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R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault Super 5 (1984-1996)


potter
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Messages recommandés

Invité §pef540OQ

Merci.

La les super5 je commence a m'y connaitre, en 2 jours on a demonté 2 moteurs, et puis on en a remonté un entierement.

Et il tourne nickel.

J'espere que tu finira de monter ta pompe a eau.

Je ne sais plus qui c'est qui voulait un carbu double corps, mais j'en ai un, il ne sera pas disponible tout de suite (car il est un peu bouché au niveau de l'arrivé d'essence) et j'en ai besoin, mais apres ca sera bon.

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Invité §gid734bK

C'est génial comme caisse et çà tiens rudement bien la route !

 

En effet Beaucoup de voitures bien plus récente n'arrivent même pas à la suivre dans les courbes !!!

 

LA PREUVE EN IMAGES !!!

 

gidé :)

 

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Invité §gid734bK

En plus y a pas l'ESP ni l'ABS ni tout ces trucs de tapettes lol

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Invité §zar168UR

Perso je les change toutes les 2 vidanges c'est a dire tout les 10000kms.

Depuis que j'ai la 5 je lui mets des NGK qui me donnent entiere satisfaction.

Si je trouve des BERU j'essayerais bien aussi ils parait qu'elles sont top.

 

 

zicot

Exactement pareil pour moi, c'est sûrement exagéré mais je préfère assurer pour ma vieille mémère, et puis les NGK sont pas trop chères ça va. J'essaierai bien les 4 électrodes à l'occasion, mais une fois que j'aurai optimisé le reste car tel quel ça ne changera rien. Pour Threebeard: de bonnes bougies améliorent ton étincelle donc ta combustion, alors de là à dire que tu le sentiras au volant...je pense plutôt que ça se verra à la pompe sur ta conso. Pas du tout compliqué à changer, il te faut juste une clé à bougie toute bête que tu trouveras dans n'importe quelle valise d'outils pour auto, même la moins chère! Si t'as l'occasion, achète toi la RTA de ta 5, tu apprendras beaucoup de choses et tu connaitras mieux ta voiture une fois que tu lui auras mis les mains dans les entrailles...

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Invité §zar168UR

C'est génial comme caisse et çà tiens rudement bien la route !

 

En effet Beaucoup de voitures bien plus récente n'arrivent même pas à la suivre dans les courbes !!!

 

LA PREUVE EN IMAGES !!!

 

gidé :)

Putain tu la maitrîses ta 5 toi! Vraiment magnifique les courbes en travers, t'as pas peur du trottoir! Je pensais pas que ma caisse puisse se mettre aussi bien en glissouille, t'as fait des modifs dessus pour qu'elle tienne le pavé comme ça?

C'est quelle version et moteur ta mignonne?

Moi j'en attends d'autres de tes vidéos, c'est trop bon! T'as pas pensé à aller faire mumuse sur circuit? Si t'as un truc de pilotage spécial pour la mettre en survirage comme ça je veux savoir!

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Invité §Sup477Kr

Yo! Cool, gidé... J'avais aussi commencé à m'entraîner dans les ronds points de rennes au frein à main... En fait, j'y arrivais trop facilement, jusqu'à ce que mon frein à main me lâche. Alors depuis, je fais plus. Mais je pense m'y remettre, elle part bien, et vu qu'elle est assez légère du cul, elle est facile à rattrapper. (On dirait que c'est fait pour!!)

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Invité §bee816Qz

Perso je les change toutes les 2 vidanges c'est a dire tout les 10000kms.

Depuis que j'ai la 5 je lui mets des NGK qui me donnent entiere satisfaction.

Si je trouve des BERU j'essayerais bien aussi ils parait qu'elles sont top.

 

 

zicot

 

Moi j'en avais mis aussi y a 2 semaines et y en a une une qui a perlé sur l'autoroute :mad: alors que j'avais encore au moins 70 km à faire ouh que j'étais content ce jour là !

 

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Invité §bee816Qz

Merci.

La les super5 je commence a m'y connaitre, en 2 jours on a demonté 2 moteurs, et puis on en a remonté un entierement.

Et il tourne nickel.

J'espere que tu finira de monter ta pompe a eau.

Je ne sais plus qui c'est qui voulait un carbu double corps, mais j'en ai un, il ne sera pas disponible tout de suite (car il est un peu bouché au niveau de l'arrivé d'essence) et j'en ai besoin, mais apres ca sera bon.

 

C'est moi ! tiens moi au courant Peff !

 

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Invité §pef540OQ

C'est moi ! tiens moi au courant Peff !

Ok ca marche je te dirai ca car la il faut que je remonte tout l'autre moteur donc, j'en aurais besoin pour faire rouler l'autre voiture.

Mais apres c'est bon.

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Invité §gid734bK

Je suis partie d'une version Auto à la base de 1987.

Le moteur est un 1.4l avec un Carbu Weber double corps.

 

J'ai modifié légèrement l'admission d'origine.

J'ai greffé une boîte manuelle 5 rapports qui tire très court 7000 tr à 190 km/h environ.

 

Je l'ai allégée un peu :D c'est à dire

plus rien à l'arrière

plus de moquette à l'avant

Suppression de quelques garnitures et plastiques

Suppression d'accessoire inutiles : Autoradio, console centrale, haut parleur, vide poche...

 

J'ai monté deux sièges de Super 5 GT turbo récupéré à la casse (Merçi Jean louis) en super état.

 

Avec tout çà je suis arrivé à 720 kilos et même 705 kg sans la RS et le cric (mais bon je préfère le garder)

Le prochain "stage" :lol: aura pour but de la descendre sous les 700 kg

 

Mon record (sur circuit) 200 km/h compteur !!!

 

Autrement les trains sont d'origines juste des réglages personalisés.

C'est à dire parra = 0.18 d'ouverture

Pression des pneus modifiés 2.6 à l'avant et 2.0 à l'arrière qui permet d'avoir moins de dérive.

 

J'ai la chance de posséder les freins des versions Auto c'est à dire très bons en puissance surtout vu le poids maintenant avec du lookeed Hte temp motul 600°.

Et d'origine le parre carter est dessus donc c'est cool même si c'est du plastique, vu que je m'en sers pour m'entraîner sur la terre.

 

Pour la neige, j'utilise 4 clous en 135/80/13

Et sur le sec mes préférés sont les YOKOHAMA A032R en 175/60/13 (là y 'en a qui vous regarde bizarrement je vous le dis tellement la voiture tiens sur le sec!)

Autrement j'ai testé les Conti ECO 3 en 165/65/13 et je les ai tué en 2000 km :mad: En + ils sont super trop souple comme pneu.

 

D'ailleurs vous pouvez m'aider, quels pneus été vous me conseillé ??

Sachant que je cherche un pneu qui ne fasse pas de bruit strident en appui (bonjour les passant :lol: ) et avec une rigidité tip-top.

En bref un pneu qui se rapproche le + du 032R.

 

gidé :)

 

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Invité §gid734bK

Putain tu la maitrîses ta 5 toi! Vraiment magnifique les courbes en travers, t'as pas peur du trottoir! Je pensais pas que ma caisse puisse se mettre aussi bien en glissouille, t'as fait des modifs dessus pour qu'elle tienne le pavé comme ça?

C'est quelle version et moteur ta mignonne?

Moi j'en attends d'autres de tes vidéos, c'est trop bon! T'as pas pensé à aller faire mumuse sur circuit? Si t'as un truc de pilotage spécial pour la mettre en survirage comme ça je veux savoir!

 

Tout est fait en Appel contre Appel.

 

A+

 

gidé :)

 

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Invité §zar168UR

T'as fait subir à ta 5 le traitement que j'aimerais bien lui donner dès que je pourrais (déja être en France... ensuite avoir la place et le temps pour), mais j'essaierai d'être encore plus radical en touchant au berlingot: allègement volant moteur, équilibrage des pièces de transmission, et moyennant (un peu) finance je lui grefferai un arbre à cames retravaillé (j'ai une adresse pour ça), tout ça après l'avoir fait passer de son 1L2 à 1L4 en réusinant les chemises et en changeant les pistons...et puis bien sûr un travail sur chassis et liaison au sol.

Ca parait farfelu comme ça mais comme je suis loin ça me laisse bien du temps pour réfléchir à tout ça et aux difficultés que je pourrais rencontrer, donc en attendant je planifie!

Sinon tu nous parles de 7000tr/min...ton moulin peut tourner à cette vitesse d'origine??? Permet moi d'être sceptique car pour un culbuté d'1L4, il tournerait plus vite que ma Mazda de 2L qui a un an et qui cherche ses 130ch à 6000...

Mais si tu as fait d'autres modifs, ça peut expliquer.

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Invité §zar168UR

Et d'origine le parre carter est dessus donc c'est cool même si c'est du plastique, vu que je m'en sers pour m'entraîner sur la terre.

 

 

gidé :)

Moi je l'ai viré...pour gagner du poids! Ah Ah Ah! Non en fait les fixations n'arrêtaient pas de lacher, le machin trainait par terre et en plus c'était un vrai bac à huile depuis que les anciens proprio avait un problème de "jaillissement" d'huile (oui! oui!) à cause de la pompe à huile qui donnait trop...

C'est sûr que ça protegait un peu le bas moteur, mais faut se dire que ça permet un meilleur refroidissement en contre-partie...

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Invité §zar168UR

 

 

D'ailleurs vous pouvez m'aider, quels pneus été vous me conseillé ??

Sachant que je cherche un pneu qui ne fasse pas de bruit strident en appui (bonjour les passant :lol: ) et avec une rigidité tip-top.

En bref un pneu qui se rapproche le + du 032R.

 

gidé :)

Surtout pas les Michelin Energy!!! Pour le coup t'ameute tout le quartier au moindre virage quand il fait un peu chaud (voire même sans qu'il fasse chaud...)!

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Invité §tre772wx

Sympa tes vidéos Gidé, je ne pensais pas qu'une 5 pouvait autant partir, en tout cas félicitation tu maîtrise la bête :D

Sinon Zarma c'est parti je viens de commander la RTA sur le net, donc je devrais y voir un peu plus clair d'ici peu. En tout cas merci pour les indications. :jap:

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Invité §zar168UR

Moi j'en avais mis aussi y a 2 semaines et y en a une une qui a perlé sur l'autoroute :mad: alors que j'avais encore au moins 70 km à faire ouh que j'étais content ce jour là !

Pas de bol dis donc t'as dû tomber sur les 4 mauvaises productions du lot...Avais tu reglé l'écartement des électrodes comme il fallait (0,8)? Et sinon tu roules à quel indice d'octane?

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Invité §zic432BP

Impressionant tes vidéos Guidé!!

 

Bonne route avec ton nouveau moulin Peff!!!!

 

 

zicot

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Invité §zic432BP

Je confirme égalment les Energy ca hurle severe aussi bien sur ma 5 que sur la Xantia de mes parents par contre ca m'a l'air tres solide (changé a 65000 kms sur la voiture des parents et il y avait encore au moins de quoi faire 10000 kms)

 

Pour les NGK c'est étonnant car jusqu'a présent aucun souci avec les 4 juex achetés.

 

zicot

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Invité §bee816Qz

Pas de bol dis donc t'as dû tomber sur les 4 mauvaises productions du lot...Avais tu reglé l'écartement des électrodes comme il fallait (0,8)? Et sinon tu roules à quel indice d'octane?

 

ben je roule au SP 98

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Invité §ell626An

La Super 5 sur la neige, c'est vraiment sympathique.

La mienne est super équilibré.

La monte pneumatique pour la neige est 2 clous Michelin NF51 à l'avant en 135 et 2 neiges en 135 à l'arrière.

La voiture dans cette configuration est géniale. :)

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Invité §zar168UR

ben je roule au SP 98

Il se pourrait que ça ait joué alors, mais je saurais pas te dire pourquoi...dans l'autre sens (95 alors qu'il valait mieux du 98) je t'aurais parlé de détonation etc...mais là! Arrêtez moi si je dis une connerie mais il me semble que pour des pièces de marque comme NGK il doit y avoir une espèce de garantie de défectuosité, donc si t'as gardé la facture et la bougie incriminée ça pourrait valoir le coup d'aller gueuler un coup...

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Invité §zar168UR

La Super 5 sur la neige, c'est vraiment sympathique.

La mienne est super équilibré.

La monte pneumatique pour la neige est 2 clous Michelin NF51 à l'avant en 135 et 2 neiges en 135 à l'arrière.

La voiture dans cette configuration est géniale. :)

Au fait et ta video c'en est où? T'as trouvé un hébergeur?

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Invité §ell626An

Au fait et ta video c'en est où? T'as trouvé un hébergeur?

 

J'ai vu que ce matin, mon site ifrance fonctionnait, donc ce soir je la met là bas, et je vous met le lien. :)

 

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Invité §Sup477Kr

Au fait, quelqu'un a une idée sur ce problème :

 

A froid, on dirait que le régime moteur ne tient pas : ça ralentit doucement, jusqu'à caler. Il suffit d'enfoncer un poil l'accélérateur pour que le régime revienne, et 5 secondes après, ça recommence. Par contre, à chaud, ça tourne come une horloge, même un peu vite, je trouve... Je viens de vérifier l'allumage à 9° (au lieu de 8...), mais rien n'a changé. La pompe de reprise (toute neuve) mal réglée peut-être? Et je trouve le starter un peu trop sensible (on le monte d'un poil, et le moteur monte à donf dans les tours). Les capsules à dépression et le tuyau (entre le carbu et l'allumeur) sont en bon état...

 

Au secours!!!

 

Remonter le ralenti de l'accélérateur et diminuer la richesse de ralenti? Ou l'inverse? (Maintenant, le moteur est chaud, alors je peux pas voir...)

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Invité §zar168UR

Pompe à huile? (t'as pas changé pour un grade plus épais à froid dernièrement?)

Ta pompe de reprise te sert pour la reprise comme son nom l'indique donc à priori ça joue pas sur le ralenti...

Maintenant effectivement ça pourrait fort bien être un reglage trop riche, prend garde à ta conso et à ton échappement pour savoir si ça vient de là, mais les symptomes correspondraient (engorgement à froid et régime élevé à chaud).

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Invité §Sup477Kr

je vais voir ça. mais question bête : la vis de richesse ralenti, pas de souci, je sais comment elle marche et où elle est. Mais a-t-on une vis quelque part qui permet de régler la richesse du mélange quand on roule? (mon carbu, c'est un zenith IF32).

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Invité §zic432BP

Y'a pas aussi un moyen en fonction de la couleur des bougies pour voir si on est trop riche?

 

 

zicot

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Invité §zar168UR

Très bonne question Cinci, je me l'étais posé aussi là:

Reglage carbu double corps

mais moi j'ai un Weber.

Quand j'ai fait mon admission directe, j'avais ouvert une vis qui sur ma RTA était donnée comme vis de richesse (pas de ralenti), et effectivement ça s'entendait que le moteur tournait moins pauvre après (à l'accéleration). Beaucoup m'ont dit sur le topic cité ci-dessus que c'était en fait la vis de ralenti et que celle de richesse était scellée, seulement et d'une sur ma RTA les deux sont bien différenciées, et de deux j'ai bien ressenti la différence! Mon avis c'est que la vis que j'ai reglé sert en fait à regler un pointeau qui obstrue plus ou moins le gicleur (comme sur un carbu de voitures R/C si tu connais un peu), et j'ai par ailleurs une autre vis qui me permet de regler le ralenti.

Donc pour ton Zenith là je peux pas te dire (ma RTA est toujours à 6000 bornes de moi...) mais si t'as la tienne jette un oeil, tu dois avoir un dessin détaillé te montrant quelle vis sert à quoi.

Voilà, bon courage.

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Invité §zar168UR

Y'a pas aussi un moyen en fonction de la couleur des bougies pour voir si on est trop riche?

 

 

zicot

Si: trop noire t'es trop riche, trop blanche t'es trop pauvre (l'inverse des hommes quoi...)

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Invité §pef540OQ

Très bonne question Cinci, je me l'étais posé aussi là:

Reglage carbu double corps

mais moi j'ai un Weber.

Quand j'ai fait mon admission directe, j'avais ouvert une vis qui sur ma RTA était donnée comme vis de richesse (pas de ralenti), et effectivement ça s'entendait que le moteur tournait moins pauvre après (à l'accéleration). Beaucoup m'ont dit sur le topic cité ci-dessus que c'était en fait la vis de ralenti et que celle de richesse était scellée, seulement et d'une sur ma RTA les deux sont bien différenciées, et de deux j'ai bien ressenti la différence! Mon avis c'est que la vis que j'ai reglé sert en fait à regler un pointeau qui obstrue plus ou moins le gicleur (comme sur un carbu de voitures R/C si tu connais un peu), et j'ai par ailleurs une autre vis qui me permet de regler le ralenti.

Donc pour ton Zenith là je peux pas te dire (ma RTA est toujours à 6000 bornes de moi...) mais si t'as la tienne jette un oeil, tu dois avoir un dessin détaillé te montrant quelle vis sert à quoi.

Voilà, bon courage.

Dis moi ton admission directe tu la mis sur ton weber double corps, comment tu la adapté pour le mettre?

Tu aurais une photo s'il te plait.

ou m'espliquer commet tu as fais.

Merci.

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Invité §zar168UR

Non sur les photos déja postées c'est le simple corps d'origine, le double n'est pas encore monté et quand il le sera ce ne sera plus une boite découpée mais des cornets comme sur les motos que je risque de monter...Avis aux amateurs qui voudraient essayer avant moi...

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Invité §zar168UR

Mais sinon le principe est le même que pour ma boite si tu le fais sur une boite à air prévue pour le double corps (avec deux trous), pour la fabrication, va voir le site de Supercinci rubrique amélioration.

Ciao!

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Invité §ken667KP

Hallucinant en tapant n'importe quoi sur google, je suis tombé sur un site top délire mais pas en francais, je suis tombé sur cette vidéo pas mal d'une renault 5 pétant son moteur avec une caravane Video

 

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Invité §gid734bK

J'ai vu que ce matin, mon site ifrance fonctionnait, donc ce soir je la met là bas, et je vous met le lien. :)

 

 

:up: Pour ta vidéo

 

gidé :)

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Invité §zar168UR

Pas cool du tout pour le proprio de la 5 et de la caravane!!! Faut dire que je me serais jamais risqué à tracter une caravane avec une 5...

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