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Mon EX megane 2 1.9 dci 130 Confort Expression


chaced
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Invité §zer102Gb

re, je me suis surement mal exprime, cette pièce est sous la grille de pare brise et sert a récupérer l'eau de pluie avec référence Renault : 8200557694 ,merci d'avance.

Zerfo

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Invité §zer102Gb

Bonjour Buzz

les tuyaux si tu les à enlevé comment s’écoule l'eau de pluie, surtout dans l’habitacle?

je vais chez renault pour voir combien coûte cette pièce (ref 8200557694).

bonne journée

a+ Zerfo

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Sur la baie de parebrise, il y a 2 tuyau un de chaque coté ou l'eau coule dans l'aile, enlever les tuyau ne pose pas de problème.

 

Par contre, il y a aussi un tuyau qui va de la clim a sous la voiture et si lui se bouche, ça coule sur les pieds passagé, pour lui il faut retirer le clapet anti retour au bout du tuyau (en écartant le parache chaleur de l'échappement coté passagé sous l'évaporateur on peut le voir)

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Bonjour à tous, salut chaced,

 

Nous sommes le 12 septembre et la Megane totalise 154 312 km exactement, elle roule parfaitement, simplement, cette histoire de ventilation qui déconne comme je te l'avais expliqué dans les autres messages, mais rien de méchant puisque à part le bruit, elle continue à tourner, j'attends avant d'engager des frais, en plein projet immo, ça attendra et rien d'urgent.

dis-moi depuis 1 semaine environ, j'ai un message qui s'affiche sur le tableau de bord, révision à prévoir, peut-on effacer ce message ? :??:

le mois prochain, je ferais la vidange huile moteur moi-même et je changerai le filtre à air, presque 2 ans, pas sérieux de ma part, compliqué à changer ce filtre ?

je te remercie par avance et à bientôt, cette fois-ci, j'essayerai de venir davantage et non tous les 8 mois.

 

 

 

salut chaced, comment tu vas ?

je te souhaite une bonne année une bonne santé et meilleurs vœux au passage.

 

Des nouvelles de cette Megane 2 grise que je possède toujours et un plaisir de la conduire presque chaque jour.

Elle totalise à ce jour 169 450 km, ce week end si tout se passe bien, le cap des 170 000 km sera dépassé haut la main, week end en amoureux sur Millau :love:

 

J'ai changé l'élément de commande du système de ventilation appelé aussi résistance de chauffage, je n'avais plus de ventilation qui marchait depuis plusieurs mois.

Avec un collègue, nous avons déposé les 2 pédales de droite, plaque de tôle de renfort + la partie en dessous du volant qui nous a permis après plusieurs heures de lutte d'accéder à cette pièce morte et aussi de vérifier l'état du pulseur d'habitacle qui marche très bien mais qui avait entres les ailettes un gland.

 

D'ailleurs depuis, seule la plus grande vitesse fait vibrer encore le tableau de bord, bon, déjà cela marche et ça m'est revenu à le réparer moi-même à moins de 20€ la résistance de chauffage.

Au passage, j'ai changé le filtre à habitacle qui en avait bien besoin, je ne te dis pas l'état du filtre, noir, faut dire, il avait plus de 45 000 km dans la gueule et plus de 3 ans d'âge :( .

 

Cet été, j'ai également changé les joints d'injecteurs, l'un des 4 pissait du gazole et ce n'était pas beau, maintenant le moteur est souillé de cette merde mais c'est réparé, en faite, à chaque vidange, contrôlé le serrage de ces bagues qui maintiennent les joints d'injecteurs. Cela permet aussi de vérifier si il n'y a aucune fuite.

Comment se porte cette Mégane 3 ?

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Bonjour à tous,

Me voilà 8 mois et plus tard et toujours la Megane 2, elle affiche au compteur plus de 177 000 km et elle roule super bien, 1 chose à faire, changer les triangles de suspension.

 

Depuis 3 mois et demi, j'entendais en roulant doucement un bruit de clac clac, quand j'ai fait permuter les pneus d'été à hiver, le mécano a vu que les silentbloc sur les 2 triangles sont usés. Rendez-vous semaine prochaine pour changer les 2 triangles.

Je vous tiendrai au courant de la suite et je dois passer le CT.

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Bonjour à tous,

Me voilà 8 mois et plus tard et toujours la Megane 2, elle affiche au compteur plus de 177 000 km et elle roule super bien, 1 chose à faire, changer les triangles de suspension.

 

Depuis 3 mois et demi, j'entendais en roulant doucement un bruit de clac clac, quand j'ai fait permuter les pneus d'été à hiver, le mécano a vu que les silentbloc sur les 2 triangles sont usés. Rendez-vous semaine prochaine pour changer les 2 triangles.

Je vous tiendrai au courant de la suite et je dois passer le CT.

 

 

Bonjour à tous,

Bon des nouvelles depuis Septembre de l'année dernière, la Megane avait passé le CT sans problème, même le technicien m'a dit, pour ce kilométrage, votre voiture, elle est propre.

A ce jour, elle totalise exactement 185 088 km, elle fonctionne parfaitement et je suis très content, la semaine dernière, changement par mes soins et l'aide d'un collègue des 4 amortisseurs et coupelles, rien de très compliquer, à faire attention quand vous manipulez le compresseur de ressort :o .

 

J'en suis très content de cette voiture, depuis le changement des amortisseurs, plus du tout la même :)

 

Me voilà reparti pour un tour de plus :p

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Bonjour à tous,

 

Me revoilà plus de 1 an après les dernières nouvelles, la Megane 2 fonctionne parfaitement.

 

Elle a passé le Contrôle technique pour ses 12 ans et elle a plus de 193 000 km au compteur, j'ai récemment remplacé moi-même les cardans, joints spi, rotules axiales et rotules de direction des 2 côtés ainsi que les 2 biellettes stabilisatrices. J'oubliais, un triangle de suspension changé sur un côté, une mauvaise manipulation de ma part lors du remplacement des amortisseurs en Juillet 2019 m'avait abîmé le silentbloc du triangle où repose le porte moyeu.

 

J'ai aussi remplacé cette année le pulseur d'habitacle qui était mort donc plus de problème de vibration comme avant.

 

Prochaine étape, la distribution et les supports moteur.

 

A bientôt pour d'autres news.

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Bonjour à tous,

 

Me revoilà et toujours détenteur de la fameuse Megane 2 1.9 DCI 130 avec FAP année 2008, elle a franchi le cap des 200 000 km le 26 Juillet dernier (passage de 199 999 à 200 000 km)2054051144_29Juillet2021200000km.thumb.jpg.247d1fb4b61883637dc3e0b94b6f1a1c.jpg.

 

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Les 2 seules choses à régler prochainement, remplacer le joint de carter d'huile, il commence à légèrement fuir, je ne veux pas trop attendre non plus et par la suite, les 2 silent blocs du train arrière (ils sont craquelés).

 

Sinon, toujours agréable de la conduire et elle a effectué un périple de 4000 km en 2 semaines le mois dernier.

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Salut chaced, comment tu vas ?

 

Je t'ai suivi un peu avec tous ses changements de véhicules mais entre le boulot, la maison et le reste, pas tout le temps évident de se connecter sur le forum FA.

 

Pourquoi, tu avais beaucoup de soucis avec ta voiture (la Megane je veux dire) ?

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(modifié)
il y a 25 minutes, masmont2587 a dit :

Salut chaced, comment tu vas ?

 

Je t'ai suivi un peu avec tous ses changements de véhicules mais entre le boulot, la maison et le reste, pas tout le temps évident de se connecter sur le forum FA.

 

Pourquoi, tu avais beaucoup de soucis avec ta voiture (la Megane je veux dire) ?

 

Bien bien :)

 

De mémoire

 

- plaquette frein arrière (sav)

- support moteur (sav)

- embrayage (sav)

- radiateur refroidissement (sav)

- Boitier de préchauffage (sav)

- crémaillère de direction mal serré (sav)

 

hors garantie

- capteur map

- rotule axiale

- baie moteur évacuation bouché

- eau dans habitacle (évacuation clim)

- faux contact platine de feu arrière

- tres nombreux rossignol.

 

je l'ai vendu a 120000km, la pire que j'ai eu en fiabilité.

Modifié par chaced
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En effet, de nombreux soucis que tu as eu.

 

Pour revenir sur les soucis que tu as eu et tu vas t'en souvenir, capteur map changé à 122 000 km.

Grâce à toi, cela m'avait permis d'enlever ce fameux message sur le tdb injection à contrôler en 2015.

 

J'ai eu les rotules axiales changées à 2 reprises, bon maintenant je les change moi-même, plus économique, j'ai eu aussi eau dans habitacle qui m'a coûté la résistance et le pulseur d'habitacle (changé moi-même et fort heureusement). Les bruits de rossignol, je pense que tu fais allusion au recyclage de l'habitacle quand tu le désactives, j'ai changé moi-même cette pièce le mois dernier, 100€ cette petite pièce de micro moteur recyclage, c'est le mécanisme à l'intérieur qui se casse.

 

Baie moteur qui s'est bouché, moralité, ne pas garer la Megane sous les arbres sinon tu es mort.

Au moment de faire le kit de distribution, j'avais profité pour remplacer les supports moteurs. Attention, 4 supports moteur sur la Megane et non 3 comme nous pouvons penser.

 

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il y a 3 minutes, chaced a dit :

Rossignol ce sont les plastiques habitacle qui grincent et font du bruit en gros.

 

 

Ah d'accord, autant pour moi, je pensais que tu te référais à ce fameux bruit de clac clac quand tu désactivais la fonction recyclage (au moment de mettre la clim l'été ou l'hiver).

 

Pour le moment, qu'elle me dure 4 ou 5 ans de plus et je serai content. A partir de septembre, cela va être 1000 km par mois minimum soit 250 km par semaine. 

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Oui je ne suis pas inquiet, cela me fait 125 km le lundi et 125 le retour le jeudi ou vendredi soir. Cela le fera pendant une durée de 2 ans. Merci pour ton retour et aujourd'hui, qu'est-ce que tu as comme voiture maintenant ?

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il y a 31 minutes, masmont2587 a dit :

Oui je ne suis pas inquiet, cela me fait 125 km le lundi et 125 le retour le jeudi ou vendredi soir. Cela le fera pendant une durée de 2 ans. Merci pour ton retour et aujourd'hui, qu'est-ce que tu as comme voiture maintenant ?

 

Une lexus ct, d'ailleurs elle arrive a 100000km

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Dommage j'ai pas encore eu l'occasion de conduire une hybride. Je suis monté une fois dans un CHR en passager : l'intérieur est fun. La nouvelle Corolla est jolie, je trouve. Sinon j'ai juste essayé un mild hybride : Puma 1.0 125 ch. 

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Salut Chaced, c'est vrai, je crois que j'avais vu ton post sur cette fameuse lexus, je dois supposer que c'est la même depuis toutes ces années.

 

Tu en es content ? Pas de soucis particulier ?

 

De mon côté, je compte aller le plus loin possible avec la Megane, je verrai où elle me mène.

 

Prochaine étape, remplacement joint de carter d'huile et vidange au passage.

J'ai commandé la pièce chez Renault, 1 mois que j'attends, j'ai appelé avant hier, la pièce n'est même pas encore fabriqué en usine. Je me demande si je ne vais pas la commander sur internet. C'est vrai en terme de joint caoutchouc, je préfère la qualité constructeur.

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(modifié)

c'est sur que changer le joint de carter sans vidanger, ça serait balaise :D

 

pour ma lexus (elle va avoir 6ans j'ai le controle technique a passer), non ras, une vidange tous les 15000km et elle roule, en bonus l'entretien est ultra simple là-dessus, tout est accessible.

Modifié par chaced
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Le 31/08/2021 à 11:41, chaced a dit :

c'est sur que changer le joint de carter sans vidanger, ça serait balaise :D

 

pour ma lexus (elle va avoir 6ans j'ai le controle technique a passer), non ras, une vidange tous les 15000km et elle roule, en bonus l'entretien est ultra simple là-dessus, tout est accessible.

 

Bonjour Chaced et à tous,

 

Un petit retour d'expérience sur le remplacement de ce fameux joint de carter d'huile, pas très difficile mais astucieux.

 

Voici quelques photos :

 

 

20211030_110148.jpg

 

Nous pouvions voir un début de fuite, pas très importante mais au fil de temps, la fuite commençait à devenir plus importante.

 

Dépose du garde boue côté passager :

 

20211030_154327.jpg

 

Dépose aussi du pare choc avant, traverse et support du radiateur moteur :

 

20211030_155812.jpg

 

 

20211030_155827.jpg

 

Vue du bas moteur après la dépose du carter d'huile :

 

20211030_155954.jpg

 

Carter d'huile très sale (bon il avait fait plus de 204 000 km) :

 

20211030_160301.jpg

 

Nettoyage carter et préparation pour pose du joint de carter d'huile :

 

20211030_182009.jpg

 

Au final, mieux vaut déposer l'ensemble devant (pare choc avant + traverse inférieure), de toute façon, sans déposer la traverse inférieure, pas de possibilité de déposer le carter d'huile, ça bloque.

 

Prévoir aussi des douilles torx en femelle pour dévisser tous les vis qui maintiennent le carter (il y en a environ 22 à enlever), heureusement que j'avais fait cela un samedi et que j'ai pu acheter à Norauto un coffret à environ 25 €.

 

Ne pas oublier de reconnecter le capteur du carter d'huile, je l'avais oublié et je pensais à une grosse fuite, grosse frayeur.

 

Aujourd'hui, la Megane affiche presque 211 000 km et elle tourne bien, j'avais fait le remplacement du joint de carter d'huile à 204 430 km environ.

 

Suite au prochain épisode.

Modifié par masmont2587
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Il y a un peu de blacksludge, tu fais les vidanges a 15000 ?

 

Oui ras avec la lexus, juste l'entretien de base, pour l'instant aucun a côté, mais elle a seulement 107000km.

 

 

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Le 27/03/2022 à 14:33, chaced a dit :

Il y a un peu de blacksludge, tu fais les vidanges a 15000 ?

 

Oui ras avec la lexus, juste l'entretien de base, pour l'instant aucun a côté, mais elle a seulement 107000km.

 

 

 

Salut Chaced, blacksludge ?

 

Je fais en général les vidanges entre 12 et 15 000 km, je n'attends pas davantage.

 

La lexus n'a pas beaucoup de kilomètre, tu n'es pas arrivé au cap des 150 000 km, tu en es content par rapport aux autres véhicules que tu as possédé ?

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Le blacksludge c'est de l'huile cokéfiée, mais bon rien de méchant dans ton cas :)

 

C'est une super voiture, avec des avantages et des inconvénients, comme toutes les voitures.

 

Le truc est sur on est très loin du confort de la megane 2 qui était énorme, la c'est un karting tape cul,, pour moi cet inconfort, c'est son plus gros défaut.

 

En avantage, je dirais

+ Bien fini (rien ne vibre, aucun rossignol)

+ Bien insonorisée

+ Tient très bien la route

+ Couple moteur / BVA d'une douceur extrême, 0 a coups, linéarité parfaite.

+ Faible conso (4.7L en SP, 6L en full E85)

+ Très facile a entretenir, bien plus simple qu'une megane ;)

+  son look et en bonus la voiture est rare

+ la calibration de la direction, "comme une hydraulique"

+ Fiabilité (Made in japan, lexus numéro 1 dans la fiabilité depuis longtemps)

 

En inconvénient

- Elle est trop raide (mais elle tient la route)

- Manque de puissance dans certaine condition (style grosse cote sur autoroute, la je regrettes le 1.9dci)

- Ergonomie générale

- peinture fragile (bon ça c'est la mode avec les peintures a l'eau)

- éclairage des phares, tout comme la megane 2 phase 2, a chier, heureusement je l'ai passé en Xénon 25w, ce qui a résolu ce problème.

 

Et pour son entretien, j'ai un petit blog : http://ct200h.mongarage.ovh/

 

 

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Salut chaced, je viens de voir ton blog, super bien détaillée, j'ai vu pour faire la vidange de BVA, un peu la merde, je veux dire, comment est situé le bouchon de vidange. Pour le moment, que de l'entretien courant pour ta Lexus, bon après, elle n'a pas beaucoup de km comparé à la Mégane, plus de 211 000 km.

 

Je suis d'accord avec toi, en terme de fiabilité, moyen, ce n'est pas une mauvaise voiture la Mégane mais de nombreux petits soucis qui finissent par coûter à la longue. Il lui manque de puissance sur les gosses côtes (je parle de la Lexus), c'est vrai que la Mégane ne bronche pas, elle monte sans problème même si je la trouve légèrement creuse à bas régime.

 

Combien de ch a la Lexus ? L'éclairage de la Megane, ne m'en parles pas, gros point noir de cette voiture, j'ignore qui a eu cette idée de conception, mais ils n'ont pas été bons du tout.

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C'est pourtant une des bva les plus simples a entretenir, exactement comme une bvm, pas de crepine ou filtre annexe, pas de convertisseur.

 

On vide et on remplit, c'est tout, et c'est preconnisé tout les 90000km, rien de mechant.

 

Le moteur c'est un 1.8 16v atmo de 100ch a 5200tpm, ce n'est pas une fleche, meme si l'overboost temporaire a 136ch via l'électrique aide bien une fois que la pile est vide forcément, 100ch pour 1400kg... Hum

 

 

 

 

 

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Je comprends mieux pourquoi la Lexus galère un peu sur les grosses côtes, c'est normal, 100 ch pour 1400 kg, normal que la bête a du mal.

 Tant mieux si la BVA est simple à entretenir, ce que je voulais dire, je trouve le bouchon de vidange mal placé, si tu ne fais pas attention, la moitié de l'huile par terre.

 

Je vidange tous les 60 000 km la boîte de vitesse, ça ne lui fait pas de mal sur la Megane. En effet, j'avais pu voir que sur certaines voitures, une grosse galère pour faire la vidange de la BVA.

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Bonjour Chaced et à tous les autres,

 

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de la Megane 2.

 

Elle tourne parfaitement bien et elle approche à grand pas des 220 000 km soit 217 993 km (voir photo).

 

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Du coup, hier, j'ai profité du jour férié pour faire la vidange de l'huile moteur et regarder de plus près le carter d'huile si il n'y avait plus de fuite (depuis mon intervention en Octobre 2021 pour le remplacement du joint de carter d'huile = 204 430 km).

 

Malheureusement, mauvaise surprise, petite fuite et en plus au même endroit que la première fois, il y a peut-être aussi une nouvelle fuite au niveau du reniflard du carter d'huile (voir photos ci-dessus).

 

J'ai vérifié si cela ne venait pas du filtre à huile, je vous confirme que non, je sais que de nombreuses personnes avaient pu constater que cela fuyait au niveau du filtre à huile.

 

La question que je me pose, pensez-vous qu'il y aurait eu avec le temps une légère déformation du carter d'huile, je vous dis cela car la fuite a l'air de venir du même endroit que la première fois.

 

A me demander si pour la prochaine vidange, je ne changerai pas le carter directement et bien entendu le joint du carter, je suis conscient que cela demande du boulot mais comment réparer cette fuite ? Mettre de la pâte à joint, je ne suis pas convaincu que cela va solutionner le problème.

 

Au passage, elle a passé le contrôle technique il y a un peu plus de 1 mois en arrière, elle a passé sans problème le CT, il m'a juste noté et dit jeu anormal de la direction, il pense que cela pourrait venir de la crémaillère de direction car les rotules sont en très bon état (je les avais changé il n'y a même pas 20 000 km). Je suis prudent car je sais que les rotules de direction et axiales sont parfois à remplacer dès 20 000 km ce qui serait possible car au niveau de la direction quand je conduis, je ne ressens aucun jeu, aucune différence depuis que je la possède.

 

J'ai aussi fait changé par Renault les silent bloc du train arrière (juste avant le passage au CT), cela m'est revenu à 250€ de MO (plus purge de frein compris), j'avais acheté les pièces d'origine et il me les a pris sans problème.

 

Je vous souhaite à tous un bon week end du 11 Novembre.

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