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Clio

Calculateur Rs 1 ...


Invité §maq123Vf

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Invité §maq123Vf

salut,

 

J'avais fait installé un calculateur sur ma Rs1 Officiel Renault ( de RS cup ) ( facture à l'appui et n° de serie ) j'ai vendu depuis ma clio en reprise et j'ai conservé ce calculateur.

Le problème est que je voulais le vendre à part mais chose impossible parce que la voiture à injecter au premier demarrage un code de sécurité qui ne le rend opérant que sur mon ancienne clio.

Alors si quelqu'un sait comment reprogrammer ce calco ou tout simplement sait comment viré le code d'antidémarrage...ce serait cool

Et si quélqu'un et tout simplement interressé par le calco je le cède à bas prix vu qu il ne me sert à plus rien.

( Pour info si ça interresse je peut vous filer le n ° de serie pour une commande chez Renault parce que ca vous change une fase 1 !!! en vrai bombe ... enfin faut modéré mais propo... mais les améliorations perf sont notoire ...)

 

merci de vos commentaires

a+

xav

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Invité §Pat820Nz

Pour annuler le code antivol actuel de ton boitier, il faut aller chez Renault avec la voiture qui doit recevoir le boitier RS , et avec la valise , il te reprogramme le codage antivol pour la voiture.

Faut parfois insister, et tous ne savent peut être pas faire. Mais c'est garantie 100 % sur une RS1 , je l'ai fait.Faut juste trouver les mecs compétents et motivés chez renault pour le faire; facturation 1/2 h de MO . Sur la RS2le codage antovol est plus complexe donc je sais pas si c'est possible.

voili voilou

PS: pour les perfs çà change pas grand chose à part le rupteur à 7500. ce qui change c'est que ce boitier RS tu peut le faire reprogrammer cher Technomap sans problème ( c'est mon cas

A+

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Invité §Ced854KG

( Pour info si ça interresse je peut vous filer le n ° de serie pour une commande chez Renault parce que ca vous change une fase 1 !!! en vrai bombe... enfin faut modéré mais propo... mais les améliorations perf sont notoire ...)

 

ça apporte que dalle ce boitier à part le décalage du rupteur.

 

y'a qu'en couple que ça apporte une misère sur des performances inutiles à mesurer en Clio RS (du style 80 à 150 en 5ème, le truc que j'ai pas fais une seule fois en 18 mois de RS-1).

 

@+

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Invité §Pat820Nz

Salut Cédric.

 

Perso je pense que tout apport de couple sur un moteur 16V n'est pas négligeable (1.5 mkg , 1000 t + bas) et apporte un certain confort de conduite, que ce soit en conduite normale ou sportive. Le gain en puissance est difficilement perceptible m^me si tous ceux qui sont passé au banc chez Technomap trouve entre 8 et 12 cv et les 1.5 de couple (jettes un oeil aux courbes de VW et Max Rs2 sur notre site . Ceci dit comme je t'avais déjà dit 3000 balles pour 1.5 mkg c'est peut etre pas rentable je te l'accorde. Perso pour la moitié de ce prix je regrette absolument rien .

A+

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Invité §Ced854KG

Salut Cédric.

 

Perso je pense que tout apport de couple sur un moteur 16V n'est pas négligeable (1.5 mkg , 1000 t + bas) et apporte un certain confort de conduite, que ce soit en conduite normale ou sportive. Le gain en puissance est difficilement perceptible m^me si tous ceux qui sont passé au banc chez Technomap trouve entre 8 et 12 cv et les 1.5 de couple (jettes un oeil aux courbes de VW et Max Rs2 sur notre site . Ceci dit comme je t'avais déjà dit 3000 balles pour 1.5 mkg c'est peut etre pas rentable je te l'accorde. Perso pour la moitié de ce prix je regrette absolument rien .

A+

hé hé salut Pat'

 

vivement que le forum RS ré-ouvre, c'est dur d'attendre ;)

 

on va tous se déchainer sur les posts dès que ce sera à nouveau dispo :lol:

 

:coucou:

 

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Invité §Pat820Nz

Eh oui comme tu dis , notre drogue quotidienne nous manque.. Il faut aussi que je vous racontes: j'ai tapé dimanche soir à 2 km de chez moi en revenant de chez PPP. Tolerie à L'AV et radiateurs en méca. çà doit bien faire 15 000 balles mini en tout pour l'assurance et 25% de malus pour ma gueule. Bon on a rien du tout. 2 têtes à queue à 100 dans une courbe en dévers avant de taper le rail en béton(plaque humidité ou gas oil ???? ) bref parti de l'AR alors que la courbe était passée.

Mais tout va bien pour nous , strictement RIEN, c'est l'essentiel.

A+ sur RS-team.org

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Invité §Ced854KG

Eh oui comme tu dis , notre drogue quotidienne nous manque.. Il faut aussi que je vous racontes: j'ai tapé dimanche soir à 2 km de chez moi en revenant de chez PPP. Tolerie à L'AV et radiateurs en méca. çà doit bien faire 15 000 balles mini en tout pour l'assurance et 25% de malus pour ma gueule. Bon on a rien du tout. 2 têtes à queue à 100 dans une courbe en dévers avant de taper le rail en béton(plaque humidité ou gas oil ???? ) bref parti de l'AR alors que la courbe était passée.

Mais tout va bien pour nous , strictement RIEN, c'est l'essentiel.

A+ sur RS-team.org

ah ouais pour partir en couille comme ça il devait y avoir un truc sur la route c'est obligé :mad:

 

navré pour toi et ta n'RS :(

 

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Invité §bab760KE

vivement que le forum RS ré-ouvre, c'est dur d'attendre ;)

 

Vous pouvez-tous revenir, on vient de re-ouvrir !

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Invité §zbe870Jb

Pour annuler le code antivol actuel de ton boitier, il faut aller chez Renault avec la voiture qui doit recevoir le boitier RS , et avec la valise , il te reprogramme le codage antivol pour la voiture.

Faut parfois insister, et tous ne savent peut être pas faire. Mais c'est garantie 100 % sur une RS1 , je l'ai fait.Faut juste trouver les mecs compétents et motivés chez renault pour le faire; facturation 1/2 h de MO . Sur la RS2le codage antovol est plus complexe donc je sais pas si c'est possible.

voili voilou

PS: pour les perfs çà change pas grand chose à part le rupteur à 7500. ce qui change c'est que ce boitier RS tu peut le faire reprogrammer cher Technomap sans problème ( c'est mon cas

A+

 

avec un calculo d'une autre voiture il a reussi a deverouiller le code anti demarrage du calculo et a en reprogrammer un autre sur le meme, honnetement je suis tres curieux de voir ça, je vois pas a quoi sert les anti demmarage si il suffit d'aller chez Renault

jamais vue ça sur aucune renault avec un boitier ( peut importe lequelle, UCH, decodeur ou autre )fonctionnant avec un code

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Invité §Pat820Nz

<<avec un calculo d'une autre voiture il a reussi a deverouiller le code anti demarrage du calculo et a en reprogrammer un autre sur le meme, honnetement je suis tres curieux de voir ça, je vois pas a quoi sert les anti demmarage si il suffit d'aller chez Renault

jamais vue ça sur aucune renault avec un boitier ( peut importe lequelle, UCH, decodeur ou autre )fonctionnant avec un code>>>

 

Et bien c'est parce que tu n'as pas encore tout vu , c'est tout. Car ils ont déverouillé les codes antivol (4 chiffres pour les RS1 pour ton info) via la prise diagnostique. J'étais là qd ils l'ont fait , et j'ai pas rêver. Ma voiture marche avec le calculateur reprogrammé par TM ou avec celui d'origine. Pour ta culture il est aussi possible de changer une petite eprom sur le calculateur ( pas la meme qui gere l'injectio) et qui annule le systeme antivol. Bah oui ils font comme çà en groupe N sur les Rs pour passer d'un calculateur à l'autre. Enfin si tu crois pas , je t'oblige pas , mais expliques moi comment ma Rs peut rouler avec 2 boitiers différents mais avec le meme codage antivol!!!! Je prends les paris pour une démo tout suite le cas échéant (10 mn pour changer lle calculo) mais tu va perdre et je ne suis pas menteur.

A ta disposition pour la démo.

A+

 

 

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Invité §ppp717jw

je confirme .c'est tout à fait possible et seulement avec la prise diagnostique.d'ailleurs patrick a enchange, pas plus tard que lundi ses 2 boitiers pour l ammener chez reno pour effectuer les reparations sur sa rs.

@+

 

 

 

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Invité §zbe870Jb

<<avec un calculo d'une autre voiture il a reussi a deverouiller le code anti demarrage du calculo et a en reprogrammer un autre sur le meme, honnetement je suis tres curieux de voir ça, je vois pas a quoi sert les anti demmarage si il suffit d'aller chez Renault

jamais vue ça sur aucune renault avec un boitier ( peut importe lequelle, UCH, decodeur ou autre )fonctionnant avec un code>>>

 

Et bien c'est parce que tu n'as pas encore tout vu , c'est tout. Car ils ont déverouillé les codes antivol (4 chiffres pour les RS1 pour ton info) via la prise diagnostique. J'étais là qd ils l'ont fait , et j'ai pas rêver. Ma voiture marche avec le calculateur reprogrammé par TM ou avec celui d'origine. Pour ta culture il est aussi possible de changer une petite eprom sur le calculateur ( pas la meme qui gere l'injectio) et qui annule le systeme antivol. Bah oui ils font comme çà en groupe N sur les Rs pour passer d'un calculateur à l'autre. Enfin si tu crois pas , je t'oblige pas , mais expliques moi comment ma Rs peut rouler avec 2 boitiers différents mais avec le meme codage antivol!!!! Je prends les paris pour une démo tout suite le cas échéant (10 mn pour changer lle calculo) mais tu va perdre et je ne suis pas menteur.

A ta disposition pour la démo.

A+

 

d'abord ma culture va tres bien sans toi, merci

ensuite quelle fonctionne avec deux boitier, je voit pas le prob, meme trois ou quatre, la n'est pas la question.

 

que je comprenne bien, avant que je dise des conneries, on laisse tomber l'histoire du calculo d'origine, tu es venu avec un autre calculateur monter sur une autre clio Rs1, il t'ont enlever le code anti demarrage de celui ci, et te l'on reprogrammer pour ta voiture, sans probleme ?????

 

et me sort pas ta science avec moi tu genre : "4 chiffres pour les RS1 pour ton info"

 

pas la peine.

 

si tu peut repondre a la question merci.

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Invité §Pat820Nz

çà sera mon dernier post pour te répondre.

 

1) si tu veux que l'on te réponde aimablement, n'émets pas de doute si tu ne sais pas, pose la question et on te réponds au mieux. (je sais c'est frustrant d'être technicien chez Renault et de ne pas connaitre la manoeuvre à effectuer. C'est pas personnel, dans ma ville ils savaient pas faire non plus avant qu'un technicien d'une autre concession leur apprenne. Je raconterai pas ma vie, mais dans mon domaine (la médecine) je sais pas tout non plus et çà me vexe pas, j'ai passé l'âge !!

 

2) pour résumé et être le plus clair possible: j'avais une Clio Rs1 titane tout d'origine. Un pote à moi avait la même sur laquelle il avait fait monter un boitier Renault Sport groupe N (qui se code au 1er démarrage, jusque là tu es d'accord je suppose) ce boitier il l'a fait reprogrammé chez Technomap. Puis il a vendu sa Titane pour une ragnotti. Je lui ait racheté son boitier renault Sport reprogrammé , pour constater que monter sur la mienne, ma RS ne démarrait plus , toujours normal ?? je suis donc allé chez Renault , apres m'être renseigné s'il pouvait le faire. Ils étaient un peu hésitants, mais un jeune technicien était interessé de tenter l'expérience.

On a donc enlévé mon boitier d'origine chez Renault et on l'a remplacé par celui reprogrammé. Et avec la prise diagnostic et en tatonnant un peu il est vrai. Ils ont effacé du boitier reprogammé les codes antivol de la RS de mon vendeur, et injecter celui délivré par ma RS (ne me demande pas comment ils ont fait et quelles manoeuvre avec la valise , j'en sais rien je suis pas technicien, mais çà marche c'est clair). Donc depuis ma RS peut fonctionner avec 2 boitiers différents: celui d'origine ou le Renault sport reprogrammé sans avoir a recodé a chaque fois.

C'est le technicien qui m'a dit que le codage sur les RS1 est à 4 chiffres, je l'ai pas inventé, c'est pas ma science c'est celle de s de tes collègues de ma concessions Renault, c'est tout.

 

3)tu me crois et si mes infos t'apportent qq chose tant mieux, sinon tant pis ,j'ai rien à prouver.

4)En espérant avoir été assez clair

5) Avec mon pote on était sur de rien avant de faire la manoeuvre, comme certains rechniciens Renault du reste. Je pense qu'eux aussi ont appris qq chose ce jour là. ils m'ont compter 1/2h de MO seulement et la recharge gratos de ma clim pour l'anecdote.

Voili voilou ; point final

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Invité §dra177bU

Il est sur que tout est possible, en electronique on peut tout faire. Mais ce qui est etonnant c'est que cette possibilité soit laissé aux "simples détenteurs" de valises Renault :??:

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Invité §Pat820Nz

Pour te répondre Drax et pour finir, je ne saurai te dire si c'est la valise standard ou une autre , çà je l'ignore totalement. Par contre c'est bien par la prise diagnostic. çà été fait dans une grosse concession, je sais pas si tous les garages renault ont une valise ???? En revanche c'est fait légalement car il doit y avoir inscription chez Renault dans un fichier national (??) pour les vols je suppose.

A+

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Invité §zbe870Jb

ok j'ai perso j'ai compris, et j'avais donc raison, apres la reprog de chez je sais plus qui, la voiture demarai pas, a cause de l'anti demarrage, jusque la on est d'accord, mais c'est normal puisque a 90% les preparateurs de calculo pour Renault initialise les anti dem de ceux ci mais ne peuvent pas les reprogrammer, ( il faut le code pour ça, on peut l'avoir que chez renault) et donc comme ce calculo vierge ( puisque jamais programmer pour aucune voiture ) il sufisait juste de lui apprendre le code et basta.

 

avec les outils que possede Renault il est actuellement impossible d'effacer un code anti demarrage soi sur un boitier, clefs, uch ou autre, programmer oui, effacer non

 

et si la mecanique n'est pas ton boitier ne pas en doute les competences des gens qui la pratique tout les jours.

si je vais voir mon medecin et qu'il me dit que j'ai la grippe, perso je le croit meme si il a tort, chacun son metier donc reste en dehors de toute reflexion quand tu ne sais meme pas qu'elle outils ou manip il aurait pus effectuer.

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Invité §Seb325im

Coucou, quoi qu'il en soit, par je ne sais qu'elle manip, renault est capable d'inverser les boitiers des caisses malgrès l'anti-démarrage. Le soucis n'est pas de savoir comment Renault procède, meme si on le savait on pourrait pas le faire nous meme, on n'a pas les outils, l'interet c'est la possibilité de le faire.. Encore cette semaine, un pote a acheté un calculateur GN déjà utilisé, REnault lui a reprogrammé sans problème. Tout comme remettre le soft d'origine dans le calculateur, le CD est tout pret, il y a juste a transférer..Cependant pourquoi il y a t-il un excès en écriture directe, bien sur de nombreux mécanos ne connaissent pas quoi renter (ce sont des codes Héxa) et font donc une copie du CD sans réfléchir.. Et puis il y a celui qui s'interresse, curieux, qui demande des infos sur le codage, a quoi cela correspond, rentres en contact avec Siemens via les formations en interne de REnault...comme koi l'electronique c'est pas si dure si on ce donne la peine de ce renseigner.. Bien sur pas a notre niveau, il faut connaitre un bon mécano Renault qui s'interresse a ce qu'il fait, j'ai la chance d'etre dans ce cas, et je le remercie encore ....

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Invité §Seb325im

oups désolé ZEbul, je viens de voir ton profil, ben je voulais pas dire que ceux de chez renault qui ne savaient pas étaient des abbrutis... Ben cool tu bosses chez REnault, tu vas pouvoir nous expliquez reelement comment REnault fait afin de reprogrammer un anti-démarrage....enfin quoi qu'il en soit, mon mécano c'est le faire, ya pas de soucis, maintenant on va écrire dans la mémoire Eeprom, as tu des infos sur la correspondance des codes Hexas par rapport aux adresses ??? merci et désolé

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Invité §ppp717jw

lol seb ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

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Invité §Pat820Nz

<<et si la mecanique n'est pas ton boitier (il faut lire "métier" je suppose) ne pas en doute les competences des gens qui la pratique tout les jours. >>

 

Si tu relis bien les posts tu remarqueras que c'est toi Zbeul qui remet en question la compétence de tes propres collègues. N'inverse pas les rôles STP.

PS; tu as tort d'avoir une confiance aveugle en la médecine. La culture c'est justement de s'interesser à ce que font les autres , sans pour autant prendre leur place. Quelle incrédulité de croire le contraire !!! C'est normal à ton âge, mais çà passera.

Je ne te dis pas A+ car c'est vraiment mon dernier post cette fois,j'ai vraiment autre chose à faire qu'à polimiquer stérilement.

 

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Invité §Pat820Nz

Oups un oubli pour finir vraiment

Zbeul tu dis : <<et donc comme ce calculo vierge ( puisque jamais programmer pour aucune voiture ) >>>

MAIS NON

le 2eme calculo remonté sur ma caisse n'était PAS VIERGE bien sûr puisqu'il a été monté 3 mois sur la RS de celui qui me l'a vendu . Il a donc forcément le REPROGRAMMER pour qu'il puisse fonctionner sur la mienne .

bye

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Invité §zbe870Jb

Coucou, quoi qu'il en soit, par je ne sais qu'elle manip, renault est capable d'inverser les boitiers des caisses malgrès l'anti-démarrage. Le soucis n'est pas de savoir comment Renault procède, meme si on le savait on pourrait pas le faire nous meme, on n'a pas les outils, l'interet c'est la possibilité de le faire.. Encore cette semaine, un pote a acheté un calculateur GN déjà utilisé, REnault lui a reprogrammé sans problème. Tout comme remettre le soft d'origine dans le calculateur, le CD est tout pret, il y a juste a transférer..Cependant pourquoi il y a t-il un excès en écriture directe, bien sur de nombreux mécanos ne connaissent pas quoi renter (ce sont des codes Héxa) et font donc une copie du CD sans réfléchir.. Et puis il y a celui qui s'interresse, curieux, qui demande des infos sur le codage, a quoi cela correspond, rentres en contact avec Siemens via les formations en interne de REnault...comme koi l'electronique c'est pas si dure si on ce donne la peine de ce renseigner.. Bien sur pas a notre niveau, il faut connaitre un bon mécano Renault qui s'interresse a ce qu'il fait, j'ai la chance d'etre dans ce cas, et je le remercie encore ....

attention il faut faire la part des choses entre des calculo d'origine et ceux deja reprogrammer, rien a voir, je vient de le dire au dessus, maintenant j'insiste et je suis pas le seul sur ce forum malgrer ce qu'on peut voir qu'un calculo coder renault ne peut pas reprogrammer le code anti demarrage, en tout cas avec les outils que l'on dispose actuellment

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Invité §Pat820Nz

attention il faut faire la part des choses entre des calculo d'origine et ceux deja reprogrammer, rien a voir, je vient de le dire au dessus, maintenant j'insiste et je suis pas le seul sur ce forum malgrer ce qu'on peut voir qu'un calculo coder renault ne peut pas reprogrammer le code anti demarrage, en tout cas avec les outils que l'on dispose actuellment

 

Enfin on se comprend ;-)) , depuis le début on parle d'un calculateur Renault Sport qui peut se reprogrammer , pas d'un calculateur d'origine.

L'accouchement a été long mais tout arrive. L'essentiel est que l'auteur du 1er post sache que son Boitier RS peut être reprogrammer, pour un prochain utilisateur s'il veut le vendre. çà rassure un peu que son investissement n'est pas à mettre à la poubelle.

A+

 

 

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Invité §zbe870Jb

ça reste a voir quand meme, puisque avec nos outils on ne peut pas desactiver ou annuler un code anti demarrage deja inscrit dans n'importe quelle boitier, la fonction n'etant pas dans nos logiciels

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Invité §dra177bU

Oups un oubli pour finir vraiment

T'es un alcoolique des forums toi : "allez un dernier et après j'arrête" :W

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Invité §Pat820Nz

ça reste a voir quand meme, puisque avec nos outils on ne peut pas desactiver ou annuler un code anti demarrage deja inscrit dans n'importe quelle boitier, la fonction n'etant pas dans nos logiciels

 

Avec les boitiers Renault Sport pour RS1 çà marche en tout cas, et comme je l'ai dit avec la valise. mais comme j'ai déjà dit, on a mis du temps pour trouver , Technomap , ne savait pas , Pouchelon non plus, sauf le technicien renault de mon vendeur, qui a communiqué comment faire à celui de ma concession. De toute façon on ne risquait rien d'essayer , le boitier RS aurait été foutu ou quasiment.

 

Drax : boire ou choisir il faut bien conduire, sérieusement il faut pas être obtu non plus, qd les choses s'éclaicissent pour tout le monde, çà sert plus à rien de fermer toutes les portes. Les expériences peuvent s'échanger à nouveau.

A+;)

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Invité §cle061IY

bonjour,

j'ai un bruit depuis quelques temps sur mon scénic, apparemment uniquement à l'arret ou à faible allure :

 

quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée de ce que ça peut etre ?

 

merci de vos réponses

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Invité §cle061IY

j'ai oublié de préciser de temps en temps quand je démarre, si je reste à l’arrêt et que je n’accélère pas elle cale, et après je galère à la rallumer...

 

merci et bonne soirée à tous

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Invité §kik738vA

+1 avec Sierra

 

Pour le problème de démarrage, voir peut-être le capteur PMH

 

Pour le bruit suspect, absolument aucune idée. J'ai juste remarqué que le bruit était régulier

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Invité §tur278VC

moi je dirais detendeur de clim qui givre.

Si tu coupes ta clim au moment ou le bruit apparait, çà s'arrete ?

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