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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §Xav857DL

Bonjour,

 

hier matin j'ai découvert une tache d'humidité sur le tapis de sol coté conducteur, en plein milieu juste devant le siège et avant la partie renforcée en plastique (clio 2.2).

J'ai essayé de retirer tant bien que mal ce tapis et la j'ai découvert que la mousse en dessous était complétement détrempée.

J'ai retiré tout le liquide que je pouvais (on dirait de l'eau), mais ma question est de savoir d'ou vient ce liquide ?!

La mousse tout autour est sèche, je n'ai pas vu de tuyau qui passait par la, et il n'a pas plu dans les jours précédents. Apres quelques recherches, certains parlent de radiateur de chauffage, mais ca fait bien trois mois qu'il n'a pas tourné. Peut être la clim qui avait pas mal servi les jours précédents?

 

Tout ça pour dire que je suis un peu perdu, et que si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

Merci!

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Invité §Xav857DL

Ok merci R9 Louisiane!

Question de grand débutant (et oui, je connais pas grand chose pour le moment), il se trouve ou se tuyau d'évacuation ???

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Invité §Xav857DL

génial, que demander de plus ?!

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai plus qu'à vérifer que c'est bien ça et déboucher :)

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Bonjour les clioteux !

 

Je compte faire ma vidange de ma petite clio 1.4 16V car ca revient chère de le faire au garage.

C'est la première fois que je vais faire cela et cela ne doit pas être trop compliqué.

Par contre pour le choix de l'huile, la dernière fois Rino m'a mis de la Elf compet 10W40. J'ai vu une super promo chez Carrouf 7 l d'huile ESSO ULTA PROTECTION 10W40 pour 17€, qu'en pensez vous ?

J'ai une autre question concernant la filtre à huile, j'ai vu qu'il existait une clé pour démonter le filtre de marque PURFLUX, mais est-elle compatible avec le filtre que RIno met de serie? et il y a une référence en particulier ?

Merci de votre aide !

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Invité §lad687og

je ne peut te répondre pour la clé... mais je crois que c'est une clé standart.

 

Pour l'huile, il y a un topic la dessus.

 

moi j'ai mis de la 5W30. Regarde aussi si elle comprends une norme d'économie d'ennergie!

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Invité §Coy758vZ

Il existe plusieurs clé pour démonter le filtre à huille ( LS 309 purflux pour une 1,4 16v )

La Purflux de kazouille en page 4

La mienne une facom réf D155 ( dia 76 mm )

Pour la compatibilité je pense que oui sans etre sur, le plus simple tu mesure le filtre actuel

Si diamètre 76 mm et 12 encoches c'est bon

 

Pour l'huile, vu le cout kilométrique j'ai mis de l'excelium 5w 30 ( 35 euro chez Leclerc )

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Invité §ber005cZ

Re-bonjour à tous, le gros débutant que je suis aurait une fois de plus besoin de vos lumières ; je vous expose le soucis :

 

Cela fait plusieurs jours que ma clio a du mal a démarrer, au début il s'agissait seulement d'un coup de clé à mettre en plus, puis j'allumais de moins en moins clim et autoradio, et laissais tourner le moteur quelques secondes avant de le couper. Avec l'arrivée prochaine de l'hiver, je me suis dit que cette tactique durerait pas longtemps, j'ai donc investi dans une batterie neuve avec un peu plus de Ah.

 

Une fois installée, tout fier de moi je met le contact et gnignigni gnignigni ... le deuxième coup de clé a réussi heureusement. Mais le bilan est pas ce que j'attendais ; je pense à plusieurs causes :

-l'alternateur ?

-les bougies qui seraient usées?

-le filtre à essence qui est aussi vieux que la voiture (170 000km) ?

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §dah026uy

Je suis Noob complet mais pas trop manche, je suis en plein dans l'apprentissage de l'entretien de ma clio. Elle est à 120 000 kms et la distrbution a été faite.

J'ai grâce aux articles complets de Kazouille reussi à changer : Filtre à air, à huile, à gazoil, vidange.

D'après ce que j'ai lu dans le topic, il me reste :

 

-La courroie d'accessoire

-Purge du circuit de refroidissement

-Purge des freins

-Dépoussierage Tambours

-Changement plaquette (peut etre les disques changés à 50 000kms)

 

Est ce qu'il ya autre chose à faire ?

 

 

D'autre part, j'ai un peu peur pour la courroie d'accessoire... est ce une manipulation aisée ? une erreur n'est pas sans conséquences...

Pour le circuit de refroidissement, purge obligatoire ou une mise à niveau suffirait-elle ? sachant que je ne fais QUE de l'autoroute.

 

Merci pour ce topic riche !

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Invité §pmt248AG

Hello ! En page 8 il est expliqué comment changer ses plaquettes. Franchement nikel merci !

 

Par contre, est ce aussi facile de changer les DISQUES de frein ? Si oui pourriez me venir en aide svp ?

 

Cordialement

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Invité §Coy758vZ

Plaquette déposés, les disques freins sont maintenu par 2 vis ( en l'absence des roues ), tu les enlève et ca vient tout seul.

Le problème généralement est de les dévisser, parfois faut un tournevis à frapper, ou les avoir avec un pointeau au marteau

Mettre du dégrippant et laissé agir, si tu fouare l'empreinte des vis, tu es mal

Bien nettoyer la porté du disque sur le moyeu

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Invité §ber005cZ

Pour continuer sur mon problème de démarrage, je viens de changer le filtre à essence, selon la méthode kazouille. Je ne sais pas encore si ça va résoudre le problème par contre cela m'en a posé un nouveau :

pour remettre le nouveau filtre, j'ai juste poussé les raccords et forcé un peu, et après quelques bornes un des raccords s'est enlevé (ça fait bizarre une panne d'essence en ayant le plein) Est-ce que ces raccords doivent faire "clic" une fois enclenchés? Dois-je mettre du téflon pour faire joint?

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Invité §pmt248AG

Merci à toi Coyote ;)

 

De plus on m'a parlé d'une technique (alors je ne sais pas du tout si c'est fiable) pour vérifier si les disques étaient bon à changer :

 

Il s'agit de faire passer ton ongle du pouce sur le disque (de l'intérieur vers l'extérieur), et SI tu sens un bon accroc au niveau de l'extrémité c'est que ton disque est usé.

 

Valable ou pas ?

 

 

De plus j'ai pris quelques photos du disque de la roue avant gauche :

 

IMG_0948.jpg.8d14fbccf3ab867c0bbe04656335aaae.jpg

 

IMG_0953.jpg.bc9a2c2c2967f24cd8282a77053c20b9.jpg

 

IMG_0953.JPG1..jpg.cab92809208d3c43f286b4ce16cb4e32.jpg

 

Merci à toi

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Invité §jam660xG

bonjour à tous, je viens de découvrir quelques nouveau truc qui se barrent en cacahouète sur ma voiture:

 

le plus inquiétant je pense: ce foutu soufflet de cardan coté BV qui suinte l'huile (de boite) donc pas bon, urgent à remplacer je pense. (avant que la boite ne se vide). la faute aux ingénieurs de chez Renault qui n'ont pas penser bon de mettre une protection pour éviter les projections en provenance de la route :o

 

en petit 2: le silentbloc anti cabrage du moteur qui est un peu usé. est ce important à changer rapidement ou cela peut il attendre? (le levier de vitesse bouge un peu mais sans plus)

 

et pour finir les silentblocs de train arrière qui commence à se couper avec l'usure. même question que pour le petit 2.

 

j'ai juste envie de dire: le caoutchouc c'est tabou ont en viendra tous à bout ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

pour info la voiture à 120 000 km

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Invité §ber005cZ
Merci à toi Coyote ;)

 

Il s'agit de faire passer ton ongle du pouce sur le disque (de l'intérieur vers l'extérieur), et SI tu sens un bon accroc au niveau de l'extrémité c'est que ton disque est usé.

 

Valable ou pas ?

 

 

 

Cette méthode là te dira que le disque n'est pas neuf mais elle ne te dira pas s'il est bon à changer... la méthode fiable consiste à utiliser un palmer pour une mesure correcte (justement à cause du bourrelet à l'extérieur du disque) mais tu peux aussi te débrouiller avec un pied à coulisse : mesure l'épaisseur du disque avec bourrelet, puis la profondeur entre le bourrelet et le disque. N'oublie pas de doubler l'épaisseur du bourrelet avant de la retrancher de l'épaisseur du disque et voila, tu sais précisèment si ta cote est dans les normes ou pas.

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Salut, je viens de finir ma 1er vidange, merci pour le reportage! j'ai mis une heure pour faire l'ensemble! par contre j'ai remarqué que je n'ai pas de cache carter, c'est normal ? c'est une 1.4 16 V de 2002...

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Invité §dah026uy

Idem pour ma clio dci 65 de 2005, pas de cache carter.

A un moment je me suis dis que le garage me l'avais piqué ou oublié...

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Invité §ber005cZ

Bon, suite à mon changement de filtre à essence j'ai jeté un oeil aux bougies ... qui n'étaient pas très usées mais oxydées, donc je les ai changées. Au premier démarrage après ce changement, la clio se lance au quart de tour et le ralenti est stable à 1250 t/min (il était à 750 avant).

 

Mais tout n'est pas résolu pour autant : par la suite le problème est revenu, besoin de plusieurs coups de clés pour démarrer.

 

Quelqu'un aurait-il une idée miracle sur ce qui déconne?

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Invité §lad687og

je suis une quiche mais c'est pas encore le fameu probléme des bobines???

 

 

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Invité §Coy758vZ
Merci à toi Coyote ;)

 

De plus on m'a parlé d'une technique (alors je ne sais pas du tout si c'est fiable) pour vérifier si les disques étaient bon à changer :

 

Il s'agit de faire passer ton ongle du pouce sur le disque (de l'intérieur vers l'extérieur), et SI tu sens un bon accroc au niveau de l'extrémité c'est que ton disque est usé.

 

Valable ou pas ?

 

De plus j'ai pris quelques photos du disque de la roue avant gauche :

 

Merci à toi

 

 

Sur les photo difficile de juger de la planéité, l'épaisseur du bourrelet peu donné une approche

La méthode donc tu parle est valable si l'état de surface est rayé, si tu as des montagnes russes tu aura beaucoup de mal

à le sentir en bref c'est nettement insuffisant.

Effectivement le palmer c'est le top, vu le prix de l'appareil et le montage nécessaire au controle, c'est pas à la porté de tous

Généralement quand le bourrelet est important la surface est style montagne russe donc a changer

Perso je lime ce bourrelet au changement de plaquettes, pour d'une par avoir un bon appui immédiat et pour prendre l'épaisseur au pied à coulisse

et à plusieurs endroit du disque, de plus la longeur des becs ( sur les pied a coulisse sérieux 50eme ) me permet visuellement de vérifier la planéité

Pour le limer, très simple levé une seule roue, TU VERIFIE LA STABILITE DU VEHICULE puis moteur en route mettre la seconde et embrayer très très doucement.T'inquiettes pas la voiture n'avancera pas grace au différenciel et seule la roue levé tounera, avec une lime tu vire le bourrelet

La lime est un poil incliné pour ne jamais toucher la face de freinage et tu stop pil poil quand le bourrelet à disparu

Il s'agit pas de chanfreiner le disque, tu peux ainsi vérifier l'épaisseur au pied à coulisse rigoureusement, les valeur sont sur les revues technique

et meme écrit sur certain disque

 

Par contre la photo montre clairement que l'un des soufflet de protection des colonettes est mal enclenché

En bref les saletés vont grippé la colonnete et l'étrier n'aura plus de translation, pas bon du tout

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Invité §pmt248AG

Merci pour toutes ces infos coyote ! Bon durant le week j'ai effectivement réaliser que les disques étaient à changer effectivement ;)

 

Concernant le soufflet, très bonne remarque !!!!!! Peu de personnes l'ont vu (moi je le savais et l'ai remis entre temps). D'ailleurs ça ne pourrait pas être ça qui fait que ça "couine" quand je roule ?

 

Encore merci et à bientôt !

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Invité §Coy758vZ

Concernant le soufflet, très bonne remarque !!!!!! Peu de personnes l'ont vu (moi je le savais et l'ai remis entre temps). D'ailleurs ça ne pourrait pas être ça qui fait que ça "couine" quand je roule ?

 

Si l'étrier est gripé à cause des colonette, il translate plus donc la plaquette intérieure ne recule pas par le voilage du disque et frotte en permanence

il peut y avoir d'autre cause aussi

Comme tu vas changé disque/plaquette, dépose les colonettes nettoie et graisse les portées avec de la graisse graphité style molikote sans excès

Pas de graisse classique elle se liquifirai à la chaleur et nettoie bien le logement des plaquettes

Ne réutilise pas les boulons d'origine mais ceux livré avec les plaquettes, ou remettre du frein filet

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Invité §pmt248AG

Ok merci pour l'info ;) J'ai passé commande, je devrais avoir tout ça assez rapidement ;)

 

Concernant la graisse, de la graisse pour chaine moto pourrait elle aller (dans la mesure où ça monte pas mal en t° aussi ...) ?

 

Je vous retiendrais au courant dès que j'aurais remonté tout ça ! ;)

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Invité §ber005cZ
je suis une quiche mais c'est pas encore le fameu probléme des bobines???

 

 

 

Après vérif les miennes sont des Valeo (capuchon brun) donc elles devraient être bonnes...a moins qu'il y ait pas que les Sagem et Nippondenso qui posent problème?

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Invité §Coy758vZ

Concernant la graisse, de la graisse pour chaine moto pourrait elle aller (dans la mesure où ça monte pas mal en t° aussi ...) ?

 

Je sais pas si la graisse de chaine moto tien les 200°

La graisse graphite style molycote est dans les centre auto ou quincaillerie professionnelle, vendu aussi en tube ou petit pot

5 à 10 Euro, mais le peu que tu utilise te dure des années et ces qualité d'accroche sont incomparable à une graisse classique

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Invité §Coy758vZ
je suis une quiche mais c'est pas encore le fameu probléme des bobines???

 

 

Peut probable, le symptome des bobines fouarés est le moteur qui tourne sur 3 pattes

Peut etre la pression d'injection, un test avant de démarrer, mets le contact une dizaine de seconde 5 ou 6 fois

( tu devrai entendre la pompe à essence tourner et s'arreter 2 a 3 seconde après ) le but est de faire monter en pression la rampe d''injection avant le démarrage, si elle ne tient pas la pression

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Invité §ber005cZ

Peut probable, le symptome des bobines fouarés est le moteur qui tourne sur 3 pattes

Peut etre la pression d'injection, un test avant de démarrer, mets le contact une dizaine de seconde 5 ou 6 fois

( tu devrai entendre la pompe à essence tourner et s'arreter 2 a 3 seconde après ) le but est de faire monter en pression la rampe d''injection avant le démarrage, si elle ne tient pas la pression

 

 

Hum tu entends quoi par un moteur qui tourne sur 3 pattes? Parce qu'après le premier démarrage de la journée, j'ai des à-coups dans l'accélération... :??:

 

Pour ce qui est du test de pression d'injection, j'ai pas eu l'impression que ça ait changé grand chose... j'entends bien un "gjiiiit" qui doit être la pompe à essence, mais ce qui a tendance à aider le démarrage c'est plutôt de remettre un coup de clé juste après un échec. Tandis que par deux fois j'ai mis sous pression selon ta méthode et ça n'a pas marché.

 

Au sujet de mon autre petit emmerdement, quelqu'un aurait déjà changé le filtre essence, pour me dire si les bagues aux embouts In et Out sont des butées ou s'il faut les dépasser? Parce que depuis la petite flaque d'essence déposée sur le bord de la route je tends le dos à chaque virage :(

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Invité §Coy758vZ

3 pattes signifie 3 cylindres sur 4 , en bref moteur perd beaucoup de puissance, au ralenti il vibre et tourne pas rond sans calé généralement

T'amuses à tester en débranchant une bobine, tu endomagerai la bobine couplé

Si tu as un ohmmètre, tu peux tester les bobines, si elles disfonctionnent aléatoirement ca devient beaucoup plus dur

 

Vraisemblablement la pression d'essence n'est pas en cause

 

Si tu as une fuite d'essence cela ce sent bien, faut corriger avant la catastrophe

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Invité §ber005cZ
3 pattes signifie 3 cylindres sur 4 , en bref moteur perd beaucoup de puissance, au ralenti il vibre et tourne pas rond sans calé généralement

 

Bon ça déjà c'est pas le cas ; il vibre un peu au ralenti mais je mettrais plutôt ça sur le compte des silentblocks, car la puissance est toujours la même.

Si tu as un ohmmètre, tu peux tester les bobines

 

Malheureusement, non :cry:

Si tu as une fuite d'essence cela ce sent bien, faut corriger avant la catastrophe

 

En fait j'ai eu une fuite, telle que je n'avais plus d'arrivée d'essence du tout. Depuis je stresse à propos de l'enclenchement du filtre à essence, c'est tout :ange:

 

 

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Invité §ber005cZ

Fin du suspense : il s'agissait du capteur PMH selon le garagiste, et depuis qu'il a changé ce dernier je n'ai plus de problème de démarrage !

 

(les à coups sont encore là mais bon c'est négligeable par rapport à l'amélioration)

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Invité §pmt248AG

Si l'étrier est gripé à cause des colonette, il translate plus donc la plaquette intérieure ne recule pas par le voilage du disque et frotte en permanence

il peut y avoir d'autre cause aussi

Comme tu vas changé disque/plaquette, dépose les colonettes nettoie et graisse les portées avec de la graisse graphité style molikote sans excès

Pas de graisse classique elle se liquifirai à la chaleur et nettoie bien le logement des plaquettes

Ne réutilise pas les boulons d'origine mais ceux livré avec les plaquettes, ou remettre du frein filet

 

 

 

Merci coyote je viens de tout recevoir, j'embraie tout ça dès cet apres midi ;)

 

Par contre petite question, dans la boite de mes disques neufs, je ne possède que 2 vis au total :??:

 

Or il m'en faudrait 4 non ? (2 pour chaque disque)

 

J'ai vérifié la boite elle était certie, aucun problème d'ouverture ...

 

C'est quoi ce bin's ?

 

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Invité §Coy758vZ

Par contre petite question, dans la boite de mes disques neufs, je ne possède que 2 vis au total :??:

Or il m'en faudrait 4 non ? (2 pour chaque disque)

 

Par bien grave, tu peux réutiliser les anciennes si en bon état, elles tiennent le disque uniquement quand la roue n'est pas la.

Tu peux mettre du frein filet si tu veux, perso je m'abstiens car elles grippent suffisamment comme ca.

Tu aura aussi 2 vis pour les plaquettes, normal car tu dépose 1 vis et articule l'étrier sur la l'autre colonnette que tu dépose pas.

Mais si tu dépose les deux colonnettes ( pour graisser ) fraudra remettre une ancienne, et la avec impérativement du frein filet

Car elles fixent seule les colonnettes donc l'étrier, le frein filet présent sur les anciennes n'est pas réutilisable, raison pour laquelle 2 vis sont livré avec du frein filet neuf

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Invité §nic413EU

Petite question à tous ceux qui ont vidangé leur boite eux-mêmes : étant donné que le papillon de remplissage est situé "sur le côté" d'après les photos de Kazouille, comment savoir si la boite est complètement remplie ??

 

:??:

 

Autrement dit, l'huile ne risque t'elle pas de déborder avant même d'avoir rempli complètement la boite ?

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Invité §ced671uc
Petite question à tous ceux qui ont vidangé leur boite eux-mêmes : étant donné que le papillon de remplissage est situé "sur le côté" d'après les photos de Kazouille, comment savoir si la boite est complètement remplie ??

 

:??:

 

Autrement dit, l'huile ne risque t'elle pas de déborder avant même d'avoir rempli complètement la boite ?

 

 

Déjà faut remplir la boite avec la roue avant gauche levée pour bien remplir au max et remplir jusqu'à ce que ça déborde un peu (au bout de 3l d'huile versée faut en mettre petit à petit dans l'entonnoir). Ensuite refermer le bouchon de remplissage à fond et redescendre la voiture.

Je l'ai fait il y a 2 semaines avec de l'huile de boite Carrefour 75w80, la différence est flagrante.

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