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Clio

Changer mes plaquettes...


Invité §tim557dj

Messages recommandés

Invité §tim557dj

salut à tous,

J'ai une clio II.1 (RTE 1,2L) et j'envisage de changer mes plaquettes de frein un de ces 4... je suis un très bon bricoleur, globalement, mais je ne me suis encore jamais lancé dans ce genre de manips. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait le détail et l'ordre des opérations à faire, avec si possible deux-trois petits crobards explicatifs ?

D'autre part, il parait que c'est vraiment facile : votre avis ?

Merci à tous et bon WE !

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Invité §206263DF

ben ça peut dépendre un peu, mais bon, généralement, tu bascule la chappe, tu retires les plaquettes, tu rentres le piston, tu remet les plaquette neuves, et tu referme la chappe :)

 

pas oublier de pomper un peu avant de rouler ;)

 

 

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Invité §tim557dj

ok, mais voilà déjà un chti probleme : cétikoitesskecédidonc la chappe ? ;-)

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Invité §206263DF

:lol: :lol:

 

attend, je cherche une image, pour expliquer, ce sera plus simple ;)

 

 

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Invité §206263DF

autant pour moi, c l'étrier que l'on bascule au fait :roll:

 

 

 

 

g trouvé ça, c du peugeot, mais les étriers, c du bosch, et bon, c pour le principe surtout ;)

 

 

 

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Déposer la vis (1) .

 

 

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Faire pivoter l'étrier (2) .

 

Déposer les plaquettes de frein .

 

Contrôler visuellement :

 

l'étanchéité autour du piston (3)

le bon état et l'ajustement parfait du capuchon (4) et des soufflets de protection (5)

Contrôler : L'USURE DU DISQUE .

 

S'assurer du coulissement des colonnettes de l'étrier .

 

Remplacer les pièces défectueuses .

 

3 - REPOSE

 

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Nettoyer :

 

l'étrier

le disque de frein à l'aide d'un solvant approprié (type HENKEL)

 

Repousser le piston à fond dans son logement à l'aide d'une pince de type FACOM D60 A [1] .

 

Reposer les plaquettes de frein .

 

 

Rabattre l'étrier (2) .

 

ATTENTION : manipuler l'étrier délicatement pour ne pas mettre en contrainte la colonnette supérieure .

 

Reposer une vis (1) neuve (pré-enduite de frein filet) .

 

Serrer la vis (1) 3 m.daN .

 

Contrôler le niveau de liquide de frein et le compléter si nécessaire .

 

IMPÉRATIF : donner plusieurs coups de frein, moteur tournant, avant de faire rouler le véhicule (doucement et progressivement) .

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Invité §Pat820Nz

salut à tous,

J'ai une clio II.1 (RTE 1,2L) et j'envisage de changer mes plaquettes de frein un de ces 4... je suis un très bon bricoleur, globalement, mais je ne me suis encore jamais lancé dans ce genre de manips. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait le détail et l'ordre des opérations à faire, avec si possible deux-trois petits crobards explicatifs ?

D'autre part, il parait que c'est vraiment facile : votre avis ?

Merci à tous et bon WE !

Tu vas sur http://www.rs-team.org et tu trouveras ton bonheur tout en photos ( AV et AR)

A+ bon changement, c'est pas bien comp^liqué ;-)

 

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Invité §Pat820Nz

salut à tous,

J'ai une clio II.1 (RTE 1,2L) et j'envisage de changer mes plaquettes de frein un de ces 4... je suis un très bon bricoleur, globalement, mais je ne me suis encore jamais lancé dans ce genre de manips. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait le détail et l'ordre des opérations à faire, avec si possible deux-trois petits crobards explicatifs ?

D'autre part, il parait que c'est vraiment facile : votre avis ?

Merci à tous et bon WE !

Tu vas sur http://www.rs-team.org et tu trouveras ton bonheur tout en photos dans la rubrique entretien ( plaquettes AV et AR)

A+ bon changement, c'est pas bien comp^liqué ;-)

 

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Invité §zbe870Jb

sur ta clio ce n'est pas tout a fait le meme principe, tu garde simplement l'histoire de rentrer le piston, sinon c'est un systeme avec des ressort et une clavette en haut qu'il faut faire coulisser pour pouvoir enlever les plaquettes

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Invité §Rif766Ci

autant pour moi, c l'étrier que l'on bascule au fait :roll:

 

 

 

 

g trouvé ça, c du peugeot, mais les étriers, c du bosch, et bon, c pour le principe surtout ;)

 

 

 

206_xs_gt_110ch_0102200332_b3fk17nc.gif.15ffbc419947375be3689c7ef116f411.gif

 

Déposer la vis (1) .

 

 

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Faire pivoter l'étrier (2) .

 

Déposer les plaquettes de frein .

 

Contrôler visuellement :

 

l'étanchéité autour du piston (3)

le bon état et l'ajustement parfait du capuchon (4) et des soufflets de protection (5)

Contrôler : L'USURE DU DISQUE .

 

S'assurer du coulissement des colonnettes de l'étrier .

 

Remplacer les pièces défectueuses .

 

3 - REPOSE

 

206_xs_gt_110ch_0102200342_b3fk17qc.gif.60991c3cfae340ba45e0d23a328ee154.gif

Nettoyer :

 

l'étrier

le disque de frein à l'aide d'un solvant approprié (type HENKEL)

 

Repousser le piston à fond dans son logement à l'aide d'une pince de type FACOM D60 A [1] .

 

Reposer les plaquettes de frein .

 

 

Rabattre l'étrier (2) .

 

ATTENTION : manipuler l'étrier délicatement pour ne pas mettre en contrainte la colonnette supérieure .

 

Reposer une vis (1) neuve (pré-enduite de frein filet) .

 

Serrer la vis (1) 3 m.daN .

 

Contrôler le niveau de liquide de frein et le compléter si nécessaire .

 

IMPÉRATIF : donner plusieurs coups de frein, moteur tournant, avant de faire rouler le véhicule (doucement et progressivement) .

 

 

je t'es souvent critiquer mais la je trouce ta reponse super cool

 

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Invité §206263DF

sur ta clio ce n'est pas tout a fait le meme principe, tu garde simplement l'histoire de rentrer le piston, sinon c'est un systeme avec des ressort et une clavette en haut qu'il faut faire coulisser pour pouvoir enlever les plaquettes

 

on a ce principe là pour nos plaquette arrière par contre :)

 

 

 

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Invité §tim557dj

yeap c clair : c ça qui est bien ici, y'a toujours plein de monde pour te filer un chti coup de main. c'est vraiment appréciable !!

Encore merci à tous ceux qu'ont répondu

 

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Invité §206263DF

DÉPOSE - REPOSE PLAQUETTES DE FREINS ARRIÈRE BOSCH

 

1 - OUTILLAGE PRÉCONISÉ

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[1] Pince de type FACOM D60A .

 

2 - DÉPOSE

 

Enlever le filtre du réservoir de liquide de frein .

 

Vidanger partiellement le réservoir de liquide de frein à l'aide d'une seringue propre .

 

Reposer : Le filtre .

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Déposer l'épingle (1), la clavette (2) .

 

Déposer les plaquettes de frein .

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Contrôler visuellement :

 

l'étanchéité autour du piston (3)

le bon état et l'ajustement parfait du capuchon (4) et des soufflets de protection (5)

Contrôler : L'USURE DU DISQUE .

 

Remplacer les pièces défectueuses .

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NOTA : la disparition de la rainure (A) implique impérativement l'échange des plaquettes .

 

Nettoyer :

 

l'étrier de frein (6)

le disque de frein à l'aide d'un solvant approprié (type HENKEL)

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Tourner et pousser à fond le piston dans son logement (À l'aide de l'outil [1]) .

 

3 - REPOSE

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IMPÉRATIF : orienter le piston (3) de façon que le repère (B) soit placé horizontalement au-dessus ou en dessous de la rainure © du piston .

 

Placer la plaquette intérieure (Avec son ressort) .

 

NOTA : la plaquette intérieure possède un ergot .

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Placer la plaquette extérieure (Avec son ressort) .

 

Amener les deux plaquettes en appui sur l'arête supérieure (7) de l'étrier .

 

Verrouiller avec la clavette (2) .

 

Placer une épingle d'arrêt neuve (1) .

 

Contrôler le niveau de liquide de frein et le compléter si nécessaire .

 

Donner plusieurs coups de frein, moteur tournant, avant de faire rouler le véhicule .

 

Tirer normalement une dizaine de fois le levier de frein à main .

 

Serrer les vis de roues à 8.5 m.daN .

 

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Invité §zbe870Jb

tu garde a pêu pres ça, meme si le systeme est pas tout a fait pareil mais le principe est la

par contre toi tu t'en fou de l'histoire de la position du piston, c'est uniquement pour les plaquttes AR car elles sont un ergot qu toi tu n'as pas.

 

sinon tu verra mais c'est facile

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Invité §shr460fS

ca c'est chez le garago avec la clef pneumatique le pont et tout et tout.

la 1ere fois table sur 45 min histoire de prendre ton temps. sinon apres en 30 min c'est largement fait.

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Invité §zbe870Jb

10 minutes chez moi a la maison sans clef pneumatique, mais je t'avoue que je chome pas

 

sinon 30 minutes je pense que c'est raisonnable si tu es bien equiper :

cric convenable

cliquet, douille

pince et divers accesoire

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Invité §tim557dj

Tiens bin à ce propos : où trouver la fameuse pince FACOM ? Et à quel prix diteuh'don' ?

thanks !

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Invité §zbe870Jb

tu t'en fou de la pince Facom, prend un levier un gros tournevis et pousse pour reculer le piston, sinon si tu as des gros bras avec une pince universel traditionnel tu le rentre en t'appuyant de l'autre coter de l'etrier

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Invité §tim557dj

gros bras, gros bras... j'en sais rien moi !!! ;-) enfin si quand même, y'en a qui s'en sont plaints... arf !

Yeap je ferai avec une pince iniverselle alors !

merci encore une fois !

 

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Invité §Gus841dN

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Mégane 2. Depuis quelques semaines je n'arrive plus à fermer ma voiture avec mes clès. La principale et le double. J'ai bien sur changé les piles (oui c'était bien le bon modèle), j'ai même testé deux marques différentes. Bref de temps en temps par miracle ça marche mais 98% du temps je n'ai rien. Impossible de fermer ni d'ouvrir je suis obligé de le ferme manuellement. Sachant que manuellement cela ne me ferme que la portière conducteur ma voiture est toujours ouverte...

 

Par contre aucun soucis pour conduire et le tableau de bord m'indique qu'il faut changer les piles...

 

Le problème est il récurrent sur ce modèle ou ce n'est que moi?

 

Avez vous des idées pour m'aider?

 

Merci pour avoir lu :)

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