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R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault Super 5 (1984-1996)


potter
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http://img21.imageshack.us/img21/2323/2d7v.jpg

 

Voila, les 300.000 km sont atteins. Qui a dit que les moteurs Renault étaient peu fiables ?

 

Bas moteur, chemises-pistons d'origine. Seule la culasse a été changée à 227.000 km par une culasse de...175.000 km. Boîte de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 90.000 km par l'ancienne propriétaire.

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Oui, vous avez raison ! Mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour me lancer là-dedans.

Mais bonne nouvelle: on dirait que le niveau de LDR s'est stabilisé. Pourtant je n'ai rien touché, je mets juste le chauffage pour faire sortir l'air chaud du moteur (d'après un conseil d'ami). Ça me dépasse, mais ça semble fonctionner !

 

:lol: Sur les Super5, il n'y a pas de robinet de chauffage, le circuit étant alimenté en permanence. La manette sert seulement à orienter le flux d'air chaud vers ou hors l'habitacle, donc ça sert à rien...

 

 

En fait si cela sert à qq chose pour la chaleur, c'est même conseillé par embouteillage, l'ai chaud du circuit est au moins évacué vers qq part. Après c'est sûr pour le niveau ça ne sert à rien ;)

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Bien le bonsoir tout le monde. :coucou:

Je viens de découvrir l'existence de ce topic il y a 15 minutes, je ne pensais pas que sur F.A il y avait des amateurs de Super 5 comme moi. :D

Je vous présente la mienne, une TL Saga de 1989 et qui a aujourd'hui 82 000 km. Je l'ai acheté en juin pour 300€ dans cet état là :

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/48798210.jpg

 

Depuis je ne vous cache pas qu'il y a eu beaucoup de boulot, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur et qu'il en reste encore à l'heure actuelle...

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/12334610.jpg

 

Si ça vous tente, je vous déballerais son histoire un peu tard. :ange:

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Beaucoup de boulot certes, mais la base semble excellente. :smile:

 

Oui, on veut bien son histoire...

 

Y avait pas de corrosion et pas trop de coups sur la carrosserie donc oui, la base était bonne. :p

A la base je cherchais une voiture "à bricoler", avec un budget max de 500€. J'ai été voir une bonne quantité de voitures avant de tomber sur elle, des voitures dont on ne savait parfois même pas comment elles faisaient encore pour rouler... Bref. Un samedi après midi je tombe sur l'annonce sur une annonce concernant une Super 5 avec 79 000 km au compteur à vendre pour 600€. bxman.gif.3dac5998ae04714bce82e9faf8ba9504.gif Ni une, ni deux, je fonce.

 

La proprio est une jeune femme. Pour la petite histoire, c'est la voiture que le grand père a acheté neuve puis qu'il a offert à sa petite fille quand elle a eu son permis de conduire. Elle s'en est servi 1 an et demi puis a fini par se lasser franchement de la mamie, avant de s'offrir une Clio 3. :cyp: La voiture est donc restée 3 mois sans rouler. Après négociation, le prix passe de 600 à 300€ principalement à cause du fait que les portières arrière ne "s'ouvraient plus" (elle avait juste oublié d'enlever la sécurité enfant :cyp: ).

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_10.jpg

A l'extérieur il y avait quelques trucs à changer : le pare avant, le pare choc arrière, le phare droit et une ampoule de clignotant. :ange: Moins visible, le silencieux a rendu l'âme tandis que les rotules de direction ont aussi besoin de vacances.

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_11.jpg

L'intérieur n'était pas spécialement en super état. Le cendrier était cassé, tout comme la casquette de compteur. Le câblage de l'autoradio était bon à refaire et le pommeau du lever de vitesse ne tenait plus, pour changer les vitesses c'était quand même embêtant. :ange:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_12.jpg

La banquette arrière était tâchée mais pour ça j'avais la solution : du savon de Marseille et de l'huile de coude...

 

Autrement, la voiture avait surtout besoin d'un gros nettoyage et d'un vrai entretien. Sous le capot, le carbu avait besoin d'un nouveau réglage et la dernière vidange des différents liquides remontait à il y a 3 ans (!) depuis, hormis les pneus et freins changés par "le cousin mécano", elle n'avait jamais vu une goutte d'entretien...

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_13.jpg

Après un nettoyage en règle, la voiture a déjà meilleure mine. Pour la peinture ternie faudra frotter, mais avec autre chose qu'une éponge. :ange:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_14.jpg

Pour rendre l'intérieur un peu plus présentable, j'ai d'abord passé un petit coup d'aspirateur. J'ai ensuite monté un nouveau cendrier et pommeau de levier de vitesse et enfin j'ai réinstallé un autoradio. Sur la photo il n'y pas encore la nouvelle casquette de compteur, et pour cause : les attaches de l'ancienne étaient encore coincées dans le tableau de bord et je me demandais encore comment j'allais faire pour enlever ces saloperies legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif

 

En juillet, la voilà chez mes parents.

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_15.jpg

Avec son nouveau parechoc et ses nouvelles plaques, elle fait déjà un peu plus "vraie voiture" qu'au début non ? Par miracle, j'ai trouvé la solution pour la casquette de compteur. :fier:

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_16.jpg

 

A la rentrée, il a fallu penser à s'occuper enfin de la peinture... Du meguiar's, des pads et chiffons en quantité suffisante, beaucoup d'huile de coude et ... :

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_17.jpg

 

J'en reste bluffé. :D

Pendant mes vacances, j'ai désossé en partie une Super 5 Saga pourrie qui attendait le passage du broyeur. De cette donneuse d'organe j'ai récupéré le parechoc arrière, la trappe à carburant, le compteur (mon totaliseur partiel ne marchait plus), une nouvelle casquette de compteur (au cas où...), la montre et quelques autres petites pièces comme des agrafes de pare soleil. Une fois le tout monté :

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_18.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_19.jpg

 

Dernière modification de la voiture : le changement des enceintes arrière montées par les précédents proprios. La nouvelle modif' n'est pas spécialement plus propre robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif mais le son est nettement mieux.

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/88/53/89/photo_20.jpg

(je précise que je ne fais pas partie des personnes qui roulent toutes vitres ouvertes avec la musique à fond, frimer en Super 5 c'est pas encore mon truc :cyp: )

 

Aujourd'hui il me reste deux choses à faire : changer le système de lève vitre de la portière arrière droit et changer le mécanisme d'ouverture et fermeture de cette même portière (portière maudite ? :voyons: ).

 

:jap:

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Nickelle cette super 5 tu peux la présenter sur le forum super 5 si tu veux ;)

 

 

 

Tiens au passage je ne vous ai pas présenté ma nouvelle super 5 donnée par une collègue de boulot de madame, tout ça à cause d'un ralenti à faire pleurer un oignon :lol:

 

Commerciale de 93, moteur C1E, totalisant 145 200km, conso, 5,7L/100 après changement de diverses pièces et du carbu.

 

http://setherminatores.info/Photosforum/IMGP1545petit.jpg

 

http://setherminatores.info/Photosforum/IMGP1546petit.jpg

 

http://setherminatores.info/Photosforum/IMGP1547petit.jpg

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Invité §bil122eq

bonjour

deux questions de détail:

il faut quoi comme clef pour vidanger une supercinq 1100 ?

carré ? hexagonal? de combien mm ?

il y a un joint cuivre ou pas ? de combien mm?

merci par avance, c'est urgent

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bonjour

deux questions de détail:

il faut quoi comme clef pour vidanger une supercinq 1100 ?

carré ? hexagonal? de combien mm ?

il y a un joint cuivre ou pas ? de combien mm?

merci par avance, c'est urgent

 

 

clé carrée de 8mm, joint cuivre diamètre 16mm.

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Invité §Lor846xR

Salut à tous (et désolé pour le up...)

 

Y'a t'il un topic dédié aux Express ? Merci d'avance :jap:

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Salut à tous (et désolé pour le up...)

 

Y'a t'il un topic dédié aux Express ? Merci d'avance :jap:

Non malheureusement je n'ai pas l'impression ( je l'ai cherché à un moment donné mais rien trouvé :non: )

Mais tu peux poser tes questions ici, l'Express n'est pas très différent de la Super 5 ;)

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Invité §Lor846xR

Oh ben pour l'instant, je n'ai plus trop de question :lol:

 

J'ai fait 5 kms avec (véridique), et la durit de refroidissement du support de filtre à huile (1.9 65 chevaux) à pété :D Donc, là, je recherche cette durit (que je ne trouve pas...)

 

Sinon, niveau rouille baie de pare-brise, c'est une catastrophe. Vous pensez que ce soit rattrapable ou bien c'est fichu ? :(

 

Merci d'avance ! ;)

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Fais voir des photos de ta baie voir à quel point c'est avancé ...

Mais c'est clair que c'est chaud à refaire, c'est souvent bien plus attaqué que ca en à l'air car c'est caché sous le joint, faut tomber le PB, tout traiter et repeindre ... bref souvent beaucoup de boulot pour faire qq chose de propre :spamafote:

PS : moi aussi j'ai un express et j'ai eu 5 super5 alors je connais bien ces caisses :sol:

 

20140720_122852.jpg

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Invité §Lor846xR

Salut ! Merci pour la réponse.

 

Mouais donc, je vais sans doute laisser tomber... (Véhicule donné par mon beau-père). Je n'ai pas les moyens de faire de frais dessus et, si un jour, il faut changer le pare-brise, ce sera impossible... Pfff, dommage, ça me plaisait bien, une bête à tout faire comme ça ;)

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Invité §ari183rt

Salut, voici la mienne

 

IMG_0270.jpg

 

plus de photos dans "mon garage" ;)

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Plus grand chose sur ce forum, j'en profite pour réaliser un petit tuto sur une pièce particulièrement sensible des Super 5 (défaut de conception) qui vient de me lâcher une 2ème fois, il s'agit du bloc de commande chauffage/aération dont les arrêts de gaine en plastique cassent très facilement.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140726.jpg

 

Bien entendu dans ces conditions l'agrafe ne tient plus.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140727.jpg

 

Par curiosité j'ai demandé le tarif de ce bloc à Renault: plus commercialisé et à l'époque où c'était encore dispo...180€ HT. :fou:

 

Donc direction les casses auto et malheureusement les Super 5 se font rares et sur les 2 que j'ai commencé à démonter les arrêts de gaines étaient également cassés (vraiment un gros défaut de conception) et réparés à la méthode bricolo (je doute que ça fonctionnait).

 

Pas le choix, il me faut réparer et comme j'aime le beau boulot, à faire de façon sérieuse et plus solide qu'à l'origine. Je cherche un peu sur le Net et les solutions appliquées sont loin de me satisfaire (fil de fer, colliers Rilsan ou scotch). 2 jours à gamberger sur la façon la plus rationnelle, et hop, c'est parti.

 

Découpe sur une plaque alu de 1 mm d'épaisseur d'une bande de 6 mm de large à l'aide d'une grignoteuse manuelle.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140728.jpg

 

Bande découpée en 2 parties égales pour les 2 arrêts de gaine, puis séance de découpages, pliages et limages pour insérer par le dessous.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140729.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140730.jpg

 

Problème, ça réduit le passage de l'agrafe...qui ne passe plus. Pas grave un petit coup de lime électrique et c'est réglé.

 

En haut l'agrafe d'origine et en bas celle "retravaillée"

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140731.jpg

 

Le boitier terminé:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140732.jpg

 

Agrafes posées sur câbles, ça tient mieux qu'à l'origine. :sol:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/p1140733.jpg

 

En tout et pour tout (haltes photos comprises) environ 2 heures (surtout passées à mesurer et ajuster)

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Plus grand chose sur ce forum, j'en profite pour réaliser un petit tuto sur une pièce particulièrement sensible des Super 5 (défaut de conception) qui vient de me lâcher une 2ème fois, il s'agit du bloc de commande chauffage/aération dont les arrêts de gaine en plastique cassent très facilement.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140726.jpg

 

Bien entendu dans ces conditions l'agrafe ne tient plus.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140727.jpg

 

Par curiosité j'ai demandé le tarif de ce bloc à Renault: plus commercialisé et à l'époque où c'était encore dispo...180€ HT. :fou:

 

Donc direction les casses auto et malheureusement les Super 5 se font rares et sur les 2 que j'ai commencé à démonter les arrêts de gaines étaient également cassés (vraiment un gros défaut de conception) et réparés à la méthode bricolo (je doute que ça fonctionnait).

 

Pas le choix, il me faut réparer et comme j'aime le beau boulot, à faire de façon sérieuse et plus solide qu'à l'origine. Je cherche un peu sur le Net et les solutions appliquées sont loin de me satisfaire (fil de fer, colliers Rilsan ou scotch). 2 jours à gamberger sur la façon la plus rationnelle, et hop, c'est parti.

 

Découpe sur une plaque alu de 1 mm d'épaisseur d'une bande de 6 mm de large à l'aide d'une grignoteuse manuelle.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140728.jpg

 

Bande découpée en 2 parties égales pour les 2 arrêts de gaine, puis séance de découpages, pliages et limages pour insérer par le dessous.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140729.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140730.jpg

 

Problème, ça réduit le passage de l'agrafe...qui ne passe plus. Pas grave un petit coup de lime électrique et c'est réglé.

 

En haut l'agrafe d'origine et en bas celle "retravaillée"

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140731.jpg

 

Le boitier terminé:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140732.jpg

 

Agrafes posées sur câbles, ça tient mieux qu'à l'origine. :sol:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140733.jpg

 

En tout et pour tout (haltes photos comprises) environ 2 heures (surtout passées à mesurer et ajuster)

Cette méthode "bricolo" fonctionne:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/571604IMG5299.jpg

 

Testé et approuvé, et bien moins chiant a mettre en pratique.

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Invité §Lor846xR

Plus grand chose sur ce forum, j'en profite pour réaliser un petit tuto sur une pièce particulièrement sensible des Super 5 (défaut de conception) qui vient de me lâcher une 2ème fois, il s'agit du bloc de commande chauffage/aération dont les arrêts de gaine en plastique cassent très facilement.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140726.jpg

 

Bien entendu dans ces conditions l'agrafe ne tient plus.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140727.jpg

 

Par curiosité j'ai demandé le tarif de ce bloc à Renault: plus commercialisé et à l'époque où c'était encore dispo...180€ HT. :fou:

 

Donc direction les casses auto et malheureusement les Super 5 se font rares et sur les 2 que j'ai commencé à démonter les arrêts de gaines étaient également cassés (vraiment un gros défaut de conception) et réparés à la méthode bricolo (je doute que ça fonctionnait).

 

Pas le choix, il me faut réparer et comme j'aime le beau boulot, à faire de façon sérieuse et plus solide qu'à l'origine. Je cherche un peu sur le Net et les solutions appliquées sont loin de me satisfaire (fil de fer, colliers Rilsan ou scotch). 2 jours à gamberger sur la façon la plus rationnelle, et hop, c'est parti.

 

Découpe sur une plaque alu de 1 mm d'épaisseur d'une bande de 6 mm de large à l'aide d'une grignoteuse manuelle.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140728.jpg

 

Bande découpée en 2 parties égales pour les 2 arrêts de gaine, puis séance de découpages, pliages et limages pour insérer par le dessous.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140729.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140730.jpg

 

Problème, ça réduit le passage de l'agrafe...qui ne passe plus. Pas grave un petit coup de lime électrique et c'est réglé.

 

En haut l'agrafe d'origine et en bas celle "retravaillée"

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140731.jpg

 

Le boitier terminé:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140732.jpg

 

Agrafes posées sur câbles, ça tient mieux qu'à l'origine. :sol:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] 140733.jpg

 

En tout et pour tout (haltes photos comprises) environ 2 heures (surtout passées à mesurer et ajuster)

 

Cette méthode "bricolo" fonctionne:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/571604IMG5299.jpg

 

Testé et approuvé, et bien moins chiant a mettre en pratique.

 

 

Alors peut-être, mais son tuto est superbe et sa réparation (voire son amélioration) est de toute beauté ! :)

 

Pour mon Express, il va certainement finir en don pour l'entraînement de désincarcération des sapeurs-pompiers (même si pour le découpage, je pense qu'ils n'auront pas besoin de cisailles :D :D )

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Peut être pas nécessaire de réaliser une réparation de ce niveau, mais j'aime le beau boulot, avec la satisfaction d'avoir réussi. Après tout je n'ai passé que 2 heures, rien de plus.

 

Après, quelque soit le moyen et le degré de finition, l'important c'est que ça fonctionne à nouveau. :clin:

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Peut être pas nécessaire de réaliser une réparation de ce niveau, mais j'aime le beau boulot, avec la satisfaction d'avoir réussi. Après tout je n'ai passé que 2 heures, rien de plus.

 

Après, quelque soit le moyen et le degré de finition, l'important c'est que ça fonctionne à nouveau. :clin:

 

 

Ouep sauf que tu résous pas le soucis d'origine qui est la casse du plastique et perso en cas de démontage du TDB je préfère la soluc du collier, plus facile à démonter ;)

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Sauf que le plastique a été remplacé par de l'alu d'1mm d'épaisseur, et donc bien plus solide qu'à l'origine :hihi: . Là ça fonctionne comme avant mais en bien plus solide, le désagrafage étant plus que rapide en cas de besoin...

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Invité §ari183rt

Bonjour, je trouve que c'est du bon boulot !

 

Allez une petite photo de la mienne

 

IMG_0263.jpg

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Invité §ari183rt

 

Une five ?

 

 

Une bye bye, passe donc jeter un œil dans 'mon garage' ;)

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Sauf que le plastique a été remplacé par de l'alu d'1mm d'épaisseur, et donc bien plus solide qu'à l'origine :hihi: . Là ça fonctionne comme avant mais en bien plus solide, le désagrafage étant plus que rapide en cas de besoin...

 

oui à un seul endroit, c'est tout le plastique qui est bon à changer car cela ne casse pas qu'à cette endroit, tu renforces certes d'un côté mais l'autre côté est tout autant fragile...

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Absolument pas. Ça casse à cet endroit et uniquement à cet endroit. C'est juste l'appui de l'agrafe qui casse, le reste de cette pièce est très solide et ne pose pas problème. Les 2 que j'ai voulu démonter en casse était également cassés à ce niveau là (réparés avec des colliers métalliques) et pas ailleurs.

 

Les seuls que j'ai vu cassés, c'est suite aux bricolos qui ne savent pas démonter dans les casses et qui tirent dessus pour le sortir alors qu'il faut le pousser à l'intérieur et le sortir par l'emplacement du cendrier... :bah: Résultat: façade cassée. :colere:

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