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Mon EX megane 2 1.9 dci 130 Confort Expression


chaced
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Invité §Rod138nh

A propos des trajets courts (moins de 10kms) j'évite autant que je peux d'en faire et puis comme j'en fais de temps en temps je vidange tous les 10 000kms :fier: avec la 5W40.

 

 

idem pour moi :fier:

 

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Mécanique : Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).

 

-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).

-Difficulté : Facile.

-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)

-Outils : Tournevis cruciforme flexible.

 

D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1 :D

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/filtrair_ph1.png.th.jpg

 

Donc en réalité sur notre phase 2 on a :

 

Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_01.th.jpg

 

Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).

Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_02.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_05.th.jpg

 

Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_06.th.jpg

 

Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.

Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_04.th.jpg

 

Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_13.th.jpg

Et coté filtre :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_14.th.jpg

 

Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_15.th.jpg

 

En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_07.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_08.th.jpg

 

Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_09.th.jpg

 

Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_11.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_10.th.jpg

 

Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.

 

Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.

Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).

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Le support batterie passe de sous la batterie (logique) et fait un L jusqu'au filtre a air (on en voit un bout sous le cable), et le calculo et visser devant ce support en L.

Mais j'ai dévissé le calculo (il tient avec un boulon de 10) et malgres le jeux de 5mm sur le calculo, la plaque en plastique ne bouge pas.

Je pense qu'il faut enlever la batterie, dévisser tout le support batterie, le faire un peut avancer et le revisser.

 

Mais bon en forçant ça passe c'est le principal.

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Invité §Pro015bv

Mécanique : Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).

 

-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).

-Difficulté : Facile.

-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)

-Outils : Tournevis cruciforme flexible.

 

D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1 :D

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/filtrair_ph1.png.th.jpg

 

Donc en réalité sur notre phase 2 on a :

 

Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_01.th.jpg

 

Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).

Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_02.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_05.th.jpg

 

Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_06.th.jpg

 

Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.

Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_04.th.jpg

 

Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_13.th.jpg

Et coté filtre :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_14.th.jpg

 

Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_15.th.jpg

 

En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_07.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_08.th.jpg

 

Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_09.th.jpg

 

Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_11.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_10.th.jpg

 

Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.

 

Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.

Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).

 

Moi perso je fais ça tous les 10 000kms :)

C'est très simple à faire et tu prolonge la durée de vie du filtre :)

Mais bon, filtre à air c'est à changer tous les 20 000kms (ville) à 30 000kms :bah:

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Une vidange sur 2 il me semble que c'est préconisé, d'ou le 60000km de la phase 1... (2*30000) mais c'est clair que c'est n'importe quoi.

Comme le filtre a gasoil a 60000 sur les phases 1, ils ont aussi divisé par 2 la périodicité. Au passage il a un capteur de présence d'eau le filtre.

 

Au passage, tres simple quand ça veut bien sortir :D

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Invité §Rod138nh

Très bô photo-reportage que tu as fait chaced. ;)

Ceci étant dit, moi je nettoie mon filtre environ tous les 1000km en sachant que j'ai plus le filtre d'origine j'ai un filtre de remplacement green. :jap:

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Invité §Rod138nh

J'ai pas problème de débimètre et ça fait presque 1 ans que je l'ai. :jap:

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On s'en fou le debimetre hs ne change rien sur une renault, c'est sur les VAG que c'est de la merde :D

 

rien a voir avec la megane, mais sur la clio la telecommande etait HS (ainsi que la serrure coté conducteur) j'ai installé un kit FC, il marche 10 fois mieux que le sale truc infrarouge d'origine :)

 

http://pic.beinig.be/upload/43/fc2.jpg

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Petit site interessant pour connaitre tout les accessoires qui vont avec la megane : http://www.bony-automobiles.com/catalogue/vehicule/megane-berline/

 

:)

 

PS : 305€ les housses beige...

 

Et mes tapis sont des Reliefs evolution a 77€... heureusement qu'ils etaient offert avec la voiture :D

 

 

305 euros..la vache!!moi qui en rêve cela attendra.....longtemps..longtemps...

 

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C'est la plus grosse cote de l'a9 :lol:

 

C'est sur que si on veut de la vrai, il faut partir direction clermont ;)

 

J'ai refait mon 80 120 en 5eme sans vibrer, mais avec un légé faux plat (cote) mais bon ça ira.

 

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Invité §phi584uX

j'ai vu ds un de tes post (je ne sais plus où), que tu conseillais d'appuyer 2 fois de suite sur A/C pour que la clim ne se mette plus jamais en route. Quel est l'utilité de faire ça? si la clim ne fonctionne plus, j'en vois plus l'intérêt :??:

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CAr a certaine periode quand il fait 20° environ a l'exterieur l'a/c a tendance a s'activer alors que c'est completement inutile (ça consomme du carburant et de la puissance). Sans compter que dans certaine cituation style départ rapide, il faut mieux couper la clim, surtout avec un moteur turbo (le pire avec le dci 100 de ma clio, une horreur la clim)

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CAr a certaine periode quand il fait 20° environ a l'exterieur l'a/c a tendance a s'activer alors que c'est completement inutile (ça consomme du carburant et de la puissance). Sans compter que dans certaine cituation style départ rapide, il faut mieux couper la clim, surtout avec un moteur turbo (le pire avec le dci 100 de ma clio, une horreur la clim)

 

 

Oui exact pour la clim, inutile parfois.

Moi comme les vieux qui s'adaptent pas au progrès j'utilise mon système de ventilation/clim/répartition d'air qu'en manuel.... :lol:

 

 

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Ca marche vraiment, les deux pressions sur le bouton?

Et pour la reactiver?

T'as lu ca ou?

 

 

Si le A/C est etteind :

1er appui -> allume la clim en mode forcé, donc A/C affiché mais ne s'etteindra plus automatiquement.

2eme appui -> Etteind le A/C en mode forcé, donc le A/C ne s'allumera plus automatiquement.

 

Et toutes les commandes de clim fonctionnent comme ça, si on touche un bouton, ça passe la fonction en manuel (sauf la temperature bien sur :D)

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Trés belle mégane chaced ! j'avais pas vu que tu avais fait un topic ;)

 

Juste une question... j'ai vu que tu avais mis une box pour connecter un lecteur MP3 ou une clé USB mais est ce compatible avec les postes cabasse tronic ?...

 

Merci d'avance

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