Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 

Il y a 155 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

Les concept-cars du Losange

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4739500
Renault_78
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/05/2017 à 20:30:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

davdu71 a écrit :



Merci :jap:


Ahhaa, je viens de me rendre compte de mon erreur, pour le coupé j'ai confondus avec un autre modèle (c'est ça de en pas vérifier ses sources [:abygail:15] )

Pour le concept je parlait de manière général et pas spécifiquement à la R11, d'ailleurs le premier "nouveau" concept-car fut la Mégane dont j'ai conté l'histoire il y a quelques pages.

Afficher plus
Afficher moins



Tu ne pensais pas à la R14 par hasard ? :cyp:

Ah d'accord. :p


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
Sujets relatif
n°4739629
davdu71
Prochainement
Profil : Pilote confirmé
davdu71
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 07:36:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nop à la Fuego cab'
Message cité 1 fois

---------------
Avant de conserver les souvenirs, il faut d'abord les vivre !/On se souvient toujours de la première fois où l'on a vu la Nouvelle Renault Clio./Nouvelle Renault Mégane il est temps de changer./Bien dans son époque, bien dans sa Twingo./Tout ce qu'on demande à une voiture c'est d'être une Clio.

BWB
n°4739653
Twin1
Profil : Membre confirmé
  1. config
twin1
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/05/2017 à 09:25:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour la vidéo sur la R11 Electronic. J'ai enfin pu mettre un visage à la synthèse vocale de ma R25 qui me répétait à chaque démarrage que j'avais un souci sur un phare (truc connu). :D

Très bon reportage. Je suis assez étonné du résultat par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. De nos jours c'est certes plus "beau" (GPS, écran...) mais les bases sont là. Et surtout c'est plus terre à terre que la sf. Pas de voiture volante... ;)


---------------
Grand Scenic 3 1.6 Dci Exception 2011
Ex : Laguna 3 Dci 150 Privilège 2008 Opt Carminat DVD et Top.
Twingo 3 90 EDC Intens pack Rlink 2016
Ex : DS3 1.6 e-HDi90 So Chic ETG6 2013 Opt eMyWay
Publicité

n°4739886
Renault_78
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 20:23:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

davdu71 a écrit :

Nop à la Fuego cab'
Afficher plus
Afficher moins

Ah oui en effet, c'est vraiment pas courant. :oui:


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
n°4739906
davdu71
Prochainement
Profil : Pilote confirmé
davdu71
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 21:14:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci :jap:


---------------
Avant de conserver les souvenirs, il faut d'abord les vivre !/On se souvient toujours de la première fois où l'on a vu la Nouvelle Renault Clio./Nouvelle Renault Mégane il est temps de changer./Bien dans son époque, bien dans sa Twingo./Tout ce qu'on demande à une voiture c'est d'être une Clio.

BWB
Publicité

n°4739915
davdu71
Prochainement
Profil : Pilote confirmé
davdu71
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2017 à 21:47:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:-calimero-:3]

1995 : Jacques Chirac est le nouveau locataire du 55 faubourg saint-Honoré et devient le 22ième président de la République, il remplace François Mitterrand après 14 ans à la tête du pays, l’Autriche adhère à l’Union Européenne, tout comme la Finlande et la Suède, la France est secoué par une vague de terrorisme (plus ou moins réussit), dans un registre plus léger, Poiré sort un nouveau film avec le couple Clavier/Depardieu avec Les Anges Gardiens, un trio de comique sort une comédie avec Les Trois Frères, Isabelle Adjani remporte le césar de la meilleur actrice, et Gérard Lanvin celui du meilleur acteur… Renault présente un nouveau concept-car le 9 septembre: Initiale


initiale-0​6



Un concept voulu haut-de-gamme, d’après Renault ce n’est pas une voiture, mais un « boudoir motorisé » :o

Pour l’intérieur, on fait appel à Vuitton qui réalisera une ligne de bagage spécialement conçu pour le concept. La ligne de bagage trouvera sa place dans le coffre qui s’ouvre de manière original puisque le volet de coffre se place au-dessus de la lunette arrière lors de l’ouverture évitant ainsi les courants d’air aux deux passagers arrière. Puisqu’on parle du coffre on y trouve un tiroir fermant à clef.

0e179d8c97​45c3f8f59d​6dad4e77f1​fe


initiale-0​2


Intérieur toujours, entre les deux fauteuils se trouve un rangement pour une bouteille et les deux coupes qui vont avec.

1995_Renau​lt_Initial​e_Concept_​Interior_0​2

Au poste de conduite un panneau d’érable s’efface pour dévoiler le tableau de bord lors de la mise en route du moteur…

H3w9EkT


Et quel moteur ! Renault fait appel à… la F1 ! Oui, un V10 3.5 de 392ch permettant une vitesse de pointe de 306 km/h.

1995_Renau​lt_Initial​e_09

La face avant peut paraitre surprenante, avec ses optiques étroites, un style qui sera repris six ans plus tard sur un modèle de série : VelSatis.

35-concept​-car-initi​ale-c-omg
Pour la technologie, Renault présente sur ce concept-car un régulateur de vitesse adaptatif, qui sera commercialisé sur la VelSatis en 2001 (l’option aurait été commercialisé moins d’un an), et des radars de stationnement avant et arrière (aujourd’hui ça parait normal, mais il y a 21 ans un peu moins)

Sur cette image on voit le radar du régulateur adaptatif au niveau de l'antibrouillard.
Vel-Satis-​03



Enfaite un peu comme Audi 4 ans auparavant, Initiale va être utilisée par Renault par la suite pour désigner les versions haut-de-gamme de ses modèles. Jusqu’à présent les versions haut-de-gamme s’appelaient Baccara, sauf que la manufacture de cristal Baccarat mettra son veto.

Souvenirs de quelques modèles Baccara

Baccara-01



Baccara-02



R21baccara​2_web


RENAULT-19​-baccara-3​194


Installez-vous confortablement dans votre salon R25 !


25-v6-bac-​04



En 2014 Renault présente un nouveau concept Initiale Paris, qui cette fois annonce le nouvel Espace. Notez, le toit qui reprend le plan de la ville de Paris.

PHOe978aff​8-1a3c-11e​3-998f-b2f​7956939d8-​805x453


Si le toit « Paris » ne sera pas repris sur le modèle de série, notera que les jantes des versions Initiale s’inspire de la tour Eiffel.

1F061HAV-3​-espace-5-​initiale-p​aris-noir-​11

On parle assez peu du coût des concepts, pour Initiale cela était plus de 10 millions de francs, ce qui pour les plus jeunes représente 1.5 million €
[:jackbauer2:5]
Pour l’ouverture du coffre le principe sera repris par un petit constructeur français en 2011 : PGO avec l’Hemera (sauf que l’habitacle n’est plus protéger du froid)

05538327-p​hoto-pgo-h​emera-01

On se quitte avec cette présentation vidéo du concept.





initiale-0​7

renault-in​itiale-con​cept-69019


d7cb66c0fe

[:alex380:13]
Message cité 1 fois

---------------
Avant de conserver les souvenirs, il faut d'abord les vivre !/On se souvient toujours de la première fois où l'on a vu la Nouvelle Renault Clio./Nouvelle Renault Mégane il est temps de changer./Bien dans son époque, bien dans sa Twingo./Tout ce qu'on demande à une voiture c'est d'être une Clio.

BWB
n°4739971
Twin1
Profil : Membre confirmé
  1. config
twin1
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 06/05/2017 à 07:37:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sacré bagnole pour l'époque. Par contre je me risquerais pas à ouvrir une bouteille de champagne à l'intérieur. :D
Message cité 1 fois

---------------
Grand Scenic 3 1.6 Dci Exception 2011
Ex : Laguna 3 Dci 150 Privilège 2008 Opt Carminat DVD et Top.
Twingo 3 90 EDC Intens pack Rlink 2016
Ex : DS3 1.6 e-HDi90 So Chic ETG6 2013 Opt eMyWay
n°4739993
Renault_78
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2017 à 09:01:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

davdu71 a écrit :

[:-calimero-:3]

1995 : Jacques Chirac est le nouveau locataire du 55 faubourg saint-Honoré et devient le 22ième président de la République, il remplace François Mitterrand après 14 ans à la tête du pays, l’Autriche adhère à l’Union Européenne, tout comme la Finlande et la Suède, la France est secoué par une vague de terrorisme (plus ou moins réussit), dans un registre plus léger, Poiré sort un nouveau film avec le couple Clavier/Depardieu avec Les Anges Gardiens, un trio de comique sort une comédie avec Les Trois Frères, Isabelle Adjani remporte le césar de la meilleur actrice, et Gérard Lanvin celui du meilleur acteur… Renault présente un nouveau concept-car le 9 septembre: Initiale


https://boitierrouge.files.wor [...] ale-06.jpg



Un concept voulu haut-de-gamme, d’après Renault ce n’est pas une voiture, mais un « boudoir motorisé » :o

Pour l’intérieur, on fait appel à Vuitton qui réalisera une ligne de bagage spécialement conçu pour le concept. La ligne de bagage trouvera sa place dans le coffre qui s’ouvre de manière original puisque le volet de coffre se place au-dessus de la lunette arrière lors de l’ouverture évitant ainsi les courants d’air aux deux passagers arrière. Puisqu’on parle du coffre on y trouve un tiroir fermant à clef.

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 77f1fe.jpg


https://boitierrouge.files.wor [...] ale-02.jpg


Intérieur toujours, entre les deux fauteuils se trouve un rangement pour une bouteille et les deux coupes qui vont avec.

http://www.carstyling.ru/resou [...] ior_02.jpg

Au poste de conduite un panneau d’érable s’efface pour dévoiler le tableau de bord lors de la mise en route du moteur…

https://i.imgur.com/H3w9EkT.jp​g


Et quel moteur ! Renault fait appel à… la F1 ! Oui, un V10 3.5 de 392ch permettant une vitesse de pointe de 306 km/h.

http://www.carstyling.ru/resou [...] ale_09.jpg

La face avant peut paraitre surprenante, avec ses optiques étroites, un style qui sera repris six ans plus tard sur un modèle de série : VelSatis.

http://www.largus.fr/images/im [...] -c-omg.jpg
Pour la technologie, Renault présente sur ce concept-car un régulateur de vitesse adaptatif, qui sera commercialisé sur la VelSatis en 2001 (l’option aurait été commercialisé moins d’un an), et des radars de stationnement avant et arrière (aujourd’hui ça parait normal, mais il y a 21 ans un peu moins)

Sur cette image on voit le radar du régulateur adaptatif au niveau de l'antibrouillard.
http://boitierrouge.com/wp-con [...] tis-03.jpg



Enfaite un peu comme Audi 4 ans auparavant, Initiale va être utilisée par Renault par la suite pour désigner les versions haut-de-gamme de ses modèles. Jusqu’à présent les versions haut-de-gamme s’appelaient Baccara, sauf que la manufacture de cristal Baccarat mettra son veto.

Souvenirs de quelques modèles Baccara

http://boitierrouge.com/wp-con [...] ara-01.jpg



http://boitierrouge.com/wp-con [...] ara-02.jpg



http://vsarazi.free.fr/divers/ [...] a2_web.gif


http://auto.sport.free.fr/phot [...] a-3194.jpg


Installez-vous confortablement dans votre salon R25 !


https://boitierrouge.files.wor [...] bac-04.jpg



En 2014 Renault présente un nouveau concept Initiale Paris, qui cette fois annonce le nouvel Espace. Notez, le toit qui reprend le plan de la ville de Paris.

http://i.f1g.fr/media/ext/805x [...] 05x453.jpg


Si le toit « Paris » ne sera pas repris sur le modèle de série, notera que les jantes des versions Initiale s’inspire de la tour Eiffel.

https://www.auto-ici.fr/images [...] oir-11.jpg

On parle assez peu du coût des concepts, pour Initiale cela était plus de 10 millions de francs, ce qui pour les plus jeunes représente 1.5 million €
[:jackbauer2:5]
Pour l’ouverture du coffre le principe sera repris par un petit constructeur français en 2011 : PGO avec l’Hemera (sauf que l’habitacle n’est plus protéger du froid)

http://img.turbo.fr/05538327-p [...] era-01.jpg

On se quitte avec cette présentation vidéo du concept.

https://www.youtube.com/embed/jZReF7-C6IY



https://boitierrouge.files.wor [...] ale-07.jpg

http://photo-voiture.motorlege [...] -69019.jpg


http://up.autotitre.com/d7cb66​c0fe.jpg

[:alex380:13]
Afficher plus
Afficher moins



 :hello:

Excellent article. :miam:

Un très beau concept, assurément... :love:

Je ne savais même pas que la VelSatis avait un régulateur de vitesse adaptatif d'ailleurs... Serait-ce une autre innovation Renault ? :ange:

Message cité 2 fois

---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
n°4739994
Renault_78
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2017 à 09:02:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Twin1 a écrit :

Sacré bagnole pour l'époque. Par contre je me risquerais pas à ouvrir une bouteille de champagne à l'intérieur. :D
Afficher plus
Afficher moins



Moi non plus, surtout quand tu vois le prix qu'elle a coûté... :cyp:


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
n°4740065
davdu71
Prochainement
Profil : Pilote confirmé
davdu71
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2017 à 11:55:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Renault_78 a écrit :


 :hello:

Excellent article. :miam:

Un très beau concept, assurément... :love:

Je ne savais même pas que la VelSatis avait un régulateur de vitesse adaptatif d'ailleurs... Serait-ce une autre innovation Renault ? :ange:
Afficher plus
Afficher moins




Merci :jap:



Innovation, pas vraiment, mais l'une des rare marque à le proposer à l'époque.

Dans les années 80-90 Mercedes testait le régulateur adaptatif sur la S (W140), voyez la "jauge" du Distronic sur cette photo.

158281d120​0812234-so​me-pics-fa​ns-a97f408​8


Sur ce prototype, je pense que le radar n'agissait pas sur la régulation du moteur et encore moins sur les freins, mais l'info de distance était déjà là. En 1998 Mercedes lance la remplaçante de la S W140, la W220 et là le Distronic fait son apparition. Là le système alerte non seulement le conducteur, par un signal sonore et visuel, mais agit aussi, sur l'injection de carburant et donc sur la vitesse. Un peu plus tard le système agira également sur les freins.


distronict​op


D'autres marques proposèrent, un régulateur de vitesse adaptatif. Honda en 2006 avec le restylage de l'Accord.

HONDAACCOR​D06TOURER2​4_FRONT

Ou encore Nissan avec la Primera (P12) en 2001

big-509300​2400


Aujourd'hui le régulateur de vitesse adaptatif, se généralise, puisqu'il n'est plus réserver aux voitures haut-de-gamme, il équipement maintenant des compacts comme la Mégane, la Civic, la 308, le C4 Picasso

Ah tiens puisqu'on parle du Picasso, on notera que le système n'agit pas sur les freins, si la voiture s'approche trop près, le régulateur se coupe :ddr: , en gros il ne sers pas à grand choses en cas de baisse de vigilance.





Pour en revenir à Renault, pour le régulateur adaptatif de la Velsatis, en cas de remplacement, il fallait étalonner le radar avec un banc spécifique, inutile de vous dire que peu de concessions en était équipé.


Ajourd'hui cette technologie se démocratise, mais tous les constructeur ne sont pas logé à la même enseigne concernant l'emplacement et la discrétion du radar du régulateur adaptatif.

Voyant et très exposé (gravillons, créneaux forcé...) sur cette Golf

golf-gti


Moins exposé et plus discret chez Opel ou Renault par exemple (chez Renault c'est même derrière le logo sur Mégane/Talisman et derrière le PC sur Kadjar)

opel-3-2-6​82x1024



ud44406_3_​1


Aujourd'hui les systèmes sont assez évoluer car non seulement il agissent entre 30 et 200km/h sur la plus part des voitures, mais intègre de plus en plus la fonction "stop&go" c'est à dire de géré la vitesse jusqu'à l'arrêt, puis de repartir d'un simple pression sur la pédale d'accélérateur. Autant dire que les embouteillages deviennent moins compliqués


Message cité 1 fois
Message édité par davdu71 le 06/05/2017 à 12:00:00

---------------
Avant de conserver les souvenirs, il faut d'abord les vivre !/On se souvient toujours de la première fois où l'on a vu la Nouvelle Renault Clio./Nouvelle Renault Mégane il est temps de changer./Bien dans son époque, bien dans sa Twingo./Tout ce qu'on demande à une voiture c'est d'être une Clio.

BWB
n°4740097
Renault_78
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2017 à 13:07:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

davdu71 a écrit :



Merci :jap:



Innovation, pas vraiment, mais l'une des rare marque à le proposer à l'époque.

Dans les années 80-90 Mercedes testait le régulateur adaptatif sur la S (W140), voyez la "jauge" du Distronic sur cette photo.

http://www.benzworld.org/forum [...] 7f4088.jpg


Sur ce prototype, je pense que le radar n'agissait pas sur la régulation du moteur et encore moins sur les freins, mais l'info de distance était déjà là. En 1998 Mercedes lance la remplaçante de la S W140, la W220 et là le Distronic fait son apparition. Là le système alerte non seulement le conducteur, par un signal sonore et visuel, mais agit aussi, sur l'injection de carburant et donc sur la vitesse. Un peu plus tard le système agira également sur les freins.


http://bayhas.com/mercedes/cl2 [...] nictop.jpg


D'autres marques proposèrent, un régulateur de vitesse adaptatif. Honda en 2006 avec le restylage de l'Accord.

http://www.automania.be/files/ [...] _FRONT.jpg

Ou encore Nissan avec la Primera (P12) en 2001

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 00.jpg?v=6


Aujourd'hui le régulateur de vitesse adaptatif, se généralise, puisqu'il n'est plus réserver aux voitures haut-de-gamme, il équipement maintenant des compacts comme la Mégane, la Civic, la 308, le C4 Picasso

Ah tiens puisqu'on parle du Picasso, on notera que le système n'agit pas sur les freins, si la voiture s'approche trop près, le régulateur se coupe :ddr: , en gros il ne sers pas à grand choses en cas de baisse de vigilance.


https://www.youtube.com/embed/bEaHXnMrCTo


Pour en revenir à Renault, pour le régulateur adaptatif de la Velsatis, en cas de remplacement, il fallait étalonner le radar avec un banc spécifique, inutile de vous dire que peu de concessions en était équipé.


Ajourd'hui cette technologie se démocratise, mais tous les constructeur ne sont pas logé à la même enseigne concernant l'emplacement et la discrétion du radar du régulateur adaptatif.

Voyant et très exposé (gravillons, créneaux forcé...) sur cette Golf

http://abcmoteur.fr/wp-content [...] lf-gti.jpg


Moins exposé et plus discret chez Opel ou Renault par exemple (chez Renault c'est même derrière le logo sur Mégane/Talisman et derrière le PC sur Kadjar)

http://www.eurauto-blog.com/wp [...] x1024.jpeg



http://fr.e-guide.renault.com/ [...] 06_3_1.jpg


Aujourd'hui les systèmes sont assez évoluer car non seulement il agissent entre 30 et 200km/h sur la plus part des voitures, mais intègre de plus en plus la fonction "stop&go" c'est à dire de géré la vitesse jusqu'à l'arrêt, puis de repartir d'un simple pression sur la pédale d'accélérateur. Autant dire que les embouteillages deviennent moins compliqués


https://www.youtube.com/embed/xOsHj55kjQ4
Afficher plus
Afficher moins

D'accord, merci pour les précisions. :jap:


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
CLIO II questions sur batterie 3
Essui glace avant ne fonctionne plus 7
Debimetre 1
2.2 dt qui claque 5
Feux diurne 0