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Clio

Clio 1.2 16v broute violemment à froid


Invité §Sca636ut

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Invité §Sca636ut

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant plusieurs semaines, j'ai un soucis sur ma clio 2 campus 1.2l 16v 75ch GPL de 2007 (93000km), et le soucis semble d'empirer :

 

Au démarrage au petit matin par temps frais, le moteur démarre au quart de tour, mais ratatine assez violemment pendant environ une bonne trentaine de secondes (comme s'il tournait sur 2 pattes et demi en gros). A tel point qu'il est nécessaire de laisser tourner le moteur au ralenti le temps que le problème disparaisse avant de commencer à rouler.

 

Une fois que le moteur a un peu chauffé, plus aucun problème : pas de perte de puissance, consommation normale, etc... et le soucis ne se reproduira qu'après un long arrêt moteur et par temps frais (le lendemain matin quoi).

 

Dernier entretien et réparations faites :

 

- Bobine d'allumage remplacée à 35.000km (car pertes de puissances et accoups)

- Faisceau d'allumage et bougies remplacées à 86000km. jeu aux soupapes faits en même temps (car véhicule équipé GPL).

- J'ai nettoyé le capteur PMH des fois que, mais le soucis n'est pas résolu.

 

Une idée du problème ? Je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas encore d'un soucis de bobine, mais comme je n'ai aucun symptômes à chaud ça m'étonne...

 

PS : Le soucis n'est pas lié au GPL car le véhicule démarre systématiquement à l'essence, et tourne très bien à l'essence comme au GPL à chaud.

 

Merci pour votre aide.

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Invité §dav267kB

Bonjour,en effet,la bobine sont encore peut-etre en cause.

Verifie aussi le serrage des bougies.

Tu avais mis quelle marque de bobine?

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Invité §Sca636ut

Bonjour,

J'avais remplacé la bobine Sagem d'origine par une Valeo.

Concernant le serrage des bougies, j'ai déjà vérifié et pas de soucis à ce niveau, tout comme pour le bon branchement du faisceau. Mais d'ailleurs le soucis avait déjà commencé avant leur remplacement.

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Invité §Sca636ut

Effectivement je n'avais pas pensé à un problème d'injection... Peut être un "décrassage" par additif pourra améliorer les choses ?

Il est vrai que la voiture roule 90% du temps au GPL du coup peut être que le circuit essence est un peu encrassé...

Merci pour tes réponses en tout cas !

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Invité §dav267kB

Si le produit ne fait rien,il faudra tester le debit des injecteurs.

 

Les bougies d allumage,il ne faut pas trop les serrer non plus.

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Invité §Sca636ut

J'ai toujours respecté à la lettre le couple de serrage des bougies, là dessus je suis sûr de mon coup :)

Je vais voir pour diagnostiquer un éventuel soucis d'injection.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais eu de voyant moteur ni aucun code défaut enregistré dans le calculateur. peut être que le soucis ne dure pas assez longtemps pour être enregistré....

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Invité §dav267kB

J ai eu 2 injecteurs qui grippait a froid sur ma precedente voiture,aucun voyant ne s allumer.

L hiver,c etait la misere pour demarrer,ca faisait comme la tienne,ca tournait sur 3 pattes,ca puer le gasoil et un peu de fumee blanche/bleue a la sortie du silencieux.

 

Dés que le moteur avait un peu chauffer,probleme envolé.

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Invité §Sca636ut

Ok, merci pour ces précisions, je vais travailler de ce côté et si pas d'amélioration je verrais éventuellement pour remplacer à nouveau la bobine d'allumage.

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J'ai le même problème avec une essence 1.2 16V de 2012.

Je sors la voiture du garage et le temps d'aller fermer la poste, le moteur se met à trembler. Ca se voit en regardant le moteur, le levier de vitesse tremble aussi et les vibrations se ressentent dans l'habitacle.

Pendant ce temps, ça sent l'essence assez fort à l'échappement.

Je pars rouler et la phénomène disparaît.

Les mécanos ne trouvent rien et ne savent pas ou chercher puisque aucun défaut n'est enregistré dans le calculateur.

Les bougies ont été changées, réglées et le papillon changé mais ça n'a pas disparu...

 

 

 

PS : Les problèmes de bobines d'allumage ne sont pas résolus pour une voiture de 2007 ?

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Invité §Sca636ut

Salut,

Non pour moi le soucis de bobine d'allumage était bien présent, je calais quasi systématiquement quand j'arrivais à un feu rouge, elle avait un peu de mal à démarrer (toussotait quelques secondes avant de partir) et surtout grosse perte de puissance et surconsommation au fur et a mesure des kms. Et je crois que même encore aujourd'hui une grande partie des bobines Sagem posent soucis... Un amis a eu le cas sur une clio de 2012 à 55.000km, bobine HS.

 

Sinon pour mon soucis, ça ressemble fortement au tien, la voiture tremble, mais par contre je n'ai pas remarqué une odeur d'essence inhabituelle. La voiture est passée chez Renault également et ils n'ont rien trouvé. Ce week-end je tente un nettoyage d'injecteurs, on verra bien...

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Ton ami il a quel moteur et c'est donc une campus bye bye je suppose ?

Je suis étonné de tout cela car en plus, ce sont surtout les bobines "crayons" qui ont posé problème sur les 1.4 16V et 1.6 16V.

Les monoblocs je ne savait pas...

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Invité §Sca636ut

Sur les 2 campus que j'ai (une 1.2l 8v et une 1.2l 16v, les 2 de 2007, et à bobines jumostatique) j'ai eu un soucis de bobine, l'une à 35.000km etl'autre à ~ 70.000km.

 

Par contre je me suis trompé sur la date de mise en circulation de la campus de mon ami, elle est de 2010 et non de 2012. Je ne sais plus si c'est une byebye ou autre.

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Avec un kilométrage peu élevé c'est assez rare les problèmes de bobines, surtout si elle a déjà été remplacée. :voyons:

 

J'ai acheté une Clio 2 Campus 1.2L 16v millésime 2006 début 2007 chez Renault occaz qui avait 12.000 km et je l'ai donné en reprise en mars 2012 avec 77.000 km au compteur et aucun problème de bobine, j'ai juste anticipé le remplacement des bougie à 50.000 km.

Un additif qui nettoie les injecteurs ne peut pas faire de mal je pense.

Vérifier les filtres à air et à carburant.

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Non les Bye bye c'est 2012 uniquement.

Ma 1ère Clio 2 phase un n'a jamais eu de problème de bobine en 230000Kms. C'est plus ce que c'était la qualité...

@G-0427 Depuis une certaine date, il n'y a plus de filtre à carburant, c'est intégré à la pompe à carburant.

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Invité §Sca636ut

Bon ben j'ai mis un additif pour nettoyer injecteurs, et j'ai été faire de la voie rapide en "tirant" un peu dedans.

Et depuis je n'ai plus eu de soucis. Cela fait 3 matin qu'elle démarre et tourne parfaitement bien ! Je croise les doigts ^^ Je roule exclusivement à l'essence cette semaine le temps de vider le réservoir et donc de nettoyer à fond.

Sinon oui effectivement, filtre à carburant non remplaçable sur ce modèle !

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