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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §ove811FG

5 mm avec le support métal de garniture ou 5 mm de métal a proprement parlé ?

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simple, tu va faire un devis chez rhino :jap:

Bonjour,

 

et merci du conseil je verrais ça la semaine prochaine, mais il n'y a pas moyen de faire la différence visuellement entre les 2 car il n'est pas rare que rno te dise des anneries.

Donc si je pouvais confirmer ce que me dit rno je préfèrerais.

 

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Invité §gra376vI
nan rhino dis des conneries, mais pour faire un devis, il vont prendre le n° de ta voiture, et avec ca, ils ont toutes les pieces qui la composent...

 

donc pas d'erreur possible! :sol:

 

 

toi tu connais pas bien renault :D

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ben franchement, comme je fais tout l'entretien moi meme, (jusqu'a la distri :p ), je t'assure que je fais toujours comme cela, et j'ai jamais eu aucun probleme!!

 

le deuxieme avantage est que tu es super motivé pour faire ton entretien apres:

rhino: changement distri + entretien cournat (vidange, filtre bougie):1000€!

moi: un week end de boulot (12h) car j'ai vraiment pris mon temps, moins de 150€ d'accessoire.

 

bilan: 850€ de gagné pour 12h de boulot, soit un voyage en republique dominicaine :lol: !

 

le deuxieme avantage est aussi que j'en suis sorti un peu moins bete, et en plus, je n'ai pas eu le soucis de deposer ma voiture chez le garagiste et repartit a pieds...de meme, pas de temps d'attente!

 

mais chacun fait comme il veut! :ange:

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Invité §gra376vI

nan une distrib c'est pas a la porté de tout le monde / en competence / en connaissance

 

apres ya autre soluce

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nan une distrib c'est pas a la porté de tout le monde / en competence / en connaissance

 

apres ya autre soluce

 

 

"tout le monde" c'est sur....

 

mais il ne faut pas avoir un qi de 180, bien au contraire!!

 

une bonne dose de demerde, des notions de base en mécanique/motorisation, pas mal d'outils costauds et robuste, et toutes les personnes réunissant ca peuvent faire leurs distri!

 

je trouve franchement que c'est pas difficile a faire(en tout cas sur mon d7f), c'est juste long et difficile d'acces.

 

Ensuite, franchement, faut qu'on m'explique comment tu peux la remonter en sautant un cran....(sachant qu'en plus tu t'en appercevras en tournant ton moteur a la main....ce que je n'ai meme pas fait)

apres, c'est sur que si tu oublies de resserer le tendeur ou le pignon de villebrequin.... :pfff:

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Invité §Tch800mE
Bonjour, j'ai petit souci sur ma Clio.

J'ai une Clio 2 phase 2 avec un moteur essence 1.4l K4J. Ces derniers temps, j'ai un problème à priori électrique. En fait, le témoin de défaillance électronique s'allume et j'ai une perte énorme de puissance qui m’oblige à stopper (je peux faire qq mètres quand même, mais elle a une telle perte de puissance, pour le moment, j'ai pas osé faire plus de 500m). Donc, il faut que j’arrête le moteur et quand je redémarre tout est réinitialisé. Mais bon, je me dis que si ca m'arrive sur l'autoroute ou un tunnel, je suis pas dans la merde.

Si vous avez des idées d'ou ça peut venir. Ca intervient vraiment de manière aléatoire (encore que toujours de nuit, mais en ce moment, il fait un peu tout le temps nuit). Pour info, j'ai déjà eu des problèmes avec le capteur de point mort haut, mais après plusieurs nettoyages, ça doit bien faire 2ans que j'ai rien eu. J'ai aussi changé les bobines d'allumage il y a à peu près 10000km.

Apres quelques recherches sur le net, je trouve rien de similaire sur moteur essence.

 

 

Normalement avec de tels symptômes c'est les prise du capteur de pédale d'accélérateur ou le capteur lui-même.

 

Pour commencer tu peux aller le débrancher (il est au dessus de l'embrayage), nettoyer les contacts et le rebrancher à fond. Si y'a pas de mieux, tu peux tordre légèrement les broches pour que le contact se fasse mieux.

 

 

Pour faire suite à mon problème (si ca peut aider des gens). J'ai suivi les conseils de draft_racer en débranchant et rebranchant les câbles vers les pédales et depuis plus de problèmes. Donc a priori, ca venait bien d'un faux contact au niveau du pedalier. Donc merci bien draft_racer, ca m'évitera d'aller passer la voiture à la valise.

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Invité §daf664ZQ

 

Pour faire suite à mon problème (si ca peut aider des gens). J'ai suivi les conseils de draft_racer en débranchant et rebranchant les câbles vers les pédales et depuis plus de problèmes. Donc a priori, ca venait bien d'un faux contact au niveau du pedalier. Donc merci bien draft_racer, ca m'évitera d'aller passer la voiture à la valise.

 

De rien, j'ai pas inventé le fil à couper le beurre c'est un grand classique sur Clio... :bah: Mais bon faut bien que quelqu'un passe pour en parler ! :D

Content que ton problème soit résolu ! :)

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Invité §gra376vI

j'ai trouvé une baagnole pire qu'une clio pour les bobine d'allumage

 

le cayenne il les pete par 8 en 30000 a cause chaleur :D

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Invité §BLO176fv

BONJOUR,

 

Je vous écris sans savoir si je suis au bon endroit mais voilà, je n'y connais rien en voiture. J'ai un problème sur ma CLIO et pas de sous pour devis garage, donc j'aimerais demander conseil à des gens expérimentés et connaisseurs. JE suis allée sur quelques forums depuis hier soir pour voir.

Il faudra certainement que je finisse par aller au garage mais je voudrais des conseils avant, et sait on jamais peut être puis je intervenir toute seule ? CA ne me déplait pas la mécanique mais quand je dis que je suis novice, vous pouvez me croire.

 

Type véhicule = CLIO II - Année 2000 - 1.9 llitre Diesel.

kilométrage = 160 000 kms

dernière vidange avec l'aide d'un copain = au mois de Septembre 2010 à 156 000 kms, je ne roule pas beaucoup cette année. Petits trajets quotidiens boulot.

 

mon problème = Ma clio tousse, quand je suis à l'arrêt à un stop, le moteur donne des acoups et je manque de caler un coup sur deux, il faut que j'accélère un peu pour y remédier. Mais elle donne aussi des acoups lorsque je roule , plutôt lorsque j'ai le pieds sur l'accélérateur. Quand j'ouvre le capot avec le moteur allumé, c'est le moteur qui bouge en toussant.

 

Lorsque j'accélère un grand coup à l'arrêt, de la fumée blanche sort, et ca sent pas très bon. Sinon j'ai pas l'impression d'avoir de la fumée quand je roule mais c'est dur à voir

 

Mes actions hier soir = le niveau du vase d'expansion était à la limite du minimum, j'ai remis de l'eau jusqu'à la limite dessous du maxi.

Ce matin pas d'amélioration.

 

J'ai contrôlé mon niveau d'huile, mais il faut que je recommence car ma voiture était sur une très très légère pente(plus basse à l'avant) et le niveau d'huile (après essuyage de la jauge bien sur) était très au dessus de la limite. J'éspère que ce n'est pas mauvais signe il me semble avoir vu que cela pouvait etre un symptome de la culasse

 

J'ai regardé en dévissant le bouchon d'huile de moteur, pour voir s'il n'y avait pas de mayonnaise, puisque cela semble etre un des symptomes aussi du joint de culasse, mais apparemment non.

 

VOILA c'est tout, ah une dernière chose, elle est passée en réparation en début d'année après controle technique negatif, on m'a changé des souflets, equilibrage des roues, d'autres trucs (je pourrais vous dire si besoin)le contrôle disait que le moteur était mal fixé, la batterie aussi, mias je ne sais pas si le garage a bien refixé, ce n'est pas marqué sur la facture et c'était pas un élément soumis à contre visite

 

Pouvez vous m'aider pour contrôler certains points avant de l'amener chez un pro ???

 

SI BESOIN JE PEUX PRENDRE DES PHOTOS? j'en ai en stock déja.

 

MERCI DE VOTRE AIDE

j'ai besoins d'apprendre !!!

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Bonjour et bienvenu à toi!

 

effectivement, ca m'a tout l'air d'etre ton joint de culasse...

 

Tu as (a mon humble avis!) fais les bonnes choses:

remplis au niveau maxi huile et liquide de refroidissement, et vérifies les niveaux apres avoir roulé...

 

si l'un baisse ou monte, ce n'est pas normal, et c'est probablement le signe du joint de culasse... :non:

ce qui est renforcé par la fumée blanche (huile dans le gasoil lors de la combustion...)

 

Apres, pour changer ca toi meme, surtout en étant novice, je pense que tu peux oublier, car il te faudra déja pas mal de matos, ce qui te coutera dans un premier temps plus cher que la réparation dans un garage...

 

Tiens nous au courant de l'évolution de tes niveaux...

 

Tu peux aussi mettre une goutte d'huile de ton moteur (depuis la jauge), sur un sopalin et voir ce que ca donne comme "tache", car les différents liquides vont plus ou moins se séparer...enfin, j'ai jamais fait... :ange:

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Invité §BLO176fv

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je vais revérifier les niveaux ce soir car là elle est chaude arrivée du travail.

Questions :

 

- est ce grave si je m'aperçois au final que la jauge d"'huile indique toujours un niveau bien au dessus de la limite maxi ?? Peut etre ai je trop mis d'huile en septembre sur la dernière vidange ?? mais on avait bien regardé la notice pour le volume pourtant.

 

- est ce grave si la surface n'est pas parfaitement super plane ?? (Cette fois je me suis garée à l'extérieur de chez moi et la voiture penche légèrement à droite sur la place de parking, tu vas me dire, ce sera pas dans le même sens qu'hier, on verra bien.

- est ce que le pb ne peut pas venir d'un filtre à air trop sale, ca fait un moment que je ne l'ai pas changé mais on a pas eu le temps la dernière vidange alors que je l'avais acheté, et comme je sais pas le faire toute seule.

 

- si ya pas de mayo dans l'huile moteur et sur le bouchon, n'estc e pas bon signe que le joint de culasse va bien, en d'autres termes, ya til des gros problème du joint de culasse sans symptome de mayo. Mon huile est noire.

 

Je vous tiens au courant de l'evolution de "mes niveaux".

En me relisant je suis morte de rire car je parle du joint de culasse et des symptomes et je ne sais meme pas où ca se trouve et à quoi ca sert ...!! je sais juste que ca coute cher cher cher à changer, y'en a qui parlent de juste un "colmatage" moins cher...

 

Bref attendons de voir , merci à vous.

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Invité §BLO176fv

Bon...

J'ai vérifié l'huile, le niveau est toujours au dessus de la limite maxi de la jauge.

J'ai vérifié le vase d'expansion : le niveau a baissé à priori d'un demi centimètre déja depuis hier ou je l'avais rempli jusqu'au maxi, plus inquiétant ???

 

je vais donc revérifier les deux niveaux demain soir pour voir si c'est pas juste la voiture qui était garée différemment (?)

Et jeudi, direction garage, ca je ne vois pas ce que je peux faire, elle tousse toujours beaucoup...

je suis dégoutée..

je sais déjà que pour le moindre conseil, on va me charger.., j'aime pas vraiment les garagistes, je vais pas changer le monde mais ils font rien jusqu'au bout, j'y ai laissé 700 euros de réparation au mois de janvier après mon contrôle technique soumis à contre visite, ils auraient QUAND meme pu remplir le vase avec de l'eau, moi je n'y pense jamais et je pensais qu'un garagiste digne de ce nom vérifie tout ca quand il te prend 700 euros de réparation sur autre chose pour ta voiture ...

si j'avais le temps, je ferai bien un stage d'une semaine dans un garage moi...lol

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Invité §yab257wF

Fumée blanche peut aussi etre un injecteur ... ;)

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Invité §BLO176fv

bonjour Yabx,

euh , je répète, je suis novice..(désolée !!) .c'est quoi cette bête là ?

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Invité §tit354iZ
Bonsoir,

Alors je viens de regarder à nouveau,

Voici l'origine la plus vraisemblable: le guide plastique (pour les fils électriques) est complètement huilé !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/183115/origine de la fuite.jpg

 

1246167566_originedelafuite.jpg.ad213d8e0355f4ae080da9dc25f6a6ef.jpg

Hello,

Je reviens après quelques mois et 5l d'huile d'écoulé ...

J'ai enfin eu le temps de nettoyer tout le moteur et j'ai enfin trouvé où se trouvait ma fuite d'huile sur ma Clio II !

L'origine est bien située entre le bloc moteur et le boitier de thermostat. L'huile coule à l'intérieur du guide plastique noir où il y a des fils éléctriques (entouré sur la photo) !!!

 

Savez-vous si le joint du Boitier de thermostat se vend séparément ou s'il faut changer tout le boitier ? (je ne parle pas du joint du Calorstat) à moins qu'il y ait autre chose derrière le boitier ?

 

Merci

Thierry

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Invité §daf664ZQ

Vois avec nicO-cliO1rn, il a eu à résoudre le même genre de fuite sur le moteur de la voiture de sa chérie. ;)

 

Tiens voilà où ça se passe : de la titine 1,4l 16V SportDyn. de Titenat.

Mais vaut mieux voir directement avec lui, il te dira ce qu'il a fait en détails.

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Invité §tit354iZ

Merci draft_racer je vais le contacter ;-)

bye

Thierry

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Invité §tit354iZ

 

J'ai la réponse à ta fuite, ma chérie qui a exactement le même moteur que toi et avais le même problème.

 

On a nettoyé avec du nettoie frein pour faire tout propre, et on c'est apperçu que c'etais entre la culasse et le boitier d'eau, demontage du boitier d'eau, nettoyage, inspection, on a laissé le joint d'origine et remit de la pate à joint bleu par dessus, remontage du boitier et depuis plus aucune fuite, je te conseille de faire pareil.

 

Le boitier d'eau neuf coute chez Renault environ 100€ :/ de la pate à joint environ 8€

 

Dans un garage il t'aurais compté boitier d'eau + vidange ldr + ldr, tu t'en sortirais pour 200€, là tu demonte et tu met de la pate à joint, t'en profite pour mettre du liquide neuf, tu laisse chauffé la voiture jusqu'au déclenchement du ventilo et roule. ;) Ca te coutera pas plus de 20€ et compte une bonne heure de travail.

 

Si tu a un collier bizarre sur ton radiateur moteur pour vidangé, change le par un collier que tu peu serré avec une clé de 7, tu verra que ça sera plus simple pour les prochaines vidange. ;)

 

 

 

Merci nicO-cliO1rn pour ta réponse (que je n'avais pas vu :ange: sinon je t'aurais remercié ;-)

ça confirme donc bien ma fuite d'huile !

Pour m'aider avant de démonter, pourrais-tu me dire quelle patte à joint tu as utilisé sur la voiture de ta Titenat? de la bleu qui va jusqu'a quelle température ? as-tu envisagé de changer le joint et se vent-il séparément chez Rino ?

Pour le démontage as-tu des conseils à me donner ? va-t-il y avoir beaucoup d'huile qui va couler ou d'eau ? des précautions à prendre ?

 

Merci

Thierry

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Invité §tit354iZ

J'ai trouvé ce petit lien pour choisir le type de joint mais je ne suis pas sur de comprendre ce qui est le mieux pour moi.

 

Le gris semble indiqué pour les contactes avec l'eau mais j'ai toujours entendu parlé du bleu qui semble là moins bon.

Et le noir est excellent pour l'eau et l'huile.

Vous en pensez quoi sachant que ma fuite est une fuite d'huile ?

 

http://www.loctite.fr/frf/content_data/92092_Solutions_Etanchit_Mcanique.pdf

 

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Invité §tit354iZ

Hello,

Je crois que je vais prendre le bleu , vous en pensez quoi .

Je pense qu avec les autres ca collerais trop donc plus possible de démonter

 

 

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Invité §daf664ZQ

Le bleu m'a l'air pas mal, mais je ne suis pas spécialiste... :bah:

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Invité §tit354iZ

MErci Draft_racer, je ne vais pas pouvoir attendre plus longtemps pour réparer je vais donc aller en acheter.

 

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Salut, j'ai utilise de la pâte bleu, nickel. J'ai laissé le joint en place et mît la pâte dessus.

 

Pour le démontage, tu vidange le ldr par la Durit du bas du radiateur, ensuite il faut enlevé les durits du boitier et dévisse les vis avec une clé de 10.

 

Ensuite laissé sèche une bonne demi heure, après remplissage, purge, et on laisse chauffe la voiture tranquillou jusqu'au déclenchement du ventilo.

 

Je ne sais plus quand j'ai fait la voiture mais j'ai contrôle la semaine dernière et c'est bien sec, plus de fuite d'huile.

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Invité §TiT660yl
Salut, j'ai utilise de la pâte bleu, nickel. J'ai laissé le joint en place et mît la pâte dessus.

 

Pour le démontage, tu vidange le ldr par la Durit du bas du radiateur, ensuite il faut enlevé les durits du boitier et dévisse les vis avec une clé de 10.

 

Ensuite laissé sèche une bonne demi heure, après remplissage, purge, et on laisse chauffe la voiture tranquillou jusqu'au déclenchement du ventilo.

 

Je ne sais plus quand j'ai fait la voiture mais j'ai contrôle la semaine dernière et c'est bien sec, plus de fuite d'huile.

 

 

Je plussoye... :oui: Si seulement j'avais regardé ça dès que je l'ai eue, elle n'aurait même pas eu son "défaut d'étanchéité moteur" sur le CT... :/

 

Et du coup, elle n'aurait pas eu non plus le "défaut d'étanchéité boite" qu'ils m'ont collé, vu que la boite était pleine d'huile de moteur (ils n'avaient pas cherché plus loin il faut dire : huile sur boite = fuite de boite... :/ ).

 

Enfin, maintenant, titine ne fuit plus... :fier:

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Invité §tit354iZ

Merci nico-clio1rn pour tes explications.

Bon, j'ai finalement acheté le tube "loctite gris", c'est 2 fois plus chère mais théoriquement c'est aussi bien pour l'huile et mieux pour l'eau par rapport au "bleu".

J'ai fait comme toi, j'ai laissé l'ancien joint et rajouté la patte dessus.

Voici une photo du boitier démonté avec l'ancien joint:

12052011396.jpg.e6ae9dcb319d3f47d5cf1d3ba4e52be1.jpg

 

Je vais laisser sécher 24h et demain soir je regarderais s'il y a des fuites .... enfin j'espère pas.

MErci pour ton aide

 

Titenat, je vois que ta Titine, malgré ses mésaventures est suivi par un expert ;-)

 

Ah oui, j’oubliai ça pourra peut être servir à d'autre.

J'ai eu de temps en temps des problèmes de démarrage: Sans doute lié à de l'huile sur le connecteur du capteur PMH (qui se situe juste en dessous de la fuite du boitier de thermostat)

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Invité §sob651XM

 

Je plussoye... :oui: Si seulement j'avais regardé ça dès que je l'ai eue, elle n'aurait même pas eu son "défaut d'étanchéité moteur" sur le CT... :/

 

Et du coup, elle n'aurait pas eu non plus le "défaut d'étanchéité boite" qu'ils m'ont collé, vu que la boite était pleine d'huile de moteur (ils n'avaient pas cherché plus loin il faut dire : huile sur boite = fuite de boite... :/ ).

 

Enfin, maintenant, titine ne fuit plus... :fier:

 

C'est dû à un simple joint?

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Invité §TiT660yl
Merci nico-clio1rn pour tes explications.

Bon, j'ai finalement acheté le tube "loctite gris", c'est 2 fois plus chère mais théoriquement c'est aussi bien pour l'huile et mieux pour l'eau par rapport au "bleu".

J'ai fait comme toi, j'ai laissé l'ancien joint et rajouté la patte dessus.

Voici une photo du boitier démonté avec l'ancien joint:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/183115/12052011396.jpg

 

Je vais laisser sécher 24h et demain soir je regarderais s'il y a des fuites .... enfin j'espère pas.

MErci pour ton aide

 

Titenat, je vois que ta Titine, malgré ses mésaventures est suivi par un expert ;-)

 

Ah oui, j’oubliai ça pourra peut être servir à d'autre.

J'ai eu de temps en temps des problèmes de démarrage: Sans doute lié à de l'huile sur le connecteur du capteur PMH (qui se situe juste en dessous de la fuite du boitier de thermostat)

 

 

Oui, c'est l'un des (très) nombreux avantages à avoir un chéri comme le mien... Je ne vais pas tous les lister, y en a beaucoup trop... :p:lover:

 

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Invité §TiT660yl

C'est dû à un simple joint?

 

 

Ben en fait c'est le joint du boitier d'eau qui était apparemment fatigué, même si on ne voyait aucun défaut à l'oeil nu... :bah: Du coup, j'avais l'huile qui sortait de là, et en plus qui se mélangeait au LDR dans le boitier... :/

 

Le simple fait de rajouter de la pate bleue a résolu le souci, donc ça devait bien être du au joint caoutchouc... :oui:

 

D'ailleurs, soit dit en passant, j'étais contente que ce ne soit que le joint, parce que le boitier d'eau chiffrait déjà dans les 100€, et sinon Jérem craignait que la fuite vienne encore de derrière, dans la culasse... :/ Autant dire que réparer titine pour le prix d'un tube de pate silicone... skylix.gif.5bcc3ad2da50a3ba54ad9951593fef9a.gif

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