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Laguna

problème ABS et ESP


Invité §gil852UW

Messages recommandés

Invité §gil852UW

j'ai une Lagina 2 19 DCI de 2003 et 100000km sur laquelle des problèmes électronique sont apparu , surtout par temps humide et froid

le voyant ABS, SERVICE et ESP s'allumaient et après une dizaine de kilomètres, si j'arrètais et redémarrais le moteur les voyants séteignaient.

Depuis peu le voyant ABS s'étent toujours, mais celui de SERVICE et ESP reste constamant allumé

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée sur ce genre de problème

Avant toute chose je voudrais verifier si la connectique du ou des calculateurs ne sont pas oxidés, ou si il n'y a pas une soudure sèche, mais où sont-ils situés?

Est-il possible de réinitialiser le système?

merci à tous de votre aide

 

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Invité §SER350TC

c'est le bloc hydraulique abs qui est a remplacer le capteur esp est a l'interieur peut etre 1 prise en charge de la facture par renault

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Invité §jlg023Kz

Bonsoir,

 

Moi, je regarderai de près les capteurs d'ABS, surtout ceux des roues avant, les cables sont assez fragiles, se craquèlent et prennent l'humidité et les connecteurs s'oxydent.

On peut les vérifier au multimètre, on regarde s'il y a des fluctuations de résistance quand on tripote les fils.

De toute façon, il vaut mieux la passer à la valise pour éviter de changer inutilement des pièces à moins de s'en procurer à très bas prix à la casse pour faire des essais.

 

Bonne soirée

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Invité §geo034VY

j'ai une Lagina 2 19 DCI de 2003 et 100000km sur laquelle des problèmes électronique sont apparu , surtout par temps humide et froid

le voyant ABS, SERVICE et ESP s'allumaient et après une dizaine de kilomètres, si j'arrètais et redémarrais le moteur les voyants séteignaient.

Depuis peu le voyant ABS s'étent toujours, mais celui de SERVICE et ESP reste constamant allumé

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée sur ce genre de problème

Avant toute chose je voudrais verifier si la connectique du ou des calculateurs ne sont pas oxidés, ou si il n'y a pas une soudure sèche, mais où sont-ils situés?

Est-il possible de réinitialiser le système?

merci à tous de votre aide

 

 

 

 

J' ai deja eu ces voyant d' allumes, (mais l' ESP etait bel et bien inactif sans que je le veuille) ca venait tout simplement d' un fusible se trouvant sous le cendrier a cote de la prise DIAG ;)

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Invité §gil852UW

j'avais déja vérifié ce fusible qui était en parfait état

Seuls les voyants "service" et "esp" s'allument quand je mets le contact, ceux-ci s'éteignent après cinq secondes et se rallument dès que je démarre le moteur

La valise Renault ne détecte aucun problème

 

Merci encore

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Invité §mar438hf

bonjour, j'avais eu le même probleme j'ai du changer les capteur abs.

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Invité §jlg023Kz

bonjour, j'avais eu le même probleme j'ai du changer les capteur abs.

 

 

 

J'ai eu un problème similaire il y a très longtemps, Renault a passé la valise et m'a dit : "il faut changer les capteurs d'ABS".

 

Avant de le faire faire, je suis rentré chez moi, j'ai déconnecté chaque capteur l'un après l'autre en nettoyant les contacts avec une bombe spéciale pour contact électrique et le problème a totalement disparu; c'était il y a presque 10 ans et la voiture a dû faire 150 000 km depuis sans que le problème ne réapparaisse jamais :lol:

 

99% des pannes d'électronique se trouvent dans les connecteurs :lol: :lol: :lol:

 

Quand on change la pièce, cela refonctionne, mais ce n'est pas parce qu'on a mis une pièce neuve mais parce qu'on a déconnecté et reconnecté et que cette action nettoie les contacts; dans 99% des cas la vieille pièce était encore bonne.

 

Quand ma Laguna était sous garantie, Renault a changé 3 fois l'ordinateur de la clim, j'ai écrit une belle bafouille à Renault pour leur dire que je considérais le problème comme non résolu et que je demandais le prolongement de la garantie sur ce point précis, ce qui m'a été accordé par Renault.

Le problème est évidemment réapparue, mais je me suis permis d'intervenir avant de la conduire chez Renault. J'ai donc déconnecté, nettoyé les contacts et reconnecté et finalement je n'ai pas eu besoin de la conduire chez Renault.

Et mieux encore, le problème a totalement disparu et depuis 10 ans cela fonctionne sans problème.

L'intérêt de ces produits en bombe est qu'ils laissent un film qui protège et évite le retour rapide du problème, ce qui souvent résoud définitivement la panne alors que le remplacement de la pièce le résoud temporairement.

 

 

Bonne journée. :cool:

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Invité §gil852UW

Désolé de ne pas avoir répondu plutot, mais j'étais en déplacement.

La valise Renault de deux concessionaires me donne une seule réponse,"défaut calculateur", les différents contacteurs et capteurs sont bons

Quel conseil pour changer ce calculateur qui se trouve sur le bloque hydrolique de l'ABS.

Merci encore

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Invité §inv012bf

bonjour, moi j'ai exactement le meme prb sur ma laguna estate(il fonctionne quand il fait tres chaud).On ma dit que cela venait probablement du calculateur ABS mais je n'ai pas encore osé le changer...

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Invité §bru117mb

il faut regarder les contacteurs avant de faire un tel changement, la plupart du temps se sont les capteus qui sont sales et ne fonctionnent plus correctement il faut les nettoyer à chaque roue, et ça ne coûte rien.

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Invité §bru117mb

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'armée des gaz.Suivant la conduite dans un virage l'ESP corrige en agissant sur telle ou telle roue AV ou AR et bloque les gaz si le conducteur est trop optimiste.

Les phénomènes sont décelés par des capteurs positionnés au niveau des trains roulants et directionnels. Ces capteurs vérifient(25 fois/seconde) et analyse si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle du conducteur.

Il est en relation avec l'ABS, ASR, ... .

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Invité §imb130Nn

Il s' active tout seul? il y a un bouton et quand j' apuit il y a un voyant qui s' alume sur le tableau de bord.

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Invité §bru117mb

On doit l'activer par un bouton et surtout le laisser enclenché sauf que sur la neige et surtout en montée vaut mieux le débrancher à mon goût car le système antipatinage n'arrête pas de fonctionner et tout de fin de compte la voiture n'avance pas ou peu j'en ai fait l'expérience.

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Invité §jes186vv

Bonsoir,

Sur la Laguna l'ESP est toujours activé à la mise en route du moteur et le voyant est éteint. Pour le désactiver il faut actionner le bouton poussoir correspondant et un voyant s'allume au tableau de bord, il est réactivé à la mise en route suivante. Ce voyant clignote quand l'ESP est en fonctionnement.

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Invité §bru117mb

Bonsoir,

Sur la Laguna l'ESP est toujours activé à la mise en route du moteur et le voyant est éteint. Pour le désactiver il faut actionner le bouton poussoir correspondant et un voyant s'allume au tableau de bord, il est réactivé à la mise en route suivante. Ce voyant clignote quand l'ESP est en fonctionnement.

 

exact

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Invité §did305wC

il faut regarder les contacteurs avant de faire un tel changement, la plupart du temps se sont les capteus qui sont sales et ne fonctionnent plus correctement il faut les nettoyer à chaque roue, et ça ne coûte rien.

 

Je me suis inscris sur ce forum pour identifier justement le problème que je rencontre avec ma LAGUNA II de 2005, avec le voyant service allumé et le message ESP anormal. Le voyant est allumé au démarage et ne s'etteint pas.

je vais tenter de nettoyer les capteurs, mais ou sont-ils exactement?

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Invité §did305wC

c'est le bloc hydraulique abs qui est a remplacer le capteur esp est a l'interieur peut etre 1 prise en charge de la facture par renault

 

J'ai vraisemblablement le meme problème avec l'ESP de ma LAGUNA II de 2005. Voyant ESP toujours allumé. le problème semble connu... faut-il changer systélmatiquement le bloc? combien coute cette réparation? combien de prise en charge RENAULT?

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Invité §bru117mb

les capteurs se trouvent derrière les disques de freins, sur le disque au niveau du roulement ily a un joint en caoutchouc et derrière ce joint des lamelles aimantées servant à freiner avec l'abs. Et sur le bord, une fois démonter les disques on voit sur le coté un petit capteur relié avec un fil et ils sont peut-être sale il faut les nettoyer ainsi que sur le joint se trouvant sur le disque. Les disques sont facile normalement à démonter par contre il faut une clé de gros diamètre pour les démonter. A l'arrière faire très attention et si possible de ne pas démonter les cables de freins car il se décroche à l'avant se qui necessite de démonter une partie de l'intérieur pour le remettre.

Si vous n'êtes pas équipé demander à un garage ou un ami qui sait le faire.

Après si ce n'est pas ça, là vaut mieux effectivement voir le garagiste.

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Bonjour, j'ai un scenic privilège 1,9 dci 105 de Aout 2001, 116 000 kms, le Pb: au bout de 10 Kms voyant ESP s'éclaire en permanence, il arrive de temps en temps que l'ESP se déclenche inutilement (avant les fameux 10 Kms: ça fait peur!) en courbe un peu rapide (au dessus de 60 je précise) ou à l'amorce d'un virage après un démarrage rapide. Vu les conseils de bruno45, je nettoie ce week end les capteurs et vous tiens informé. (En électronique la majorité des pannes sont causées par des problèmes de contacts et donc de soudures). Merci, en espérant que ce soit bon, A bientot.

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Invité §gBt552aO

bonjour moi j ai une laguna 2 1.9l dci annee 2001 j ai un gros soucis dessus en faite il a fallut changer les plaquettes de freins, un copain nous dit je mis connait je vais te le faire nous on lui fait confiance et il se met a taper sur les etrier arriere avec un marteau et la encore il a fallut changer les etriers et apres il met du liquide de frein pour purger il se trompe de produit il met du vert et blanc au lieu du rouge et blanc en faite le produit ete pour citroen hydrolique donc apres on essaye la voiture et la plus de frein je l enmmene chez le garagiste et il me dise que le produit a tout detruit donc il mon changer le maitre cylindre et la il me dise de changer le bloc hydrolique d abs qui coute 1900e et il mon dit que apres c ete pas fini qu il fallais que je change tout le circuit de frein qui coute enormement cher et je lui est demander si il pouvais pas voir ou est la panne avec la valise il ma dit la valise sert que pour des voyant qui s allume c est a dire que pour l electronique voila comment je peut faire

merci a tos jenna

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Invité §mou177gR

les capteurs se trouvent derrière les disques de freins, sur le disque au niveau du roulement ily a un joint en caoutchouc et derrière ce joint des lamelles aimantées servant à freiner avec l'abs. Et sur le bord, une fois démonter les disques on voit sur le coté un petit capteur relié avec un fil et ils sont peut-être sale il faut les nettoyer ainsi que sur le joint se trouvant sur le disque. Les disques sont facile normalement à démonter par contre il faut une clé de gros diamètre pour les démonter. A l'arrière faire très attention et si possible de ne pas démonter les cables de freins car il se décroche à l'avant se qui necessite de démonter une partie de l'intérieur pour le remettre.

Si vous n'êtes pas équipé demander à un garage ou un ami qui sait le faire.

Après si ce n'est pas ça, là vaut mieux effectivement voir le garagiste.

 

Bjr,dommage que tu ne puisses pas mettre un tuto ,merci

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