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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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je confirme :W j'ai jamais vu un mec chez renault serrer un étrier à la dynamométrique

Perso je sert tout à la main sauf culasse, tête de bielle, pallier de vilo et quelques bricoles annexes.

 

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Invité §Sun633DZ

Je confirme encore une fois qu'ils s'en servent uniquement pour les culasses, confessions que j'ai eut d'un mecano Renault a qui je demandé comment réglé une clé dynamo , le pauvre y savait plus ou se mettre.

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Invité §Sun633DZ

Sinon pour le serrage, un bon coup de main , un peu de loctite et ca bouge pas t'en fait pas.

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Invité §Sun633DZ

Geyser je v te prendre en photo ma clé dynamo acheté a Maxauto , je te met au defis de piger comment la regler , j'ai ecumé au moins 10 garages , y'en a pas un qui a sut m'expliquer. :p

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Invité §kaz086tA

Geyser je v te prendre en photo ma clé dynamo acheté a Maxauto , je te met au defis de piger comment la regler , j'ai ecumé au moins 10 garages , y'en a pas un qui a sut m'expliquer. :p

c'est pas dur :o| suffit de tourner le manche

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Invité §rot038QJ

Il va encore y avoir une polémique, je sais, mais bon :bah: je n'ai jamais un mécano (j'en conait quelques un) serrer un étrier à la dynamo (sauf peut-être en présence du client) un bon serrage à la main avec de Loctite ca ne risque pas de partir.

Trucs sensibles = pièces fragiles, équipage mobile, culasse, paliers d'AAC...

Un bon, qui a l'habitude peut etre.

Avec de la Loctite c'est moins grave de ne pas serrer assez que trop

 

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Geyser je v te prendre en photo ma clé dynamo acheté a Maxauto , je te met au defis de piger comment la regler , j'ai ecumé au moins 10 garages , y'en a pas un qui a sut m'expliquer. :p

Si tu veux. On s'en sert tellement souvent :voyons::ptdr:

 

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Mal!! :D

:nanana: je préfère amener n'importe quel caisse à mon ancien garage qu'en concession, d'un point de vu mécanique, après pour de gros problèmes d'electronique je ne dis pas.

 

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Invité §kaz086tA

Moi oui, d'autre non.

Tu peux remettre l'ancienne.

t'as un doute sur les conséquences d'un serrage trop fort :??:

ça c'est une des anciennes

http://capucine112.free.fr/cliofrein/vis.jpg

 

Elle est 2mm plus longue que celle fournit par VALEO mais c'est d'origine à mon avis, une vis ça s'étire pas.

Tu penses que ça a pu avoir des conséqences sur la vis :??: Le filetage de l'étrier il a pas du bouger à mon avis.

 

Les vis sont fournis avec les plaquettes montage girling ou ça dépend de marques :??: Dans al RT l'expert il dise réutiliser les vis, je vois rien d'illogique à ça, toutes les vis et écrous que j'ai dévissé je les ai toujours réutilisé, même les écrous freiné je foutais du frenetanch partout. Y a que les vis de culasse ce que j'ai jamais fais il parait qu'il faut les changer. Mais vu les contraintes qu'elle subissent ça se comprend

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Invité §kaz086tA

Dans plusieurs RTA d'ETAI il dise réutiliser les vis, ne aps le s nettoyer, mettre du frenetanch et revisser. Y a que haynes qui dis de mettre de neuves, mais eux ils ont fumé un peu je crois, si je les écoutais je changerais tout :lol:

 

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Invité §rot038QJ

:nanana: je préfère amener n'importe quel caisse à mon ancien garage qu'en concession, d'un point de vu mécanique, après pour de gros problèmes d'electronique je ne dis pas.

Une caisse standard de plus de 10 ans peut etre, mais plus maintenant

 

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Invité §rot038QJ

t'as un doute sur les conséquences d'un serrage trop fort :??:

ça c'est une des anciennes

http://capucine112.free.fr/cliofrein/vis.jpg

 

Elle est 2mm plus longue que celle fournit par VALEO mais c'est d'origine à mon avis, une vis ça s'étire pas.

Tu penses que ça a pu avoir des conséqences sur la vis :??:Le filetage de l'étrier il a pas du bouger à mon avis.

 

Les vis sont fournis avec les plaquettes montage girling ou ça dépend de marques :??: Dans al RT l'expert il dise réutiliser les vis, je vois rien d'illogique à ça, toutes les vis et écrous que j'ai dévissé je les ai toujours réutilisé, même les écrous freiné je foutais du frenetanch partout. Y a que les vis de culasse ce que j'ai jamais fais il parait qu'il faut les changer. Mais vu les contraintes qu'elle subissent ça se comprend

1) Si, essaye avec des vieux boulons

2) Si la longueur du filetage est plus grande que le diam. en principe non.

 

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Invité §kaz086tA

j'ai dis 6kg mais j'éxagère un peu il suffit de desserrer d'1/8 pour que je puisse deserrer la vis sans problème et j'ai pas forcer comme un boeuf j'avais comme référence la 1ere ou ça c'est bien serrée et la 2eme là j'ai serrée un peu plus, je me souvient que le mec chez renault il foutait un sacré coup de main pour serrer :beuh:

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j'ai dis 6kg mais j'éxagère un peu il suffit de desserrer d'1/8 pour que je puisse deserrer la vis sans problème et j'ai pas forcer comme un boeuf j'avais comme référence la 1ere ou ça c'est bien serrée et la 2eme là j'ai serrée un peu plus, je me souvient que le mec chez renault il foutait un sacré coup de main pour serrer :beuh:

:beuh: Un peu plus qu'en même.

 

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Invité §kaz086tA

:beuh: Un peu plus qu'en même.

Au vu de la force de déserrage qui a été nécessaire j'en déduis que c'était bon. Je laisse comme c'est, la précision de ma clé est de 5% environ, la main humaine dépasse les 10% facilement.

L'étrier est en fonte souple j'ai l'impression, il se marque facilement à moins qu'il y ai un traitement de surface :voyons: J'ai mesuré par rapport à l'ancienne vis et l'épaisseur de l'étrier il y a 1cm de filet vissé

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Invité §kaz086tA

J'ai fini la purge, c'était nécessaire le liquide était pas noir comme la 106 mais il avait fais son temps.

Le liquide refroidissement j'ai pas le bon serflex donc ça attendra quelques jours.

Je vais encore être le méchant kazouille qui critique les pros, après inspection du moteur je m'aperçois qu'il manquait un écrou de fixation du calculateur, écrou oublié par renault lors du changement d'embrayage, le mec il lui restait un écrou en trop mais ça la pas gêné visiblement :roll: Le contacteur du feu de recul mal serré, c'est par là que j'avais la fuite de BV. Bref on peut même plus faire confiance à certains pros des succursale renault :roll:

Je m'aperçois aussi quand freinant le master vac bouge un peu :voyons: c'est la 1ere fois que je vois ça :beuh:

La mécanique c'est chiant parfois surtout sur clio où pour faire le moindre truc il faut démonter tout ce qu'il y a autour, mais quand je vois qu'il y a des écrous oublié, je préfère le faire moi même.

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Invité §kaz086tA

J'aurais pu faire le liquide de refroidissement si renault avait mis les mêmes colliers partout, il s'ouvre à la pince étaux, seulement le seul collier que j'ai besoin d'ouvrir sur la durite du bas a un collier jetable, le collier qui se ferme avec une pince spécial :evil:

La clio le genre de voiture pas génial pour la mécanique, je comprends de plus en plus les prix que certains qualifient de "voleurs" c'est un beau merdier cette voiture.

Les ingés se sont dis pourquoi faire en 5 minutes ce que l'on peut faire en 30 comme ça on facture le client plus cher :roll:

 

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Invité §twi721Gz

 

Côté gauche voici le contacteur de recul

http://capucine112.free.fr/cliovidange/contacteur_recul.jpg

Quand il déconne les feux de recul s'allument plus ou pire il se fou à la masse et le fusible saute.

 

 

Salut,

 

Est-ce un problème spécifique aux clio?

Je possède une twingo et pendant un temps le fusible des feux stop grillait souvent (5 fusibles en moins de 6 mois). Quand j'en ai parlé chez renault, ils ont branché la valide de diagnostique mais n'ont rien trouvé. Ca pourrait-être la même chose.

Peux tu m'en dire plus?

Où ce contacteur se situe-t-il? (Ce sera peut-être pas au même endrois sur la twingo, mais on sais jamais....

 

Merci d'avance...

 

CBL

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Invité §kaz086tA

Salut,

 

Est-ce un problème spécifique aux clio?

Je possède une twingo et pendant un temps le fusible des feux stop grillait souvent (5 fusibles en moins de 6 mois). Quand j'en ai parlé chez renault, ils ont branché la valide de diagnostique mais n'ont rien trouvé. Ca pourrait-être la même chose.

Peux tu m'en dire plus?

Où ce contacteur se situe-t-il? (Ce sera peut-être pas au même endrois sur la twingo, mais on sais jamais....

 

Merci d'avance...

 

CBL

les boites renault sont toutes les mêmes c'est au même endroit, c'est pas spécifique. Il trouvent rien car c'est pas un composant diagnosticable et la panne ets simple à résoudre, si ça saute ya des courant de fuite ;)

 

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Invité §kaz086tA

renault préconise le remplacement du fitre à essence 240.000km je suis MDR :lol: Avec la qualité de l'essence qui diminue et toutes les merdes à 240.000 il est bouché depuis longtemps. qu'est-ce qu'il ferait as pour avoir un PRK le plus bas possible :lol: C'est pas sérieux :roll:

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renault préconise le remplacement du fitre à essence 240.000km je suis MDR :lol: Avec la qualité de l'essence qui diminue et toutes les merdes à 240.000 il est bouché depuis longtemps. qu'est-ce qu'il ferait as pour avoir un PRK le plus bas possible :lol: C'est pas sérieux :roll:

Pour la mienne y disent 60000kms

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renault préconise le remplacement du fitre à essence 240.000km je suis MDR :lol: Avec la qualité de l'essence qui diminue et toutes les merdes à 240.000 il est bouché depuis longtemps. qu'est-ce qu'il ferait as pour avoir un PRK le plus bas possible :lol: C'est pas sérieux :roll:

 

C'est bizarre, moi sur le carnet d'entretien, y'a marqué 60 000 kms pour tous les véhicules (sauf RS je crois) ! :)

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Invité §kaz086tA

Pour la mienne y disent 60000kms

c'est ce que je pense aussi, je le changerais à 60.000km

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Invité §kaz086tA

Moi c'est fait sur la Twingo ! :) Au fait, pour la révision des 60 000 kms sur la Twingo, c'est 123€ en 10W40 ! :)

à 60.000km j'ai la courroie d'alternateur sur la clio, j'ai encore 2 ans pour réfléchir si je l'a fais si j'ai du temps ou si je donne ça à renault qui va m'alléger de quelques 160€ à mon avis, une belle merde cette courroie

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à 60.000km j'ai la courroie d'alternateur sur la clio, j'ai encore 2 ans pour réfléchir si je l'a fais si j'ai du temps ou si je donne ça à renault qui va m'alléger de quelques 160€ à mon avis, une belle merde cette courroie

 

à 60 000 kms :eek: ! Normalement, ça se fait plus tard non ? En tout cas, c'est facile à faire, même moi je sais le faire ;)

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Invité §kaz086tA

à 60 000 kms :eek: ! Normalement, ça se fait plus tard non ? En tout cas, c'est facile à faire, même moi je sais le faire ;)

dans haynes ils disent 120.000km pour distri et accessoires préco renault mais recommande à 60.000km.

Dans l'expert y a le schéma de la courroie mais ils ont oublié le compresseur de DA :lol: D'ailleurs sur aucun schéma y a la DA :voyons: C'est une hônte dans la haynes les schémas sont bons.

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Invité §kaz086tA

voila les précos je suis MDR

surtout fein et refroidissement et filtre d'habitacle là on respire plus, pour le liquide frein et refroidissement je divise par 4 et par 2 pour la durée

http://capucine112.free.fr/cliovidange/entretien.jpg

 

sous réserve d'erreurs typographiques bien sûr :W

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Invité §kaz086tA

Vidange de la boîte de vitesse Clio I et II :coucou:

 

Attention cela ne traite que de la vidange d'une boîte mécanique !

La vidange doit être faite boîte chaude pour être efficace ! Soit 5km de parcours minimum.

La voiture est à l'horizontale sur 4 chandelles.

 

Je désserre le bouchon avec un carré de 8mm

http://capucine112.free.fr/clio1/bv1.jpg

 

J'enlève le papillon de remplissage pour que l'air rentre plus facilement.

http://capucine112.free.fr/clio1/bv3.jpg

 

Sur Clio II il est difficilement accessible à cause du cable d'embrayage, le mieux est de le dévisser par dessous.

http://capucine112.free.fr/clio1/bvclio2.jpg

 

Le dernier filet d'huile coule

http://capucine112.free.fr/clio1/bv2.jpg

 

Je remet un joint neuf en cuivre diamètre 16

http://capucine112.free.fr/clio1/joint16.jpg

 

et je resserre

http://capucine112.free.fr/clio1/bv1.jpg

 

 

La solution la plus pratique et économique consiste à utiliser notre bonne vieille gravité terrestre pour le remplisage.

J'utilise un tuyau semi rigide de pompe à aquarium que j'ai sous la main, on a tous ça qui traine quelque part .

http://capucine112.free.fr/106/tuyaubv.jpg

 

Je mets 5cm dans l'orifice de remplissage

http://capucine112.free.fr/clio1/bv4.jpg

 

Je remplis en mettant l'entonnoir le plus haut possible pour faciliter l'écoulement.

http://capucine112.free.fr/clio1/remplissagebv3.jpg

Une astuce, j'avais mis le bidon en plein soleil pour que l'huile soit encore plus fluide.

Durée de remplissage 4min.

 

Pour vérifier le niveau il sufit de mettre son doigt et de voir si l'huile affleure le bord, voiture sur chandelles car sur roues elle penche vers l'avant et ça fausse la mesure.

http://capucine112.free.fr/clio1/bv5.jpg

Remettre le papillon.

 

Voici la différence entre une huile usée et neuve

http://capucine112.free.fr/106/dosagebv.jpg

 

Les quantitées d'huile varient suivant les boîtes.

Pour identifier la boîte il y a une plaque métallique sur Clio I dessous et un autocollant dessous sur Clio II

Sur Clio I huile BV 80W90

BV 4 vitesses BV JB4: 3.25L

Clio 1.2L 5 vitesses BV JB5: 2.90L

Clio 1.4 5 vitesses BV JB1 : 3.40L

 

Sur Clio II huile BV 75W80 (TRJ)

BV JB1/JB3/JH1 : 3.40L

BV JC5 : 3.1L

 

La vidange est conseillée tous les 60.000km. Une huile est un produit chimique qui perd de ses propriétés lubrifiantes avec le temps. Doù son remplacement nécessaire pour assurer un haut niveau de protection de la boîte.

 

Vous savez tous faire une vidange maintenant :coucou:

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