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Scenic

Chaîne de transmission cassée sur Scenic 2.0 dCi


Invité §dad885eH

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Invité §dad885eH

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un Scenic 2.0 dci en mai 2015 d'occasion. Aucun soucis. La semaine dernière, j'ai eu un message sur le tableau de bord "injection à controler" qui n'est pas réapparu par la suite.

 

Mardi dernier, je m'en suis juste servi pour faire une marche arrière sur quelques mètres pour le garer devant mon garage et le lendemain, impossible de le démarrer. J'appelle mon assurance pour un dépannage et le garage m'appelle hier pour me dire que c'est la chaine de distribution qui a cassé et qu'il faut changer le moteur.

 

Mes questions : une chaine de transmission peut elle se briser sans que je n'ai entendu aucun bruit alors que j'ai juste fait une marche arrière sur 5 mètres?

Le garage me dit qu'il faut changer le moteur (coût d'environ 10.000 euros selon lui), mais ne peut t'on pas changer directement la chaine de transmission?

 

Le Scenic date de 2006 et a 191.000 km au compteur.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour,

 

Une question au préalable : ce moteur, malgré une chaine de distribution, a un "kit de distribution" ( courroie d'accessoires + galets tendeurs + "pompe à eau + poulie damper" ) à faire changer vers 6 ans OU 160.000km.

 

Sais-tu si cela avait été fait ?

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Invité §dad885eH

Bonjour,

 

Une question au préalable : ce moteur, malgré une chaine de distribution, a un "kit de distribution" ( courroie d'accessoires + galets tendeurs + "pompe à eau + poulie damper" ) à faire changer vers 6 ans OU 160.000km.

 

Sais-tu si cela avait été fait ?

La voiture appartenait à un commercial de chez Renault au début, et je l'ai acheté à un garagiste qui bosse aussi chez Renault, donc je pense qu'elle est bien suivi.

Après, je ne sais pas du tout si ça a été fait.

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renseigne chez renault!si cela a ete fait dans le reseau ils en auront la trace

 

d'un autre côté c'est facile de voir si la courroie d'accessoire a lâché ou pas... et comme c'est probablement pas le cas je ne vois pas trop le rapport avec la casse de chaîne

ca vaudrait le coup de 'croiser' les diagnostics mais maintenant qu'elle est en rade dans un garage c'est pas très simple

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d'un autre côté c'est facile de voir si la courroie d'accessoire a lâché ou pas... et comme c'est probablement pas le cas je ne vois pas trop le rapport avec la casse de chaîne

ca vaudrait le coup de 'croiser' les diagnostics mais maintenant qu'elle est en rade dans un garage c'est pas très simple

 

Le rapport est simple et justifié : si par hasard cette opération n'a pas été faite, tu peux toujours courir pour une prise en charge même partielle.

A moins que tu ne partes du principe que le personnel de Renault ( ou d'une autre marque ) soit parfait et fasse toujours tout correctement :D

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véhicule 10 ans et 200000km: si moteur HS il est économiquement irréparable, la question de la prise en charge ne se pose même plus

reste l'espoir que le diag du garage soit un peu rapide et que le moteur soit encore bon...

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Invité §sha512Jx

Bonjour,

 

Je suis malheureusement dans la même situation, grand scenic de 2006 moteur 2.0 dci 150 acheté en Février 2015, il a 140.000km entretenue chez Renault.

La voiture roulais très bien juste une consommation forte d'huile moteur.

 

Il y a un mois, panne du frein de parking par intermittence pendant une semaine, puis un matin impossible de démarrer la voiture. le démarreur se lance mais la voiture ne tousse même pas!

 

Donc, appel du dépanneur, remorquage du scenic chez renault, recherche pendant 3 semaines sans trouver la panne, puis remplacement du capteur PMH, capteur AAC, toujours rien.

 

Finalement découverte de codes erreurs à la valise:

DF119 Signal capteur arbre a cames

DF025 Liaison diagnostic boitier de prechauffage

 

Renault en conclus un décalage de la chaine de distribution, il me font un devis à 2700€, pour dépose du moteur, remplacement chaine de distribution et tout se qui va avec.

Et accessoirement 1000€ pour réparer le frein de parking..

 

Mais ils ne sont pas sur que se soit bien ça, donc au vu du montant des réparations par rapport au prix de la voiture, je refuse l'intervention et récupère le véhicule.

 

Avez des avis sur la question, ca ressemble fortement à la panne de dadou1414

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Bonjour,

 

Déjà je ne vois pas trop le rapport du pb du frein de parking avec celui de la distribution :??:

 

Quel était le message lié au frein à main ? "frein à main à contrôler" ?

Si c'est le cas, ça peut être le capteur au niveau de la pédale d'embrayage ou le contacteur au niveau de la pédale de frein ( voire même le capteur sous le levier de vitesses ). J'ai eu ça sur ma Lag III.

Pour chaque capteur/contacteur, il faut compter env. 80€ TTC chez Renault.

 

Comme une chaine de distribution est sensée tenir 200-250.000km, tu peux très bien demander une prise en charge partielle ( vu l'âge et le kilométrage ) par Renault.

Condition sinéquanone : tous les entretiens annuels prévus par Renault doivent avoir été faits en temps et en heures dans un garage Renault.

( vérifiable dans les bases de données de Renault ).

Surtout le changement de la courroie d'accessoires etc, à 6 ans ou 160.000km, donc en 2012 dans ton cas.

 

Si ce n'est pas le cas, tu peux oublier une prise en charge même partielle.

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tu as bien résumé dansh67 , les commerciaux vantent les mérites des chaines de distributions comme ils vantait les mérites des vidanges a 30000km dans le temps sur les dci et on a vu les résultats ,

le 2.0dci a pas mal de soucis de coussinets de bielles j'en ai deja ramassé mais chez Renault ils sont au courant aussi de ce problème c'est qu'ils n'ont pas rtenu compte de leurs erreurs du passé

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tu as bien résumé dansh67 , les commerciaux vantent les mérites des chaines de distributions comme ils vantait les mérites des vidanges a 30000km dans le temps sur les dci et on a vu les résultats ,

le 2.0dci a pas mal de soucis de coussinets de bielles j'en ai deja ramassé mais chez Renault ils sont au courant aussi de ce problème c'est qu'ils n'ont pas rtenu compte de leurs erreurs du passé

 

Merci les boites longues et les sous régimes à gogo.

 

Mais il faut effectivement demander à juste titre une participation substantielle, si l'entretien a toujours était suivi. (Plus rare sur les vieux véhicules)

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Merci les boites longues et les sous régimes à gogo.

 

Mais il faut effectivement demander à juste titre une participation substantielle, si l'entretien a toujours était suivi. (Plus rare sur les vieux véhicules)

 

les gens des autres marques aussi roulent et non pas toujours ce genre de problème , chez psa par exemple il y a peut etre d'autres problèmes comme chez tout le monde mais no problèmes de coussinets ,

maintenant avec leurs bordel qui te demande de changer les rapports pour économiser du carburant qui au final te coute plus cher en réparations après ou les stop and start qui a mon avis de vieux ne servant à rien si ce n'est a économiser 0.2l/100 mais te coute 1000eur dans un démarreur dans quelques année ,

tu vas chez les vendeurs , ils sont tout fou pour te vendre une voiture avec une chaine de distri , youpi tu economise la courroie de distri et tu oublies tout les reste , et au final tu as ce genre de résultat , la chaine oui suis d'accord mais si tu fait ton entretien correctement sa te reviens au final pas beaucoup moi cher que la courroie de distribution ,

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les gens des autres marques aussi roulent et non pas toujours ce genre de problème , chez psa par exemple il y a peut etre d'autres problèmes comme chez tout le monde mais no problèmes de coussinets ,

maintenant avec leurs bordel qui te demande de changer les rapports pour économiser du carburant qui au final te coute plus cher en réparations après ou les stop and start qui a mon avis de vieux ne servant à rien si ce n'est a économiser 0.2l/100 mais te coute 1000eur dans un démarreur dans quelques année ,

tu vas chez les vendeurs , ils sont tout fou pour te vendre une voiture avec une chaine de distri , youpi tu economise la courroie de distri et tu oublies tout les reste , et au final tu as ce genre de résultat , la chaine oui suis d'accord mais si tu fait ton entretien correctement sa te reviens au final pas beaucoup moi cher que la courroie de distribution ,

On est d'accord. Les coussinets arrivent un peu trop souvent chez Renault. Mais bon les autres marques y ont droit aussi. Les autres marques vendent moins en France (Hors PSA) donc cela se voit aussi moins.

 

Pour le S&S tu peux rajouter la batterie plus chère.

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Invité §sha512Jx

Je pense qu'il n'y a pas de rapport entre le frein de parking et la distribution, mais comme c'est arrivé à la suite dans la même semaine, on a toujours un doute j'ai préféré le précisé quand même..

 

Donc pour le frein de parking, je me suis retrouvé bloqué à un feux rouge, message Freins de parking défaillant, obligé d'actionner le loquer dans le coffre pour déverrouillé les freins.

Le lendemain le frein à main remarché, mais message freins de parking à contrôlé, puis retombé en panne avec message frein de parking défaillant..

Mais la panne du frein à main ne m’inquiète pas trop, vu la panne de démarrage actuelle.

 

Pour le moteur qui ne veux pas démarrer, j'en ai parlé à d'autres mécanos, et tous me dise que c'est impossible qu'une chaine se décale.

 

Rappé pour la prise en charge, je n'ai pas de facture pour le remplacement de la courroie d'accessoires à 6ans. :non:

 

Je sais plus trop quoi faire, d'autant que le moteur consommé quand même beaucoup d'huile, le niveau redescendé du maxi au mini en moins d'un plein de gazoil, mais controlé par renault il y a 2 mois, RAS tant que c'est moins d'un litre d'huile pour 1000km!

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Invité §sha512Jx

tu as bien résumé dansh67 , les commerciaux vantent les mérites des chaines de distributions comme ils vantait les mérites des vidanges a 30000km dans le temps sur les dci et on a vu les résultats ,

le 2.0dci a pas mal de soucis de coussinets de bielles j'en ai deja ramassé mais chez Renault ils sont au courant aussi de ce problème c'est qu'ils n'ont pas rtenu compte de leurs erreurs du passé

Je croyais que les pannes à gogo sur les coussinets de bielles n'était que sur les 1L9 DCI.

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Invité §sha512Jx

Il faut voir du côté des moteurs d'occasion.

 

Oui, je pense que se serait le mieux, ça va chercher dans les combien en main d'oeuvre pour un échange standard comme celui là?

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Ca fait un peu flipper vos histoires. La mienne date de 2007 et 160000km (j'ai une facture renault de courroie d'accessoire a 100 000km mais pas vu de galet tendeur ou autres)

Il n'y avait pas d'autres symptômes que la consommation anormale d'huile avant que ça arrive ?

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Pour le moteur qui ne veux pas démarrer, j'en ai parlé à d'autres mécanos, et tous me dise que c'est impossible qu'une chaine se décale.

 

 

Tes mecanos ne doivent pas vraiement connaitre de quoi il parle,une chaine de distribution peut ce decaller quand celle-ci est usée,c'est a dire quand la cote fonctionnel entre chaque maillons est hors tolerance,ce qui cumulé sur la totalitée de la longueur de la chaine engendre un allongement de celle-ci et par la mm une usure des dents des pignons (les VTTiste et les cyclistes en general connaissent bien les problemes d'allongement de chaine)

Du coups quand elle est trops allongé elle saute en general lors de l'extinction moteur ou du demarrage et tu te retrouve avec une distrib decallé.

 

Les causes d'une usure prematuré d'une chaine de distribution (or probleme de conception),peut être lié a un soucis de qualitée de chaine ou et c'est tres souvent le cas,l'utilisation sur le long terme d'une huile soit inadaptée (mauvaise norme),soit utilisé trops longtemps,ou trops intensivement mini trajet et pire encore pour ceux aillant le mix mini trajet + FAP par post combustion (huile poluée à repetition par des residus de combustion et de gazoil),il y a encore des possibilitée d'obstruction des passages d'huile de tendeur de chaine hydraulique (quand c'est hydraulique est non pas à ressort),bien que de toute maniere ce soit la aussi lié a un soucis initiale d'huile qui ce coquefie dans les trous d'ammené d'huile et le tendeur ne fait pas son boulot engendrant donc un battement de la chaine puis sont allongement par usure.

De toute maniere quand c'est lié a un tendeur de chaine,ça s'entend,pour ceux qui prette attention au fonctionnement de son moteur et ne laisse pas trainer les choses.

 

D'ailleur sur les vehicules plus ancien,dans les periodicités d'entretien,il y avait justement une verification de l'allongement de chaine de distribution donc de son usure.

Appriori maintenant,ce n'est plus vraiement le cas.

 

 

Pour en revenir au kit accessoire ,qu'on le remplace ou pas sur un moulin a distrib pas chaine,ça n'aura aucune incidence sur un probleme de chaine de distribution,par contre il y a fort a parier que Renault saute sur l'occasion pour ne rien prendre en charge.

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Invité §sha512Jx

Ca fait un peu flipper vos histoires. La mienne date de 2007 et 160000km (j'ai une facture renault de courroie d'accessoire a 100 000km mais pas vu de galet tendeur ou autres)

Il n'y avait pas d'autres symptômes que la consommation anormale d'huile avant que ça arrive ?

 

Chez moi pas d'autre signe à part cette huile, (donné comme consommation normale par Renault).

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