Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Sujet Officiel] Les concept-cars du Losange


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous , sur ce nouveau topic je vous propose de parler des concept-cars de Renault en général, vos impressions, vos ressentis, vos avis sur le design, si c'était bien qu'il sorte en série, etc... Voilà maintenant à vous de converser sur le concept-car de votre choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §FER785Xq

Aucune participation sur ce topic ? :??:

 

Pourtant il y à de quoi dire en général sur ce domaine ! :o

 

Le style de Renault ne faisant pas l'unanimité, loin de là ! :D

 

PS ; Renault_78, dans ton premier message, si tu pouvais corriger ce passage (Si ça serait bien) ?

Parce que ça fait mal aux yeux comme aux oreilles là quand même !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof .... elle aurait fait un flop comme la VelSatis :D

 

Faut bien comprendre un jour que dans cette gamme de véhicules, on ne peut pas se permettre des fantaisies au niveau du design extérieur.

 

Plusieurs marques se s'ont déjà cassé le nez, comme Renault avec la VelSatis, Lancia avec la Thesis, Citroen avec la C6, etc etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Et pourtant il était intéressant ce concept-car Initiale, avec le recul il y avait de quoi en faire quelque-chose.

 

Je persiste à penser qu'il y a la place pour un premium français en grande berline "luxe". C'est en Asie qu'il faut le pousser (DS6?), parce que la France justement par ses produits de luxe y conserve encore une image très attirante dans ce domaine là. Or dans un pays comme la Chine, pour la (très grande en nombre) classe richissime du pays, l'automobile est purement un objet de plaisir et d'ostentation, voire de mode, comme le serait un sac vuitton.

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof .... elle aurait fait un flop comme la VelSatis :D

 

Faut bien comprendre un jour que dans cette gamme de véhicules, on ne peut pas se permettre des fantaisies au niveau du design extérieur.

 

Plusieurs marques se s'ont déjà cassé le nez, comme Renault avec la VelSatis, Lancia avec la Thesis, Citroen avec la C6, etc etc .....

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

 

La talisman prouve que Renault a compris la leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune participation sur ce topic ? :??:

 

Pourtant il y à de quoi dire en général sur ce domaine ! :o

 

Le style de Renault ne faisant pas l'unanimité, loin de là ! :D

 

PS ; Renault_78, dans ton premier message, si tu pouvais corriger ce passage (Si ça serait bien) ?

Parce que ça fait mal aux yeux comme aux oreilles là quand même !

:jap:

 

 

:hello:

 

Enfin des participations sur ce topic !?!?!?!?!?!?!?!? noho.gif.23628da300f6a0feb1ebdd5325beaa20.gif Merci d'avoir participé ! :jap:

 

Par contée, je ne vois pas de quel passage veux-tu parler @FERRARI WORLD... :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER785Xq

 

:hello:

 

Enfin des participations sur ce topic !?!?!?!?!?!?!?!? noho.gif.23628da300f6a0feb1ebdd5325beaa20.gif Merci d'avoir participé ! :jap:

 

Par contée, je ne vois pas de quel passage veux-tu parler @FERRARI WORLD... :int:

 

 

Tu vois que ce topic peu fonctionné, il suffit de le lancer comme il se doit ! ;)

 

Je parle de ta faute de syntaxe (Si ça serait bien). Cela s'écrit en bon français comme ça (Si c'était bien).

 

Les ''si'' n'aime pas les ''rai'' si tu préfères. :D

 

Le topic fera plus sérieux comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois que ce topic peu fonctionné, il suffit de le lancer comme il se doit ! ;)

Je parle de ta faute de syntaxe (Si ça serait bien). Cela s'écrit en bon français comme ça (Si c'était bien).

Les ''si'' n'aime pas les ''rai'' si tu préfères. :D

Le topic fera plus sérieux comme ça ! ;)

 

"peu fonctionné" ??? Si déjà tu veux jouer au prof d'orthographe alors tu écris correctement ---) "peut fonctionner"

 

c'est l'hôpital qui se fout de la charité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vois que ce topic peu fonctionné, il suffit de le lancer comme il se doit ! ;)

 

Je parle de ta faute de syntaxe (Si ça serait bien). Cela s'écrit en bon français comme ça (Si c'était bien).

 

Les ''si'' n'aime pas les ''rai'' si tu préfères. :D

 

Le topic fera plus sérieux comme ça ! ;)

 

"peu fonctionné" ??? Si déjà tu veux jouer au prof d'orthographe alors tu écris correctement ---) "peut fonctionner"

 

c'est l'hôpital qui se fout de la charité

 

 

:hello:

 

D'ailleurs, je crois que l'on peut dire "serait" dans certains cas. :voyons:

 

@maya591 , à l'aide !!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on pourra dire que Renault n'a rien sorti en concept depuis 2014!

 

Eolab le dernier...

 

 

Il y a eu Alaskan entre temps, à moins qu'il ne soit considéré comme un prototype... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un proto. Juste un modèle à peine surchargé d'un futur modèle et aucun travail sur l'intérieur.

 

De plus, Il n'est pas sur la liste de concept sur renault.fr.

 

 

Comment appelle-t-on ce tyoe de modèle du coup ? :voyons: C'est juste pour ma culture personelle. :)

 

Effectivement, tu as raison. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

1988, Pierre Desproges, Françoise Dolto et Enzo Ferrari décède (entre autre), Mitterrand est réélu, une plateforme pétrolière explose en Mer du Nord... Et au Salon de Paris Renault présente un concept-car qui fait sensation: Mégane.

 

http://lh5.ggpht.com/_Tsf-t_mqSxc/TNRDX6RpElI/AAAAAAAAoPI/39_Nvkfj2wA/s800/1988%20Renault%20Megane%20Concept%20Coggiola_07.jpg

 

Si le nom sera repris par la suite, pour la berline compacte, le concept se voulait haut-de-gamme et très confortable. Original par ses portes à ouverture coulissantes et sans pied milieu.

 

http://s.hswstatic.com/gif/1988-renault-megane-concept-car-1.jpg

 

 

Les sièges intérieur pourrait très bien venir d'un Falcon ;)

 

http://s.hswstatic.com/gif/1988-renault-megane-concept-car-4.jpg

 

Les sièges avant peuvent pivoté pour facilité l'accès à bord. 180° pour le siège passager et 60° pour celui du conducteur.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/conceptcarsrenaultmeganou7.4410.jpg

 

Bien sûr à l’intérieur on trouve tout les derniers raffinements: GPS à écran tactile avec info trafic (rare pour l'époque), écrans vidéo, téléphone intégré (le Bluetooth n'existait pas encore à l'époque :p )

 

http://pics.imcdb.org/0is245/conceptcarsrenaultmeganop2.9682.jpg

 

 

Le chauffeur peut compter sur un V6 3.0 Turbo de 250ch à accouplé à une boite automatique et manuelle. Côté châssis, on à droit à des suspensions pilotés, quatre roues directrices et motrices.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/conceptcarsrenaultmeganvn7.6952.jpg

 

On notera l'absence de rétroviseurs remplacé par des mini-caméras. Chose qu'on verra sur plusieurs concept-car et pas uniquement chez Renault.

 

 

Pour charger le coffre, Mégane dispose d'un tiroir (repris sur un autre concept-car Renault par la suite)

 

 

http://pics.imcdb.org/0is264/conceptcarsrenaultmeganuk6.5756.jpg

 

 

http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2015/07/Renault-Megane-Concept-1988.jpg

 

 

55a0f35e8979ca8e64602baa0602a48d.jpg

 

 

1988-renault-megane-concept-car-interior.jpg

 

 

1988-concept-megane-pure-profile.png

 

En réalité ce concept annonçait l'arrivé de la Safrane.

 

Pour rappel la Mégane "définitive" sortie 7ans plus tard.

 

http://www.largus.fr/images/images/orphea-3941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier concept-car pour Renault en 1988 avec Mégane:

 

http://lh5.ggpht.com/_Tsf-t_mq [...] ola_07.jpg

 

Si le nom sera repris par la suite, pour la berline compacte, le concept se voulait haut-de-gamme et très confortable. Original par ses portes à ouverture coulissantes et sans pied milieu.

 

http://s.hswstatic.com/gif/198 [...] -car-1.jpg

 

 

Les sièges intérieur pourrait très bien venir d'un Falcon ;)

 

http://s.hswstatic.com/gif/198 [...] -car-4.jpg

 

Les sièges avant peuvent pivoté pour facilité l'accès à bord. 180° pour le siège passager et 60° pour celui du conducteur.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/c [...] 7.4410.jpg

 

Bien sûr à l’intérieur on trouve tout les derniers raffinements: GPS à écran tactile avec info trafic (rare pour l'époque), écrans vidéo, téléphone intégré (le Bluetooth n'existait pas encore à l'époque :p )

 

http://pics.imcdb.org/0is245/c [...] 2.9682.jpg

 

 

Le chauffeur peut compter sur un V6 3.0 Turbo de 250ch à accouplé à une boite automatique et manuelle. Côté châssis, on à droit à des suspensions pilotés, quatre roues directrices et motrices.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/c [...] 7.6952.jpg

 

On notera l'absence de rétroviseurs remplacé par des mini-caméras. Chose qu'on verra sur plusieurs concept-car et pas uniquement chez Renault.

 

 

Pour charger le coffre, Mégane dispose d'un tiroir (repris sur un autre concept-car Renault par la suite)

 

 

http://pics.imcdb.org/0is264/c [...] 6.5756.jpg

 

 

http://abcmoteur.fr/wp-content [...] t-1988.jpg

 

 

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 02a48d.jpg

 

 

https://spct2000.files.wordpre [...] terior.jpg

 

 

https://spct2000.files.wordpre [...] rofile.png

 

En réalité ce concept annonçait l'arrivé de la Safrane.

 

Pour rappel la Mégane "définitive" sortie 7ans plus tard.

 

http://www.largus.fr/images/images/orphea-3941.jpg

:hello:

 

Elle avait l'air plutôt chouette cette Mégane, et puis avec tous ces équipements qui semblent venir du futur et ces sièges qui ont l'air tellement confortable ... Rien à voir avec la "véritable Mégane" freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1988, Pierre Desproges, Françoise Dolto et Enzo Ferrari décède (entre autre), Mitterrand est réélu, une plateforme pétrolière explose en Mer du Nord... Et au Salon de Paris Renault présente un concept-car qui fait sensation: Mégane.

 

http://lh5.ggpht.com/_Tsf-t_mq [...] ola_07.jpg

 

Si le nom sera repris par la suite, pour la berline compacte, le concept se voulait haut-de-gamme et très confortable. Original par ses portes à ouverture coulissantes et sans pied milieu.

 

http://s.hswstatic.com/gif/198 [...] -car-1.jpg

 

 

Les sièges intérieur pourrait très bien venir d'un Falcon ;)

 

http://s.hswstatic.com/gif/198 [...] -car-4.jpg

 

Les sièges avant peuvent pivoté pour facilité l'accès à bord. 180° pour le siège passager et 60° pour celui du conducteur.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/c [...] 7.4410.jpg

 

Bien sûr à l’intérieur on trouve tout les derniers raffinements: GPS à écran tactile avec info trafic (rare pour l'époque), écrans vidéo, téléphone intégré (le Bluetooth n'existait pas encore à l'époque :p )

 

http://pics.imcdb.org/0is245/c [...] 2.9682.jpg

 

 

Le chauffeur peut compter sur un V6 3.0 Turbo de 250ch à accouplé à une boite automatique et manuelle. Côté châssis, on à droit à des suspensions pilotés, quatre roues directrices et motrices.

 

http://pics.imcdb.org/0is522/c [...] 7.6952.jpg

 

On notera l'absence de rétroviseurs remplacé par des mini-caméras. Chose qu'on verra sur plusieurs concept-car et pas uniquement chez Renault.

 

 

Pour charger le coffre, Mégane dispose d'un tiroir (repris sur un autre concept-car Renault par la suite)

 

 

http://pics.imcdb.org/0is264/c [...] 6.5756.jpg

 

 

http://abcmoteur.fr/wp-content [...] t-1988.jpg

 

 

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 02a48d.jpg

 

 

https://spct2000.files.wordpre [...] terior.jpg

 

 

https://spct2000.files.wordpre [...] rofile.png

 

En réalité ce concept annonçait l'arrivé de la Safrane.

 

Pour rappel la Mégane "définitive" sortie 7ans plus tard.

 

http://www.largus.fr/images/images/orphea-3941.jpg

 

 

Merci pour ce sympathique récapitulatif de l'histoire du premier concept-car Renault @davdu71 ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Merci pour l'encouragement, bientôt une nouvelle histoire sur l'un des concept Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

1991 : Le bloc soviétique s’effondre, Mitterrand entame sa dixième année à la tête du pays, Alain Bashung chante Osez Joséphine, « L’homme à la tête de choux » et Freddy Mercurey décèdent. :(

 

Conscient, que tout le monde ne peut pas s’acheter un Espace qui a toujours eu un positionnement haut-de-gamme, Renault imagine dès 1988 un monospace plus court que l’Espace et qui serait vendus moins chère, tout en reprenant un bonne partie de la recette de ce dernier. Et au salon de Francfort 1991, Renault dévoile le concept Scenic.

 

http://static.cardesignnews.com/media/12313166/renault-scenic-concept-2.jpg

 

 

http://static.cardesignnews.com/media/12313167/renault-scenic-concept-3.jpg

 

 

Dessiné par Anne Asensio (rare femme designer à l’époque), ce concept marquera les esprits. Tout comme son grand frère, Scénic est tourné vers la famille, les découvertes, le partage, ouvert sur l’extérieur.

 

http://www.cardesignnews.com/media/12313165/renault-scenic-concept-1.jpg

 

 

 

Tout comme le concept Mégane, les portes sont coulissantes et à ouverture inversées.

 

http://www.encyclautomobile.fr/web/_encyclauto/cars/3722/scenic_concept_a.jpg

 

 

Bien entendu il est modulable.

 

 

photo-12.jpg

 

 

"La découverte du monde" se retrouve aussi à l’intérieur, avec des sièges de couleur différentes, brodé par des noms de continents.

 

 

http://www.wallpaperup.com/uploads/wallpapers/2015/04/09/658379/big_thumb_290713e54caaab21424f634dd322a293.jpg

 

Le concept est équipé d'un système de détection de somnolence. Un équipement qui se répand aujourd'hui mais inexistant à l'époque.

 

 

La concurrence ? Elle panique ! alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif Dans l'esprit des dirigeants des autres constructeurs c'est "Et m****, Renault nous refait le coup du monospace ! :\"

 

 

Citroën rappliquera en 1994, en présentant le concept Xanae au salon de Paris.

 

jeey_fa_1110883650_citroen_xanae_1995_.jpg.2792ad8d0bd18b4098e11714d4a65a8a.jpg

 

 

On retrouvera les caractéristique du concept Scenic: ouverture des portes spécifique afin de facilité l'accès à bord, sièges avant pivotants, grande surface vitré...

 

std_1995_proto_citron_xanae-3.jpg

 

 

Deux ans plus tard Renault commercialise le Scenic et c'est un succès ! Un an après sa commercialisation, il est élu voiture de l'année. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

 

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/10259294-le-scenic-1-arrive-en-1996.jpghttp://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/10259294-le-scenic-1-arrive-en-1996.jpghttp://www.largus.fr/images/images/renault-75470-global-fr-1_1.jpg

 

Il a été conçut avec les enfants des ingénieurs de Renault, d'où le nombre important de rangements, de "cachettes" et de trappes dans le plancher.

 

 

Places arrières indépendantes, tablette au dos des sièges avant, tablette de coffre modulable, double toit électrique... C'est un carton !

 

Citroën commercialise son Picasso en 1999, Renault répond avec le restylage, la face avant s'éloigne de la Mégane.

 

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75478-global-fr-1_1.jpg

 

Un an plus tard Renault commercialisera la version tout chemin avec le RX4

 

http://www.largus.fr/images/images/scenic-rx4-1_1.jpg

 

Bon la transmission intégrale ne sera pas au point mais Renault tente l'aventure "crossover" avant l'heure.

 

 

Si le Picasso à largement copié le Scénic sans vraiment innové, Opel apporte une première mondiale avec son Zafira: le premier monospace 7 places compact du marché.

 

 

http://www.cars-data.com/pictures/opel/opel-zafira_1945_3.jpg

 

 

Renault ne se repose pas sur ses lauriers et imagine déjà la deuxième génération.

 

 

En 2003 Renault présente cette seconde génération:

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75491-global-fr-1_1.jpg

 

 

Cette génération commence à s'éloigner peu à peu de la berline. Si par les formes l’affiliation à la Mégane 2 est visible, la planche de bord est totalement inédite.

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75498-global-fr-1_1.jpg

 

 

Fini aussi le nom de Mégane Scénic de la première génération, maintenant c'est Scénic. Seul un monogramme discret "Mégane" figure sur les montants de portes.

 

Pour se démarqué de la concurrence, il sera le premier à se décliné en format court et long, avec Scénic et Grand Scénic, ce dernier donne droit à deux versions: 5 & 7 places.

 

Il sera le premier monospace compacte à recevoir les 5 étoiles EuroNCAP, les feux bi-Xénon, un frein à main électrique que la plus part des versions, un rangement centrale coulissant et électrique, la carte mains-libre, et des capteurs de pression des pneus.

 

 

Et voici les version court et long (restylé)

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75497-global-fr-1_1.jpg

 

 

Cette deuxième génération a aussi droit à sa version "aventurière"

 

http://bright-cars.com/uploads/renault/renault-scenic-conquest/renault-scenic-conquest-11.jpg

 

 

http://voitures.renault.free.fr/albums/2003_-_Scenic_II/rouge_S0-Renault-Scenic-Conquest-Rancho-moderne-73284.jpg

 

 

Adieu transmission intégrale, arrière spécifique le tout venu d'Autriche, place à une version qui reprend les traits des SUV, les protections et une garde au sol rehaussé.

 

 

2009 verra l'arrivé du Scénic 3

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-50297-global-fr-1.jpg

 

 

Particularité la face avant (phase 1) et surtout arrière est différente entre le châssis court et long.

 

 

En effet sur le court les feux arrière empiète sur le coffre:

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75516-global-fr-1_1.jpg

 

 

Alors que le long, les feux empiète sur l'aile arrière:

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-75515-global-fr-1_1.jpg

 

 

Cette génération à aussi droit à sa version "tout chemin" baptisé X-Mod

 

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-49193-global-fr-1_1.jpg

 

 

En 2011 Renault présente un concept-car qui annonce le futur Scenic: R-Space

 

http://www.largus.fr/images/images/renault-27759-global-fr-1_1.jpg

 

20 ans après la commercialisation du monospace compact, Renault lance Scénic IV

 

http://www.blog-moteur.com/wp-content/uploads/2016/03/renault-scenic-4-01.jpg

 

Voilà après 20 ans de carrière, 5 millions d'exemplaires vendus, c'est au tour de cette nouvelle génération de reprendre la main.

 

 

Pourquoi Scénic ?

 

Pour: Safety Concept Embodied in a New Innovative Car : Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante

 

 

Anne Asensio ? Après avoir continué à travaillé pour Renault, dans les années 2000, elle intègre GM et devient directrice du design pour les 8 marques du groupe. En 2007 elle intègre Dassault Système et continue de travaillé sur le design.

 

Voilà j'espère que ce "petit' historique vous a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

@davdu71: merci beaucoup, superbe historique! Je ne savais pas que Renault avait vendu 5 millions de Scénic - c'est énorme!

 

Pour mémoire l'Espace s'est vendu à 1.25m d'exemplaires (hors Espace V).

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1991 : Le bloc soviétique s’effondre, Mitterrand entame sa dixième année à la tête du pays, Alain Bashung chante Osez Joséphine, « L’homme à la tête de choux » et Freddy Mercurey décèdent. :(

 

Conscient, que tout le monde ne peut pas s’acheter un Espace qui a toujours eu un positionnement haut-de-gamme, Renault imagine dès 1988 un monospace plus court que l’Espace et qui serait vendus moins chère, tout en reprenant un bonne partie de la recette de ce dernier. Et au salon de Francfort 1991, Renault dévoile le concept Scenic.

 

http://static.cardesignnews.co [...] cept-2.jpg

 

 

http://static.cardesignnews.co [...] cept-3.jpg

 

 

Dessiné par Anne Asensio (rare femme designer à l’époque), ce concept marquera les esprits. Tout comme son grand frère, Scénic est tourné vers la famille, les découvertes, le partage, ouvert sur l’extérieur.

 

http://www.cardesignnews.com/m [...] cept-1.jpg

 

 

 

Tout comme le concept Mégane, les portes sont coulissantes et à ouverture inversées.

 

http://www.encyclautomobile.fr [...] cept_a.jpg

 

 

Bien entendu il est modulable.

 

 

https://group.renault.com/wp-c [...] oto-12.jpg

 

 

"La découverte du monde" se retrouve aussi à l’intérieur, avec des sièges de couleur différentes, brodé par des noms de continents.

 

 

http://www.wallpaperup.com/upl [...] 22a293.jpg

 

Le concept est équipé d'un système de détection de somnolence. Un équipement qui se répand aujourd'hui mais inexistant à l'époque.

 

 

La concurrence ? Elle panique ! alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif Dans l'esprit des dirigeants des autres constructeurs c'est "Et m****, Renault nous refait le coup du monospace ! :\"

 

 

Citroën rappliquera en 1994, en présentant le concept Xanae au salon de Paris.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _1995_.jpg

 

 

On retrouvera les caractéristique du concept Scenic: ouverture des portes spécifique afin de facilité l'accès à bord, sièges avant pivotants, grande surface vitré...

 

https://motorbase.s3.amazonaws [...] anae-3.jpg

 

 

Deux ans plus tard Renault commercialise le Scenic et c'est un succès ! Un an après sa commercialisation, il est élu voiture de l'année. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

 

http://i-cms.linternaute.com/i [...] n-1996.jpghttp://i-cms.linternaute.com/i [...] n-1996.jpghttp://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

Il a été conçut avec les enfants des ingénieurs de Renault, d'où le nombre important de rangements, de "cachettes" et de trappes dans le plancher.

 

 

Places arrières indépendantes, tablette au dos des sièges avant, tablette de coffre modulable, double toit électrique... C'est un carton !

 

Citroën commercialise son Picasso en 1999, Renault répond avec le restylage, la face avant s'éloigne de la Mégane.

 

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

Un an plus tard Renault commercialisera la version tout chemin avec le RX4

 

http://www.largus.fr/images/im [...] x4-1_1.jpg

 

Bon la transmission intégrale ne sera pas au point mais Renault tente l'aventure "crossover" avant l'heure.

 

 

Si le Picasso à largement copié le Scénic sans vraiment innové, Opel apporte une première mondiale avec son Zafira: le premier monospace 7 places du marché.

 

 

http://www.cars-data.com/pictu [...] 1945_3.jpg

 

 

Renault ne se repose pas sur ses lauriers et imagine déjà la deuxième génération.

 

 

En 2003 Renault présente cette seconde génération:

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

Cette génération commence à s'éloigner peu à peu de la berline. Si par les formes l’affiliation à la Mégane 2 est visible, la planche de bord est totalement inédite.

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

Fini aussi le nom de Mégane Scénic de la première génération, maintenant c'est Scénic. Seul un monogramme discret "Mégane" figure sur les montants de portes.

 

Pour se démarqué de la concurrence, il sera le premier à se décliné en format court et long, avec Scénic et Grand Scénic, ce dernier donne droit à deux versions: 5 & 7 places.

 

Il sera le premier monospace compacte à recevoir les 5 étoiles EuroNCAP, les feux bi-Xénon, un frein à main électrique que la plus part des versions, un rangement centrale coulissant et électrique, la carte mains-libre, et des capteurs de pression des pneus.

 

 

Et voici les version court et long (restylé)

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

Cette deuxième génération a aussi droit à sa version "aventurière"

 

http://bright-cars.com/uploads [...] est-11.jpg

 

 

http://voitures.renault.free.f [...] -73284.jpg

 

 

Adieu transmission intégrale, arrière spécifique le tout venu d'Autriche, place à une version qui reprend les traits des SUV, les protections et une garde au sol rehaussé.

 

 

2009 verra l'arrivé du Scénic 3

 

http://www.largus.fr/images/im [...] l-fr-1.jpg

 

 

Particularité la face avant (phase 1) et surtout arrière est différente entre le châssis court et long.

 

 

En effet sur le court les feux arrière empiète sur le coffre:

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

Alors que le long, les feux empiète sur l'aile arrière:

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

Cette génération à aussi droit à sa version "tout chemin" baptisé X-Mod

 

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

 

En 2011 Renault présente un concept-car qui annonce le futur Scenic: R-Space

 

http://www.largus.fr/images/im [...] fr-1_1.jpg

 

20 ans après la commercialisation du monospace compact, Renault lance Scénic IV

 

http://www.blog-moteur.com/wp- [...] c-4-01.jpg

 

Voilà après 20 ans de carrière, 5 millions d'exemplaires vendus, c'est au tour de cette nouvelle génération de reprendre la main.

 

 

Pourquoi Scénic ?

 

Pour: Safety Concept Embodied in a New Innovative Car : Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante

 

 

Anne Asensio ? Après avoir continué à travaillé pour Renault, dans les années 2000, elle intègre GM et devient directrice du design pour les 8 marques du groupe. En 2007 elle intègre Dassault Système et continue de travaillé sur le design.

 

Voilà j'espère que ce "petit' historique vous a plus.

 

 

:hello:

 

Excellent historique !!!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@davdu71: merci beaucoup, superbe historique! Je ne savais pas que Renault avait vendu 5 millions de Scénic - c'est énorme!

 

Pour mémoire l'Espace s'est vendu à 1.25m d'exemplaires (hors Espace V).

 

Bonfim

 

 

:hello:

 

Excellent historique !!!! :bien:

 

 

On a posté notre message en même temps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Merci :)

 

 

Bonus un petit comparatif du Scénic et du Xsara Picasso, bon c'est une vidéo destiné aux concessionnaires donc, on met en avant les points forts du monospace Citroën et on passe un voile pudique sur ses défauts :o (pas de compte-tours, absence de GPS contrairement au Scénic, absence d'un moteur essence puissant face au 2.0 16v 140 du Scénic (il arrivera plus tard (trop tard ?)) et de mémoire uniquement en BVA...)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZMDBbho98zo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

 

Bonus un petit comparatif du Scénic et du Xsara Picasso, bon c'est une vidéo destiné aux concessionnaires donc, on met en avant les points forts du monospace Citroën et on passe un voile pudique sur ses défauts :o (pas de compte-tours, absence de GPS contrairement au Scénic, absence d'un moteur essence puissant face au 2.0 16v 140 du Scénic (il arrivera plus tard (trop tard ?)) et de mémoire uniquement en BVA...)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZMDBbho98zo

 

 

Ils n'osent pas dire que c'est une vrai daube le Picasso. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...