.fr/images?q=tbn:fhyyUmlkO2idQM:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162163/IMAG0158.JPG

 

 

 

juste comme ca beru ne font pas de bobine d'allumage si tu avait des sagem il faut les remplacer par des sagem, l 'autre marque c'est denzo

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juste comme ca beru ne font pas de bobine d'allumage si tu avait des sagem il faut les remplacer par des sagem, l 'autre marque c'est denzo

 

Oups oui désolé grosse erreur de ma part ce sont bien des denzo. N'empêche les sagem sont pourries.

 

Personnellement j'ai les deux moteurs le 16 v on a eu que des problèmes l'autre le 8v je ne l'ia que depuis quelques jours mais il semble plus nerveux par contre il fait plus de bruit et bruit plus rauque. :)

 

 

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Invité §ala857Zz

Personnellement j'ai les deux moteurs le 16 v on a eu que des problèmes l'autre le 8v je ne l'ia que depuis quelques jours mais il semble plus nerveux par contre il fait plus de bruit et bruit plus rauque. :)

 

 

Salut ;)

 

Tu pourrais nous dire ce que t'as comme pépins, car j'approche les 55000km et je cumule les pannes depuis peu ... :non:

 

 

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A vrai dire on ne sait pas bien ce qu'elle a personne n'est capable de le dire.

 

On a eu déphaseur d'arbre à cames les bobines changées mais finallement ce n'était pas ça, à froid quand on accélère le régime tombe avec un gros pshit au niveau du moteur (y'a un truc qui passe et qui ne devrait pas passer) je pense que le collecteur fuit ça fait un bruit bizzare, le moteur n'a aucune pêche et consomme comme un v6....

 

Enfin à part ça très contents de la voiture. :D

 

 

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Invité §ala857Zz

A vrai dire on ne sait pas bien ce qu'elle a personne n'est capable de le dire.

 

On a eu déphaseur d'arbre à cames les bobines changées mais finallement ce n'était pas ça, à froid quand on accélère le régime tombe avec un gros pshit au niveau du moteur (y'a un truc qui passe et qui ne devrait pas passer) je pense que le collecteur fuit ça fait un bruit bizzare, le moteur n'a aucune pêche et consomme comme un v6....

 

Enfin à part ça très contents de la voiture. :D

 

 

;) J'ai eu un problème de surconso aussi --> reprogrammation de windXP .. heu .. du calculo plutôt !!

 

 

 

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Invité §chr172kQ

le 8 soupape est plus nerveu et a un bon remplissage a bas regime donc plus de couple a bas regime aussi il monte plus facilement dans les tour.alors que le 16 soupapes sera beaucoup plus nerveux en haut regime grace a son meilleur remplissage en haut regime.neanmoin il prendra moin de tour car plus de force en mouvement.voila

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;) J'ai eu un problème de surconso aussi --> reprogrammation de windXP .. heu .. du calculo plutôt !!

 

Ils m'ont fait ça il n'y a pas longtemps. Jene sais pas trop si ça a changé quelque chose à vrai dire...

 

 

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Invité §Wha410cR

L'énorme avantage du 16v, outre ses 20 chevaux de plus, est qu'il consomme nettement moins (1 à 1,5 litres de moins aux 100)

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Invité §Mar584Ag

Alors un 16s ca consomme moins, c'est un peu plus puissant mais ca perd enormément en reprise comparé a un 8s.

 

Pour ton affaire c'est a 99% sur un 8s

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Invité §min561rg

Un 16s bien conçu pour une petite citadine a un meilleur remplissage y compris à bas régime. C'est faux de dire que ça perd énormément.

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Invité §Mar584Ag

Faut passer a des cylindrées superieures si tu veux qu'un 16s soit vraiment efficace, mais avec un 1.6... je ne suis pas d'accord avec toi :)

 

Le meilleur exemple que je peux te citer (parce que je suis un mordu des ces autos) c'est

 

Clio RSI : 1.8 8s qui a de meilleures reprises qu'une Clio 16s qui pourtant sort 30cv de plus quand meme

Tu passes a la williams apres qui est en 2.0L et 10cv de plus que la 16s... C'est le jour et la nuit.

 

Mais je parle pour renault... attention! Parce que tu prends le 1.6 s16 de la petite 106... La c'est bien rempli, comme la plupart des moteurs 16s recent. Mais renault a gardé ce vieux coté avec le coups de pied au cul des bonnes vieilles 16s.

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Invité §min561rg

Ce n'est pas une question liée fondamentalement au nombre soupapes mais une question concernant l'accord acoustique (sujet complexe) "réglé" plus haut pour les moteurs "sportifs" comme les creux 16s des williams.

 

Si les 8s étaient plus adaptés à la ville, tous les constructeurs ne seraient pas passés aux 16s y compris sur les moteurs citadins qui n'ont que faire des haut-régimes.

 

C'est vrai que les premiers 16s étaient accordés assez haut (bien pointus) ce qui a ensuite laissé comme idée dans les esprits que les multisoupapes étaient synonymes de moteurs creux à bas régime alors qu'on s'est plus souvent servi de leur capacité à monter plus haut pour aussi les accorder plus haut.

 

Il me semble que les plupart des 16s modernes non sportifs ne sont pas spécialement plus creux que leurs homogues 8s.

 

Sur ce post il est néanmoins intéressant d'apprendre qu'on est capable de faire des culasses 16s avec juste un arbre. Je ne pensais pas qu'il y avait assez de place dans la culasse pour faire rentrer tout ça.

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Invité §Mar584Ag

Sur ce post il est néanmoins intéressant d'apprendre qu'on est capable de faire des culasses 16s avec juste un arbre. Je ne pensais pas qu'il y avait assez de place dans la culasse pour faire rentrer tout ça.

 

 

J'etais pas au courant qu'il n'y avait qu'un aac aussi... :??:

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Invité §min561rg

Ya peut-être un culbuteur pour 2 soupapes ou doivent être très fin les culbuteurs. Je regarderai les photos par curiosité.

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Invité §chr172kQ

on s'egard un peu la.Il s'en fout un peut de vos truc theorique je pense.1 AAC pour un 16s jaimerais voir sa.je te raconte pas les torsion du bazar.

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Invité §dar033MX

bah 1 aac pour un 16s celà existe et c'est pas d'aujourd'hui , en generale sur les petites cylindrées

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Invité §chr172kQ

sa se trouve il parlait des gros big block V8 mericains avec 16 soupapes. et la c'est un AAC avec tige et culbuteur.

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L'énorme avantage du 16v, outre ses 20 chevaux de plus, est qu'il consomme nettement moins (1 à 1,5 litres de moins aux 100)

 

 

1.5L ? donc sachant que le K7M tourne a 6.8L de moyenne, ça fait du 5.3L au 100 ? je me demande a quoi sert un diesel avec un essence de 110ch qui consomme si peut :D

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Invité §nit773lX

juste comme ca beru ne font pas de bobine d'allumage si tu avait des sagem il faut les remplacer par des sagem, l 'autre marque c'est denso

 

:jap: Si monsieur, BERU fait des bobines et elle sont même utilisées par renault en premiere monte (OEM)

 

http://www.oscaro.com/s98049-Bobine+d%27allumage+0040100052+pour+RENAULT++CLIO+II+%28BB0%2F1%2F2%5F%2C+CB0%2F1%2F2%5F%29+1%2E6+16V+%28CB0T%2C+CB0H%29+%28107+Cv%29+de+l%27ann%E9e+2001-9043-689-.htm

 

C'est effectivement les plus fiables.

 

Faut se renseigner avant de dire quoi que ce soit.

 

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Je confirme: Béru fait des bobines crayons. J'en ai moi-même installe sur une de mes voitures.

 

Attention quand vous comparez des voitures! Il n'y a pas que le moteur, avec son couple et sa puissance, pour faire la différence. Ne pas oublier les relations de boite qui varient d'un modèle à l'autre pour favoriser tel ou tel aspect. Le système d'échappement joue ausssi son role. Certains sont plus restrictifs que d'autres.

 

Et puis deux voitures ayant exactement les mêmes caractéristiques mécaniques peuvent avoir des comportements différents.

 

Nous avons deux véhicules équippés du K4M: A-2002 65000kms et B-2003 45000kms. Et bien A accélère bien mieux que B et ce malgré la mise au point identique des moteurs.

 

Bonne route!

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Invité §mix541Ha

Désolé si j'arrive un peu tard.

 

Sur les millésimes 99 (avant juillet 99), le 1.6 16V n'était disponible que sur la version sport : sièges baquets semi-cuir, fonds de compteurs bleu foncé, monogramme 16V sur les baguettes de portières, phares double optique, bequet noir au dessus de la lunette arrière, jantes alu 15' (au dessin très spécifique) avec pneus de 185... et carrosserie 3 portes uniquement.

Sur les RXT (comme les Initiale) ne pouvaient pas recevoir le 1.6 16V à l'époque (avant 07/99).

 

Donc, si ta voiture est d'avant 07/99 : 1.6l 8V.

 

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Invité §Mar584Ag

Bon mesdames et messieurs j'ai vérifié car ca me semblait vraiment louche... Mais n'importe quel moteur 16v (du 1.2 de chez renault aux plus gros) il y a 2 AAC!!!!!

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Invité §sup405jL

Bon mesdames et messieurs j'ai vérifié car ca me semblait vraiment louche... Mais n'importe quel moteur 16v (du 1.2 de chez renault aux plus gros) il y a 2 AAC!!!!!

 

Faux le d4f (1.2 16v) possede un seul AAC !!

 

C'est le seul moteur qui en possede un sinon tous les autres comme tu la dis en possede 2 :jap:

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