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Scenic

Electronique HS sur Scénic 2...


Invité §san538xn

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Invité §san538xn

Je suis propriétaire d'un SCENIC II 1.9 DCI de 2004 et suite à une infiltration d'eau tout l'électrique situé selon le garagiste sous le plancher de la voiture est mort. J'avais une infiltration d'eau qui était due apparement aux conduits d'évacuation d'eau qui étaient bouchés et qui a stagné (j'avais de l'eau qui me coulait sur les pieds quand je conduisais). A ce jour mon véhicule est bloqué chez Renault depuis 3 semaines et on m'annonce une facture d'au minimum 3000 euros pour changer tout l'électronique.

Mon véhicule a toujours été entretenu chez Renault, nous avons fait une déclaration auprès de mon assurance mais nous attendons toujours le compte rendu de l'expert qui je doute prenne en charge les réparations.

Nous avions signalé cette infiltration d'eau lors de notre dernière révision et vidange à 60 000 Km et Renault nous avait dit qu'ils n'avaient rien trouvé (nous avons un écrit concernant notre demande lorsque nous avons amené notre véhicule chez Renault).

Aujourd'hui mon véhicule à 66 000 km et ne fonctionne plus.

Que faire ? Qui pourrait nous conseiller ?

Merci de votre aide

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Invité §san538xn

Merci du conseil

nous allons faire la démarche auprès de Renault

Confirmation de mon assurance qui ne me prend rien en charge

 

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Invité §inv631Wh

Vois qu'en même si tu n'a pas une protection juridique dans ton contrat, cela te permettra de faire pression chez Renault.

 

Concernant l'infiltration peux-tu en dire plus surtout sur la localisation du tuyau car je crois avoir le même problème

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Invité §inv487wo

 

Bonjour , je peux vous aider sur ce sujet qui est arrivé également à mon scénic de 2004 (tiens tiens ) , probalité forte que ce problème soit lié à la malfaçon d'une goulotte d'évacuation des eaux de la baie de pare brise , la mienne était déformée ( pincée) et empéchait de remplir son rôle (évacuation de l'eau) cette goulotte se bouche avec le temps car petits résidus végétaux et autres forment un amalgame qui la bouchent mais parceque au départ elle a subi un pincement au montage ou est l'objet d'une malfaçon .

Ma démarche a été de faire intervenir un expert , de convoquer Renault france et garage vendeur grace à mon assurance , la mise en évidence de la goulotte en question se fait en démontant baie de pare brise et cache boue des roues avant . La on observe et on peut démonter ces goulottes mais en présence des experts . Renault France a reconnu le vice caché et a tout pris en charge , pour l'immobilisation du véhicule je le ai mis au tribunal pour dedommagement . A priori pas honnête de la part de Renault de ne pas attribuer le bénéfice du doute sachant que ce problème est maintenant connu depuis septembre 2006 ; SUIVRE procédure d'expertise dan tous les cas

Bonne Chance

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Invité §inv631Wh

Bonjour,

 

Suite à l'infiltration le lève vitre électrique arrière ne fonctionne plus.

Après une journée de recherches infructueuses sur la panne, mon garagiste va passer la main à la concession.

 

Aurais-tu un document de renault attestant le vice caché ou la prise en charge du problème?

 

Merci de ton aide,

 

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Bonsoir invité MM92

 

j'ai aussi ce probleme sur mon scénic 2003 1.9 DCI.

 

Panne totale et innondation sous les sièges avant.

Le garagiste me confirme qu'il faut d'abord trouver la cause de l'infiltration et changer les faisceaux de cables. Ensuite, remettre en route pour voir si il ne faut pas changer d'avantage de pieces, par exemple, des boitiers electroniques.

Il ne peut pas faire de devis exact à priori. Il sait donner le prix minimum qui est 2000 EURO.

Il attend mon autorisation pour continuer à travailler d'avantage sur la voiture, mais en cas d'expertise, on pourrait lui reprocher d'avoir modifié le véhicule.

D'ailleurs, plusieurs mois avant la panne totale, les vitres arrières ne fonctionnaient plus, ensuite, le témoin frein de parking defectueux a commencé également à s'allumer. Je l'avais signalé au mécano agent Renault, mais il n'avait pas réussi à trouver l'origine du problème. Maintenant, il s'avère que c'était probablement des signes avant coureurs.

 

Comment avez-vous réussi à convoquer deux experts simultanément ?

Votre expert était celui de votre assurance ?

Quelle clause de votre assurance avez-vous fait jouer ?

J'ai acheté la voiture chez un particulier, là ça va peut-être poser problème.

 

Merci de me reseigner.

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Invité §hug786gs

salut j'ai eu un problème d'eau qui coulait aussi (sur ma megane 2 ) mais c'était le tuyau d'évacuation de la condensation générée par la clim qui se bouchait et ça coulait sous la boite à gant :pfff:

 

bon courage dans tes démarches :o

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Bonsoir,

Bon courage @ vous tous pour trouver la cause de ces infiltrations...

 

 

j'ai le droit de faire une blague nulle ! allez je me lance !

c'est bien dommage qu'il n'existe pas une serie limité K-WAY dans la famille Scenic...

[:zebulon-69:7] [:vwsam59:2] [:roby589:8]

 

 

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Invité §ray244iN

oulala ça fait peur :(

savez vous si cette malfaçon reconnue a été corrigé ou pas sur les versions plus récente?

 

Sinon bon courage a ceux chez qui ça arrive;Pas évident de se battre conte Rino...

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Invité §inv631Wh

Bonjour,

 

Pour mon infiltration (devis 1200 euros) sans la réparation de l'origine, reno propose 50 % de prise en charge

(scenic de septembre 2003 92000Km) mais je fais qu'en même une expertise pour une prise en charge à 100%.

 

Quelqu'un m'a déjà adressé une copie de son expertise pour la même panne et sur d'autre forums certains disent que les garagistes reno ont eu des préconisations pour éviter le problème; le mien me dit qu'il ne peut pas se prononcer sur le sujet.

 

A + je vous tiendrais au courant

 

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Invité §inv631Wh

Re-bonjour,

 

Pour invitéec

 

As-tu contacté le service client de Renault (tel : 08-10-40-50-60) ?

 

C'est généralement ta protection juridique si tu en as une qui va intervenir; comme tu as acheté à un particulier il est possible qu'elle le convoque en même temps que reno.

 

Bonne chance

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Invité §bzh761cG

bjr,

 

Suite à ce problème, pouvez-vous préciser où se situent ces goulottes d'évacuation?

merci!

bonnes fêtes à tous!!

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Invité §inv277Gx

Bonjour invitéfarouck,

 

oui, c'est bien le N#08-10-40-50-60 que j'ai appelé. C'est le service SRC de renault (service relation clientelle).

Mais comme il veulent un diagnostic détaillé et un devis de réparation de la part du mécano, je me suis fait assister par un expert nommé par l'assistance juridique de mon assurance.

L'expert a demandé le démontage des garnitures intérieures de la voiture, puis ils ont arrosé la voiture pour essayer de voir par où l'eau entre. Sans succès.

L'expert a donc demandé au mécano un démontage plus poussé, puis ré-arrosage, toujours sans succès.

Et encore un démontage supplémentaire, ré-arrosage, sans succès.

 

Le mécano reno clonclut que l'entrée d'eau est accidentelle et de ma responsabilité, par exemple, j'ai laissé mes portes ouvertes, ou une vitre... Bien sûr, je conteste cette analyse formellement.

 

L'expert va faire son propre rapport que je n'ai pas encore reçu.

 

Le devis actuel pour remonter tout cela et changer les faisceaux électriques est de 2590EUR.

Pour ce prix, on ne sait pas si il faudra changer également d'autres composants électroniques. On ne pourra savoir qu'après remise en route...

Donc, pour l'instant pas de réels progrès sauf que plus ça dure, plus la note augmente...

 

Cette fameuse goulotte d'évacuation, peut-être quelle se débouche si on arrose fort, alors qu'une petite pluie fine n'aurait pas la force d'évacuer les éventuels débris qui s'y seraient logés ?

 

Je vous tiens au courant, mais je commence vraiment à désespérer. Si on trouve pas par où est entré l'eau, on ne peut pas réellement réparer; on remplace et on attend que cela recommence.

De plus, cette voiture est à présent invendable car c'est moi qui devient garant des vices cachés vis-à-vis de mon acheteur...

 

A fait, quelqu'un pourrait me dire comment arroser de façon à reproduire une pluie bien "vicieuse" ?

 

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Invité §far674VZ

Bonjour,

 

Pour moi tout se termine bien.

 

Renault me proposait une prise en charge de 50 % suite à l'envoi du devis de réparation.

Suite à l'expertise et aux négociations effectuées par mon expert à qui j'avais remis de nombreux témoignages ainsi qu'un rapport d'expertise fournit par un internaute; mon garagiste me propose soit de prendre en charge les 50% restant soit une reprise du véhicule; solution que je vais étudier de près car d'autres problèmes pourraient apparaître .

 

Lors d el'expertise nous avons constaté qu'une des 2 goulottes semblait évacuer l'eau moins bien que l'autre.

Que le faisceau avait bien été touché par l'eau (traces blanches) en manipulant les fils l'un s'est cassé, nous avons tenté de le souder mais cela n'a pas résolu le problème.

 

Par contre mon garagiste a reconnu qu'il avait déjà eu le cas avec un autre scénic et qu'il suffisait d'une feuille mal placée pour boucher l'évacuation.

 

Pour vérifier l'état des goulottes il faut démonter les essuis-glaces puis les grilles qui se trouvent sous le pare-brise.

 

 

 

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...

Pour moi tout se termine bien.

 

Renault me proposait une prise en charge de 50 % suite à ...

mon garagiste me propose soit de prendre en charge les 50% restant soit une reprise du véhicule; ...

 

 

Bon bah c'est plutot une bonne nouvelle ça ;)

la 2ème solution me parait la bonne, mais tu devras je pense ne reprendre chez lui

après cette avarie es-tu devenu anti dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif ?

Je suis sur qu'au fond la réponse est non :ange:

 

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Invité §bil352sA

Salut Farouck, j'ai exactement le meme probleme avec un scenic ! Les expert n'engagent aucune responsabilité vis à vis de renault je penses que je vais perseverer. Pourrais tu me faire parvenir une copie de ton rapport d'expertise ainsi que d'autre documents qui prouveront, qu'à l'instar de ce que dit renault, ceci n'est pas un cas isolé.

 

Si tu es d'accord voici mon adresse mail deborahtesson@hotmail.com

 

merci

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Invité §far674VZ

Bonjour,

 

j'ai choisi la reprise, le garagiste a été chic et a pu négocier avec le service client un escompte supplèmentaire sur le prix de vente.

 

J'ai donc pris un grand scénic 7 place 1.9 130 ch bien que j'ai longement hésité avec le 2.0 mais il y avait 1000€ de plus.

 

Je ne suis pas devenu anti-renault mais je pense que si leur service commercial était plus réactif et plus conciliant lorsque ils ont le même type de panne sur plusieurs véhicules la réputation de Renault serait meilleure.

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Invité §far674VZ

Bonjour Bill448,

 

Je n'ai pas encore le rapport d'expertise car il attendait de connaître l'option que j'allais prendre.

 

Par contre en attendant je peux t'envoyer ce soir la doc que je lui avait fournie?

 

Tu as déjà fais faire une expertise et contacté le service client ?

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Invité §bil352sA

oui farouck, le service client ne veut rien savoir et nous dis que c'est la faute à pas de chance ! le rapport de l'expert depecher par notre assurance ne s'engage pas ! nous avons contacté "UFC que choisir" qui nous ont conseillé soit de reglé la note qui s'eleve à pres de 5000 € soit d'engager une procedure qui immobiliserai notre vehicule un temps considérable ! (pour info cela fait plusieur mois que cette affaire dure ) De plus ce véhicule à un contrat de maintenance renault en béton.

 

merci pour ta réponse farouck, si tu peux m'envoyer ce que toi tu as déja cela m'aiderait beaucoup pour mon dossier

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Invité §inv277Gx

Bonsoir Farouck,

 

pour mon cas, mon expert va se retourner contre mon vendeur (un particulier) qui va à son tour se faire assister par un expert et se retourner contre son vendeur à lui, jusqu'à remonter à Renault et invoquer la garantie contre les vices cachés.

Comme je n'ai pas acheté ma voiture à Renault, je ne peut pas me retourner contre Renault directement.

 

J'en suis à 2 mois d'immobilisation...

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Invité §hug786gs

Bonsoir Farouck,

 

pour mon cas, mon expert va se retourner contre mon vendeur (un particulier) qui va à son tour se faire assister par un expert et se retourner contre son vendeur à lui, jusqu'à remonter à Renault et invoquer la garantie contre les vices cachés.

Comme je n'ai pas acheté ma voiture à Renault, je ne peut pas me retourner contre Renault directement.

 

J'en suis à 2 mois d'immobilisation...

 

 

 

bien sur que si !! tu peux tres bien te retourner contre [:cocostessie:1] en tant que nouveaux proprio car si tu es le 3 ème proprio ne compte pas sur le 1er pour se prendre la tete avec les prob de vices cachés :non:

ça fait longtemps que tu l'as acheté??

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Invité §moi520Py

bonjour,

depuis le 3 janvier ma voiture scenic 2 2003, est chez renault pour réparation, au départ c'était pour une vitre tombée, rien de spécial, c'était ma 4ème, mais après on m' a dit qu'il s'agit d'un problème au niveau du faisceau électrique, l'origine après plus de trois semaines est une infiltration au niveau de la carrosserie, d'après le chef atelier un défaut constructeur, il était même étonné que mon véhicule n'a pas été rappelé pour ce problème, le devis est passé de 1500 euros à 4400 E, après une lettre recommandée, le garagiste m'a appellé pour me dire qu'il a eu 90% de prise en charge, et est ce qu'il peut envoyer la voiture dans un autre garagiste plus compétant, j'ai accepté; le lendemain le service client m'a appelé pour me dire que j'ai droit à 80% et que le garagiste n'avait pas le dernier mot; pendant ce temps la voiture était déja chez l'autre garagiste; une deuxieme lettre recommandée mias toujours rien, 80%; en plus le devis a augmenté sans que je le sache de 400 e hors taxe, la voiture est prête je dois payer les 20% restantes plus e reste de l'augmentation du devis car ils ont changé par la suite une autre pièce que je dois payer aussi; est ce que vous pensez que j'ai une chance de gagner si j'attaque renault pour vice caché?

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Invité §moi520Py

bonjour bill448,

sache que c'est en regroupant des informations venant du net et des livres que j'ai pu avoir une prise en charge, en partie c'est grace à Farouck que je remercie, et son témoignage de 2007 que j'ai pu faire face car j'allais tout bêtement payer les 4400 Euros,

en leur disant que le probleme est connu depuis longtemps vu les témoignages 2006 et 2007 et qu'il y a eu des rappels pour cette panne, le seul défaut c'est que je n'ai pas fait intervenir un expert dés le départ pour constater le problème j'ai donné mon accord pour 90% mais ils ne veulent rien savoir car c'est oral, et du moment qu'on signe l'ordre de réparation ils ont tout les droits c'est ce qu'on m'a dit même changer de pieces et d'augmenter le devis sans mon accord,

par contre le témoignage de farouck est important et sa documentation est très utile toute expertise peux t'aider dans tes démarches.

d'ailleur j'en profite pour solliciter de la part de farouck la même chose

mon emeil ((( moeljadil@yahoo.fr ))) merci d'avance;

le probleme d'infiltration d'eau est connu depuis un certin temps donc c'est bien un vice caché,

 

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Invité §inv277Gx

Bonjour Farouck,

 

j'ai acheté ma voiture en avril 2006, donc bientôt 2 ans, mais les problèmes d'infiltration sont devenus apparents dès juillet 2007.

D'abord, des mauvaises odeurs de serviette humide, limite moisi..

Puis, panne des deux leves vitres arrières, bloqués en position fermée,

Puis témoin de frein de parking défaillant,

Ensuite, très forte condensation sur le pare brise, côté intérieur,

et en final, panne complète.

 

Qui pourait me dire comment prouver que ce problème est connu chez Renault et qu'il s'agit bien d'un vice caché ?

 

Merci

ec

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Invité §moi520Py

bonjour inviteec, un papier officiel personnellement je n'ai rien trouvé pourtant j'ai demandé à beaucoup de gens chez Renault, bien qu'il s'agit d'un problème constructeur le chef atelier m'a dit vendredi que c'est dure à prouver car ils disent que c'est aussi lié à l'entretien de la goutière mais au départ on me disait aussi que c'est par rapport au joint du pare brise quoi croire?

le plus évident c'est qu' ils connaissent la source du problème et qu'il savent que c'est de leur faute, sinon pourquoi le service clientèle prends en charge 80% du montant total des réparations et en plus le chef atelier m'a fait 20% sur la main d'oeuvre et 30 % sur les pièces, il me reste tout de même 715 euros à payer.

par contre je peux te donner un numéro non taxé du service relation client tu peux télephoner et demander si ton véhicule

est concerné par des rappels, c'est ce que j'ai fait au départ j'ai exposé mon problème et j'ai envoyé ma demande de prise en charge, avec des témoignages pour montrer que le problème est connu chez renault et surtout par les techniciens;

Tél 0391847636 Fax 0321700223;

tiens moi au courant merci;

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Invité §inv277Gx

Bonsoir Moinessan,

 

merci pour le n# de téléphone.

Mais... si le pb est connu de Renault, mais non avoué, en quoi consiste la réparation à part changer les faisceaux électriques?

Qu'est-ce qui est fait concrêtement pour que l'eau n'entre plus ?

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Invité §phf136zp

Bonjour,

 

Même problème de goulottes bouchées sur mon scenic de 2005. J'ai fait appel à mon assistance juridique qui a mandaté un expert. Son expertise (et/ou les remarques de ce forum que je lui avais transmises) lui ont permis de détecter, ce que n'avait réussi à faire le garage, d'où venait l'infiltration : des goulottes bouchées par des résidus de feuilles. Cependant, il me précise alors que ces résidus sont dus à un mauvais entretien du véhicule. En effet, d'après lui, tout bon père de famille doit enlever les débris qui se déposent au niveau du pare brise de façon à éviter ce genre de panne. il a même précisé qu'il était assez simple de démonter les caches (en démontant les essuies glaces) pour nettoyer au mieux ces depots.

 

Je m'interroge donc sur "cette expertise". Les goulottes en cause n'ont pas été démontées pour déceler un éventuel défaut d'installation ou de conception (comment des débris assez gros peuvent passer au travers des caches du pare brise sans être évacués par le diamètre des goulottes). La seule preuve apportée à leur bon fonctionnement a été de déboucher une goulotte en enfoncant un tournevis dans celle-ci pour voir l'eau s'écouler sous la voiture.

 

Etant donné que renault ne m'a proposé aucune prise en charge justifiant que la panne était due a des feuilles mortes, sans connaître la cause exacte de la panne révélée par l'expertise (mon parking devant chez moi est sous des arbres), je désespère. D'autant plus que le devis inital concernant le faisceau arrière est doublé car le faisceau avant devra également être changé. Le garagiste m'a alors proposé une éventuelle reprise pour l'achat d'un nouveau véhicule. Est-ce le nouvel argumentaire de vente chez Renault ?

 

Pouvez-vous m'indiquer les éventuels recours qu'il me reste ? Et pour ceux qui ont eu ce même problème, les éventuels rapports d'expertise que vous avez obtenus.

 

Merci d'avance de votre aide,

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...lui ont permis de détecter, ce que n'avait réussi à faire le garage, d'où venait l'infiltration : des goulottes bouchées par des résidus de feuilles. Cependant, il me précise alors que ces résidus sont dus à un mauvais entretien du véhicule. En effet, d'après lui, tout bon père de famille doit enlever les débris qui se déposent au niveau du pare brise de façon à éviter ce genre de panne. il a même précisé qu'il était assez simple de démonter les caches (en démontant les essuies glaces) pour nettoyer au mieux ces depots....

 

 

HS on

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

tout comme tu le ferais devant l'ecoulement de ton entrée de garage avant que ce ne soit trop tard ;) (comme un syphon de lavabo...)

 

HS Off

 

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif Pas grand monde est venu poster sur ce topic depuis, il faut le reconnaitre; il semble qu'il y ait eu (à priori) un défaut de conception d'une des goulottes, problème reconnu par Renault, puisque pris en charge ...

 

Si Renault refuse désormais une prise en charge, et si tu as fais entretenir ton véhicule dans le Réseau, tu pourras argumenté sur la connaissance du problème par le concessionnaire, et sur son défaut d'action lors des révisions;

 

Il est vrai en revanche que sur beaucoup (tous) de véhicules, le fait de les garer régulièrement sous des arbres entraine logiquement des problèmes ... personnellement, je nettoyais une fois par an les goulottes sur mes différents véhicules, que ce soit Sierra, Mondéo, Visa, etc ...; mon concessionnaire le fait à titre de précaution (question posée à la dernière révision ...) :o

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Invité §FOC412kn

Bonjour, hier pluie continue toute la journée, ce matin grosse surprise en voyant le tapis de sol conducteur de mon scenic 1 dti trempé ainsi que la trappe du plancher arriere du meme coté remplie de 5 cm d'eau. :??::??::(

J'ai de suite fait une recherche sur le forum, demonter les grilles de pare brise , legerement obstrué de mon coté mais ça s'ecoule correctement par le bas de l'aile, pareil de l'autre coté.

Je vais passer chez renault pour en savoir plus. :jap:

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