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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Salut Kazouille :coucou:

J'aurai une petite question pour toi, j'ai acheté la revue technique ETAI pour ma Clio 1.7RT de 91 mais j'ai pas réussi a trouver grand chose pour mon problème: mon compte-tour ne marche plus, l'aiguille est bloquée au niveau du ralenti. :bah: Ca me gene beaucoup, et je voudrai bien le réparer rapidement.

Donc si tu pouvais m'éclairer un peu sur la chose: comment ca fonctionne :??: ou est le capteur, moyen de vérifier s'il marche, ou tout autre truc pour m'aider!

Merci d'avance :jap:

Geyser avait trouvé la solution mais je m'en souviens plus :L

 

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Invité §kaz086tA

Vérification du niveau du liquide de direction assistée :)

 

Il est impossible de voir le niveau de l'extérieur du bocal, il est pas transparent du tout. La vérification se fait moteur arrêté roues droites bien sûr.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda2.jpg

 

Le point haut des 2 morceaux au fond correspond au maxi et le bas au mini.

Conclusion si le liquide dépasse les 2 morceaux de plastique c'est bon, vous êtes légèrement au-dessus du maxi.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/niveauda.jpg

 

Normalement il n'y pas de consommation de liquide donc pas d'appoint à faire, cependant si vous devez le faire ne mettez que le liquide vendu par Renault, en effet certaine DA nécessite un fluide spécial constructeur sous peine d'abimer les joints ! Une direction qui devient dure ou claque peut être dûe à une fuite de liquide ou de l'air, pour purger tourner à gauche puis droite plusieurs fois, moteur tournant. Toujours mettre les roues droites lors d'un stationnement votre DA vous remerciera.

Le niveau est à vérifier tous les 15.000km, ça prend 30 secondes.

En théorie le liquide DA se remplace jamais, chez Renault c'est de l'huile de boîte auto DEXRON.

:coucou:

 

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Invité §piz168MA

halala ca m'embete ca ... je vais essayé de voir ca mais ca s'annonce chaud ..

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Invité §kaz086tA

halala ca m'embete ca ... je vais essayé de voir ca mais ca s'annonce chaud ..

envoie un PM à geyser :)

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Invité §kaz086tA

Remplacement du liquide de refroidissement :)

 

Outils:

- cliquet 1/4

- douille de 10 et 8

- clé de 10

- tournevis

- 2 bidons de 5L de liquide de refroidissement

 

Il faut ouvrir le capot ça aide énormément :W

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/levercapot.jpg

 

Le circuit de refroidissement contient 5.7L de liquide, j'utilise 2 bidons de liquide carrefour le seul qui soit non toxique du marché !

J'ai l'imprimé de la RT c'est quand même plus pratique que d'avoir un bouquin, on peut la salir ou l'abimer elle finie à la poubelle à la fin.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/liquide.jpg

 

Le niveau est en dessous du mini :L J'ai jamais fais d'appoint, je sais c'est mal :o|

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveaumini.jpg

 

Je dépose la boîte à air...

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/boiteair.jpg

 

ainsi que le vase d'expansion pour pouvoir le nettoyer sans risquer d'arroser l'électronique

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/boiteairvase.jpg

 

Voici le collier à usage unique renault, une belle merde à enlever car la partie qui se déclipse est orienté face avant, impossible de le défaire par en haut :evil: Il faut y aller par le bas avec un tournevis en passant par le passage de roue. Bilan j'ai passé 30 minutes à chercher pour le déclipser :evil:

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/collier.jpg

 

La différence entre ce collier et un SERFLEX, un SERFLEX c'est plus pratique et plus cher aussi 4€ la paire chez NORAUTO. Taille 32-50.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/colliers.jpg

 

Phase vidange :

Je dépose le bouchon du vase d'expansion et je débranche la durite inférieure. Le liquide est propre.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritebas.jpg

 

Ensuite j'enlève la vis de purge avec une clé de 10, il se produit une entrée d'air qui fini de vider le bloc moteur.

Attention au serrrage ! Quand vous déserrer la vis regardez comment elle est serrée !!! Il y en a qui ont pété des vis comme ça en serrant comme des boeufs ! La vis se serre normalement.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/thermostatclio.jpg

 

La vis de purge est téflonnée d'origine pour assurer une étanchéitté parfaite.

Je remets du teflon. Je l'enroule dans le sens inverse du vissage ça aide :W

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/vispurge.jpg

 

Je débranche la durite supérieure en utilisant la pince multiprise pour serrer le collier autoserrant.

C'est paradoxale :D

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritehaut.jpg

 

La sonde de température.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/sondeeau.jpg

 

Phase nettoyage du circuit :

Je nettoie le radiateur, le kit GARDENA coute 8€ c'est l'idéal car il rentre pile poile dans la durite et on peut mettre sous pression à fond ça tiens tout seul. A la base c'est pour le jardin mais ça sert pour tout :) C'est pas cher et efficace.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/nettoyagerad.jpg

 

ça sort par le bas, le radiateur est rincé maintenant.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/basradiateur.jpg

 

Je nettoie le vase d'expansion et le bloc moteur, dans un 1ere temps durite inférieure débranchée

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/nettoyagevase.jpg

 

ensuite durite rebranchée pour faire sortir le liquide par la vis de purge, au début c'est jaune puis de l'eau.

Je redébranche la durite inférieure pour vider l'eau.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/purgefroid.jpg

 

Phase rinçage :

Idem phase nettoyage mais en utilisant du liquide de refroidissement pour virer l'eau restante, ça consomme 1L maxi. Et c'est là qu'on s'aperçoit que le liquide jaune est plus pratique car bien visible contrairement au bleu de carrefour. Mais le colorant jaune coute plus cher que le bleu, ça explique la différence de prix entre le liquide carrefour et renault. Tout est une question de colorant. Pour voir quand le liquide sort j'ai mis un verre sous la sortie de la vis de purge, le bleu du liquide est faible surtout par temps gris on dirait de la flotte seul l'aspect glissant permet de détecter le liquide.

 

Phase remplissage :

Je rebranche la durite inférieure avec le SERFLEX et le cliquet vu le peu d'espace c'est la seule solution.

C'est dans ce genre de situation que les outils de qualité démontrent leurs intérêts. La vis du SERFLEX est orienté côté gauche ça sera plus pratique pour la prochaine fois.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/serflex.jpg

 

 

Le radiateur de la Clio II ne possède pas de bouchon donc je remplis par la durite supérieure ça permet de chasser un maximum d'air de suite au lieu de remplir par le vase d'expansion comme le dis la RT. D'ailleurs il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tous ce qui est écris dans les RT, il y a des erreurs parfois et elle sont destinées aux amateurs avertis ou pros donc tout n'est pas détaillé.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/duritehaut2.jpg

 

Ensuite je la rebranche la durite supérieure. Du liquide coule.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/purgefroid.jpg

 

Je remet la vis de purge, je visse avec le cliquet 1/4, ensuite un coup de clé de 10 et c'est bon.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/vispurge.jpg

 

Je remplis le vase d'expansion.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/remplissagevase.jpg

 

Je refixe le vase d'expansion, attention à l'écrou de droite c'est pas le plus facile à remettre.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/reposevase.jpg

 

Je remplis à rabord ensuite je démarre et quelqu'un maintient le moteur à 2500trs, pendant ce temps je maintient le niveau à rabord. Le niveau diminue peu, 5mm car j'ai déjà purgé le maximum en remplissant par le radiateur. Au bout de 4-5 minutes je remet le bouchon.

Je laisse le moteur tourner pendant 10-15 minutes à 2500trs. Quand le thermostat s'ouvre il y a des bulles qui remontent et le niveau baisse. Le motoventilateur s'enclenche, dès qu'il se déclenche je coupe le moteur.

Le niveau est au-dessus du maxi c'est normal, je vérifierais demain à froid s'il faut en enlever.

http://capucine112.free.fr/cliorefroidissement/niveauvase.jpg

 

Voila le remplacement du liquide de refroidissement est terminé :)

Durée : 2h30 photos comprises.

J'ai perdu 30 minutes avec ce collier, la prochaine fois en 1h c'est fais.

Le liquide est à changer tout les 2 ans. Le liquide était propre mais il avait perdu de ses propriétés et pire avec le temps il devient corrosif et vu le prix des durites vaut mieux éviter d'avoir à en remplacer une.

:coucou:

Il vaut mieux ne pas mélanger les liquides de refroidissement même s'il est écris "miscibles tout liquide". Avant de changer de liquie toujours rincer le circuit et pour faire des appoints toujours mettre le même liquide, ça vous évitera certaines suprises désagréables.

 

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Invité §kaz086tA

La vidange revue et corrigée.

 

Vidange de la Clio II :)

 

La vidange se fait moteur chaud pour être efficace.

La voiture est à l'horizontal sur 4 chandelles.

Attention risque de brulûres ! Manches longues et gants de pétroliers obligatoires !

 

Les ingrédients:

http://capucine112.free.fr/cliovidange/ingredients.jpg

- 5L d'huile Carrefour 5W50 synthèse 22€ les 5L+2L en promo

- 1 filtre à huile PURFLUX référence LS309 8€

- 1 MECACYL *CR 22€

- 1 clé à filtre, 1 clé de vidange modifiée par moi même, 1 bassine 5L l'ensemble acheté 30F à LECLERC.

 

J'enlève le cache de protection qui tient avec 4 vis de 10.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/acces.jpg

 

Le bouchon de vidange se dévisse avec un carré de 8.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/carter.jpg

 

Pour enlever le filtre une seule solution, cette clé.

11.19€ chez LECLERC et fabriqué par PURFLUX

http://capucine112.free.fr/cliovidange/clepurflux.jpg

 

Il faut juste enlever la jauge qui gêne. Elle est très pratique et même indispensable une fois qu'on la essayé.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/clepurflux3.jpg

 

Avec la clé classique c'est une horreur car obligé d'accéder par dessous avec très peu de débattement et la durite qui gêne.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/clefiltre.jpg

 

Ensuite je dévisse le bouchon de vidange, par contre attention 4.9L d'huile ça gicle à fond au début.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/vidange.jpg

 

Et voila 4.9L d'huile.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bassine.jpg

 

Voici le bouchon, il ne possède pas d'aimant pour retenir la limaille de fer, à gauche le joint usé, à droite le neuf c'est du 16mm.

Ce type de joint avec la partie intérieure en caoutchouc assure une étanchéité parfaite.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bouchon.jpg

 

Je remets le bouchon, je sers sans forcer le joint est en cuivre plein de toute façon on sent quand c'est serré. Je mets le fuiltre à huile neuf PURFLUX LS309 après avoir huilé le joint avec de l'huile neuve, ce modèle va sur toutes les clios essence. Vu l'accès difficile je le sers avec 3 doigts et des gants pour une meilleure prise. Toujours serrer à la main !

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreneplace.jpg

 

Quantité d'huile:

Clio II 1.2L/1.2L 16V : 4L

Clio II 1.4L/1.6l 16V : 4.9L

Clio II 2L 16V : 4.75L

Clio II 1.5L dCi : 5L

Clio II 1.9L dTi : 5.5L

 

Voila pour la partie vidange j'espère qu'elle vous a plus.

Tant que la voiture est sur chandelles j'en profite pour faire une inspection générale.

:coucou:

 

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Invité §RiX435rt

Faux le 1.5Dci c'est 4.80l et non 5L , pareil sur le 1.9Dci c'est 4.80L. Source : Garage Renault. A mon avis encore une erreur de ta revue technique.

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La vidange se fait moteur chaud pour être efficace.

La voiture est à l'horizontal sur 4 chandelles.

Attention risque de brulûres ! Manches longues et gants de pétroliers obligatoires !

:ptdr:

Tu crois que les mécano ont ces gants geyser_1070826346_404.gif.7488bcb5a4f05e12cc9c64c9c287fa63.gif

 

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Invité §kaz086tA

Faux le 1.5Dci c'est 4.80l et non 5L , pareil sur le 1.9Dci c'est 4.80L. Source : Garage Renault. A mon avis encore une erreur de ta revue technique.

Je mailerais L'expert pour leur dire qu'ils arrêtent de mettre des conneries dans leur RT :W C'est pas la 1ere que je vois

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Invité §bab760KE

Tu fais quoi de l'huile usagée ??

 

Je reformule ma question : ou est ce que l'on peut la jeter ? dans un centre auto ? une déchetterie ?...

 

dans le caniveau :lol:

 

plus serieusement, moi je la ramene a mon petit garage Renault du coin, il la recupere (peut-etre pour la mettre dans les clio dci ???? :D ).

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Invité §kaz086tA

Tu fais quoi de l'huile usagée ??

 

Je reformule ma question : ou est ce que l'on peut la jeter ? dans un centre auto ? une déchetterie ?...

Je l'amène à la déchetterie, il la collecte.

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Invité §kaz086tA

Remplacement de la tête de distributeur + fils bougies :)

 

Outils : des doigts :W

Durée : 30 minutes

 

J'ai changé les fils de bougies à isolant en caoutchouc par ce qu'il se fait de mieux sur le marché, les fils BERU ainsi que la tête et rotor de distributeur. 37€ l'ensemble chez Norauto.

Pour info, BERU à racheter EYQUEM en juillet 2003 pour devenir le N° 1 mondial de la bougie d'allumage, devançant ainsi NGK. BERU est en 1ere monte chez certains constructeurs.

http://capucine112.free.fr/beru/filsberu1.jpg

 

Ils sont en silicone doublement isolés et très souples, la qualité du cuivre est excellente.

http://capucine112.free.fr/beru/filsberu2.jpg

 

La tête de distributeur communément appelé "delco" et son doigt.

http://capucine112.free.fr/beru/delconeuf1.jpg

 

La neuve...

http://capucine112.free.fr/beru/delconeuf2.jpg

 

...l'usée

http://capucine112.free.fr/beru/delcouse1.jpg

 

Le distributeur

http://capucine112.free.fr/beru/delcovieux1.jpg

 

Le bloc d'allumage électronique

http://capucine112.free.fr/beru/blocelec.jpg

 

La tête est fixée par 2 attaches.

http://capucine112.free.fr/beru/fixationdelco.jpg

 

Le doigt est usé, on voit le point de contact du charbon du delco.

http://capucine112.free.fr/beru/doigt1.jpg

 

Les plots sont bien piqués, j'aurais pu la rénover avec un coup de toile émeri mais sur un vieux moteur il vaut mieux remettre du neuf si on veut lui donner une nouvelle jeunesse :)

http://capucine112.free.fr/beru/delcouse1.jpg

 

Le doigt est bloqué, je l'ai enlevé avec un tournevis et il s'est cassé.

http://capucine112.free.fr/beru/doigt2.jpg

 

Une fois enlevé, on voit le détrompeur.

http://capucine112.free.fr/beru/doigt3.jpg

 

Je mets le doigt neuf et je repose la tête, j'ai numéroté les sorties de câbles. J'ai débranché tous les câbles mais si vous êtes pas sûr de votre coup, changer les fils l'un après l'autre.

http://capucine112.free.fr/beru/delconeuf3.jpg

 

Et voila la différence :) Le fils qui va de l'allumage au delco est plus court de 20cm mais ça pose pas de problème, c'est conçu pour. Plus c'est court et moins il y a de perte.

http://capucine112.free.fr/beru/delconeuf4.jpg

 

Le résultat : le ralenti est meilleur, il a augmenté, la voiture tient mieux le ralenti à froid, l'étincelle est meilleur, la consommation d'essence en baisse. La conduite est plus souple, c'est plus la même voiture.

 

BERU est un peu plus cher que la pièce classique mais le résultat est incomparable, au final le surcout à l'achat est vite rentabilisé par une baisse de la consommation.

 

Merci à Nicolas qui m'a fais découvrir cette marque ;)

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Invité §get858EO

Kazouille, tu pourrais me passer le lien pour acheter la RTA sur le net pour la clio II.2 ?? (si ca existe)

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Invité §kaz086tA

Kazouille, tu pourrais me passer le lien pour acheter la RTA sur le net pour la clio II.2 ?? (si ca existe)

Regarde le sommaire c'est page 13. Va à norauto elles y sont et moins cher pour L'expert auto. Ma RTA de L'expert traite la 2.1 et 2.2

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Invité §kaz086tA

Ok, au fait demain je te mesure le liquide de frein neuf et usagé ;)

Surtout l'usagé, le neuf je l'ai j'espère que t'as un calibre 100Mohm, en dessous ça mesurait pas chez moi. Je viens de penser à un truc j'aurais pu analyser le ph j'ai des rouleaux de test qui dorment, voir si le ph varie.

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Invité §lam151Ox
J'ai changé les fils de bougies à isolant en caoutchouc par ce qu'il se fait de mieux sur le marché, les fils BERU ainsi que la tête et rotor de distributeur. 37€ l'ensemble chez Norauto.[/quotemsg]

 

37€ c'est le prix de la tete + doigt + les 5 fils ?

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Invité §kaz086tA

37€ c'est le prix de la tete + doigt + les 5 fils ?

:oui: tête + doigt sont dans le même package

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Invité §kaz086tA

La revue technique pour les Clio phase II ( 1.2 - 1.2 16V - 1.4 16V - 1.6 16V) depuis juin 2001 chez ETAI est disponible :W

Elle est excellente avec de superbes photos couleurs avec surimpression pour bien différencier les éléments à démonter, vraiment elle vaut son pesant d'or. Avec des photos exclusives. Il y en avait une seul à Norauto Gramont elle m'attendait :W

http://capucine112.free.fr/cliovidange/etaiclio2.jpg

Le prix 20.53€

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Invité §kaz086tA

Prochainement :

Désinfection du circuit de clim avec un produit moins cher que bardahl et homologué pour désinfecter les ambulances + changement du filtre à air qui a 15.000km en 10 mois :beuh:

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Invité §kaz086tA

Si vous ne deviez acheter qu'une seule RT, prenez la ETAI c'est la meilleure des 3, c'est exposé à la "méthode kazouille" plein de photos explicites et chaque étape détaillée :)

 

Je viens de voir une erreur chez L'Expert Automobile pour purger ils disent moteur à 2500trs/min hors ETAI dis 1500 comme HAYNES. Je trouve que L'Expert Automobile fait trop d'erreurs dans sa RT pour être considéré comme une revue sérieuse !!! D'autant que certaines erreurs sont inadmissibles, il suffit de relire ! Les dessins de courroies d'accessoires sont faux!. La valeur de la quantité d'huile pour la Clio dCi est aussi fausse quand on sait les conséquences graves que cela peut engendrer :roll:

 

Le seul éditeur qui soit 100% fiable c'est ETAI normal c'est les editions renault.

 

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Invité §lam151Ox

:oui: tête + doigt sont dans le même package

 

ok mais les fils ?

ca coute combien alors ?

 

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Invité §kaz086tA

ok mais les fils ?

ca coute combien alors ?

delco 15.30€

fils BERU 21.90€

/! Ces 2 références correspondent à mon moteur il n'est pas dis que ce soit les mêmes pour d'autres moteurs /!

Pour la 106 le delco est plus cher, les fils aussi j'en aurais eu pour 76€. Les prix varie énormément d'un modèle à l'autres

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Invité §lam151Ox

delco 15.30€

fils BERU 21.90€

/! Ces 2 références correspondent à mon moteur il n'est pas dis que ce soit les mêmes pour d'autres moteurs /!

Pour la 106 le delco est plus cher, les fils aussi j'en aurais eu pour 76€. Les prix varie énormément d'un modèle à l'autres

 

c'etait une clio 1 sur ton reportage ?

 

ca ressemble enormement a mon moteur !

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Invité §kaz086tA

c'etait une clio 1 sur ton reportage ?

 

ca ressemble enormement a mon moteur !

un cléon de R11 le même que la Clio 1.1

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Invité §lam151Ox

un cléon de R11 le même que la Clio 1.1

 

ok moi c'est un energy, j'irai voir a norauto

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