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Megane

Mon EX megane 2 1.9 dci 130 Confort Expression


chaced
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LIEN vers ma nouvelle megane 3 1.9 dci 130

 

Note : En cliquant sur les photos on les a en plus gros.

 

Voila, j'ai été chercher ce matin ma nouvelle voiture, une dénommé Renault Mégane 2 phase 2, en finition Confort Expression.

 

Bon avant cette mégane j'ai eu comme voiture :

-R5 1983, 34ch (0.8L)

-Twingo 1993, 55ch (1.2i)

-Clio 2 phase 1 1998 RXT, 90ch (1.6i)

-Seat Cordoba Signo 2000, 90ch (1.9 tdi)

-Clio 2 phase 3 2004 Luxe privilege, 100ch (1.5 dci)

 

http://chaced.free.fr/photo/.thumb/Seatchrome.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/clio/2/.thumb/clio001.th.jpg

 

Bon maintenant, la voiture qui nous intéresse, la mégane 2 phase 2 de 2006.

 

Pour résumer la gamme mégane de l'époque (ils ont simplifié depuis), on distingue les ambiances et les équipement.

En ambiance on a : Authentique, Expression, Privilege, Dynamique, GT, RS.

En équipement on a : Megane, Pack, Confort, Luxe.

 

Donc j'ai opté pour un équipement moyen, et le 2eme niveau d'ambiance, on notera que ma clio était en luxe privilege.

 

Vous allez voir pour un équipement moyen, elle est plutôt bien dotée, et il y a les 2 choses que je voulais, soit le régulateur de vitesse et la climatisation automatique, 2 équipements que j'ai depuis ma seat cordoba et que je trouve indispensable.

 

Vu d'extérieur, on reconnait directement la phase 2, avec les phares et le bouclier redessiné, les yeux expert auront remarqué le sigle renault qui est entré dans la calandre, pour gratter un point sur les choc piéton (oui le piéton ne s'explose plus la jambe contre le sigle renault...)

 

On notera les phares lenticulaire, ça fait style xenon, c'est plutôt agréable a regarder, par contre ça éclaire comme des phares classiques.

 

A l'arrière, les feux ont été redessiné, par contre les parechoc sont teinté dans la masse, ça évitera de voir sortir une couleur noir en cas de touchette.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_001.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_002.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_003.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_019.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_022.th.jpg

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La couleur est Beige poivre, je ne l'ai pas choisi, vehicule d'occasion oblige, mais je trouve que ça change un peut.

 

On continu a l'exterieur, avec les poignet de portes couleur alu, pourquoi pas, ça ressort franchement par rapport aux poignets peintes ou carrément noire (finition authentique).

La trape a essence, ou gasoil a la particularité de ne pas disposé de bouchon, heureusement cette trape ce vérouille en fermant les portes a clé.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_008.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_046.th.jpg

 

Passons a l'intérieur, il est de couleur beige, ça ne plait pas a tout le monde, mais ça a l'avantage d'être moins triste, et ma clio avait le même type d'intérieur, ça ne me change pas comme ça.

 

Sur la clio, les sièges etait de type enveloppant, je ne pensais pas retrouver de tel siège dans ma prochaine voiture, et finalement, si maintient du dos est encore plus enveloppant que la clio, malgres leur look vieillot ils maintiennent même parfaitement, en bonus l'assise n'est pas dure comme du bois, ça change de certaine marque. L'appui tete a virgulle permet un meilleur réglage, mais c'est un gadget connu que j'avais déjà sur la clio. Le réglage permet une excellente position de conduite, hauteur, avant / arrière, dossier, réglage lombaire, et volant réglable dans les 2 plans.

 

Un accoudoir central est en fait un petit coffre pratique pour y ranger un peut n'importe quoi, sans s'ettirer vers la boite a gant, on remarquera le frein a main, il a surtout permis justement d'avoir cet espace de rangement sous l'accoudoir.

 

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A l'arrière, la banquette (rabatable 1/3 2/3) est plutôt confortable, et dispose aussi d'un accoudoir (qui s'ouvre et fait apparaitre des portes gobelet..)

Le passagé arrière a sa propre commande de vitre électrique sur sa porte, et sa manette en alu pour ouvrir la porte :D

Ps : on notera que la porte dispose d'un éclairage. Le coffre est plutôt petit pour la catégorie, mais il est bien calfeutré, on ne voit pas de ferraille, et il est éclairé.

 

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Sous le coffre, on retrouve un petit rangement, et sous ce rangement, la classique roue de secours (et ce n'est pas une galette).

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_049.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_050.th.jpg

 

 

Du coté conducteur, il dispose de quelques bouton de plus sur sa porte, dispose de plus de bouton, 4 vitres électriques (toutes séquentielle), rétroviseur électrique rabatable, et condamnation des vitres et des portes arrière (sécurité enfant), et bien sur toujours la petite lumière. En plus du bac de rangement classique, il y en a un petit fermè qui fait office d'accoudoir, plutôt pratique.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_029.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_006.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_007.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_040.th.jpg

 

En parlant d'éclairage, la mégane dispose de 2 plafonnier (1 avant et 1 arriere ) avec lampe de courtoisi pour le conducteur et le passagé, petite note, ils sont désactivable a l'ouverture des portes.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_013.th.jpg

 

Le tableau de bord maintenant, pour quelqu'un habitué a renault, l'ergonomie ne change pas, satelite volant pour le son, autoradio (6 haut parleur) de bonne facture au maniement toujours identique, climatisation automatique facile a régler et par pas de 0.5°, on nottera l'absence de bouton off domage.

 

Le régulateur / limiteur de vitesse se commande a partir du volant, ainsi que la consigne en km/heure, mais le bouton selecteur regulateur / limiteur est toujours aussi mal placé a gauche du volant, heureusement il tombe sous la main directement quand l'on est habitué (ils ont heureusemnt consérvé la distance du bouton par rapport a la clio).

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_027.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_034.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_035.th.jpg

 

Au pied du tableau de bord, on retrouve l'alume cigare et le cobelet cendrier. La boite a gant est plutot vaste, et chose sympa, elle est freiné, ça fait bien finie, c'est a dire quand on l'ouvre elle descend tout doucement, et non d'un coup sec. D'ailleurs on retrouve ce principe sur les poignets de maintient du plafond, quand on les lache elle reviennent tout doucement a leur place, et non d'un coup sec.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_038.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_036.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_037.th.jpg

 

En parlant de finition, les montants sont couvert de tissus, meme si c'est completement innutile pour l'aspect, ça evitera les bruit bizarre en veillissant.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_014.th.jpg

 

Devant le nez du conducteur, on retrouve le volant, avec un petit cerclage alu, le volant n'est pas recouvert de cuir, c'est domage, mais ça evitera qu'il se troue comme a si bien fait celui de ma clio a seulement 50000km... (surement du cuir basé sur du sky pleine fleur :ange: )

La finition expression (comme privilege) est beige, on retrouve ce beige meme sur le bloc compteur, on remarquera le compte tour gradué correctement pour le dci, et le compteur donne une grosse marge :D

De nuit l'éclairage est blanc avec éguille rouge, ça change du orange des anciennes version c'est du plus bel effet :)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_039.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_010.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/compteur.th.jpg

 

Au fait, je vous parlais d'un équipement correcte pour du milieu de gamme, donc on a (je site que le principal bien sur)

-Carte main libre (on peut démarrer le moteur, ouvrir les portes en aillant juste la carte dans la poche).

-4 vitres éléctrique séquentielle.

-Fermeture des 4 vitres en fermant les portes a clé (il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir d'une des 4 poignet).

-Retroviseur electrique dégivrant rabatable éléctriquement.

-Climatisation automatique.

-Regulateur / Limiteur de vitesse.

-Essui glace et allumage phare automatique.

-8 airbags, double prétensionneur de ceinture.

 

Bref pas trop mal ;) plus compete que l'équipement "luxe" de la clio.

 

Bon et le moteur dans tout ça, et oui faut bien que la voiture puisse rouller tout de meme, donc c'est un DCI, le bon vieux 1.9 F9Q dans sa révision 130ch/300nm. 10ch de gagner par rapport a l'ancien DCI 120 a l'aide de quelques modifications technique (et non ce n'est pas une simple reprogrammation comme certains le pense).

-Turbo +0.3bar (1.5bar).

-Turbo déplacé (correction d'un risque d'aspiration d'huile)

-La pression rampe passe de 1350 à 1600bars. (Pompe Bosh CP3S3)

-Chambre de combustion re-dessiné.

-Injection multijet (Pré injection + Post injection).

-Piston refroidit par jet d'huile.

-Démultiplication raccroucit (le pont passe de 3.87 a 4.07)

-Nouvelle vanne EGR (VDO a la place de la pierburg )

 

Grâce au poids contenu de la megane (le poids d'une clio 3 ou d'une polo !), il obtient des performance convaincantes, surtout par rapport a son age, même si il n'égale pas le récent 2L 150ch, il fait du très bon travail.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/dci130.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_021.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_015.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_016.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_017.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_012.th.jpg

 

HA oui, et non ça ne fume pas noir a l'accélération, il a un FAP a régénération sans entretient :D

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_009.th.jpg

 

 

Et sur la route alors ?

Il est plutôt convainquant, reprend avec force des 1700tpm en 6eme, il est silencieux de 1700 a 3000tpm, grogne un peut avant (de 1500 à 1700) et se fait un peut plus entendre de 3000 a 4500, dans un son plutôt grave (contrairement au petit 1.5 dci 100 tout aigu) et il ne monte pas bien haut, 4500 maxi après la puissance coupe d'un coup et le limiteur de régime intervient a 4750tpm (donc plage utile de 1700 a 4500). (le dci 100 aillant une plage de 2000 a 4750tpm), le confort est d'un excellent niveau, elle gomme parfaitement les troues (ce n'est pas une c5 quand meme) et elle est tres bien insonorisé, sur l'autoroute, on entend juste un petit bruit d'air surement en provenance des gros rétroviseurs extérieurs.

D'ailleurs sur autoroute, le moteur tourne tranquillement a 2400tpm a 130km/h sur le régulateur, et pas besoin de monter le son de l'autoradio, le silence est remarquable.

La tenue de route et seine, la voiture par tout droit des qu'elle est surmené (ce n'est pas du tout joueur), et les pneus ECO ont du mal en motricité.

 

La direction est très particulière, sur assisté, style r25 elle durcit au fur et a mesure. Il faut un temps d'accoutumance, assez horrible au début, apres presque un mois d'utilisation elle semble tout a fait normale, en fait on s'aperçoit du truc en reprenant une autre voiture, ou on a l'impression que la direction n'est pas assisté tellement celle de la megane est légère.

Direction qui a été amélioré depuis la phase 1, elle a perdu un flector (un espece de tuyau d'arrosage) et elle dispose de 16 lois de variations (comparé aux 2 d'une twingo :D)

 

Ps : Le klaxon vaut que dalle pas la peine de s'en servir, personne ne l'entendra.

 

Si vous avez des questions, je suis la ;)

 

*** Cout d'utilisation ***

http://images.spritmonitor.de/207364.png

 

***Historique***

 

06/10/08 SAV.

Remplacement embrayage suite a bruit de butée, et remplacement radiateur eau suite au remplacement de l'embrayage.

 

29/05/08 Glastint, Carbone Light 35%, lunette Carbone normal 20%

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_003.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/glass001.th.jpg

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_043.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/glass003.th.jpg

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/glass002.th.jpg http://pic.beinig.be/upload/68/glass01.th.jpg

 

06/04/08 Remplacement HP d'origine par Pioneer TS-Q131C

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/hp/.thumb/hp05.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/hp/.thumb/hp10.th.jpg

 

08/03/08 installation pommeau RS

J'ai remplacé le pommeau d'origine en plastique et capsule peinte par un de RS en cuir et sa capsule en alu.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/.thumb/pommeau_rs.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/pommeau_1.th.jpg

 

20/10/07 Installation de l'ACB

J'ai rajouté une Audio Connexion Box (acheté sur ebay pour 90€), Ce petit boitier ce branche sur la prise chargeur cd et émule un chargeur cd, et il permet d'y brancher une Clé usb ou un ipod et de les contrôler au volant (en USB, l'acb gère parfaitement les fichiers OGG et MP3)

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/acb1.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/acb2.th.jpg

 

15/10/07 Remplacement sigles et enjoliveurs

Pour éviter la foche, j'ai remplacé les enjoliveurs et j'ai mis des sigles de dci 80.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/.thumb/enjoliveur2.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/.thumb/sigledci.th.jpg

 

06/10/07 Jour de l'achat

Le vendeur dans un geste de bonté (je l'avais demandé a la signature quand meme) m'a offert des tapis, ils sont bien car recouvre le repose pied, et ils sont solidement fixé au sol, donc pas de risque qu'ils aillent se promener sous dans les pédalles.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_030.th.jpg

 

*** Mécanique/tuto ***

- Remplacement HP avant

- Remplacement ampoules feu de croisement

- Néttoyage / remplacement filtre à air.

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Invité §twi450HR

superbe mégane et de nuit le compteur est superbe bonne route à toi en mégane

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Invité §HaK462NZ

yep très jolie, dommage par contre que y'a pas de jante alu :D ni de toit ouvrant :whistle:

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Invité §nae811ZZ

felicitation pour cet achat :)

 

j'ai une luxe dynamique de 2006 aussi et franchement rien a dire, que du bonheur :)

 

pour la direction je ne peux rien dire, je la trouve nickel, en meme temps ma précédente etait une ford escort de 1994 :D

 

encore felicitations et bonne route :)

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Invité §Jej208sX

Belle voiture ;) par contre il y a une petite erreur,la Megane 2 n'a jamais été décliné en Initial,il n'y a eu que les mégane 1 phase 1 qui ont été décliné dans cette finition,c'est d'ailleurs la seul Renault de la gamme actuelle (avec le kangoo aussi) qui n'a pas été décliné dans cette version.

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Invité §Juj038wV

Vu d'exterieur, on reconnait directement la phase 2, avec les phares et le bouclier redéssiné, les yeux expert auront remarqué le sigle renault qui est entré dans la calendre, pour gratter un point sur les choc pieton (oui le pieton ne s'explose plus la jambe contre le sigle ranault...)

Sur la phase 1, c'était déjà le cas.

 

A l'arriere, les feux ont été redéssiné, par contre les parechoc sont teinté dans la masse, ça évitera de voir sortir une couleur noir en cas de touchette.
Sur la phase 1, ce n'était pas le cas. Nouveauté phase 2 ? :voyons:

 

Du coté conducteur, il dispose de quelques bouton de plus sur sa porte, dispose de plus de bouton, 4 vitres éléctriques (toutes séquentielle),
Sur la phase 1, ce n'était pas le cas. Seules les portes AV sont séquentielles. Nouveauté phase 2 ? :voyons:

 

Le seul gros repproche du moment c'est sa direction, elle est certe légére et son assistance variable bien éduquée (elle ne fait pas que changer de durcicement comme le fait si bien celle de la twingo), mais il perciste un sale floue au point milieu, plutot agassant, mais bon je ne me plaint pas, la megane dci 120 de mon frere c'est bien pire. Mais bon je peste car la clio 2 phase 3 la direction est plutot bien calibré, pourquoi ne pas avoir fait le meme réglage sur la mégane, domage.
Sur la phase, je m'y suis habitué assez rapidement

 

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superbe mégane et de nuit le compteur est superbe bonne route à toi en mégane

 

 

Merci, c'est clair que de nuit l'éclairage blanc est du plus bel effet, je regrette juste que l'afficheur ne soit pas en positif mais negatif (ce ne sont pas les segments qui éclairent)

 

yep très jolie, dommage par contre que y'a pas de jante alu :D ni de toit ouvrant :whistle:

 

 

Oui, c'est une expression, mais je préffére, ça fait un peut plus banal et évite d'attirer les regards, je travaille sur montpellier et on m'a deja fait pas mal de misere a ma clio 2 (casser une vitre, un retro, une aile, piquer les enjoliveurs...)

 

felicitation pour cet achat :)

 

j'ai une luxe dynamique de 2006 aussi et franchement rien a dire, que du bonheur :)

 

pour la direction je ne peux rien dire, je la trouve nickel, en meme temps ma précédente etait une ford escort de 1994 :D

 

encore felicitations et bonne route :)

 

 

Merci, c'est sur que par rapport a l'escort tu dois trouver un changement énorme :), en plus en luxe dynamique, extrement bien équipée, meme si je ne me plaint pas de l'équipement de la confort ;)

 

Belle voiture ;) par contre il y a une petite erreur,la Megane 2 n'a jamais été décliné en Initial,il n'y a eu que les mégane 1 phase 1 qui ont été décliné dans cette finition,c'est d'ailleurs la seul Renault de la gamme actuelle (avec le kangoo aussi) qui n'a pas été décliné dans cette version.

 

 

Merci, je corrige :)

 

Sur la phase 1, c'était déjà le cas.

 

A l'arriere, les feux ont été redéssiné, par contre les parechoc sont teinté dans la masse, ça évitera de voir sortir une couleur noir en cas de touchette.
Sur la phase 1, ce n'était pas le cas. Nouveauté phase 2 ? :voyons:

 

Du coté conducteur, il dispose de quelques bouton de plus sur sa porte, dispose de plus de bouton, 4 vitres éléctriques (toutes séquentielle),
Sur la phase 1, ce n'était pas le cas. Seules les portes AV sont séquentielles. Nouveauté phase 2 ? :voyons:

 

Le seul gros repproche du moment c'est sa direction, elle est certe légére et son assistance variable bien éduquée (elle ne fait pas que changer de durcicement comme le fait si bien celle de la twingo), mais il perciste un sale floue au point milieu, plutot agassant, mais bon je ne me plaint pas, la megane dci 120 de mon frere c'est bien pire. Mais bon je peste car la clio 2 phase 3 la direction est plutot bien calibré, pourquoi ne pas avoir fait le meme réglage sur la mégane, domage.
Sur la phase, je m'y suis habitué assez rapidement

 

 

-Pourtant quand on voit une photo de phase 1 par exemple la : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178642/DSCN1387.JPG on voit bien que le logo et bien moins entré dans la calendre.

 

-Oui mon frere avait une phase 1 confort aussi, et il lui manquait les vitres arrieres séquentielle, le regulo et les retros rabatable éléctriquement et le main libre.

 

-Oui la direction je vais m'y habitué, mon frere ça ne lui fesait plus rien sur la sienne, pourtant une phase 1 avec une avis de rappel forcé en son point milieu bien chiante, sur la phase 2 c'est quand meme bien mieux réglé.

 

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Invité §Dam520uZ

Sur ma Mégane 2 Dynamique phase 1, toutes les vitres sont séquentielles.

:jap:

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Invité §bob171bJ

Bon reportage, bonne voiture

 

Félicitation pour ton achat

 

Bonne route :)

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Invité §Bez318FR

Tres complet ce reportage photos :jap:

 

La finition Expression est deja largement suffisante :oui: Et c'est vrai que la différence d'équipement entre une Clio (meme 3eme du nom) et la Megane est impressionnante :bien:

 

J'ai l'impression que le volant en plastique n'est plus le meme que sur la phase 1. Avant il était vraiment à chier avec un effet un peu "granuleux". On dirait que ce coté granuleux à disparu.

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Invité §acc564zI

:coucou:

 

Le beige poivré est une très belle couleur dans la palette Renault. :jap:

 

La finition Expression (ou encore à l'époque Confort Expression dans ton cas) des phases 2 est effectivement très complète et rassemble plus que le nécessaire. Mais j'aurais volontiers échanger la carte mains libres et le régulo contre un TO panoramique... :p

 

J'avais essayé le 1.9 dCi en version 120 ch sur la Mégane II ph1 de mon père (février 2005) et j'avais été supris par son allonge, sa sobriété, ses reprises et surtout son silence de marche. :bien:

 

Par contre ce qui est bien mieux dans les Nouvelles Expression, c'est le tissu de sièges qui remplace l'affreux tissu à carreaux rêche et à l'allure usé même quand il est neuf... :bah: Par contre il est vrai que le toucher du volant n'est guère agréable (mon père n'avait pris comme option que le vert cuivré et le régulateur).

 

Bref, bonne voiture, mais je pense que le 1.5 dCi 105 avec une ou deux options rendraient quasiment les mêmes services... ;)

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Mon frere avait un dci 120 confort authentique aussi, mais le 130 est bizzarement bien plus vigoureux pour seulement 10ch d'ecart (merci la boite mieux étagé) et c'est mon frere qui le dit, et au vue des mesures constructeur sa se confirme, et il suffit de voir le 0 à 100 qui est bien différent (sur la megane) :

dCi 100 : 12.5s

dCi 105 : 11.1s

dCi 120 : 10.5s

dCi 130 : 9.0s

 

Et de toute façon j'avais un dci 100 sur une clio je voulais mieux en perf, meme si c'est suvisant, c'etait juste pour evoluer un peut, donc le 130 ou 150ch etait la suite logique, j'ai trouvé un 130 je l'ai essayé et je l'ai pris. :)

 

Au passage l'authentique c'est sympa aussi, mais le tissus de siege de 0.01mm d'epesseur, a 80000km il etait deja bien abimé :(

 

L'interieur de celle de mon frere :

http://chaced.free.fr/photo/megane/interieur.jpg

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Tres complet ce reportage photos :jap:

 

La finition Expression est deja largement suffisante :oui: Et c'est vrai que la différence d'équipement entre une Clio (meme 3eme du nom) et la Megane est impressionnante :bien:

 

J'ai l'impression que le volant en plastique n'est plus le meme que sur la phase 1. Avant il était vraiment à chier avec un effet un peu "granuleux". On dirait que ce coté granuleux à disparu.

 

 

Il reste légérement granuleux, c'est antidérrapant soit disant, et c'est vrai que c'est différent de ma twingo ou le plastique etait ultra lisse et glissant :lol:

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Invité §acc564zI

Mon frere avait un dci 120 confort authentique aussi, mais le 130 est bizzarement bien plus vigoureux pour seulement 10ch d'ecart (merci la boite mieux étagé) et c'est mon frere qui le dit, et au vue des mesures constructeur sa se confirme, et il suffit de voir le 0 à 100 qui est bien différent (sur la megane) :

dCi 100 : 12.5s

dCi 105 : 11.1s

dCi 120 : 10.5s

dCi 130 : 9.0s

 

Et de toute façon j'avais un dci 100 sur une clio je voulais mieux en perf, meme si c'est suvisant, c'etait juste pour evoluer un peut, donc le 130 ou 150ch etait la suite logique, j'ai trouvé un 130 je l'ai essayé et je l'ai pris. :)

 

Au passage l'authentique c'est sympa aussi, mais le tissus de siege de 0.01mm d'epesseur, a 80000km il etait deja bien abimé :(

 

 

Ah oui c'est sûr tu aurais peut-être été déçu si tu avais déjà 100 ch dans une Clio II. ;)

En tous cas le 120 était déjà épatant : il est vrai que ma base de comparaison est une Twingo 16v de 75 ch... :D

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Oui c'est clair que le dCi 105 est deja largement suffisant, il faut voir que c'est le gros moteur diesel de la clio et qu'elle pese le meme poid que la megane, ça veut tout dire, c'est que si il est bien sur la clio 3 il est de meme facture sur la megane, il n'y a que son gros turbo lag et son creux en dessous de 2000tpm qui est un peut chiant, mais on s'y fait (attention avec la clim, ça amplifie le creux).

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Oui c'est clair que le dCi 105 est deja largement suffisant, il faut voir que c'est le gros moteur diesel de la clio et qu'elle pese le meme poid que la megane, ça veut tout dire, c'est que si il est bien sur la clio 3 il est de meme facture sur la megane, il n'y a que son gros turbo lag et son creux en dessous de 2000tpm qui est un peut chiant, mais on s'y fait (attention avec la clim, ça amplifie le creux).

 

 

Je confirme, comme tu dis le dci 106 est suffisant et dispense de bonnes accélérations, permet de soutenir un bon rythme sur autoroute (hélas on est en un éclair à 150) et de doubler correctement sur national.

Par contre si tu veux t'amuser et avoir des sensations, le 106 ne le permet pas, et dans ce cas le 130 est bien plus adapté.

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Sensation, peut etre pas, il délivre couple et puissance en douceur, on est loin du fonctionnement binaire des tdi injecteur pompe ;)

 

En fait sur le dci 130 il faut mieux faire gaffe au compteur ou rouller au limiteur car on ce fait vite piégé justement par cette sensation de douceur mais quand on voit le compteur... hum.

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Sensation, peut etre pas, il délivre couple et puissance en douceur, on est loin du fonctionnement binaire des tdi injecteur pompe ;)

 

En fait sur le dci 130 il faut mieux faire gaffe au compteur ou rouller au limiteur car on ce fait vite piégé justement par cette sensation de douceur mais quand on voit le compteur... hum.

 

 

Ah tant mieux alors comme je n'en ai jamais essayé, j'avais pu lire que le 1.9 dci avait un caractère binaire mais tant mieux si ce n'est pas le cas. C'est comme cela bien plus confortable pour les passagers.

Ca je trouve cela génial de pouvoir avoir de très bonnes perf comme le dci 130 le tout sans s'en apercevoir si on regarde pas le compteur. Un luxe en fait..

Oui avec le 106 je fais gaffe aussi à mon compteur alors là j'immagine même pas.

 

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En fait pour résumer le lag du dci 105 avant 2000, il y est aussi sur le 130 mais avant 1500tpm, et vu ça plus grosse cylindrée, dans les bouchons ça ne pose pas de probleme, meme pas besoin d'accélérer pour relacher l'embrayage par exemple, le rallentit ne bouge pas d'1 mm :D

Par contre le rallentit sans charge est a 900tpm, contre 600 sur le 1.5, la surconsommation doit venir de la je présume.

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En fait pour résumer le lag du dci 105 avant 2000, il y est aussi sur le 130 mais avant 1500tpm, et vu ça plus grosse cylindrée, dans les bouchons ça ne pose pas de probleme, meme pas besoin d'accélérer pour relacher l'embrayage par exemple, le rallentit ne bouge pas d'1 mm :D

Par contre le rallentit sans charge est a 900tpm, contre 600 sur le 1.5, la surconsommation doit venir de la je présume.

 

 

Oui comme je disais avant 1500 c'est normal, rares sont les moteurs qui reprennent bien en deça, même les petits turbo.

Mon dci 82 s'exprimait bien à partir de 1400 trs.

Pour le ralenti sur la mégane je suis plutôt à 750/800 trs.

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Invité §Bez318FR

C'est clair que pour abattre des kilomètres c'est l'outils parfait :oui:

 

:bien: Discret et surtout efficace

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Invité §Rod138nh

N'oubliez pas respectez toujours la limitation de vitesse ! :ange:

 

 

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Invité §Ald776WC

Salut :)

 

Bravo et félicitations , très belle voiture ...

Vivement la mienne... ;)

 

Bonne route en Mégane :)

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Invité §Ald776WC

Merci, tu as choisi quoi comme modele ?

 

 

Salut :)

 

Mégane Berline 2.0 16v 136ch Dynamique Noir Nacré :)

 

+ Quelques options :

 

-ESP

-radio CD MP3

-Jantes alliages 16 " Kubera" ( je prefers par rapport au 17" )

 

Voilà , mais que l'attente est longue :(

Normalement à la fin du mois si tout va bien ;)

 

@+++ :)arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

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Excellent choix, les dynamique en plus en noir sont superbe, meme si j'ai une legere preference pour les luxe privilege et leur interieur clair. (et d'origine en 16" :D)

 

Par contre, a quel prix ils font l'option cd MP3 ? car je me demande si il ne vaut mieux pas prendre un audio connections box.

 

PS : au passage, tu ne vas pas souvant enclencher l'esp vu comme la megane a un chassis équilibré, mais c'est un plus niveau sécurité :)

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Invité §Rod138nh

Bizarre mais j'ai un sport dynamique et j'ai un autoradio MP3 ! :oui:

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