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Megane

Mégane 3 1.2 TCe 130ch


Invité §Abr485kw

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Invité §200772fm

Je n'ai jamais monté de col avec ma Mégane, par contre c'est vrai quand utilisation sportive, elle a tendance a faire un peut d'à coup lorsqu'elle monte les rapports (surtout de la 1 à la 2).

Chose que le DCI 110 EDC de mon beau père ne fait pas.

Peut être une reprogrammation de la boite EDC a faire.

De plus moi a froid la deuxième passe a 3000 tr/min :??: mais uniquement sur les 100-200 premiers mètres.

Je demanderai a Renault qu'il regarde a la révision du mois de mars.

Sinon c'est que du bonheur cette boite EDC :love:

 

 

J'avais essayé une 110 EDC et effectivement elle était aussi douce qu'une VAG...

 

Sur la Clio, je changeais les vitesses à la palette pour ne pas prendre les tours à froid,

 

Dans l'attente de ton retour s'il y a une reprog de boîte à faire ;)

 

Autre remarque pour les amateurs de conduite en mode séquentiel, la première passe trop facilement à la décélération, attention au sur-régime, par contre y'a du frein moteur :ange:

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Invité §Abr485kw

Abravels, jamais eu ce soucis.

Dans le Rlink dans réglage tu peux sortir la carte SD (comme sur Windows ou tu éjectes ta clé usb).

désolé de pas plus t'aider.

 

 

Bon et bien je confirme qu'après un passage chez le concessionnaire Renault, verdict "ce n'est pas normale"

De ce fait voiture retourne au garage la semaine prochaine.

 

Bizarrement depuis quelques kilomètre je sens que le TCE commence à faire du progrès des accélérations un peu plus franche. Perso j'ai hâte qu'elle est c'est 10000km, en y repensent le mec de chez Renault ma bien fais rire, il a dit :

"Sur ces véhicules maintenant il n'y a pu de rodage, vous pouvez taper direct dedans" LOL, alors pourquoi le carnet mets qu'en dessous de 1000km faut rouler en dessous des 3000trs/min

Ils vont les chercher ou les mécanos chez Renault :??:

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Je suis bientôt à 9000km au compteur, ça devient bon :D

 

J'ai commencé à sérieusement appuyer à partir de 3000km, tout en continuant à bien accompagner le moulin, en n'étant pas brusque.

 

Je dirais qu'après 5000km, il y avait déjà du mieux.

 

Mais bon, un commercial qui te dit que dès la sortie du garage, tu peux avoiner, lol quoi.

 

En 2nde et 3ème, c'est vrai que ça envoie pas si mal.

Mais ce qui est bluffant avec ce moteur, c'est sa souplesse. Aucun problème par exemple pour rouler sur du plat et sur un filet de gaz en 6è à 70km/h.

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Tous les constructeurs ont la même rengaine: pas de rodage. alors que dans la pratique on voit bien que le moteur évolue sur ses 10 000 premiers kilomètres. (j'en suis à 10178, je ne peux pas dire pour les kilomètres suivants :lol: )

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Je suis bientôt à 9000km au compteur, ça devient bon :D

 

J'ai commencé à sérieusement appuyer à partir de 3000km, tout en continuant à bien accompagner le moulin, en n'étant pas brusque.

 

Je dirais qu'après 5000km, il y avait déjà du mieux.

 

Mais bon, un commercial qui te dit que dès la sortie du garage, tu peux avoiner, lol quoi.

 

En 2nde et 3ème, c'est vrai que ça envoie pas si mal.

Mais ce qui est bluffant avec ce moteur, c'est sa souplesse. Aucun problème par exemple pour rouler sur du plat et sur un filet de gaz en 6è à 70km/h.

 

C'est un peu propre aux moteurs essence.

 

Avec mon ex-Lag 2 diesel, c'était la 6 à partir de 90 mini ...

Avec ma Lag3 essence actuelle, c'est 60-70 en 6 .... et je n'ai pas de turbo :)

 

Tu avais un diesel avant ?

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Non, j'avais une Leon 2 1.2 TSI 105, mais avec moins de couple et une boite plus longue.

Et à, impossible de passer la 6è sous 80km/h, et au moindre faux plat, ou pour une légère relance je devais rétrograder.

 

Mais le moteur aussi était assez petillant, et agréable à mener, quoique un peu juste pour la Leon quand je voulais accélérer le tempo.

 

La avec les 130 ch sur la Mégane, c'est quand même plus agréable dans toutes les circonstances :D

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Non, j'avais une Leon 2 1.2 TSI 105, mais avec moins de couple et une boite plus longue.

Et à, impossible de passer la 6è sous 80km/h, et au moindre faux plat, ou pour une légère relance je devais rétrograder.

 

Mais le moteur aussi était assez petillant, et agréable à mener, quoique un peu juste pour la Leon quand je voulais accélérer le tempo.

 

La avec les 130 ch sur la Mégane, c'est quand même plus agréable dans toutes les circonstances :D

Les + 25% de puissance et une boite "normale" sur le Tce font la différence ....

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Invité §200772fm

C'est un peu propre aux moteurs essence.

 

Avec ma Lag3 essence actuelle, c'est 60-70 en 6 .... et je n'ai pas de turbo :)

 

 

Sur la Clio avec le M4R, c'est 45-50 en 6 soit 1200-1300 tours/min et il se porte bien avec ses 180000 km :sol:

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Invité §Abr485kw

Justement je me poser la question sur le 1.2 Tce de chez Renault c'est une boite de vitesse à rapport long ? ou seulement long à partir de la 6 et court sur les autres ?

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Invité §200772fm

Ca dépend à quoi tu le compares, les six rapports sont tous plus courts que le TCe 115, mais tous plus longs que sur le 1.4 TCe 130

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Invité §200772fm

Bien sûr, pour de franches relances, c'est entre 2500 et 6400 que cela se passe avec ce 2.0 comme pour le 1.2 TCe 130 d'ailleurs

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Invité §200772fm

J'ai eu un dCi qui malgré ses 340 Nm n'était pas capable de le faire en 6 à partir de 80, à la moindre côte, le moteur/turbo se mettai(en)t sur off en dessous de 1800 tours/min

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En effet, il faudrait peut être fusionner les 2 postes, histoire de ne pas s'éparpiller sur 2 topics.

 

Je ne sais pas ce qu'en pense un modo, s'il passe par la.

 

 

En effet, c'est pareil avec une clio 4 DCI 90 et sa boite 5 à rallonge, c'est quasi impossible de rouler à 80 en 5è, le moteur est sous 1500rpm et n'a absolument rien dans le sac.

Sans compter que ça vibre de partout. Pauvre moteur, je passe la 5è seulement à 90km/h sur cette clio de service au boulot.

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Invité §Abr485kw

Bon et bien messieurs je suis séduis du 1.2 TCe de chez Renault :love:

 

Depuis une semaine j'ai mis du SP98 Excellium, perso pour la différence entre le E10 et le SP98 y'en a une pour moi à savoir en dessous de 2000trs/min le moteur galère moins à remonter qu'avec l'E10.

Comportement moteur personnellement je trouve que c'est pas pareil, conduite encore plus souple avec le SP98, qu'avec l'E10.

 

Enfin voilà pourquoi je suis satisfait, je me suis fais une grosse accélération sur la 2ème (pas 3ème, même si vous me direz qu'il faut celle-là), je suis montée en 2ème jusqu'à 6200trs/min après j'ai du passé la 3ème (point de rupture, je l'ai sentis) et en 2ème on les sent bien les accélérations, on sent l'impulsion et c'est ça que je rechercher. Donc au final 2ème vitesse à 6200trs/min vous êtes à 98km/h, ce qui est très bien je trouve pour une voiture de petit cylindrée.

 

Vos avis ?

 

Perso je vais tester la 3ème celle que tout le monde dit qu'il faut utilisé pour ça.

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L'overboost est en 2nde et 3è, c'est effectivement là ou le TCE s'en sort très bien, les accélérations sont bien franches, tout comme les montées en régime.

On doit atteindre les 135km/h en fond de 3è il me semble.

Après en 4-5 et 6è, c'est beaucoup moins vif, mais aucun souci pour dépasser.

 

Tiens, je n'avais jusqu'alors jamais remarqué ça, mais à 90km/h en 6è, en appuyant on va dire à mi course pour prendre de la vitesse, l'ODB demande de rétrograder avec la flèche vers le bas.

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Invité §Abr485kw

L'overboost est en 2nde et 3è, c'est effectivement là ou le TCE s'en sort très bien, les accélérations sont bien franches, tout comme les montées en régime.

On doit atteindre les 135km/h en fond de 3è il me semble.

Après en 4-5 et 6è, c'est beaucoup moins vif, mais aucun souci pour dépasser.

 

Tiens, je n'avais jusqu'alors jamais remarqué ça, mais à 90km/h en 6è, en appuyant on va dire à mi course pour prendre de la vitesse, l'ODB demande de rétrograder avec la flèche vers le bas.

 

 

Perso je trouve que les accélérations en 3ème sont pas aussi franches qu'en 2ème, après ce n'est que mon avis à voir dans les haut tours, car comme on le sait c'est une essence, donc meilleurs dans les hauts régime que bas.

 

Pour ce qui est du 90km/h en effet je te le confirme des fois je suis à 83km/h sur de la route légère en pente, celui me demande de rétrograder, si tu as des légère pente en roulant à 90km/h alors il te demandera souvent de changer de régime.

De toute façon ce qu'on disait avec mon père c'est que vu les voitures ont changée leur façon de conduite vu que nous avons 6ème si on se base sur une conduite à 5 rapports et garder la 6ème exclusivement pour l'autoroute ou 90km/h plat, la on gagne une légère consommation. Car le moteru étant moins en dessous de 2000trs/min galère beaucoup moins à reprendre.

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Je ne comprends pas bien les critiques sur ce 1.2 TCE 130 au niveau de ses performances. Elles sont très proches de celles du Puretech 130 de chez PSA, qui lui est plébiscité. A croire que ses détracteurs ne l’ont jamais conduit.

Certes les reprises en 6è ne sont pas fulgurantes, mais qui veut effectuer un dépassement rapide en 6è ? A moins d’avoir un très gros moulin de 300ch et 500Nm de couple, on rétrograde. D’ailleurs l’ODB indique de rétrograder quand on reste sur un rapport engagé trop haut et qu’on force sur le moulin.

Et pour l’avoir essayé, franchement, je n’ai pas noté de différence notable. Je dirais même que les reprises « semblent » un peu plus moles, dues à l’étagement plus long que le TCE.

En consommation, le THP doit par contre faire un peu mieux que le TCE, mais je suis sous les 6L, donc ça me va très bien.

Et pareil, sur C4, je l’ai trouvé un peu moins souple que le TCE et un poil plus sonore.

Mais on devrait être content d’avoir 2 bons moteurs essence sur nos françaises. Ils ont bien rattrapé leur retard sur les TSI qui étaient les pionniers sur le downsizing essence.

J’étais très satisfait de mon 1.2 TSI, mais les problèmes de fiabilité de la chaine de distribution m’ont quelque peu refroidi. Ils sont depuis repassés à une courroie.

En effet, attendons de voir les performances réelles du TCE 130 sur Mégane 4.

Mais sur la Mégane 3 en tous cas, elles sont correctes pour un 130 poneys 

 

 

 

On pense pareil. Surtout les mecs en 1.6 dCi 130, qui ne se privent pas de critiquer ce moteur

Sans etre le meilleur de la catégorie, je pense qu'il se défend carrément bien :)

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