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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo (1992-2012)


Invité §bul667JN
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salucci

 

oui c'est ce que j'ai pris, chez Norauto, la référence exacte en plus.

 

Une méga astuce par contre pour remplir la boite de vitesse lorsque je l'aurais vidangé :

une pompe manuelle à pétrole acheté 1,50 euro chez Leclerc;

en fait, deux tubes assez longs dont un super flexible, assez petit à un bout et qui ira bien avec mon entonnoir à l'autre bout.

Parce que faut y aller jusqu'au bouchon de remplissage, par en dessus lol

 

On le voit tout en blanc en bas à droite cette image :

IMG7432800x600.jpg.4e128fea8c043a69c5329424bf0b0a59.jpg

 

Pas fait gaffe où était le bouchon de vidange mais doit être dessous et dans le même genre.

 

Et j'ai récupéré le capteur; 13.4euros.

J'en ai plus d'huile lol (2x 9 euros environ pour 4 litres)

 

Je fais ça demain si beau temps.

 

Par contre, je n'aurais pas la voiture à plat pour vidanger car je monte les roues avant sur des aglos pour accéder au capteur et même à la partie vidange.

J'espère que ça vidangera bien.

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Invité §fra054mm

Bonsoir tout le monde,

 

Merci Ducati 748,

moi aussi lorsque je passe la marche AR elle "craque", au début je pensais que cela venait de la boite de vitesse mais en vous lisant plus haut cela m'a rassuré : je vais passer la marche AR plus doucement. :jap::jap:

 

merci Thierry310,

pour les photos de ton dépannage ; c'est très instructif. :jap::jap:

 

Et merci aussi aux autres intervenants :jap::jap:

 

On apprend pas mal de choses sur le forum :love:

 

 

Salutations,

Franck.

 

 

 

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Invité §flo806Eq

Pour la marche arrière j'ai une solution ! moi a chaques fois elle craque et depuis que un amis mécanicien m'a conseillé avant de passer la marche arriere c'est de faire comme suit :

 

1- demarrer votre moteur ( si ce n'est déja fait ;) )

2- Débrayer

3- avant de passer la marche arrière , passez la troisieme sans relacher l'embrayage !

4- mettez vous au point mort puis passez la marche arrière tous sa SANS lachez l'embrayage

5- lachez l'embrayage et réculer et vous verez sa craque plus !

 

Essayer c'est peu coûteux et sa marche

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voilà, j'ai fait la vidange de la boîte et changé l'interrupteur de feu de recul.

 

Tout marche bien.

La lumière blanche a même récupérée de son intensité.

Et elle ne s'allume que si je mets la marche arrière.

En fait, sur l'interrupteur "défectueux", le petit bittonniaux qui s'enfonce était trop court (peut être usure du ressort de retour ou autre dedans)

 

Juste prévoir le dégrippant (surtout avec les vieilles voitures comme la mienne; 17 ans lol) pour pouvoir dévisser le bouchon de remplissage en plastoque à ailettes (qui n'en a plus chez moi maintenant lol).

J'aurais du le mettre avant (plutôt qu'après avoir cassé les deux ailettes :D ).

Mais bon, ça se remonte bien avec une bonne pince.

 

EN passant, le joint pour le bouchon de dessous pour la vidange (l'autre quoi), a besoin du même joint que celui pour la vidange du moteur.

Heureusement que j'en avais en stock lol

 

Merci pour tous vos conseils :jap:autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §jea120qm

voilà, j'ai fait la vidange de la boîte et changé l'interrupteur de feu de recul.

 

Tout marche bien.

La lumière blanche a même récupérée de son intensité.

Et elle ne s'allume que si je mets la marche arrière.

En fait, sur l'interrupteur "défectueux", le petit bittonniaux qui s'enfonce était trop court (peut être usure du ressort de retour ou autre dedans)

 

Juste prévoir le dégrippant (surtout avec les vieilles voitures comme la mienne; 17 ans lol) pour pouvoir dévisser le bouchon de remplissage en plastoque à ailettes (qui n'en a plus chez moi maintenant lol).

J'aurais du le mettre avant (plutôt qu'après avoir cassé les deux ailettes :D ).

Mais bon, ça se remonte bien avec une bonne pince.

 

EN passant, le joint pour le bouchon de dessous pour la vidange (l'autre quoi), a besoin du même joint que celui pour la vidange du moteur.

Heureusement que j'en avais en stock lol

 

Merci pour tous vos conseils :jap:autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

 

 

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Invité §Tif030Ra

Bonjour,

 

J'explique rapidement les symptômes!

Ma Twingo 1.2 16V refuse de démarré, quand je tourne la clé,le démarreur ce lance, mais elle ne démarre pas, cela c'est passé après avoir roulé, j'ai entendu comme un bruit de frottement à l'avant, très léger, puis au passage d'une vitesse la voiture c'est éteinte et à refuser de passer les vitesse avec un bruit de frein moteur un peu comme un disque usé...

 

Depuis on a cherché partout et rien à faire, les bougies fonctionnent, la batterie est bonne, tout les voyants sont ok, l'essence est ok, mais elle refuse de démarré.

HELP! :(

 

Merci d'avance pour votre réponse!

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tu as vérifié le delco à l'intérieur en le démontant?

Le cable qui va de la bobine au delco?

et chaque cable qui va du delco à chaque bougie?

 

kilométrage?

année??

 

A partir de là, on voit une mésaventure similaire (regarde à mon pseudo ):

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet716-8715.htm

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Invité §Tif030Ra

Déjà merci de m'avoir répondu ;)

Oui, mon frère a passé ça Twingo a un amis mécano, et il a tout regarder. (C'est la twingo de mon frère pas a moi , il a pas de compte ici ^^)

Ce qu'il ne m'avais pas dit, c'est que, quand il a changer la vitesse, le moteur et monté tout seul en rupteur d'un coup! Et il c'est étain :/ !

Il la tester dans une décente ( moteur étain) le frein moteur, il marche mais la voiture de démarre pas...

Peut être un problème électrique ? La Twingo a une puce ?

Merci beaucoup a vous ;)

 

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une 1.2 16V, ça doit avoir plein d'électronique, non?

Et là, c'est galère si c'est ça.

Déjà, l'électricité c'est super galère, alors l'électronique!

 

A moins d'avoir un pote qui s'y connaisse, tu n'auras peut être pas d'autre choix que d'aller chez un garagiste pour qu'il vérifie avec un micro.

Attends d'autres avis de plus experts que moi avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

 

Bon courage autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §jea120qm

C'est bien juste ??? Pour confirmer si je me trompe ou pas ???

 

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Merci :jap:

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Invité §Tif030Ra

Petit news , on crois avoirs deviné le problème de la Twingo de mon frère , La courroie de distribution et cassé, connu a ce kilométrage sur les twingo ! Et ce qui explique le bruit dans le moteur et le faite qu'elle arrive plus a démarré!

 

Merci beaucoup d'avoir prêté attention a notre problème! ;)

A++

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oula

c'est possible mais je ne savais pas que c'était un problème possible sur Twingo.

 

Je dis ça mais en même temps, c'est à peu près le kilométrage où c'est arrivé sur la mienne quand ma mère l'avait encore.

 

Le garagiste avait aussi du changer un piston entre autre (je crois, de mémoire) qui avait pris un coup dans la casse.

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Invité §Tif030Ra

D'après ce que j'ai vu sur le net , beaucoup de twingo on cassés a 80/100 000 km

De tout façon on va ouvrir le moteur...

 

Il y a beaucoup de truc a changer dessus, Embrayage, pompe de liquide de direction qui commence a mourir, plaquette de frein, vidange, vidange de la boite de vitesse...

 

Je vous tien au courent ;) a++

 

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Invité §mic544ao

Petit news , on crois avoirs deviné le problème de la Twingo de mon frère , La courroie de distribution et cassé, connu a ce kilométrage sur les twingo ! Et ce qui explique le bruit dans le moteur et le faite qu'elle arrive plus a démarré!

 

Merci beaucoup d'avoir prêté attention a notre problème! ;)

A++

 

 

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ah merde :pfff:

 

où vas-tu l'emmener en réparation :??:

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Invité §jea120qm

D'après ce que j'ai vu sur le net , beaucoup de twingo on cassés a 80/100 000 km

De tout façon on va ouvrir le moteur...

 

Il y a beaucoup de truc a changer dessus, Embrayage, pompe de liquide de direction qui commence a mourir, plaquette de frein, vidange, vidange de la boite de vitesse...

 

Je vous tien au courent ;) a++

 

 

Une courroie de distribution c'est 5 ANS OU 120 000 KM sur twingo Le premier des deux termes échu

c'est normal qu'elle à pété :)

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plus haut, dans mon post, pour mon cas, je parlais de la courroie qui avait cassée qui était dans le moteur, invisible à l'oeil nu.

Et celle là, dont ma Twingo, il n'est pas utile de la changer pour toutes les Twingos, même si elle peut casser; la preuve chez moi. (en fait c'est une chaine je crois; je ne sais plus)

 

La courroie qui est à l'extérieur et visible doit en effet être changée régulièrement et je l'ai fait récemment, ne l'ayant jamais fait auparavant.

 

Mais je pense que Tifaya972 devait parler de celle qui est cachée car l'autre, ça se voit si elle est cassée

 

 

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Invité §106483wO

Oui, les premières twingo ont un moteur a chaine de distribution... Par la suite, c'est une courroie, qui se change de façon préventive.

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Invité §cg7680zN

plus haut, dans mon post, pour mon cas, je parlais de la courroie qui avait cassée qui était dans le moteur, invisible à l'oeil nu.Et celle là, dont ma Twingo, il n'est pas utile de la changer pour toutes les Twingos, même si elle peut casser; la preuve chez moi. (en fait c'est une chaine je crois; je ne sais plus)

 

La courroie qui est à l'extérieur et visible doit en effet être changée régulièrement et je l'ai fait récemment, ne l'ayant jamais fait auparavant.

 

Mais je pense que Tifaya972 devait parler de celle qui est cachée car l'autre, ça se voit si elle est cassée

 

 

La première ( cachée ) = distribution et il est nécessaire de la changer.

Et l'autre est celle d'accessoires.

 

Et quand on a une chaine on parle de chaine, pas de courroie.

Ca dure nettement plus longtemps, la plupart ne sont jamais changées.

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Invité §jea120qm

 

c'était quoi la question!? :??:

Je ne l'ai pas compris ce post et j'ai même cru que c'était une réponse à une autre question.

(chuis fatigué moi)

 

 

Si la lettre D ou G correspond au bon côté :jap:

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Une courroie de distribution c'est 5 ANS OU 120 000 KM sur twingo Le premier des deux termes échu

c'est normal qu'elle à pété :)

 

 

+1 et maintenant que ça a casser tu est bon pour déculasser et voir ce qui a morflé niveau soupape, parfois on a de la chance et parfois comme moi sur un tu5 (Peugeot) c'est un moteur complet ( soupape planté dans le piston)

 

@ thierry310 ça fait un moment qu'il n'y a plus de tête de distributeur ( Delco Remy c'est une marque) sur les moteur de conception moderne et c'est tant mieux c'est autant de pannes récurrentes en moins et plus de puissance à l'allumage.

Quand a faire un distinguo entre électricité et électronique il faut arrêter le délire, en automobile personne n'ira mettre son nez dans un boitier électronique ( hormis certain préparateur)

Quand on cherche une panne c'est au niveau électrique qu'on la cherche en testant les alimentation et masse ( +5v +12v 0v) avec un multimètre et un schéma électrique , je t'arrête de suite la valise diagnostique ne sert réellement qu'a gagné du temps (et encore 1 fois sur 10)

 

voila j'espère ne pas t'avoir froissé mais j'estime qu'avant de critiquer il est bon de savoir de quoi on parle

 

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Moi sur la mienne, j'ai fais changé la courroie de distribution et celle d'accessoire le mois dernier à 69 000 km et ... 13 ans :ange: .

 

J'ai comme qui dirait eu beaucoup de chance qu'elle n'ait pas lachée avant. Comme quoi ...

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marcellus wallace

 

il n'y a pas de mal autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

Mais chez titine, j'ai encore un delco et je ne suis pas trop au fait des voitures "modernes".

Je ne savais pas que le delco (ou assimilés donc puisque c'est une marque) n'existait plus.

Désolé pour mon ignorance.

 

Sinon, je n'ai jamais dit d'aller tripatouiller dans l'électronique qui n'est accessible qu'à des professionnels avec les matériels adéquats.

 

Et par ma phrase, je voulais dire que l'électricité sur une voiture n'était pas facile du tout (et j'ai vécu là quelques aventures désagréables avec de multiples recherches de pannes aléatoires sur R6, Visa et ma Twingo qui sont encore des voitures assez basiques et accessibles au bricoleur du dimanche que je suis).

Et donc que l'électronique était encore plus difficile, et même pour ainsi dire, inaccessible sans connaissance et matériels.

 

Et ce n'est pas impossible que je dise parfois des bêtises car je suis un simple utilisateur de Twingo, et je suis à l'écoute de toute leçon ou apprentissage.

Merci à ceux qui savent et nous aident antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifautruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §TRU805Yo

 

:coucou: Bonjour à tous !!!

 

 

J'ai le joint de pare-brise de ma Twingo qui a bobo ! :/ ( 1994 d'origine, 84 000 kms :ange: )

 

Je dois passer le CT bientôt, ça passe ou ça casse (en bris de glace) ? :D

 

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L'est pô beau hein ! :/

 

DSC00073.jpg.de443b6cba4d2e045541fceed0925a0e.jpg

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Invité §jea120qm

salut,ca ne passera pas en bris de glace.

 

Une méthode toute simple un tournevis plat et un chiffon,tu mets le tournevis avec le chiffon en dessous pour protéger la carrosserie dans le coin du pare brise,tu fais levier comme si tu voulais le décoller,mais comme il est collé,ca va fissurer.

 

Méthode 100 % éfficace :jap:

 

tu vois ? sonysko.gif.92431331876f6449b71611e90f522812.gif

 

montre le résultat futurism.gif.38d3038cad2838b32d793d7ccfb2019c.gif

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Invité §cg7680zN

Et par ma phrase, je voulais dire que l'électricité sur une voiture n'était pas facile du tout (et j'ai vécu là quelques aventures désagréables avec de multiples recherches de pannes aléatoires sur R6, Visa et ma Twingo qui sont encore des voitures assez basiques et accessibles au bricoleur du dimanche que je suis).

Et donc que l'électronique était encore plus difficile, et même pour ainsi dire, inaccessible sans connaissance et matériels.

 

L'électronique nous en utilisons tous tous les jours et sans pb ( télé, PC, etc... ).

 

Une auto a surtout besoin d'un mécano.

 

Pour accèder aux données moteur il faut un PC + une interface + un soft, c'est tout.

Après il faut savoir comment le moteur fonctionne, quelles devraient être les bonnes valeurs, etc...

 

Où ça coince c'est que les moteurs sont plus compliqués pour des raisons diverses ( confort, puissance, économie, pollution ).

Il suffit de comparer un diesel d'aujourd'hui à un de 1995 :

- volant bimasse ( confort )

- turbo ( puissance + agrément du couple à bas régime )

- vanne EGR ( pollution )

- FAP ( pollution )

 

C'est hors moteur que nous sommes impuissants ( calculateurs ABS, habitacle, etc... ) car les constructeurs se protègent.

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