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Scenic

[Encore un] Scenic 1 Phase II qui ne démarre pas (1.9 DCI mai 2000)


Invité §Jea017BM

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Invité §Jea017BM

Bonsoir,

Je finis pas en perdre mon (peu de) latin qui me reste…

 

J'ai un Scenic antédiluvien qui se mettait en sécurité : limité à 1500 tours.

 

Au bout de plusieurs semaines/mois de recherche sur Internet, je finis par détecter qu'il s'agit de la sonde de température du liquide de refroidissement qui est HS. Je la change et cela repart comme en 14.

 

Dimanche d'il y a 10 jours, je monte au col de Tamié (près d'Annecy) soit une quarantaine de kilomètres. Quelques bouchons mais pas de très grosse chaleur. En arrivant, je freine, je passe la marche arrière et la voiture cale : Impossible de redémarrer.

 

J'appelle la dépanneuse, qui arrive ventre à terre (en langage des assurances, cela veut dire une bonne heure d'attente). Le dépanneur me demande ce qu'il y a. Il monte dans la voiture, tourne le démarreur et cela repart du premier coup. Gag ! Je venais d'essayer 10 minutes avant.

Je rentre donc chez moi sans forcer. Pas de problème.

 

Le lendemain, petit trajet pour emmener ma femme chez le médecin, puis au laboratoire. Au laboratoire, même topo : Elle s'arrête et refuse de redémarrer (la voiture).

Une personne me dit "je connais cela, j'arrive et je vais vous aider" : Il essaie de permuter les relais, puis jette l'éponge.

 

Je rappelle la dépanneuse et je lui fais ramener la voiture près de chez moi. Depuis, je tourne en rond.

 

Dernière en date : Je me dis qu'un coup de valise devrait faire l'affaire. En ayant marre de me faire racketter par le Renault d'à-coté (70 Eur HT le diagnostic), je finis par acheter un MaxiECU2 (50 Eur le programme, excusez du peu ! Il y a un polonais qui doit bien vivre) auquel je connecte ma sonde ELM327. Miracle, cela marche.

Il m'indique 4 codes : DF046=Défaut de tension de batterie, DF186=Défaut du circuit des bougies de préchauffage, DF240=Défaut de relais de thermoplongeur, DF384=UCE.

 

J'essaie de remettre la voiture en route : Batterie vide.

 

Je ramène une autre voiture et je relie les batteries avec des câbles. Je réessaie = Plus de code d'erreur. Mais cela ne démarre toujours pas.

 

J'ai essayé de déconnecter+reconnecter le contrôleur, ainsi que quelques fusibles et capteurs, des fois qu'il y ait un faux contact = Rien de changé.

 

Bref, je ne sais plus où chercher.

 

Symptômes :

- Voyant STOP allumé, même si le frein à main est desserré.

- Voyant SERV éteint.

- Avec le programme, le contrôleur remonte des valeurs qui ne sont pas débiles (tension, température, pression extérieure…).

- Lorsque l'on essaie de démarrer, le moteur tourne (du moins quand la batterie n'est pas à plat) mais aucun bruit de moteur qui se lance. Pas de fumées. Pas de flaque, pas de fuite apparente.

- Le voyant de préchauffage s'éteint.

- J'entends fonctionner ce qui s'appelle, je crois, la pompe de gavage (petit bruit du coté de l'aile droite).

 

Je n'ai pas trouvé le capteur PMH, dont j'ai cru voir qu'il pouvait perdre son aimantation.

J'avais vérifié 3 bougies de préchauffage sur 4, il y a un mois un mois ou deux, et elles fonctionnaient toutes (la quatrième était coincée).

 

Mon raisonnement était : Une panne brutale qui se débloque toute seule ressemble fort à un problème électrique (faux contact) ou à un capteur qui fait des siennes. Mais cela pourrait aussi être le contrôleur qui a rendu l'âme.

 

Je pense, sans en être vraiment sûr, que les codes remontés viennent du fait que la batterie est déchargée.

 

Des idées ?

 

Maaaaaarressi bôôôcou par avance.

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Invité §Jea017BM

Bonjour,

Apparemment, il semble que ce soit la pompe de gavage (pompe à carburant) qui fasse des siennes.

Je n'ai pas réussi à être clair sur le fait que ce soit la pompe qui se grippe ou un problème électrique.

En outre, j'avais le tuyau en sortie de filtre à gasoil qui était mal remis et qui devait fuir.

 

En tout cas, quelques points que j'ai relevés :

- Il y a bien une trentaine de secondes pendant lesquelles la pompe fonctionne en continu (à partir du moment où l'on met le contact).

- On a donc le temps, si l'on ne se met pas assis dans le véhicule pour cela, de mettre le contact et d'aller toucher les tuyaux en sortie de filtre à gasoil (sortie blanche sur mon filtre) : Si la pompe fonctionne, les tuyaux vibrent doucement.

- On peut aussi mettre le tuyau d'arrivée au filtre à gasoil (entrée rouge sur mon filtre) dans un gobelet et voir si cela crache ou pas.

- Il est possible de mettre un shunt à la place du relais, comme indiqué dans un autre message sur ce sujet.

 

Je n'ai plus qu'à racheter une pompe et à la changer. Je crois que je vais faire faire, vue la galère que cela semble être.

 

Jean-Dominique.

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