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Clio

Batterie ou alternateur HS ?


Invité §xsi008xd

Messages recommandés

Invité §xsi008xd

Bonjour,

ma Clio III 1.5dci 86cv refuse de démarrer depuis vendredi. Durant la journée j'ai fait deux heures d'autoroute et j'ai redémarré sans soucis, mais le soir après m'être garé, en voulant repartir j'ai mis le contact, le tableau de bord et les voyants clignotais un peu partout et lorsque j'ai essayé de démarrer aucun bruit particulier mais tout s'est éteint. J'essaie donc de savoir si c'est la batterie qui flanche (elle a désormais 8 ans) ou si il s'agit de l'alternateur.

Je n'ai ni pinces de démarrage, ni multimètre. J'ai lu sur le forum que vous savoir si la batterie était HS, il suffisait de laisser allumer les phares quelques minutes puise de klaxonner afin de voir la puissance du klaxon.

Malheureusement dès que j'ai allumé les phares, tout s'est éteint et j'ai du attendre un vingtaine de minute pour que la voiture est assez d'énergie pour la refermer.

 

Donc d'après vous serait-ce la batterie vu son âge et y a t il un moyen de savoir si c'est l'alternateur ?

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

ma Clio III 1.5dci 86cv refuse de démarrer depuis vendredi. Durant la journée j'ai fait deux heures d'autoroute et j'ai redémarré sans soucis, mais le soir après m'être garé, en voulant repartir j'ai mis le contact, le tableau de bord et les voyants clignotais un peu partout et lorsque j'ai essayé de démarrer aucun bruit particulier mais tout s'est éteint.

...

Malheureusement dès que j'ai allumé les phares, tout s'est éteint et j'ai du attendre un vingtaine de minute pour que la voiture est assez d'énergie pour la refermer.

...

 

 

Ca m'a tout l'air d'être une batterie HS car elle ne tient plus du tout la charge.

 

Donc d'après vous serait-ce la batterie vu son âge et y a t il un moyen de savoir si c'est l'alternateur ?

 

 

Effectivement si la voiture a 8 ans on peut se poser la question, même si au vu de la tenue de la batterie d'origine il y a peu de chances.

 

Dans tous les cas pour tester un alternateur il faut un multimètre :

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

http://fr.wikihow.com/tester-votre-alternateur)

 

Le seul moyen quand on n'en a pas, c'est de faire tester l'alternateur par un garagiste.

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Invité §xsi008xd

Ok je vais la faire amener au garage alors pour faire vérifier.

Ce qui m'étonne c'est que la batterie n'a jusque là montré aucun signe de faiblesse.

Et là d'un coup alors que j'avais roulé plusieurs heures, impossible de démarrer.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Eh oui, une batterie peut lâcher du jour au lendemain, souvent après 5 ans d'utilisation.

Néanmoins, il faut tester l'alternateur.

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Invité §Ann310ZU

Bonjour

 

Eh oui, une batterie peut lâcher du jour au lendemain, souvent après 5 ans d'utilisation.

Néanmoins, il faut tester l'alternateur.

 

 

+1. C'est tout à fait fréquent.

 

Dans ton cas, il y a deux méthodes :

 

- 1) la méthode propre : démarrer la voiture aux pinces avec un collègue, l'amener chez un garagiste pas trop loin qui vérifiera la batterie et l'alternateur avant d'émettre un diagnostic et changer ce qui doit l'être. Encore que si l'alternateur est mort, pas sûr que la voiture arrive au garage...

(On a dit un garagiste, pas un centre auto qui voudra changer toute l’électronique, les disques et les plaquettes)

 

- 2) la méthode sale, utilisée par 99% des français* : se faire amener à l'hyper ou au centre commercial du coin par un collègue, acheter une batterie "marque distributeur", Varta, Bosch, Fulmen,... et la changer là où on a abandonné la voiture. Faire un grand tour d'une heure ou deux pour bien charger la batterie. Si deux jours après la voiture présente les mêmes symptômes, il y a un problème d'alternateur, de circuit de charge ou de fuite de courant moteur éteint. On applique alors la méthode 1.

 

Dans tous les cas, une batterie qui a tenu 8 ans, c'est déjà très très beau.

 

-------------------------

 

* Sondage réalisé par moi-même selon la méthode des quotas à l'arrache. :D

 

Sources, et pour aller plus loin :

Batterie HS ou à plat ?

Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

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Invité §xsi008xd

Ok ben je vais préférer la méthode propre car j'ai clairement pas envie de changer l'un ou l'autre pour rien.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant du diagnostic.

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Invité §Ann310ZU

Sage décision, ça rejoint ce qui est dit sur un autre post : on ne change pas une batterie au pif... mais j'admets qu'au vu des symptômes, je pourrais parier 5 euros sur la batterie.

 

De toute façon j'espère que le garagiste n'aurait pas l'outrecuidance de te facturer 10 minutes de diagnostic si tu lui achètes une batterie toute neuve. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §xsi008xd

J'ai commandé un multimètre du coup, car ne connaissant pas de garagiste "honnête" sur Orléans, je vais d'abord tester la batterie et l'alternateur avant de l'amener dans un garage.

J'aime pas trop l'idée qu'on puisse me dire qu'il faut tout changer ...

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