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Twingo

Twingo ne démarre plus ! (Alizé 1.2 Essence 55cv)


Invité §Ken860qw

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Invité §Ken860qw

Alors la voiture étant garée à côté de la route, c'est assez bruyant. Je n'ai jamais fait attention, je vais contrôler demain. Il faut juste mettre le contact ou carrément démarrer le moteur pour l'entendre ? (je demande pour être sur...)

 

Sinon pour les fusibles, je vous mets la photo : je n'ai que vérifié ceux qui sont entourés en rouge. Les autres je ne sais pas si ça s'enlève !

 

 

http://s7.postimg.org/vrjvaaf9j/IMG_0491.jpg

 

Est-ce que je jette un coup d'oeil ?

Sinon est-ce que vous voyez un endroit où il y aurait du avoir un fusible et qu'il y en a pas ? :D

 

Merci !

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Invité §cal245LI

Alors la voiture étant garée à côté de la route, c'est assez bruyant. Je n'ai jamais fait attention, je vais contrôler demain. Il faut juste mettre le contact ou carrément démarrer le moteur pour l'entendre ? (je demande pour être sur...)

 

Sinon pour les fusibles, je vous mets la photo : je n'ai que vérifié ceux qui sont entourés en rouge. Les autres je ne sais pas si ça s'enlève !

 

 

http://s2.postimg.org/ojait4a7p/IMG_0491_1.jpg

 

Est-ce que je jette un coup d'oeil ?

Sinon est-ce que vous voyez un endroit où il y aurait du avoir un fusible et qu'il y en a pas ? :D

 

Merci !

 

 

tous les fusibles s'enlèvent, ainsi que les relais !

il y a également un fusible (en verre dans le support tubulaire noir en plastique) qui manifestement a été rajouté, celui sur la ligne du fil orange

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Invité §Ken860qw

Bonjour,

 

J’ai aussi testé les relais (voir photo pour positions) :

 

Le relais violet : J’ai que un contact entre les bornes 1 et 2

Le relais à côté (à droite) : J’ai un contact entre 1 et 2, et entre 3 et 4

Le relais marron supérieur : J’ai un contact entre entre 85 et 86, et entre 30 et 87a

Le relais marron inférieur :J’ai un contact entre entre 85 et 86, et entre 30 et 87a

 

Cela vous semble-t-il correct ?

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Invité §cal245LI

tes mesures sont normales, regardes le schéma électrique d'un relais : http://www.google.fr/imgres?im [...] waCh20jQAP

 

par contre, perso, pour tester un relais, je branche les bornes 85 et 86 sur la batterie pour voir s'il cliquette car je me méfie terriblement du multimètre, sur certaines mesures, il donne la tension mais pas l'intensité qui passe dans le circuit, et quand on utilise une lampe témoin, on s'aperçoit qu'il n'y a... rien !

 

(je ne parle pas dans ton cas, mais je n'ai pas une confiance aveugle dans le multimètre)

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Invité §Ken860qw

Bonjour,

 

Alors ça c'est plus pour informer les gens qu'autre chose :

 

Donc dernièrement, je n'avais pas de 12V sur la bobine d'allumage au contact, ce qui bien sûr entraîne qu'il n'y ait pas d'étincelles aux bougies au démarrage car c'est la bobine qui leur transforme les 12V en je sais plus combien de milliers de volts (22 000 ?).

 

Donc juste pour être sûr je vérifie les fusibles : il y en a dans le compartiment moteur (3 fusibles) et sous le volant (environ une vingtaine). Ils sont tous OK.

 

Prochaine étape, et c'est là que je bloque : les relais. Alors attention, j'écris ce que j'ai appris mais c'est à corriger s'il y a des erreurs.

Les relais reçoivent la commande qui arrive du calculateur et qui leur dit de laisser passer les 12V qui iront vers la bobine. Normalement on devrait entendre un petit "clic" qui correspond à la fermeture de l'intérrupteur dans le relai lorsqu'on met le contact (car selon le schéma électrique, lorsqu'on met le contact les 12V devraient traverser le relai).

CEPENDANT, on n'entend aucun "clic"... Donc il faut déjà d'abord voir si les relais fonctionnent, un par un. Alors là je sais pas comment faire sans les endommager donc voilà si quelqu'un peut le décrire, c'est cool !

 

Donc après vérification des relais : si vous avez de la chance c'est le relai qui est défaillant et j'imagine qu'il faut le remplacer.

Donc comme dit, je ne sais pas encore si mes relais sont fautifs car je ne sais pas comment vérifier.

 

Par contre si les relais sont tous OK, alors là faut trouver déjà les deux (il y en a 4 au total comme on peut voir sur la photo) qui sont :

- relais pompe à carburant

- relais de gestion moteur

 

C'est à travers ces deux relais que passe le courant avant d'arriver à la bobine (entre autres...).

Alors là par contre c'est pas donné ! Il faut shunter un par un les relais pour identifier ce qu'ils font au contact, jusqu'à ce qu'on trouve ces deux que j'ai cité. Et si on arrive à les trouver, et que on les shuntant on arrive à avoir de l'étincelle aux bougies (ou mesurer 12V à la bobine) alors là le tour est joué : c'est la commande arrivant du calculateur qui pose problème. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas : changer le calculateur j'imagine.

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Invité §cal245LI

Donc il faut déjà d'abord voir si les relais fonctionnent, un par un. Alors là je sais pas comment faire sans les endommager donc voilà si quelqu'un peut le décrire, c'est cool !

 

Donc après vérification des relais : si vous avez de la chance c'est le relai qui est défaillant et j'imagine qu'il faut le remplacer.

Donc comme dit, je ne sais pas encore si mes relais sont fautifs car je ne sais pas comment vérifier.

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

je te l'ai expliqué juste avant : par contre, perso, pour tester un relais, je branche les bornes 85 et 86 sur la batterie pour voir s'il cliquette

 

deux morceaux de câble avec une cosse à l'extrémité, tu les branches sur les bornes 85 et 86, et tu branches sur la batterie, tu verras si le relais "colle"

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Invité §Ken860qw

ça ne va pas cramer le relai avec l'intensité de 40A de la batterie ?

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Invité §cal245LI

réfléchis un peu, tu penses que tu as un dispositif de résistances en amont de chaque appareil pour qu'il ne crame pas ? :lol:

 

non, t'inquiète, ça ne craint rien, surtout que je te dis que perso, je fais comme cela !

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Invité §Ken860qw

OK, autre question : si le relai marche correctement, je vais devoir vérifier si sa partie commande reçoit bien le signal envoyé par le calculateur (pour que son interrupteur se ferme). Combien de tension dois-je obtenir normalement ? (à la partie commande du relai) et est ce que je peux brancher mon voltmètre pour le mesurer ?

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Invité §cal245LI

si tes relais fonctionnent, tu peux ensuite tester au multimètre directement sur le "socle" où ils viennent se fixer

tu testes au voltmètre entre les cosses où les broches 85 et 86 s'enfichent

forcément, tu dois avoir 12 volts si le relais est excité

 

mais ensuite, il faut voir si le circuit "puissance" du relais est alimenté en jus (borne 30)

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Invité §Ken860qw

J'ai fini par l'emmener au garagiste qui m'appelle aujourd'hui pour me dire que c'est un cable électrique qui a cramé et qu'il faut remplacer.

 

Il me dit que ça va coûter 200€ de MO. Apparemment c'est son tarif réduit, qu'il charge 200€ juste pour remplacer un calculateur (juste la Main d'oeuvre) et que normalement sa main d'oeuvre est de 75€/h.

 

Que dois-je faire ? Est-ce que ceci vous semble raisonnable ??

 

Merci à vous

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Invité §cal245LI

as-tu vraiment le choix ?

tu sais, un faisceau électrique (et son remplacement), ça n'est pas donné !

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Invité §Fur768Cy

Bonjour caloumthai , j'ai une Renault Twingo 1,2 année 1995 ,

J'ai le même problème , sauf que le délai 2 en partant du bat correspondant à la ponpe de carburants clic en permanence des le contact mis pourrez vous me dire quoi faire cordialement

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