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Clio

A quoi sert le collecteur 4 en 1?


Invité §ski272JZ

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Invité §ski272JZ

J'ai lu que sur la clio 1.6 16V il y avait un collecteur 4 en 1. KESAKO? Et quel interet?

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Invité §Ali768jB

Aucun. Faut mettre un 3Y :D

 

Ali

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Invité §206263DF

oui, sur un 1,6, le top c un 4/2/1 :bien:

 

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Invité §fre401vw

Ben j'ai lu que le 4 en 1 améliore plus les montées en régime et la puissance dans le haut des tours, tandis que le 4-2-1 favoriserait plus la rondeur.

Donc sur le 1.6 Renault un 4-1 parait appropié, tandis que sur le 1.6 PSA un 4-2-1 sera préférable.

 

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Invité §206263DF

Un 4/2/1 améliore le gain a tout les régimes, un 1,6l n'est pas assez volumineux en cylindrée pour récupérer la perte en bas dû à un 4 en 1 !!

Surtout un 16v, car un 16v à tout en haut !!!

 

en résumé, si tu met un 4 en 1 sur un 1,6l 16v, le temps que ton moteur est sa montée en régime, j'aurai déjà passer 2 rapport et serai déjà bien loin ;)

 

pour info, mon moteur se lancer à 4000 tr/min en étant d'origine, maintenant, avec la ligne, dés le plus bas régime, elle s'élance comme une balle, tu as une première poussée à 3000 tr/min, inexistante avant, et à 4000, alors là, tu as LA poussée, bref, elle part du bas jusqu'au rupteur sans aucune coupure, tu passe un rapport, et hop, ça repart direct !!

Or, avec un 4 en 1, si tu change de rapport, et que tu ne retombe pas dans le régime où tu as ta fameuse poussée, et bien t foutu !!

 

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Invité §Beu626PZ

Un 4/2/1 améliore le gain a tout les régimes, un 1,6l n'est pas assez volumineux en cylindrée pour récupérer la perte en bas dû à un 4 en 1 !!

Surtout un 16v, car un 16v à tout en haut !!!

 

en résumé, si tu met un 4 en 1 sur un 1,6l 16v, le temps que ton moteur est sa montée en régime, j'aurai déjà passer 2 rapport et serai déjà bien loin ;)

 

pour info, mon moteur se lancer à 4000 tr/min en étant d'origine, maintenant, avec la ligne, dés le plus bas régime, elle s'élance comme une balle, tu as une première poussée à 3000 tr/min, inexistante avant, et à 4000, alors là, tu as LA poussée, bref, elle part du bas jusqu'au rupteur sans aucune coupure, tu passe un rapport, et hop, ça repart direct !!

Or, avec un 4 en 1, si tu change de rapport, et que tu ne retombe pas dans le régime où tu as ta fameuse poussée, et bien t foutu !!

 

 

Si c'est pas de l'explication ça... :oui::bien:

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Invité §206263DF

:jap:

 

ben c clair :D :D

 

Non, mais ma ligne à était réalisée sûr mesure par BFR exhaust, un spécialiste en échappement, travaillant pour Dubois racing, et c lui même qui ma dit que, je site :" c ridicule de mettre un 4 en 1 sur un 1,6l, la cylindrée est bien trop petite, sur la S16, là par contre, je monte un 4 en 1, car la cylindrée permet de conserver de la patate en bas".

 

Et croyais moi, ce mec est un pro !!

Je vous est déjà montré les photos de ma ligne :voyons:

 

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Invité §ski272JZ

un patissier qui à la ligne... BRAVO :sol:

pour info, c'est d'origine le 4 en 1 sur la clio

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Invité §206263DF

un patissier qui à la ligne... BRAVO :sol:

pour info, c'est d'origine le 4 en 1 sur la clio

 

oui, sur ma 206 aussi, mais un 4 en 1 avec des tubes de quoi, 15 cm maxi, alors que si tu prend un 4 en 1 inox, ce sera des tubes de 30cm minimum, donc, le temps que les gazs s'accumule la dedans, ben pendant tout ce temps, t'as pas de truche !!

 

Vous comprener :voyons:

 

 

Voici des ch'tite photos :D :D

 

 

206_xs_gt_110ch_2404200208_ligne3.jpg.c03e6642d4390482d5d17a1ea276fc5b.jpg

 

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206_xs_gt_110ch_1605200233_ligneinox1.jpg.1f4cfb203b15b66333e058066af3033e.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200255_ligneinox2.jpg.416b9d6d3f246dd0643f24fc7a595eb8.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200242_ligneinox4.jpg.3d96c4999dddda10eaaf37ef83e695b2.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200221_ligneinox3.jpg.01b4a928ece963dbcc852d8d29a4565c.jpg

 

 

 

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Invité §fre401vw

Mais je n'ai pas dit ça au hasard mon petit: sur ton moteur why not, mais sur le Rino, si on veut quelque chose de sportif, le 4-1 parait bien. Je te rappelle que le 1.6 16s Renault se comporte comme un 8s: très rond, mais rien en haut. Je comprends qu'il puisse y avoir une légere baisse en bas, mais pour tous ceux qui aiment les montées en régime, c'est bien. D'ailleurs beaucoup de possesseurs de clio 1.6 16s doivent regretter le manque de tempérament du moulin, donné pour sportif.

 

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Invité §206263DF

Mais je n'ai pas dit ça au hasard mon petit: sur ton moteur why not, mais sur le Rino, si on veut quelque chose de sportif, le 4-1 parait bien. Je te rappelle que le 1.6 16s Renault se comporte comme un 8s: très rond, mais rien en haut. Je comprends qu'il puisse y avoir une légere baisse en bas, mais pour tous ceux qui aiment les montées en régime, c'est bien. D'ailleurs beaucoup de possesseurs de clio 1.6 16s doivent regretter le manque de tempérament du moulin, donné pour sportif.

 

 

ben écoute, fais comme tu veux, as ce que je vois, c chez toi que je devrais aller pour avoir une prépa tip top, a t'entendre, tu dois être le pro de la reprog et de l'échappement :bien:

 

 

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Invité §fre401vw

Gros malin!! :W

Sur la courbe qu'on m'a donnée sur le forum général j'ai pas vu de perte en bas.

Ensuite, je n'ai pas parlé prépa, mais moteur d'origine, là. N'importe quel test dans les mags sur ce moulin dit la meme chose.

 

 

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Invité §206263DF

Gros malin!! :W

Sur la courbe qu'on m'a donnée sur le forum général j'ai pas vu de perte en bas.

Ensuite, je n'ai pas parlé prépa, mais moteur d'origine, là. N'importe quel test dans les mags sur ce moulin dit la meme chose.

 

 

 

ben regarde ta courbe entre 3500 et 4500 tr/min :bien:

 

 

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Invité §fre401vw

Je regarde la courbe...et je constate comme toi que le collecteur 4en1 améliore la puissance comme le couple par rapport au collecteur d'origine. Donc pas de perte, mais un gain.

Evidemment le 4-2-1 est plus "rond", comme je l'ai dit plus haut, mais est-ce utile sur le moteur Rino déjà tres rond??

Par contre le moteur s'énerve un peu plus dans la montée en régime max avec le 4 en 1, ce qui serait parfait pour la clio.

 

Et pour la mienne aussi.

 

 

 

 

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Invité §206263DF

Je regarde la courbe...et je constate comme toi que le collecteur 4en1 améliore la puissance comme le couple par rapport au collecteur d'origine. Donc pas de perte, mais un gain.

Evidemment le 4-2-1 est plus "rond", comme je l'ai dit plus haut, mais est-ce utile sur le moteur Rino déjà tres rond??

Par contre le moteur s'énerve un peu plus dans la montée en régime max avec le 4 en 1, ce qui serait parfait pour la clio.

 

Et pour la mienne aussi.

 

 

 

 

 

et c quoi le moulin de la courbe au fait :voyons:

 

 

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Invité §fre401vw

Sais pas, faut demander à celui qui a donné la courbe.

En tout cas c'est un V-Tec. Marrant d'ailleurs le creux en couple et puissance juste après le déclenchement du V-TEC. J'aurais pas pensé que ça faisait ça.

:)

 

 

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Invité §206263DF

Sais pas, faut demander à celui qui a donné la courbe.

En tout cas c'est un V-Tec. Marrant d'ailleurs le creux en couple et puissance juste après le déclenchement du V-TEC. J'aurais pas pensé que ça faisait ça.

:)

 

 

 

n'oublie pas ce que g expliqué plus haut, si c un + de 1600cm3, c pour ça que ce moulin ne perd pas de trop avec le 4 en 1 ;)

 

 

et ça confirme ce que BFR m'a expliqué !!

 

 

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Invité §fre401vw

Un 1600cm3 est 20% moins "gros" qu'un 2.0L. Je vois pas pourquoi ça entrainerait une différence aussi nette. Y'a pas un miracle qui apparait si t'as un moteur de 1.7L

J'imagine plutot que si ça entraine une perte, le couple supérieur du 2.0l permet de conserver la face.

 

Mais j'imagine aussi que ça dépend de la philosophie du moulin. Et justement si les 1.6 16s sont en général pointus, les vtec le sont aussi. Apparement ça change rien.

 

Mais franchement imaginer qu'avec un gros moteur tu gagnes du couple avec le 4-1 et qu'avec un petit tu en perds, c'est une logique étrange.

 

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Invité §Ali768jB

Tout dépend du diagramme de distribution, de l'accord admission (Helmholtz, accord primaire, accord filtre-soupape, accord bouche-soupape) et du régime auquel est accordé le 4-en-1.

 

L'acoustique échappement, c'est quelque chose d'assez difficile, qui peut devenir très influent dans les configs croisées. Et elle dépend aussi du nombre d'éléments (catalyseurs, silencieux) à même de générer des réflexions d'onde.

 

Traditionnellement, le 3Y est favorable car il permet l'accord sur deux régimes différents (par exemple couple et puissance), alors que le 4-en-1 ne permet l'accord que sur un seul régime, en général celui de la puissance car c'est ce que recherchent les préparateurs.

Mais encore une fois, cela reste très théorique et dépend de tout ce que j'ai cité au début :)

 

Ali

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Invité §fre401vw

Au début? Ou ça? Sur mon post du forum général?

 

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Invité §Ali768jB

Au début? Ou ça? Sur mon post du forum général?

 

 

Au début de mon propre post ;)

 

Ali

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Invité §fre401vw

:lol: :lol: :lol:

 

Pourquoi chercher plus loin ce qu'on a sous le nez?

 

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Invité §inv731ZP

tous les combien faut-il changer le filtre à air pour un Clio diesel 2000 ?

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