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Clio

Vanne EGR Clio DCI 65


Invité §rob058op

Messages recommandés

Invité §rob058op

Bonjour , j'ai une clio DCI 65. Elle a une vanne EGR que je nettoie tous les 6 mois.On trouve du charbon dedans à chaque fois !

 

Avant le contrôle technique , j'ai fait la vidange et changé le filtre à air.Ensuite , j'ai mis du Bardhal dans le réservoir de GO afin de décrasser un peu.Puis une pointe sur l'autoroute à 140 km/h en 4éme :D

 

Résultat des courses , elle passe à la pollution juste juste donc.... j'aimerai la condamner ! Le gars du contrôle technique m'a dit qu'il ne lui était pas autorisé à vérifier si elle était condamner ou pas :sol: donc .... ce soir , je prends la décision de la condamner et donc de polluer moins.

 

Mais comment fait on pour la condamner ? :cry: Comment savoir si elle reste en position ouverte ?

 

Sur le schéma , elle porte le n° 9.Elle se démonte facilement.Sur le côté gauche de la vanne , il y a je pense la bobine et sur la partie de droite qui reste en place , il y a à l'intérieur un ressort qui en général et bien plein de suie.

 

Merci de m'orienter ?

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Invité §tit065QY

Pour la condamner rien de plus simple, suffit de débrancher la fiche de la pièce 9 (électrovanne EGR). Elle ne sera plus alimentée, et donc ne s'ouvrira plus. Par contre, tu auras un voyant au tableau de bord.

Toutefois, je te conseille de la rebrancher te temps en temps pour éviter qu'elle ne se grippe/ou tu la démonte pour la nettoyer avant d'aller au CT. Le voyant ne s'éteint pas quand tu la rebranche.

Tu auras aussi une erreur dans le calculateur. Pour l'effacer, suffit de débrancher la batterie une bonne demi heure. Ca fait un "reset" complet...

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Invité §tit065QY

En fait, cette vanne recycle les gazs d'échappement. Tu réinjectes avec l'air frais des gazs d'échappement.

Ca réduit en effet les Nox, mais ça encrasse de façon incroyable ton moteur.

C'est une vraie connerie d'ingénieur. Une solution vite fait bien fait. Ca marche bien pendant quelques temps, donc tu pollues moins, mais une fois que ton moteur est bien cracra, :bah: tu pollues beaucoup plus. Effet, quasi nul, voir négatif.

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Invité §rob058op

Je n'ai pas pu la démonter entièrement :non: J'ai démonté les 3 vis et c'est la bobine qui est venue !

 

La partie avec le ressort est restée en face , je n'ai pas pu l'avoir celle çi :non:

 

J'ai nettoyé le ressort à fond et il s'actionne bien :)

 

Par contre pour démonter le tuyau en alu ou inox à côté , il suffit de tirer dessus ?

 

 

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Invité §tit065QY
Et quand on la debranche cette vanne, on sent une difference cote performances?

Non aucune. Je viens même de lire dans le Auto Moto d'Octobre que le fait de débrancher la vanne faisait légérement augmenter la consommation.

Et pour être tout à fait franc, je pense que c'est vrai. J'avais remarqué ça sur mon ex Clio DCI 80. Sur ma Mégane DCI 105 actuel, je peux pas vraiment dire, elle n'est restée branchée qu'une centaine de kms...

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Invité §tit065QY

bien sur que tous doit venir.

ta vanne est morte.

 

J'ai la même impression... :sic:

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Invité §rob058op

En êtes vous tous sur :D car une fois les 3 vis démontées , la bobine se détache facilement de la partie qui reste en face sans forcer :sol:

 

Il me faudrait essayer de sortir l'autre morceau en face :(

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Invité §rob058op

Est il possible de la supprimer carrement ?

 

En mettant un bout de durite plus long ou autre ? en virant le morceau avec le ressort dedans et en remontant que la bobine ?

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §tit065QY

Bref personne n'a jamais essayé de la viré carrement ?

 

J'ai plus ou moins essayé, sans succès.

LE problème, c'est que si tu l'enlèves, le circuit reste ouvert, donc ça fera comme si ta vanne restait constamment ouverte --> fumée noir, trou à l'accélération, pollution, etc...

Sur mon ex Clio DCI 80, ca n'a pas l'air d'être tout à fait comme sur la DCI 65,j'avais essayé de la condamné en pivotant la vanne, pour que les trou ne soient plus en face. Ca s'est révélé être une échec, elle a cassé...

Donc, le plus simple, c'est d'enlever la fiche...

:)

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Invité §rem431iu

j'ai donc completement retiré la vanne et obstrué le trou avec une plaque en alu en gardant le joint de l'EGR derrière la plaque car je suppose qu'il faut que ce soit carrement hermétique c'est ça?

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