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R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault Super 5 (1984-1996)


potter
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Messages recommandés

Invité §zic432BP
salut

 

Pour ce qui est de la performance ca parrait dur.Enfin tu peux essayer une bonne admission d'air home made comme Zarma,tu gagneras un petit peu.

 

Pour ce qui est de l'ésthétique,tu peux lui mettre un aileron de Gt-turbo mais c'est super chaud a trouver.

 

Tu peux également lui mettre des jantes de gt-turbo si tu as des pneux assez gros,je crois que c'est des 185 sur les gt phase 2 et 175 ou 165 sur les gt Phase 1.

 

Sinon tu peut également lui mettre des bas de caisses de GTX et pare-choc avant et arriere de Gt-Turbo la elle risque d'etre vraiment sympa.

 

zicot[/quotemsg]

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Invité §zic432BP

désolé j' ai poste en citation mais le vérificateur n' était pas décidé a me laisser poster !!

 

zicot

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Invité §zar168UR

C'est quelle cylindrée ta saga? Parce que 160 au plat c'est pas mal déja! C'est ce que fait ma 1L2 de 200000 bornes. Regarde mes photos pour l'admission directe, ça peut déja te donner des idées (n'oublie surtout pas le réglage de richesse), sinon après si t'as le goût de la grosse bricole, tu peux essayer d'alléger les pièces en rotation (notamment le volant moteur), ou si tu sais jouer du flexible aller polir les conduits de collecteurs. Tu peux aussi voir à changer ton carbu pour un double corps si c'est qu'un simple corps, mais après le réglage je m'y suis pas encore mis et ça doit être pointu. Enfin j'avais entendu parler d'une bidouille radicale mais perilleuse qui consistait à décaler de 10° le capteur d'allumage pour augmenter la valeur du rupteur et donc aller grapiller des chevaux dans les hauts régimes, mais ça chauffe beaucoup plus et puis les pièces mécaniques d'un moteur culbuté doivent quand même pas pouvoir suivre des cadences de fou... Après pour la partie cycle t'as toujours moyen de rabaisser ou de durcir les suspates, voire changer tous les trains pour des modèles de GTT par exemple.

Ceci dit ta voiture est très "jeune" donc si t'as pas le goût d'en racheter une de sitôt, garde la comme ça, entretiens là nickel et elle te portera sans encombre jusqu'à bien plus que 200000 bornes!

Salut.

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Invité §pef540OQ

C'est quelle cylindrée ta saga? Parce que 160 au plat c'est pas mal déja! C'est ce que fait ma 1L2 de 200000 bornes. Regarde mes photos pour l'admission directe, ça peut déja te donner des idées (n'oublie surtout pas le réglage de richesse), sinon après si t'as le goût de la grosse bricole, tu peux essayer d'alléger les pièces en rotation (notamment le volant moteur), ou si tu sais jouer du flexible aller polir les conduits de collecteurs. Tu peux aussi voir à changer ton carbu pour un double corps si c'est qu'un simple corps, mais après le réglage je m'y suis pas encore mis et ça doit être pointu. Enfin j'avais entendu parler d'une bidouille radicale mais perilleuse qui consistait à décaler de 10° le capteur d'allumage pour augmenter la valeur du rupteur et donc aller grapiller des chevaux dans les hauts régimes, mais ça chauffe beaucoup plus et puis les pièces mécaniques d'un moteur culbuté doivent quand même pas pouvoir suivre des cadences de fou... Après pour la partie cycle t'as toujours moyen de rabaisser ou de durcir les suspates, voire changer tous les trains pour des modèles de GTT par exemple.

Ceci dit ta voiture est très "jeune" donc si t'as pas le goût d'en racheter une de sitôt, garde la comme ça, entretiens là nickel et elle te portera sans encombre jusqu'à bien plus que 200000 bornes!

Salut.

ou sont les photo de ton admission direct,merci

je dosi avoir un probleme car impossible d'uploader mon photo sur mon ftp de free des que je pourrai je mettrai les photos du monte carlo

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Invité §Xen845nE

Bonjour,

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon...je me lance!!

Depuis hier matin, mes essuies-glace intermittents m'ont laché. Que je mette le comodo sur le premier ou le deuxième cran, ils vont à la même vitesse!!! Et en plus, quand je les arrête, ils s'arrêtent en plein milieu du pare-brise!

ça craint :-(((

c'est grave docteur???

 

Non sérieusement, ça se répare??

C'est cher??

 

Merci de vos réponses!

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Invité §zar168UR

pour Peff:

Il faut entendre par "admission directe" ma prise d'air directe dont les photos se trouvent en page 5.

Pour les essuies glace de Xénat, j'ai un peu le même souci, sauf qu'en position alternatif il ne se passe rien, du coup je me retrouve toujours obligé d'utiliser la première vitesse de balayage, par contre ils reviennent à leur place quand j'arrête. J'ai eu beau regarder mon commodo, les pattes de contact ont l'air bonne, ça doit plutôt se passer au niveau des relais, mais je sais pas où ils sont, si c'est dans le faisceau de tableau de bord (très peu accessible) ou près du moteur d'essuie glace, en fait j'ai toujours eu la flemme de me pencher dessus. Donc si tu arrives à faire quelque chose, fais donc signe qu'on puisse en profiter. Sinon tu peux toujours essayer voir avec un autre commodo si c'est pas ça qui merde (en casse tu le démontes toi même et tu le payes 20 balles et basta).

Salut.

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Invité §Xen845nE

pour Peff:

Il faut entendre par "admission directe" ma prise d'air directe dont les photos se trouvent en page 5.

Pour les essuies glace de Xénat, j'ai un peu le même souci, sauf qu'en position alternatif il ne se passe rien, du coup je me retrouve toujours obligé d'utiliser la première vitesse de balayage, par contre ils reviennent à leur place quand j'arrête. J'ai eu beau regarder mon commodo, les pattes de contact ont l'air bonne, ça doit plutôt se passer au niveau des relais, mais je sais pas où ils sont, si c'est dans le faisceau de tableau de bord (très peu accessible) ou près du moteur d'essuie glace, en fait j'ai toujours eu la flemme de me pencher dessus. Donc si tu arrives à faire quelque chose, fais donc signe qu'on puisse en profiter. Sinon tu peux toujours essayer voir avec un autre commodo si c'est pas ça qui merde (en casse tu le démontes toi même et tu le payes 20 balles et basta).

Salut.

 

Merci beaucoup Zarma!!

Euh pour les renseignements, j'suis pas sûr de pouvoir t'aider. Je ne suis qu'une fille et blonde en plus..alors t'imagine!! Lol

 

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Bonjour,

 

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon...je me lance!!

Depuis hier matin, mes essuies-glace intermittents m'ont laché. Que je mette le comodo sur le premier ou le deuxième cran, ils vont à la même vitesse!!! Et en plus, quand je les arrête, ils s'arrêtent en plein milieu du pare-brise!

ça craint :-(((

c'est grave docteur???

 

Non sérieusement, ça se répare??

C'est cher??

 

Merci de vos réponses!

Rassures toi c'est tou simple !! Meme sur ma GTT j'ai eu le problême...C'était un fusible qui avait laché. J'espère que c'est la meme chose pour toi !!!!

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Invité §zar168UR

Xénat personnellement je n'ai aucun à priori sur la compétence mécanique ou électrique des femmes et encore moins des blondes ! Donc suis le conseil de ALV, et si ça marche fais le savoir, si ça se trouve c'est exactement ça sur la mienne aussi et je ne m'en doutais pas, donc tu vas peut être m'aider.

Justement ALV, le fusible c'est lequel? Je crois qu'il y en a un qui regroupe essuies-glace et un autre accessoire je sais plus lequel, mais j'imagine que tu parles d'un fusible pour le relais, auquel cas on peut le trouver où?

Merci.

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Invité §Fuc262mW

oulala eh bien on peut dire que t'es un passioné de r5 zarma =)

merci pour toutes tes indications je vais surement mettre un bout de temps à dechiffrer deux trois notions mais le plus important est compris c sympa de ta part =)

je vais mettre 2 ou 3 photos comme ça tu me conseilleras sur deux trois modifications esthétiques d'usages =)

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Invité §Xen845nE

Merci les gars!!

Je vais regarder au niveau des fusibles alors. Je vous tiens au courant!

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Invité §zar168UR

oulala eh bien on peut dire que t'es un passioné de r5 zarma =)

merci pour toutes tes indications je vais surement mettre un bout de temps à dechiffrer deux trois notions mais le plus important est compris c sympa de ta part =)

je vais mettre 2 ou 3 photos comme ça tu me conseilleras sur deux trois modifications esthétiques d'usages =)

Je veux bien mais pour l'esthetique je suis pas spécialiste car moi je serais plutôt orienté sur ce qui se voit pas, justement pour surprendre le monde avec une caisse banale de l'extérieur mais qui peut en revendre sous le capot. Mais les autres pourront aussi participer, notamment Peff et Zicot (et Xénat pour un avis féminin?).

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Invité §Xen845nE

Je veux bien mais pour l'esthetique je suis pas spécialiste car moi je serais plutôt orienté sur ce qui se voit pas, justement pour surprendre le monde avec une caisse banale de l'extérieur mais qui peut en revendre sous le capot. Mais les autres pourront aussi participer, notamment Peff et Zicot (et Xénat pour un avis féminin?).

 

Pour ce qui est d'un avis féminin, je trouve que les modifications discrètes sont plus appréciables que le tuning à la jakie!

Mais je ne représente peut-être pas la majorité de la gente féminine.

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Invité §pef540OQ

j'ai le meme probleme que toi xenat, mes essuit glace ne revienne pas, sauf qu'il n'y a pas de ressort de retour, (ca veut dire que je dois calculer pour les arrté au bon moment en bas.

ma gts de 1988 a 3 position ca voudrai dire que:

le 1er c en alternance

le 2ieme en continu mais doucement

et le 3ieme en continu mais vite

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Invité §zar168UR

C'est bizarre ton histoire de ressort. GTS et GTR c'est le même niveau d'équipement à peu près, et ma GTR qui est de 1987 n'a pas ce problème de retour des essuis-glace... Sinon pareil pour moi j'ai 3 positions,enfin...plus que deux maintenant.

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Invité §pef540OQ

C'est bizarre ton histoire de ressort. GTS et GTR c'est le même niveau d'équipement à peu près, et ma GTR qui est de 1987 n'a pas ce problème de retour des essuis-glace... Sinon pareil pour moi j'ai 3 positions,enfin...plus que deux maintenant.

Tu pense qu'en changeant le fusible ca serai bon?

Ben je serai pas te dire mais c'est sur que les essuie glace ne revienne pas.

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Invité §zar168UR

Faudra que je regarde cette histoire de fusible à l'occasion mais en fait j'ai la flemme, donc je vais attendre que Xénat nous raconte ça...Hihihi ! J'attends la réponse concernant son emplacement mais si il y a plusieurs fusibles pour les essuis-glace j'étais pas au courant!

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Invité §Xen845nE

Faudra que je regarde cette histoire de fusible à l'occasion mais en fait j'ai la flemme, donc je vais attendre que Xénat nous raconte ça...Hihihi ! J'attends la réponse concernant son emplacement mais si il y a plusieurs fusibles pour les essuis-glace j'étais pas au courant!

 

En fait, d'après un copain, ce ne serait pas du tout les fusibles!

Il m'a demandé si j'avais enclenché les essuies-glace alors qu'ils étaient collés au pare-brise. (ce que je ne savais pas bien sûr!). J'ai répondu oui. Donc il paraît que c'est le moteur qui en a pris un coup et que c'est irrémédiable :-(((

Il avait la même chose sur sa Regata!

ça craint :-((

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Xénat, je confirme persiste et signe.

Le meme soucis que j'ai eu sur la GTT, je l'ai eu "grace" à la meme cause ==> essuies glaces gelés !!!

 

C'est bien le fusible !!!! ==> la boite a fusibles devant le passager sous la boite à gants. Et avec les petits dessins il est facile à trouver et à changer.

 

Et si le moteur était mort il fonctionnerait pas non plus pour les autres vitesses de balaiement !!

 

 

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Invité §zar168UR

D'accord avec ALV, le moteur qui prend un coup ça serait pour toutes les autres vitesses. Par contre ce coup des essuis-glace gelés a pu effectivement griller le fusible, mais j'aimerais confirmation (de la part d'ALV) qu'il s'agit d'un fusible différencié pour le relais de du mode alternatif...Personnellement j'ai jamais eu de givrage sur les essuis-glace donc il a dû griller tout seul dans son coin le pauvre...

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Alors de mémoire il me semble effectivement qu'il y a 2 fusibles concernant les essuies glaces avant.

 

Le plus simple est d'aller jeter un coup d'oeil dans ta boite à fusibles....

 

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Invité §Kes512Di

Ah tiens, un topic Super5!!! :eek:

 

Eh bien :coucou: à tous! Ca a été ma première caisse (Super5 Five 1,4i) apres le permis, et également ma première caisse à finir sur le toit. :L

 

 

Ce que j´en ai retenu:

 

-le train avant ne vaut vraiment RIEN DE CHEZ RIEN, autant en ligne droite (motricité) qu´en virage.

 

-c´est tout! :D:bah:

 

 

 

 

 

EDIT: par contre, vive la GTT!!! :) J´ai failli craquer il n´y a pas si longtemps de ca.

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Invité §A. 630wU

Ma première voiture a été une super 5. :oui:

C'était une Super 5 SL Spring achetée neuve en septembre 1990. A l'époque elle valait dans les 56000 Francs, si je me souviens bien...

Je l'ai gardé jusqu'en octobre 1998. Avec 120000 bornes au compteur.

 

Il y en avait une autre qui me plaisait, à l'époque. La GTX Saga avec son moteur 1.7l de 90 ch. Mais trop cher pour moi à ce moment là. :cry:

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Invité §zar168UR

Ah tiens, un topic Super5!!! :eek:

 

Eh bien :coucou: à tous! Ca a été ma première caisse (Super5 Five 1,4i) apres le permis, et également ma première caisse à finir sur le toit. :L

 

 

Ce que j´en ai retenu:

 

-le train avant ne vaut vraiment RIEN DE CHEZ RIEN, autant en ligne droite (motricité) qu´en virage.

 

-c´est tout! :D:bah:

 

 

 

 

 

EDIT: par contre, vive la GTT!!! :) J´ai failli craquer il n´y a pas si longtemps de ca.

Ok bon c'est vrai que c'est pas un exemple de tenue de route mais sur le sec c'est quand même assez honorable pour une voiture de cet âge, par contre sur le mouillé là d'accord prudence de mise et anticipation sur les freinages en circulation de rigueur ! Mais bon déja en changeant les amortos Renault pour des Monroe ça va mieux! Mais justement ça fait une bonne base à modifier pour qui aime bricoler, vu qu'on ne peut que obtenir mieux !

 

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Il y en avait une autre qui me plaisait, à l'époque. La GTX Saga avec son moteur 1.7l de 90 ch. Mais trop cher pour moi à ce moment là. :cry:

 

C'est clair que la GTX avec son poids plume et ses 90 bourrins c'était pas mal. Sans compter qu'elle n'était meme pas considéré comme une pseudo-sportive !!! :oui:

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Invité §pef540OQ

bon j'ai verifié moi aussi, et c'etait bien le fusible qui etait mort, je l'ai changé et ca fonctionne

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Invité §mar181iM

salut possesseurs de Super 5!

En montant ma Super 5 sur le pont ,je me suis rendu compte qu'il y a du jeu au niveau de la fixation des amortisseurs , on sent ce petit jeu en bougeant les rous avant . Le mécano m'a dit que c'est courant sur les Super 5 et que ca vient des semelles d'amortisseurs .

Vous avez deja connu ce problème ?

Il m'a dit que c'était pas bien grave , mais que ca pouvait entrainer une usure irrégulière des pneus ....

Voyus en pensez quoi ? Est-il préférable des les changer ?

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Invité §zar168UR

J'ai eu exactement le même problème semelles complètement mortes! Effectivement ça change ton carrossage et donc tu bouffes les pneus (à l'intérieur je crois). Je les ai fais changer en même temps que les amortos mais tu dois pouvoir les changer seules sinon je pense. Je me souviens plus du prix mais ça doit tourner autour des 200 balles à mon avis pour une semelle, plus main d'oeuvre. Fais le vite car c'est le genre de trucs qui empirent assez vite et après tu devras aussi changer tes pneus prématurément.

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Invité §Fuc262mW

bah dis moi zarma ...tu devrais faire un livre sur les r5 lol y a des choses que tu ne connais pas en r5 ?!!

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Invité §mar181iM

Ben justement je me pose la question car mes pneus sont neufs ,et les anciens étaient un peu bouffés à l'intérieur .

Je me dis qu'il vaut mieux regler ce problème avant de refaire un para ...

Donc ,si j'ai bien compris : 400 fr pour les 2 semelles , plus main d'oeuvre : faut compter combien ? 1 heure ? 2heures ?

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Invité §zar168UR

Si le gars est bon, en 1/2 h c'est réglé, il a deux boulons d'amortos à défaire de chaque coté et l'écrou de semelle. Pour le prix, ne te base pas trop sur mes souvenirs défaillants, si ça se trouve c'est beaucoup plus! Pour ton parallelisme, effectivement attend d'avoir changé les semelles pour le faire, surtout que tu as des pneus neufs.

Autre problème si tu continues à rouler comme ça: avec ce jeu, tes amortos ont tendance à travailler moins dans l'axe, ça force sur les tiges et donc tu bouffes les joints, et au final ça te donne ce que j'ai eu avant de mettre mes monroes: l'amorto éclate carrément et tu te retrouves avec de l'huile plein le triangle, et comme le disque de frein n'est pas loin, pas glop!

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Invité §Xen845nE

Xénat, je confirme persiste et signe.

Le meme soucis que j'ai eu sur la GTT, je l'ai eu "grace" à la meme cause ==> essuies glaces gelés !!!

 

C'est bien le fusible !!!! ==> la boite a fusibles devant le passager sous la boite à gants. Et avec les petits dessins il est facile à trouver et à changer.

 

Et si le moteur était mort il fonctionnerait pas non plus pour les autres vitesses de balaiement !!

 

ok ALV!!

J'irais voir du côté du fusible alors.

Je vous tiens au courant.

Merci!!!!!!!!!!!!

 

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Invité §pef540OQ

p***** trop deg ma voiture demarre pas, au debut je pensé que c'etait le froid...

mais reflection faites ca veins de la batterie,car le demarreur avait grave du mal.

je pense d'ou cela viens.Je crois que c'est le fusible pour les essuie-glace qui a fait ca....

Ca parait bizarre, mais c'est la seule chose que j'ai changé hier apres-midi.et depuis hier soir 17h elle a eu le temps de se vider...

c'est pourtant bizarre, maintenant je comprend pourquoi il n'avait pas ete changé, pourtont j'ai respecté le meme amperage, je comprend pas...

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Invité §zic432BP

salut

 

C' est peut etre que ta batterie est morte tout betement.Elle a quelle age ta batterie parce que avec le froid qu'il fait en ce moment ca lui a peut etre donné le coup de grace!

 

Bon courage,dis nous quand elle repartira !!

 

Pour les essuies glaces j' ai eu le meme probleme c' était également le fusible!!

 

zicot

 

 

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Invité §zar168UR

Le froid peut quand même être la cause car ça "endort" la batterie. Il te suffit de lui mettre un petit coup de cable pour la réchauffer et elle sera comme avant. Je vois pas comment le fusible ferait vider ta batterie, à part si avec un mauvais cablage tes essuis-glace tournaient même sans contact et que tu les aies laissé toute la nuit, mais j'imagine que tu t'en serais rendu compte...

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