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question concernant loctite scelbloc pour collage transmission


Invité §tur744bs

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Invité §tur744bs

Bonjour tout le monde,

 

 

Je possède une twingo de 94, ES, moteur C3G avec 180 000km au compteur.

 

Je suis en plein remplacement de la transmission (cardan) côté passager.

 

Dans la RTA est écrit que c'est collé à la loctite scelbloc au niveau du moyeu et qu'à la repose il faut en mettre.

 

J'ai essayé de trouver des réponses sur le web ainsi que chez des pro mais j'ai trop d'avis divergents.

 

Quand j'ai contacté une concession dans le cadre de l'achat de l'écrou de 30 avec bague d'arrêt nylon (nylstop) j'ai posé la question s'ils vendaient de la loctite scelbloc la personne des pièces détachées me répond, il ne faut pas mettre de la verte, il faut mettre de la rouge car avec la verte je n'arrive plus démonter.

 

Initialement j' étais parti pour la verte Loctite 648.

 

Je vais chercher mon écrou et là je repose la question, un mécano de chez Renault me dit de mettre de la loctite verte 648 et non la rouge.

 

De mon côté lorsque j'ai démonté la transmission, les canelures étaient récouvertes d'une croûte rouge donc cela n'avait pas été collé à la loctite verte scelbloc ce qui laisse supposer que ce n'est pas une transmission montée usine mais déjà remplacée et collée avec autre chose :) peut être de la peinture rouge :)

 

Avant le démontage je m'étais fait un plan sur la comète que je ne vais pas pouvoir démonter facilement et au final, du dégrippant, il a agi la nuit, le matin une pointerolle, un marteau de toute juste 700 grammes, 4 coups de marteau et cela sortait du moyeu. Par contre le truc le plus chiant fut de démonter l'écrou de 30, il avait été serré à plus de 25kg M

 

Bonne surprise car aucune prise de tête au démontage :) mais en voyant les caractéristiques de la loctite 648 avec cisaillement 25NM au mm2, si je fais un petit calcul Pi X diamètre de l'axe de transmission X longueur des cannelures X par les 25NM il me faudra une presse de qelques tonnes pour sortir la transmission du moyeu et je me vois mal avec un extracteur de base extraire le truc du moyeu et selon la doc cela resiste jusqu'à 180 degrés mais j'ai lu qu'il faut chauffer à 300 degrés pour que la loctite se désagrège permettant ainsi l'extraction.

Je ne pense pas que le roulement de moyeu va aimer les 300 degrés.

 

J'ai également posé la question dans une enseigne de l'entretien auto, l'agent me répond, on ne colle pas la transmission, le serrage au bon couple suffit. Je lui rétorque que l'écrou n'est pas maté, c'est seulement un écrou nylstop.

 

MA QUESTION : si je veux effectivement suivre la RTA quelle loctite scelbloc dois je mettre?

 

D'avance merci pour vos éclairages.

 

Pour ma part ce qui me dérange dans cette affaire est que l'on ne peut pas mater l'écrou, de plus le nouvelle écrou acheté chez renault ne correspond pas à l'ancien modèle qui est un écrou classique avec une bague d'arrêt plastique (nylstop)

le nouvelle écrou ne comporte plus de bague d'arrêt mais il comporte une grosse rondelle plastique solidaire de la base de l'écrou qui remplace en fait la rondelle métal sur l'ancien modèle.

 

Le collage me paraît plus sûr, certes la twingo n'est pas une porsche au point de voir la transmission se barrer mais...

 

En tout cas un avis éclairé sera le bienvenu.

 

cordialement

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Bonjour tout le monde,

 

 

Je possède une twingo de 94, ES, moteur C3G avec 180 000km au compteur.

 

Je suis en plein remplacement de la transmission (cardan) côté passager.

 

Dans la RTA est écrit que c'est collé à la loctite scelbloc au niveau du moyeu et qu'à la repose il faut en mettre.

 

J'ai essayé de trouver des réponses sur le web ainsi que chez des pro mais j'ai trop d'avis divergents.

 

Quand j'ai contacté une concession dans le cadre de l'achat de l'écrou de 30 avec bague d'arrêt nylon (nylstop) j'ai posé la question s'ils vendaient de la loctite scelbloc la personne des pièces détachées me répond, il ne faut pas mettre de la verte, il faut mettre de la rouge car avec la verte je n'arrive plus démonter.

 

Initialement j' étais parti pour la verte Loctite 648.

 

Je vais chercher mon écrou et là je repose la question, un mécano de chez Renault me dit de mettre de la loctite verte 648 et non la rouge.

 

De mon côté lorsque j'ai démonté la transmission, les canelures étaient récouvertes d'une croûte rouge donc cela n'avait pas été collé à la loctite verte scelbloc ce qui laisse supposer que ce n'est pas une transmission montée usine mais déjà remplacée et collée avec autre chose :) peut être de la peinture rouge :)

 

Avant le démontage je m'étais fait un plan sur la comète que je ne vais pas pouvoir démonter facilement et au final, du dégrippant, il a agi la nuit, le matin une pointerolle, un marteau de toute juste 700 grammes, 4 coups de marteau et cela sortait du moyeu. Par contre le truc le plus chiant fut de démonter l'écrou de 30, il avait été serré à plus de 25kg M

 

Bonne surprise car aucune prise de tête au démontage :) mais en voyant les caractéristiques de la loctite 648 avec cisaillement 25NM au mm2, si je fais un petit calcul Pi X diamètre de l'axe de transmission X longueur des cannelures X par les 25NM il me faudra une presse de qelques tonnes pour sortir la transmission du moyeu et je me vois mal avec un extracteur de base extraire le truc du moyeu et selon la doc cela resiste jusqu'à 180 degrés mais j'ai lu qu'il faut chauffer à 300 degrés pour que la loctite se désagrège permettant ainsi l'extraction.

Je ne pense pas que le roulement de moyeu va aimer les 300 degrés.

 

J'ai également posé la question dans une enseigne de l'entretien auto, l'agent me répond, on ne colle pas la transmission, le serrage au bon couple suffit. Je lui rétorque que l'écrou n'est pas maté, c'est seulement un écrou nylstop.

 

MA QUESTION : si je veux effectivement suivre la RTA quelle loctite scelbloc dois je mettre?

 

D'avance merci pour vos éclairages.

 

Pour ma part ce qui me dérange dans cette affaire est que l'on ne peut pas mater l'écrou, de plus le nouvelle écrou acheté chez renault ne correspond pas à l'ancien modèle qui est un écrou classique avec une bague d'arrêt plastique (nylstop)

le nouvelle écrou ne comporte plus de bague d'arrêt mais il comporte une grosse rondelle plastique solidaire de la base de l'écrou qui remplace en fait la rondelle métal sur l'ancien modèle.

 

Le collage me paraît plus sûr, certes la twingo n'est pas une porsche au point de voir la transmission se barrer mais...

 

En tout cas un avis éclairé sera le bienvenu.

 

cordialement

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Si tu as un écrou nylstop pas besoin de mettre de colle, un serrage au couple suffit, le selbloc que se soit la verte,ou la rouge tu pourras plus démonter darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

la verte selbloc à utilisé sur un scellement lisse (roulement sur son axe)

la rouge frein filet, a utilisé , comme son nom l'indique sur du filet

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Invité §tur744bs

merci beaucoup pour ce retour.

 

je vais suivre votre recommendation car je n'ai vraiment pas envie de galérer dans le futur si je dois intervenir sur la transmission ou le moyeu.

 

Dire que le mécano de la marque m'a dit de mettre de la 648 :) si j'ai besoin de remplacer le cardan je suis juste bon à allumer le chalumeau ou sortir le cardan avec le moyeu :)

 

cordialement

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